Karadoc a écrit :
C'est clair que c'est difficile de comparer ces deux guitares... Tout est différent entre les deux: le manche, les micros ( simples contre doubles), le corps, les bois, le concept...
Toutefois, ayant possédé les deux marques, j'aurais tendance à préférer Epiphone.
J'ai gardé ma Squier un moment ( une Standard coréenne de 1989 environ que j'ai vendu l'an dernier), mais elle vieillissait très mal. Le sélecteur crachotait, elle ne tenait pas l'accord, le sillet était glissant, et surtout elle devenait impossible à régler correctement. Le chevalet ne me permettait même plus de régler la hauteur des cordes, ni les harmoniques... ) Bref, elle commençait à devenir injouable...
De plus, je ne retrouvais pas du tout le son Fender avec, ni le confort d'ailleurs.
Lorsque j'ai acquis ma Mex il y a deux ans, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une Fender dans les mains... Le manche sort de l'usine US, l'accastillage est bon ( en tout cas sur la mienne aucun problème). Seuls les micros étaient loins du compte. Aujourd'hui, j'ai monté un kit Seymour/Di Marzio, et c'est une de mes guitares préférées. ( j'en ai même revendu mon US qui me satisfaisait moins). Du coup j'ai seulement gardé ma Mex et ma japonaise qui sonnent toutefois très différemment. ( la jap est plus nerveuse).
J'ai aussi une Epiphone G400 qui a 12 ans, et je n'ai encore eu aucun problème avec. Rien ne crachouille, facile à régler, encore une fois seuls les micros pêchent un peu par leur côté brouillon, mais le reste est honorable, et on sent une certaine solidité et peut être même plus de sérieux que chez Squier...
ceci dit, les Epiphone sont aussi plus chères, donc ça semble normal.
La différence de prix entre une Epiphone/Gibson et une Squier/Fender ne vient pas d'un manque de qualité de l'une par rapport à l'autre... il est simplement plus onéreux de fabriquer une guitare à manche collé qu'une autre qui est assemblée comme un mécanno !
Donc celui qui dit que Squier est moins bon car moins cher est à coté de la plaque... il y'a des Epiphone à manche vissé qui sont de vraies bouzes