Soucis Sweeping

bonscott313
Hello à vous! noctambules !

Je vais essayer d'expliquer mon problème ( qui ne touche pas que le sweeping d'ailleurs ) :

Etant en train d'apprendre ces merveilleuses techniques que sont le sweeping et l'aller-retour ( le shred en un mot ... ) je me rend compte d'une difficulté bien précise... Lorsque je commence à prendre de la vitesse ( c'est à dire au alentour de 60bpm en double croche ...lorsque je sweep de haut en bas c'est à dire de la corde mi aigüe à l'ami grave (mouarf)...pas de soucis ( je peu monter vers les 150bpm voir au delà ce qui est déjà bien pour du sweep ). C'est pour remonter, ou plutôt en dépliant le poignet que le sweeping ce transforme plutôt en aller-simple et ce saccade donnant trop d'intensité sur chaque notes m'empêchant donc d'augmenter le métronome. Ceci va aussi avec l'aller retour ( en déboulant les chromatiques à la Kirk par exemple ) ou sur divers petit solo pas bien méchant lorsqu'il s'agit de déplier le poignet.Je précise aussi que j'utilise des plectre pas trop mou des dunlop tortex 1.2 - 1.6 et big stubby 2et3mm. Je voudrai donc savoir si vous aviez été vous aussi confronté à ce problème et si oui quelles on été vos combines pour y remédier ? ( mises-à-part la pratique évidement ). Merci
Vampiro-Viking nécrophile atomiseur de tamagotchi du Total Fuckin' Metal Club https://www.guitariste.com/for(...)79415
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Hum t'es bizarre toi. T'as plus de faciliter en retour qu'en aller ?
Pourtant l'aller est beaucoup naturel et souvent plus fluide que le retour.
Tu devrais retravailler ta position de poignet à basse vitesse.
bonscott313
Ben faut croire que chez moi c'est le contraire. J'ajoute aussi qu'en aller j'ai plus de peine a synchroniser ma main gauche ( manche ) pendant un grand balayage.
Vampiro-Viking nécrophile atomiseur de tamagotchi du Total Fuckin' Metal Club https://www.guitariste.com/for(...)79415
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Travail des petit sweep puis tu rajoute une corde dès que tu le passe nikel.
Commence genre par
E- - - 13
B- -14- -14
G 15- - - - 15

Si t'as du mal à synchroniser c'est que tu va trop vite pour toi. Baisse le tempo et bosse la synchro puis monte quand c'est nikel. Y'a pas de miracle faut le bosser et le bosser jusqu'à epuisement.
Mr. Mustaine
Travaille en son claire et lentement pour que ca soit propre et accélère une fois que tu gère ^^
De toute façon le sweeping est souvent plus dure et plus beau a écouter quand il est lent il faut garder le même tempo ....
bonscott313
Ya comme un petit air de new born ^^
Merci Kimari pour le petit plan ...Sinon des idées niveau tenu du médiator ? ( angle horizontale et vertical ? ) d'autres petites astuces ?
Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le
Je te propose ce petit exercice pour commencer :

E 15--12
B ---------13
G -------------12

Tu commence le sol sur la corde mi vers le bas et tu remonte, tout en rythme apres tu rajoute des notes pour arriver a sa

E 15--13--15--12-----------------------------12 ainsi de suite
B -------------------13----------------------13
G ----------------------12---------------12
D --------------------------14--12--14

Pareil la tu commence le sol corde mi vers le bas.. apres a toi de créer tes propres plans Celui si sonne tres classique et j'aime bien, de plus j'utilise le sweep rarement, la plupart du temp je fait des saut de cordes en aller retour qui donnent un son meilleur plus definit
Mr. Mustaine
Le sweep c'est aussi important sur la main gauche qu'elle soit bien coordonée avec ta main droite ^^ et surtout que tes doigts soient bien placer ^^ Après c'est qu'une question de temps une fois que tu mémorises un plant et que tu le joues suffisament longtemps ca rentrera tout seul
bonscott313
Merci Beaucoup pour t'être donné la peine je vais mettre ça en pratique de suite !
et sinon niveau plectre ?
Stoy//
  • Publié par
    Stoy//
    le
Niveau mediator je l'utilise toujours oblique, le son et different que la tenue parallele aux cordes et pour mon jeu en alternate picking c'est ceux qu'il y a de mieux ! pour le sweep pareil je change pas de methode
Mr. Mustaine
E 19--15-------------15-19-----------15-19-----
B ---------17-----17---------17----17-----------
G -------------16-----------------16-------------

Tien si ca peux t'aider c'est un plant assez réputé ( Il est dans le solo de Leper Mesiah de metallica ) en Mi que tu peux continuer jusqu'au autre cordes au dessu ^^
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Pour la position du pick y'a plusieurs choix possible selon les affinités.

Soit tu reste le pick parallèle eux cordes que ce soit en aller comme en retour

Soit tu penche le pick dans le sens du jeu (descente/montée).
Ca a moins de chance d'accrocher les cordes et ça fait un soit plus doux; seul inconvenient c'est de changer de position entre déscente et monté.

En ce moment sur guitare électrique...