StefanS Guitars - Sacha Stefanovic

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  • Publié dans guitare électrique
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SachaStefanS
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Localisation: Dinard (35, France)

Stefanovic Sacha Luthier


Autorisation N° 1936/TP/2021/11



Bienvenue à tous sur mon topic pro où je souhaite vous présenter mon travail mais aussi (tenter de) répondre à vos questions si vous en avez.

Je m'appelle donc Sacha et j'ai installé mon atelier de lutherie à Dinard, à côté de Saint-Malo, en 2014.

Je fabrique, à la main (et avec de l'outillage electro-portatif), principalement des guitares acoustiques et électriques mais il m'arrive aussi parfois de fabriquer des basses, ou des archtops voire même des ukuleles...

Je fais aussi des réparations et des réglages...


Les instruments sont toujours élaborés avec le musicien, en tenant compte des ses envies mais aussi de ses besoins. Beaucoup de choses sont possibles: choix du bois, choix de l'accastillage, largeur au sillet de tête ou de chevalet...
Il m'est donc aussi bien arrivé de faire des "répliques" historiques que des versions "inspirée par" ou des instruments complètement originaux (par exemple mini-harpe en forme de coeur...)

Lorsque le musicien et le luthier sont la même personne, et que je fabrique donc un instrument pour moi qui me servira à l'atelier comme modèle d'expo, je me fais souvent plaisir en faisant appel au vieil Orville... Amoureux de la marque créée dans le Michigan, je reste ancré dans la tradition et n'ai pas encore éprouvé l'envie d'avoir une guitare en "bois d'hologramme"...


Par ailleurs, il m'arrive aussi d'avoir des stagiaires qui souhaitent fabriquer leur instrument avec moi.


Vous pouvez trouver mon site web ici (site que j'essaye de mettre à jour)

www.stefanovicsacha.fr

ou alors suivre ma page facebook (où vous verrez plus facilement les nouveautés)

https://www.facebook.com/people/StefanS-Guitars-Sacha-Stefanovic-Luthi[...]792/


Comme teasers, je vous propose une photo de la guitare qui a fait de moi un luthier, ma #1 (et dont la cousine #3 a été testée par un certain Albert Lee ) et une LP Custom essayée dernièrement par Julien Bitoun dans une de ses vidéos...


Steiny Ike Everly 1


Steiny Ike Everly 3 and Albert Lee


LP Custom Korina
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fabh
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Dec 05
Localisation: 74

Bienvenu,

sur ton site la LP 59 et la Firebird LPB sont très belles, ça me rend curieux de voir plus de photos de la Custom Korina du coup..

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Biosmog: "T'es franchement pathétique."
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Taupe
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 04
Localisation: Pau (64, France)

J'ai une de ses réalisation un Lp Dc junior que j'ai pu comparer à son homologue de chez Gib ba on est tout aussi bon !
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SachaStefanS
Cet utilisateur est un luthier
Inscrit le: 21 Nov 21
Localisation: Dinard (35, France)

Merci fabh pour ton message de bienvenue et Taupe aussi pour ta participation Heureux qu'elle continue à te plaire...


Voilà donc quelques photos supplémentaires de la Custom (en attente de meilleures photos à mettre sur mon site...) avec ses amies et un lien vers la vidéo afin que vous entendiez un tant soit peu ce qu'elle peut donner...



























Et le lien...

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fabh
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Dec 05
Localisation: 74

Ah oui c'est beau et ça sonne.

Et la question qui tue, ça coute combien une petite bête comme ça?

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laurent!
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 17 Aug 05
Localisation: moselle

L’alignement des mécaniques est pas terrible , c’est voulu ?
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The Trout
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: Clairement-Ferrand

Sérieux, julien bitoun a foutu du scotch sur le logo de tête parce qu'il avait peur de se faire striker sa chaine?

_________________
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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Slash-36
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 29 Nov 18
Localisation: Sous les noyers

The Trout a écrit :
Sérieux, julien bitoun a foutu du scotch sur le logo de tête parce qu'il avait peur de se faire striker sa chaine?


J'ai eu exactement la même réflexion

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Biosmog: Troll, je n'avais aucun doute.
Skynet: Trop rebel!
Stop: "Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut."

Gibson Gööd Wööd Era 90' Trou Historik Correct.
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Disons que Open-book + Split Diamond + Cache TR Gibson , ça va un peu trop loin dans "l'inspiration"...

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L'être humain est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur !
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SachaStefanS
Cet utilisateur est un luthier
Inscrit le: 21 Nov 21
Localisation: Dinard (35, France)

Hello à tous,


fabh: Je t'ai envoyé un MP pour le prix d'une guitare de ce type car je crois qu'il ne faut pas les donner en public (mais peut être fais je erreur???)

laurent!: en regardant la photo, c'est vrai que l'alignement n'est pas terrible. Est-ce moi qui ai vraiment percé n'importe comment? Mal maintenu lors du vissage? Est-ce une déformation due à l'angle de la prise de vue? Je n'ai pas la guitare sous les yeux donc je ne peux pas confirmer ou infirmer. Ce que je sais par contre c'est que la tête étant légèrement plus petite qu'une vraie Custom, j'ai gardé l'espacement des Stds pour le perçage et j'ai essayé d'aligner les vis de maintien car je n'aime malheureusement pas l'esthétique de pose sur les Customs...





The Trout, Slash-36 et Fenson66: Pour le scotch sur le diamant, ce n'est pas Julien,c'est moi lorsque j'ai emmené la guitare au Paris Guitar Festival afin d'éviter l'effet "too much"... Naïf, j'ai pensé que cela suffirait à ce que l'on me prenne pour un inventeur de génie

"Copie", "Plagiat", "Replica", comme l'a dit Julien dans la vidéo et comme je l'ai écrit au dessus, j'aime beaucoup la marque de Kalamazoo.
Je travaille sur commande, à la demande. Pas de guitares en série qui sortiraient toutes seules de la CNC pendant que je serais là à boire mon café et cloper. Si un client veut un un corps de forme LP, avec un manche en érable vissé talon strat et une tête Cremona, comme de nombreux luthiers (tous?), je pourrais lui faire.
J'ai dessiné des guitares acoustiques avec des clients, en collaboration avec eux, et les formes n'étaient pas celles déjà utilisées depuis 1833. Et parfois, certains me demandaient des Orchestras parce que c'est ce qui leur plaisait. Je n'allais pas dire non parce que cette forme n'est pas de moi. Et je n'allais pas non plus tenter de convaincre le client que la guitare de 15 pouces serait plus jolie si je lui faisais le côté des basses à 10 pouces de large et le côté aigus à 5 parce que là, on aurait mon super design...
Là, cette guitare LP C, comme certaines autres, n'est pas destinée à être vendue. Elle est pour moi et pour montrer que j'arrive à faire des grattes avec des mécaniques certes pas bien alignées ( ) mais qui peuvent quand même ne pas trop mal sonner (la guitare! pas les mécaniques).
Je n'avais pas envie de faire une tête en forme d'oeuf et de lui mettre un cache truss rod 6 vis juste pour le plaisir de me dire que j'ai inventé quelque chose. Je n'ai pas cette prétention.
Comme de nombreuses personnes sur cette terre, j'ai envie de me faire plaisir. Et j'ai cette chance, je pense, de pouvoir me fabriquer une guitare de type LP avec une tête open book plutôt que d'aller m'acheter une Eclipse à la corne atrophiée ou une MIJ des années 80 où cet open-book est historiquement acceptable...
En ce moment, je réfléchis à un modèle style Jazzmaster réduit en proportion et sans doute micros Firebird... Je crois qu'il y a déjà des choses ressemblantes et ce n'est pas le marchand de bois "Rivolta" qui me dira le contraire. Et en me basant sur une LP DC et une Custom 24, j'ai crée un dessin qui ressemble fortement aux deux mais qui pourtant, si on prenait une règle pour mesurer, ne correspond pas à celles sur lesquelles je me suis basé...

Lorsque je disais "inspirée par", je pensais par exemples à ma LP 52 (table érable asymétrique qu'on pouvait parfois trouver sous les GoldTops, trapèze de cette même année, micro staple qui a commencé à être utilisé sur les LP en 54 (même si utilisé auparavant sur les S400, L5 ou Byrdland), sunburst comme sur les Stds de 58 et après), ma Tele palissandre (cadeau de 1968 à George H. même si la mienne à un micro TV Jones et un bigsby) ou même ma 295 dorée faite avec des vraies tables d'acoustiques et un barrage dessinée pour l'occasion (car comme pour la super CNC, je n'ai pas non plus de presse pour faire des tables laminées...)

Mais encore une fois, une guitare-rectangle hexagonal-cylindrique pour un client? Pourquoi pas...Quand c'est pour moi, je me fais plaisir...

PS Par contre, je n'ai même pas pensé une seconde lui mettre un logo G...

Autrement, pour vous montrer autre chose et surtout que ne fais pas que dans la simple copie, qui peux me dire par quelle guitare de Kalamazoo j'ai été inspiré pour celle là? Si, si






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