Strat 75 "dure" à jouer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
J'ai d'autres Strats. Une Rory gallagher et une Jimmie Vaughan, toutes deux avec des frets medium jumbo.

un refrettage s'impose je crois de la 75.
mieu c de demonter le manche et verfier la planaité du manche rt la tu lui fai un bon nettoyage et ensuite tfai tout leglage possible
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
t'as le même nombre de ressorts sur chaque strats?
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Geordie boy a écrit :
J'ai d'autres Strats. Une Rory gallagher et une Jimmie Vaughan, toutes deux avec des frets medium jumbo.

un refrettage s'impose je crois de la 75.

Ah bah voilà... c'est le radius et la finesse des frettes qui doivent te faire cette impression...

La Gallagher pour bien la connaître est une des strats les plus simples à jouer !

Alors forcément si ta 75 a des frettes fines ça change...
damienS
  • Special Méga utilisateur
j'ai eut une strat (japan reissue 60) qui était assez dure à jouer. Les particularitées de cette gratte qui pourraient etres des raisons de sa mauvaise jouabilité:
- les frettes fines (surtout)
- le manche 21 cases?
- le profil du manche

En 10-46, j'avais une impression de cordes hyper tendus, alors que sur ma LP je suis en 11-50 et ma g&l en 10-46 et bien le jeu est hyper fastoche. Du coup, je l'ai accordé et réglé en Mib, ca ma permis d'avoir une gratte accordée 1/2 ton en dessous avec une tension correct...et bcp de strat user's sont en Mib (Hendrix, SRV....) il me semble.

A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
fredolo
  • Special Supra utilisateur
Hello tout le monde.

Quelqu'un pour confirmer les dires de damienS concernant le réglage en Mib de SRV, Hendrix...? non pas que je remette en cause tes dires Damien, hein? c'est juste pour en être sûr. Je viens de passer en 10-46 sur ma strat 2008 et je suis en pleine galère de réglage pour retrouver le confort que j'avais en 9-42.

Pour info, mon revendeur, en qui j'ai assez confiance, me dit que c'est une manip que je peux faire seul (en faisant attention of course) et je trouve logique qu'un guitariste sache régler sa guitare (je dis ça parce que plein de gars sur ce forum disent : "t'es fou, fô pas toucher à ta gratte, amène là chez un luthier") Mais c'est vrai qu'entre le réglage sur le truss-rod (avec circonspeccion bien sûr) et la hauteur des pontets + le temps que le bois joue (j'ai remarqué qu'en 2-3 heures ça avait le temps de se faire)... bah c'est vachement long et ch...

donc je vais encore essayer accordé en A440 et si c'est toujours pas satisfaisant, bah réglage comme à l'époque baroque 1/2 ton en dessous!!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Flying Tiger
passer de 9/42 à 10/46 ne va pas te donner un travail de titan niveau reglage.
avec le meme accordage, tu pourras avoir plus de tension des cordes donc il faudra eventuellement visser un peu le truss rod pour eviter trop de creux.

ensuite l'action et l'intonation sont des reglages de bases faciles et rapides a faire.
mais bon, je suis passé sur ma strat de 9/46 à 10/46 sans rien avoir a toucher, et de 9/42 à 10/46 sur une washburn en ne reglant que l'intonation , à peine l'action et pas du tout le manche.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
scanlan75018
bah ca dépend de l'action et du radius :

Si tu passes de 9-42 à 10-46 sur une gratte réglée basse avec un fort radius, tu peux être sur qu'elle va friser sur les aigus du Mi grave...

Perso j'ai fait çà récemment sur ma JS1600, et j'ai passé pas mal de temps pour retrouver tout l'équilibre que j'avais en 9-42 (action, sustain à vide et sur les bends, et surtout équilibre entre les positions des micros).
Ca m'a demandé 3-4 heures en cumulé, sachant que tu es obligé d'y revenir à plusieurs fois pour que le manche travaille en douceur.

Mais une fois que c'est réglé par toi à ton goût, c'est encore meilleur !
Il faut avoir la patience de régler ses grattes, sans pétocher, car de toute manière tout est réversible !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
fredolo
  • Special Supra utilisateur
Merci à vous pour vos réponse

là j'ai toujours un pb de frise à partir de la 12ème case et je trouve toujours les cordes un peu trop haute vers les cases 7 -9.

ce qui est fou c'est que avant hier j'avais affiné le réglage, qui me correspondait à peu près, et hier soir en la reprenant, bah ça frisait 12ème case. Du coup j'ai remonté un peu les pontets et retendu légèrement le truss-rod. J'espère que je vais bientôt y arriver parceque pdt ce temps là bah je travaille pas mes gammes et mes morceaux.

après je me dis que c'est peut être tout simplement le 10-46 qui ne me convient pas, sachant quà la base j'ai fait du classique et que les cordes métal ça fait peut être mal à mes petits doigts (pourtant je mettais des savarez rouge tirant fort sur ma séche)
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
mathieufree
Normalement, plus ton tirant est élevé, mois tu as de risques de frises à action égale.

Je rajouterais que si la planéité de frettes est bonne (qu'elles soit grosses ou fines peu importe), tu as intérêt à tendre ton manche pour qu'il soit le plus plat possible, ce qui te permettra de remonter les pontets pour avoir la même action, et donc de ne plus friser sur la bas du manche !!!

Le fait d'avoir une légère courbure du manche (légèrement concave), sert juste à éviter de friser en haut du manche, mais si les frettes sont bien planes, pas de soucis !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Laughincow
fredolo a écrit :
Quelqu'un pour confirmer les dires de damienS concernant le réglage en Mib de SRV, Hendrix...?

je confirme!

tous les enregistrements de hendrix sont en Mib à partir du second album (Are You Experienced? est en Mi). et SRV, en fan absolu de hendrix, aussi...
Geordie boy
PArfois aussi il s'accordait (Jimi) en Ré.

En ce moment sur guitare électrique...