Son mythique de la les paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ano a écrit :
Je comprend que chacun prêche plus ou mois pour sa paroisse mais il faut etre un minimum objectif


Ce que tu ne pourras être qu'en ayant essayé une Studio non ?
Ce n'est pas une question de logo : branche une Epi, puis une Gibson, sans changer quoi que ce soit d'autres, et tu verras... Le geste obligatoire, c'est de taper gentiment l'épaule du proprio de l'Epiphone, en essayent toutefois de ne pas le faire pleurer...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #31
  • Publié par
    ano
    le 30 Mar 2004, 22:26
san pedro a écrit :
ano a écrit :
Je comprend que chacun prêche plus ou mois pour sa paroisse mais il faut etre un minimum objectif


Ce que tu ne pourras être qu'en ayant essayé une Studio non ?
Ce n'est pas une question de logo : branche une Epi, puis une Gibson, sans changer quoi que ce soit d'autres, et tu verras... Le geste obligatoire, c'est de taper gentiment l'épaule du proprio de l'Epiphone, en essayent toutefois de ne pas le faire pleurer...


Très drôle
Seulement je n'est pas critiqué la studio en soit ,mais juste son look ,compred usted ???
De plus je n'est jamais comparé une gibson avec épiphone corée , mais avec une épi elite (japan) .......alors cours en essayer une apres on vera lequel des deux aura le plus mal au .....
Juste comme ça j'ai manqué d'acheter une LP elite custom neuve en mag' pour 1100€
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Tino78
    le 30 Mar 2004, 22:41
Je voulais juste rajouter ma ptite pierre
Pour moi la LP gibson est une guitare unique, peu importe ce qu'on en pense, je pense qu'un acheteur qui prend une gibson sait qu'il paie qq part la marque mais faut pas déconner ca reste du tres bon (dixit mon luthier et moi aussi quand meme )
Pour l'instant je n'ai jamais essayé de copie tokai, j'aurais bien aimer compte tenu des autres copies qui sont vraiment pas une LP.
Si tu veux un son lp, je sais pu qui l'a dit mais ya plein de gratte qui te donneront ce genre de son, par contre le style de manche, le son particulierement lourd de leur acajou et le gibson dessus ben ya que la LP pour ca wala
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
ZePit
  • ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    ZePit
    le 30 Mar 2004, 23:01
san pedro a écrit :
ano a écrit :
Je comprend que chacun prêche plus ou mois pour sa paroisse mais il faut etre un minimum objectif


Ce que tu ne pourras être qu'en ayant essayé une Studio non ?
Ce n'est pas une question de logo : branche une Epi, puis une Gibson, sans changer quoi que ce soit d'autres, et tu verras... Le geste obligatoire, c'est de taper gentiment l'épaule du proprio de l'Epiphone, en essayent toutefois de ne pas le faire pleurer...


...ce genre d'attitude snob et pleine de frime est assez triste à lire. En matière de guitare il est évident que pour le prix d'une G400 on a pas la même chose que pour le prix d'une LP standard. Et se foutre de celui qui n'a pas les moyens de se prendre mieux n'a aucun intéret. Maintenant, les Epiphone malgré leur défauts ont un bien meilleur rapport qualité prix, particulièrement leur série Elite, sur laquel si tu changes les micros tu as modèle comparable voire meilleur à celui d'une Gibson Les Paul standard, pour beaucoup moins cher. Même chose chez Tokai. Perso un très bon pote guitariste avec qui je joue souvent a une LP studio, et bave devant ma PRS Santana SE qui m'a couté 800€. Chez Gibson, il y a indéniablement de très bons modèles, mais la qualité de leurs grande série est trop variable, la finition quelque fois douteuse et indigne de la réputation qu'avait la marque. Quand on voit que des Gibson sortant d'usine arrivent en magasin mal rêglées, ou avec des défauts de finition, on se dit que les choses changent. Et à vrai dire, les seules Gibson sur lesquelles j'ai vraiment accroché sont des guitares qui avaient déjà quelques années (LP, Flyng & SG)... Entre une LP standard et une Epiphone Elite j'hésiterai pas. Et c'est d'ailleurs pour ça il me semble qu'epiphone a du arreter la fabrication de ces modèles ; elles concurencaient les vraies Gibson.
Invité
  • Invité
rainOfSounds a écrit :

...ce genre d'attitude snob et pleine de frime est assez triste à lire.


Je vais essayer de rester zen et de pas partir dans l'insulte... Mais c'est pas facile.

Citation:

En matière de guitare il est évident que pour le prix d'une G400 on a pas la même chose que pour le prix d'une LP standard. Et se foutre de celui qui n'a pas les moyens de se prendre mieux n'a aucun intéret.


Je ne me fous de personne, je lui demande de na pas faire preuve de mauvaise foi...

Citation:
Chez Gibson, il y a indéniablement de très bons modèles, mais la qualité de leurs grande série est trop variable, la finition quelque fois douteuse et indigne de la réputation qu'avait la marque. Quand on voit que des Gibson sortant d'usine arrivent en magasin mal rêglées, ou avec des défauts de finition, on se dit que les choses changent.

Tu as des photos pour étayer ? Ou tu te bases sur ce que tu as entendu ? Ca fait plusieurs fois que je vois l'argument sur le forum en quelques jours et à chaque fois, on a droit à "j'en ai pas vu, mais c'est le beau-frère du voisin de mon cousin qui en a vu une toute pourrie".
L'argument est spécieux,on ne me fera pas croire le contraire.
Précision quand même, je ne patrle que d'une comparaison Epiphone/gibson, je n'ai jamais joué sur PRS...

J'ai acheté une Gibson LesPAul Studio alors que j'étais encore étudiant, j'en ai ramé pour l'avoir, ce n'est donc pas une question de moyens. J'ai essayé des dizaines de grattes, dont pas mal de copies Epiphone, et jamasi je n'en ai eu une dans les mains qui ressemble de près ou de loin à ce qu'une vraie Gibson apporte. Oui, il y a un coté "j'ai un mythe dans les mains", mais le confort de jeu, le velouté du son, les vibrations de la guitare qui secouent les tripes, c'est irremplaçable... Maintenant, on peut jouer les aigris si on veut.
Bandit
  • Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Bandit
    le 30 Mar 2004, 23:32
chez duesemberg avec la solidbosy qui en plus d'etre magnifique et de la trampe d'une gibson
et même temps je dis ça, je dis rien ....
wilcoyote585
Citation:
Maintenant, les Epiphone malgré leur défauts ont un bien meilleur rapport qualité prix, particulièrement leur série Elite, sur laquel si tu changes les micros tu as modèle comparable voire meilleur à celui d'une Gibson Les Paul standard, pour beaucoup moins cher.



..... arrgllll
Ben voyon une LP élite bien meilleur qu'un STD..... Bah franchement comment ils font chez Gibson pour pas couler ?? Si pour 1100 + 300 eur de micros (prix des burstbucker a peu pres ) donc pour 1400 eur t'avais mieux que la Std franchement ca se saurait..... Mais bon sags essayez les grattes avant de balancer des trucs pareil... Je suis d'accord sur un seul point avec une épi élite tu obtients des finitions tres correctes et plus détaillé que sur une studio gibson (pas mieux fini, mais plus détaillé), la +1 pour l'épi. Maintenant si tu veut les meme micros que sur la gibson faut rajoute 300 eur ce qui nous fait les 1400, soit le prix d'une studio neuve. Bon avec les élite tu auras plus de finitions, mais tu n'auras toujours pas une vrai Lutherie gibson.. dsl mais c'est la vérité. Par contre il est vrai que dans sa catégorie de prix l'épi élite est tres bien placé. Mais da la a dire que tu obtients mieux qu'une STD gibson, faut arreter la moquette....
RSD
  • RSD
  • Custom Cool utilisateur
  • #37
  • Publié par
    RSD
    le 31 Mar 2004, 00:37
rainOfSounds a écrit :
Kalmah a écrit :
prend une prs tremonti SE niveau raport qualité prix c'est le top, balade toi sur ebay pour pecho des micro d'origine de LP tu les payera troi fois rien !!!!

tite tof de la bestiole !!

http://news.harmony-central.co(...)g.jpg


C'est clair que les PRS SE sont excellentes, au rapport qualité prix très bon (et que dire si on a la chance d'en faire venir une des US...)
La Tremonti SE d'origine je trouve les micros vraiment pas terribles par contre, il faut absolument les changer.


Objectivement, les micros de la Tremonti SE sont plutot pas mal,, j sais pas sur quoi tu as l'habitude de jouer, mais en tout cas, ta gratte doit bien envoyer. Sur la Trmonti SE, les micros sont des PRS usa, et pas des merdes coreene. Sinin, j'ai testé l'une après l'autre la Tremonti SE et la Epi Les Paul Custom, et niveau son, la PRS est 2 fois mieux (il y a une différence de caractère entre les 2 grattes, la LP est plus vintage, avec un son plus baveux, la PRS plus "modern", plus nerveuse).
ZePit
  • ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • #38
  • Publié par
    ZePit
    le 31 Mar 2004, 00:38
Je t'assure qu'il n'y a aucune aigreur, j'ai commis une erreur une fois avec ma première guitare électrique (une epiphone jutement, d'entrée de gamme) en m'attachant trop à un modèle et je ne le referais plus. Ma guitare que j'utilise le plus est une PRS coréenne, une Santana SE alors que j'ai du mal à supporter ce guitariste, et ça ne m'empêche pas d'être fou de cette gratte.
Et effectivement j'étais un peu trop véhément dans ma réponse, je m'en excuse. Ta remarque sur les epiphone m'a fait réagir en fait parce qu'il en existe qui sont excellentes et valent les lp standard pour nettement moins cher, les Elite dont beaucoup ont parlé ici. C'est vraiment d'excellentes grattes, avec un rapport qualité prix très intéressant, sans atteindre toutefois celui des Tokai. Ca n'est pas de la mauvaise foi de préférer une epiphone à une gibson, dans certains cas même si bien sur en rêgle générale le positionnement d'epiphone est plus bas de gamme. Et surtout, même s'il y a mieux, ces guitares ont un bien meilleur rapport q/p que les gibson de grandes séries actuelles où on paye la marque bien trop cher.
A l'époque où j'ai eu mon epiphone, j'ai économisé pendant deux ans, lycéen que j'étais je ne dépensais rien pour avoir ma G400, les gibson dont je rêvais étaient complètement hors de portée.

Si je parlais de la mauvaise réputation de celles-ci, c'est pour en avoir parlé de nombreuses fois avec les gars de pas mal de magasins après deux déceptions : moi avec la SG et le guitariste solo de mon groupe avec sa LP studio. Cette réputation est fondée, et même si c'est dommage pour une marque qui a tant marqué l'histoire du rock et de la guitare electrique en général c'est plutot un fait que des racontars. Le sujet m'a suffisamenent intéressé vu que l'été dernier je voulais m'en prendre une, et après avoir essayé ce que je prenais pour une valeur sure j'ai été très déçu, et au final j'ai regardé tout ce qu'il y avait sur le marché dans le style qui m'intéressait.

Je ne veux absolument pas dire que les gibson actuelles sont de mauvaises guitares, mais par contre il y a des grattes à la finition indigne de la marque, aux réglages faits à la vas vite etc... Et tant mieux si la tienne te convient, évidemment qu'il y a de très bonnes gibson. Mon frère à une LP standard superbe et elle sonne magnifiquement bien par exemple et pour parler d'une que je connais bien. Mais, et là c'est du foutage de gueule vu le prix payé, parce que comme tu le dis prendre une gibson c'est se saigner, certains de leur modèles sont mals finis, ou ne sonnent pas comme elles devraient, les matériaux choisis le sons avec moins de rigueur qu'ailleurs... Leurs séries de guitares ne sont pas toujours homogènes et c'est abhérant pour une marque avec un tel savoir faire et un historique si riche. Sans compter l'acheteur qui peut se retrouver avec un modèle présentant des défauts, ce que la marque choisie et la somme investie devrait lui éviter. D'après ce qui se dit ici le savoir faire de Gibson est allé voir ailleurs, ça pourrait en partie expliquer cela. Mais en attendant, les gens se tournent de plus en plus vers d'autres marques, comme Schecter et PRS qui cartonnent aux USA aussi bien auprès des groupes pros que maintenant du public, parce qu'ils font preuve d'une plus grande rigueur.

Bref, des photos pour étayer non, mais des gibson sonnant mal entre les mains j'en ai eu deux : une que j'étais à la base persuadé d'acheter l'été dernier, et une autre qui est à l'ancien guitariste de mon groupe. Et ça n'était pas un problème de rêglages, juste que la guitare sonnait moins bien que d'autres, 'mal' pour cette gamme de prix et par rapport à ce qu'on en attend. Bien sur pas 'toute pourrie', mais vraiment décevante, et à ce prix là ça n'est pas sensé l'être par rapport à d'autres guitares du même modèle. Certains pensent vraiment que 'only a gibson is good enought', moi je n'ai plus suffisament confiance pour en acheter les yeux fermés. Avec d'autres marques ça reste presque possible, mais là chaque guitare peut être trop différente et à ce tarif ça n'est pas tolérable.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    ano
    le 31 Mar 2004, 00:39
Looool jouons au jeu de la citation.....

san pedro a écrit :
rainOfSounds a écrit :

...ce genre d'attitude snob et pleine de frime est assez triste à lire.


Je vais essayer de rester zen et de pas partir dans l'insulte... Mais c'est pas facile.
Encore heureux !!! Jusqu'a present personne ne t'as insulté ,alors a moins que tu sois dans en pleine période prepubère ,dans ce cas je pourrais comprendre , sinon je ne vois pas pourquoi tu te permettrais d'insulter qui que ce soit . Discutons calmement ...
De plus je suis d'accord avec rainOfSounds .

san pedro a écrit :
Je ne me fous de personne, je lui demande de na pas faire preuve de mauvaise foi...

euhh ...lui c'est moi ????
petit rappel de mon post
ano a écrit :
Ouais enfin en ce qui concerne la LP studio ,que j'avoue ne jamais avoir essayé ,je voudrais bien comprendre pourquoi une telle différence de prix avec une std ou classic ...micros ??? binding??? table??? bref de toute façon c'est une guitare qui ne me plait pas ,c'est comme ça c'est physique !!!
Malgrès toutes les critiques négatives que j'entend et que je lis ,je me dis que c'est peut etre pas une si mauvaise gratte que ça ,il est certain que sur le papier c'est pas mal du tout ,c'est en fait une Lp bas de gamme ,comme l'étaient a une certaine époque les The Paul .
Ceci dit en cherchant un peu on trouve pour le même prix ,des models bien mieux finis que la Studio .
Alors oui j'ai essayé la LP épi elite qui est niveau finition,au dessus de certaine Gibson ,nous sommes plusieurs a nous en etres aperçu ,certains vendeurs l'avouent eux même .....
Il y a aussi les Tokay qui m'interessent de plus en plus .....donc la concurence est rude et a moins de faire une fixette sur le logo Gibson ,je pense qu'aux jours d'aujourd'hui il y a de bien meilleures alternatives qu'une Lp studio .
Je comprend que chacun prêche plus ou mois pour sa paroisse mais il faut etre un minimum objectif

Dis moi ou je suis de mauvaise foi ????
Je dit juste qu'esthétiquement (physique) elle ne me plait pas !!!jusqu' a present pas besoin d'essayer quoi que ce soit pour donner son avis sur le look d'une gratte.
Si tu relis bien mon post ,je dis meme que sur le papier c'est pas mal ,en effet c'est allèchant et je la compare a une The Paul c'est plutot flateur , j'en ai d'ailleur essayé une de 79' il y a quelque mois ,tres bonne gratte

san pedro a écrit :
Ca fait plusieurs fois que je vois l'argument sur le forum en quelques jours et à chaque fois, on a droit à "j'en ai pas vu, mais c'est le beau-frère du voisin de mon cousin qui en a vu une toute pourrie".
L'argument est spécieux,on ne me fera pas croire le contraire.
Précision quand même, je ne patrle que d'une comparaison Epiphone/gibson, je n'ai jamais joué sur PRS...

Je suis d'accord avec toi sur les critiques infondées récurentes des certaines personnes a qui on a soit disans dit que telle ou telle guitare machin bidule ...etc..... je ne parle pas du post de rainOfSounds car je comprend tout à fait de quoi il parle
Ensuite j'ai comparé une épiphone élite (japan -bis ) avec certaines gibson ,je ne visais pas spécialement les studio mais plus certaines series antérieures .
Je ne sais pas si quand tu as acheté ta Lp studio , les épi elite éxistaient et si tu as eu l'occasion d'en essayer une ,sinon je t'invite a allez voir ce que ça vaut , en allant dans ton mag' habituel ,je pense que tu seras bluffé .
Il suffit de voir ou et dans quelle usine elle sont fabriquées
En ce qui concerne les Tokai ,je laisse le soin à Doc de t'en expliquer un peu plus

san pedro a écrit :
J'ai acheté une Gibson Les PAul Studio alors que j'étais encore étudiant, j'en ai ramé pour l'avoir, ce n'est donc pas une question de moyens. J'ai essayé des dizaines de grattes, dont pas mal de copies Epiphone, et jamasi je n'en ai eu une dans les mains qui ressemble de près ou de loin à ce qu'une vraie Gibson apporte. Oui, il y a un coté "j'ai un mythe dans les mains", mais le confort de jeu, le velouté du son, les vibrations de la guitare qui secouent les tripes, c'est irremplaçable... Maintenant, on peut jouer les aigris si on veut.


Heureux pour toi si ta studio se satisfait pleinement ,tu sais moi il y a quelque mois je me suis acheté une épiphone (corée) d'occase a 320€ (tu peux allez voir sur mon site il est en cours ,il y a des photos webcam ) ,j'ai acheté cette guitare pour ce qu'elle est ,en toute
connaissance de cause ,loin de moi l'idée de la comparer à une gibson

maintennat a par tes posts ,je n'est lu personne qui était aigris ici ....alors si ça vous amuse de jouer au jeu de "c'est ma mienne qui est mieux " ,faites
ZePit
  • ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    ZePit
    le 31 Mar 2004, 00:49
Pas 'bien meilleur', mais 'tu as modèle comparable voire meilleur à celui d'une Gibson Les Paul standard' comme je le disais. Je les ai essayé cote à cote cet été pendant suffisament de temps pour en parler et je ne fais que donner mon avis sur mon test de ces deux grattes. Niveau prix la Gibson est bien trop chère, et Epiphone aurait été justement sommé par Gibson d'arrêter ses séries Elite, qui cartonnaient au niveau des ventes. Comme tu dis, en changeant les micros on arrive au prix d'une studio, et au final avec une guitare qui sonne comme une LP standard (là ce n'est que mon avis). La lutherie Gibson franchement, je ne l'ai trouvé excellente que sur des vieilles, ou des modèles moins communs que les 'studio' 'standard' et 'custom'.
Pour le rapport Q/P c'est encore plus vrai avec les Tokai, on arrive a des prix bien plus bas ! Mais il faut accepter d'avoir marqué 'Tokai Love Rock' à la place de Gibson Less Paul, j'en connais peu qui, pour le prix demandé, le feraient.
Invité
  • Invité
Bien, je vois qu'on va pas arriver à s'entendre... parce que je ne suis sûr qu'on en ait tous envie...
Je ne pense en effet pas que demander à un mec s'il est dans sa période prépubère soit le meilleur moyen d'entamer une discussion diplomatique où la bonne foi sera de mise.

Quand au petit jeu "mauvaise foi toi-même", j'ai effectivement passé l'âge d'y jouer...

Amusez vous bien sur vos grattes quelles qu'elles soient, belles ou pas, la mienne sonne et le reste je m'en tamponne le coquillard.
wilcoyote585
Bpn bon calmons le jeu,d es que parle d'untruc qui nous passione ca monte vite ;-). Juste pour faire un epetite remarque sur la post d'ano, la The Paul, gratte tres sympa (l'autre gratteux de mon groupe en possede une) se compare plus à une faded d'aujourd'hui car elle ne posséde pas de table bombé en érable, a la différence des studio, STD et Classic. Par contre la comparaison s'arrete la car si la The Paul avait également des finitions tres obsolete (par de trapeze pour les repere de touche, pas de binding, logo gravé sur la tete, vernis tres fin ect..) comme la faded, la lutherie semble tres bonne et celle de mon pote qui fete ces 23 ans cette année sonne terrible. Bon faut attendre de voir ce que donnerons les faded dans 20 ans, mais bon je suis plus pessimiste.. Voilou sinon ano je suis asez d'accord avec ce que tu dis, mais l'épi elite avec les micros qu'il y'a dessus n'arrive pas à mon sens au niveau d'une studio (question son, pour le look c'est une affaire de gout ;-)) et en changeant les micros.. je sais pas j'ai jamais essayé !!, mais au niveau prix ce revient a celui d'une gibson studio.. Ceci dit je me repete mais pour 1100 eur l'epi élite en donne largement pour son argent !!
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #43
  • Publié par
    ano
    le 31 Mar 2004, 00:58
En effet tu as raison Rain en ce qui concerne les élites ,j'en ai vu plusieurs vers fin 2003 noté "fin de serie"
Il y avait aussi des model SG et ES 335 .......
juste une remarque sur ces derniere, même si ça ne change pas grand chose ,dommage qu'elles n'aient pas "l'open book" ,comme les Tokai par exemple .

**********edit*********
je suis assez d'accord avec toi wilcoyote585
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #44
  • Publié par
    ano
    le 31 Mar 2004, 01:05
san pedro a écrit :
Bien, je vois qu'on va pas arriver à s'entendre... parce que je ne suis sûr qu'on en ait tous envie...
Je ne pense en effet pas que demander à un mec s'il est dans sa période prépubère soit le meilleur moyen d'entamer une discussion diplomatique où la bonne foi sera de mise.

Quand au petit jeu "mauvaise foi toi-même", j'ai effectivement passé l'âge d'y jouer...

Amusez vous bien sur vos grattes quelles qu'elles soient, belles ou pas, la mienne sonne et le reste je m'en tamponne le coquillard.


Ok pour la periode prepubere j'avoue c'est un peu nul ,surtout que je me doute que ce n'est le cas ,dsl si tu l'as mal pris ....

@+
ZePit
  • ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    ZePit
    le 31 Mar 2004, 01:06
RSD a écrit :
Objectivement, les micros de la Tremonti SE sont plutot pas mal,, j sais pas sur quoi tu as l'habitude de jouer, mais en tout cas, ta gratte doit bien envoyer. Sur la Trmonti SE, les micros sont des PRS usa, et pas des merdes coreene. Sinin, j'ai testé l'une après l'autre la Tremonti SE et la Epi Les Paul Custom, et niveau son, la PRS est 2 fois mieux (il y a une différence de caractère entre les 2 grattes, la LP est plus vintage, avec un son plus baveux, la PRS plus "modern", plus nerveuse).


En ce moment j'utilise surtout une PRS Santana SE, les micro de la Tremonti SE en son clean m'ont parus très très fades. Mais je suppose qu'elle n'est pas vraiment faite pour ça, vu ce que fait Creed. Comme j'ai besoin d'un son clean correct j'ai pris la tremonti. Sur le site ils mettent 'PRS designed Humbucking pickups', tu es sur que ce sont des US ? Ceci dit si tu l'as comparé avec une epiphone equipée des micros epi lp c'est sur que c'est meilleur Par contre sur la mienne je ne pense pas que ça soit des US ('New open-coil humbucking pickups'), ils viennent à mon avis pas de chez PRS, et je cherche en ce moment à voir ce que je pourrais mettre à leur place sans savoir trop quoi prendre pour un son encore meilleur. Ca sonne bien mais il y a peu de puissance et j'aimerais un peu plus d'aigus.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...