Strat 75 "dure" à jouer...

Geordie boy
Voilà mon "petit" problème.
J'ai fait récemment l'acquisition d'une Strato de 1975, manche mapple au son génial. Gratte super légère, manche quasi parfait pour moi, et micros d'enfer. Les trois simples sont de qualité égales.
Bref bon numéro pour cette guitare 70's.

Seul souci, et oui on ne vit dans un monde parfait, je la trouve dure à jouer. Je joue d'habitude avec un tirant 10-52 sur mes strat mais sur celle ci j'ai du y mettre un 9-46 pour pouvoir "bender" et encore même avec cette astuce j'ai du mal. Je pense que celà peut venir des frets vraiment usées.

D'après vous cela vient des frets, du sillet ou autre chose ?
Je précise que l'action est très basse, mais sans frise...

Merci de votre aide !
shadow_gallery
je vois pas trop de rapport entre les frets et les bends. Regarde plutôt du côté des ressorts du vibrato.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
oui si tu es habitué à une autre strat avec des ressorts plus souples, le vibrato accompagne un peu tes bends. Si sur celle-là ils sont montés trop durs, le vibrato ne bouge pas. L'intonation est plus juste mais c'est aussi plus d'effort pendant les bends. Si le problème venait des frettes, ça voudrait dire que les frettes ont été changées pour des frettes plus hautes qu'à l'origine. Elle serait plus dure à jouer mais ça n'expliquerait pas pour les bends.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 01 Fév 2009, 12:29
C'est pas un problème de radius ?
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 01 Fév 2009, 13:07
Je ne pense pas que ça vienne des ressorts!

Pour les bend, il y a 2 éléments important, l'action et le radius!

Si tes frettes sont usées et vu qu'en général l'usure n'est pas égale partout, il est difficile d'avoir une action basse!

Ensuite tu dois avoir un radius de 7.25", ton manche est plus arrondit que sur les strats récentes et c'est en général un peu plus génant pour les bend!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 01 Fév 2009, 13:14
Bah si les frettes sont importantes pour les bends...

plus ta frette est basse et ta corde pres du manche, plus elle est difficile à bender.

Moi j'ai une strat 58 (frettes fines) dont les frettes ont été limées avec le temps... bah je t'assure que c'est dur à jouer, difficile à bender.

A l'inverse la Rory avec ses grosses frettes est hyper simple à jouer et bender par exemple
Laughincow
shadow_gallery a écrit :
oui si tu es habitué à une autre strat avec des ressorts plus souples, le vibrato accompagne un peu tes bends. Si sur celle-là ils sont montés trop durs, le vibrato ne bouge pas. L'intonation est plus juste mais c'est aussi plus d'effort pendant les bends

oui mais faudrait vraiment que le bloc vibrato soit plaqué contre le corps de la guitare pour que ça change quelque chose. et encore, si c'était vraiment sensible, toutes les hard tails avec le même diapason qu'une strat seraient difficiles à jouer

si le bloc vibrato n'est pas plaqué contre le corps, il n'y a forcémment pas de variation possible dans la souplesse des ressorts: ils exercent la même force que les cordes, point barre
Laughincow
Tipiak a écrit :
Pour les bend, il y a 2 éléments important, l'action et le radius

voilà!

les bends sont plus ou moins aisés selon (et les 5 critères sont plus ou moins interactifs):

- le tirant
- l'action
- le type de frette
- le diapason
- le radius (bien que moi je pense que la différence est plus une question de feeling, là)
Geordie boy
Je plaque tous les vibrato de mes strat sur la caisse. Je crois que c'est vraiment plus une histoire de fret.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Fév 2009, 21:13
Il y a toutes les valeurs pour bien régler une fender ou fender like ici :

http://www.fender.com/support/(...)r.php

Le lien est pour la strat.

Ensuite, par expérience, si ta strat est équipée d' un manche avec ou touche érable ou avec frettage directement sur le manche, que tes frettes sont fines et ton radius à 7,5 ", mieux vaut éviter une action au ras des paquerettes. Ce type de manche est fait pour avoir une action haute. De plus, et là quel que soit le modèle, il est impératif que ton manche soit bien réglé en courbure, en action mais aussi, et c' est parfois un peu trop oublié, en inclinaison du manche. Si ta guitare est équipée du tilt neck, cet accessoire ingénieux (si toujours au meilleur de sa forme) t' évitera un calage du manche pour qu' il soit incliné de manière optimale.

Si tu ne t' en sens pas le courage ou les capacités, n' hésites pas à confier ce réglage à un régleur de guitare habitué des "vieilles" Fender. L' important n' est pas qu' il soit luthier mais habitué des vieilles Fender.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Fév 2009, 21:30
Tipiak a écrit :
Je ne pense pas que ça vienne des ressorts!

Pour les bend, il y a 2 éléments important, l'action et le radius!

Si tes frettes sont usées et vu qu'en général l'usure n'est pas égale partout, il est difficile d'avoir une action basse!

Ensuite tu dois avoir un radius de 7.25", ton manche est plus arrondit que sur les strats récentes et c'est en général un peu plus génant pour les bend!

C' est vrai pour la première partie. J' y rajouterai en hors sujet ne concernant pas le type de guitare incriminé, que la longueur de tension de la corde joue aussi (bien plus que le diapason à proprement parler).

Un radius de 7,25 environ n' est pas plus gênant pour les bends qu' un 9,5 ou un 12. Il y a seulement que l' action doit être réglée en conséquence du radius du manche. Et le manche parfaitement incliné.
Geordie boy
Ok merci je vais réfléchir à tout ça !
XtmVal
  • XtmVal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    XtmVal
    le 01 Fév 2009, 23:03
dis, c'est quoi tes autres guitares ? Parce que c'est normal que pour unmême tirant, une fender soit plus difficile à bender qu'une gibson ! Enfin, moi je trouve qu'unmanche plutôt rond est plus agréable jouer, y comprispour les bends, donc ça c'est une histoire de goût... et mes frettes et monaction sont aussi très basses !
Dis toi d'un autre côté que çavaut la peine d'aprendre a jouer avec comme elle est, ce n'en sera que mieux !
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
Geordie boy
J'ai d'autres Strats. Une Rory gallagher et une Jimmie Vaughan, toutes deux avec des frets medium jumbo.

un refrettage s'impose je crois de la 75.

En ce moment sur guitare électrique...