Strat:diverses questions aux réponses claires introuvables

Rappel du dernier message de la page précédente :
youplab00m
Citation:
tu aurais une photo de tes ressorts? ben disons que ce sont des ressorts classiques quoi, je n'en ai jamais vu d'autres...

Pour les photos ca va etre dur, vu que ma guitare est restee en France, et pas moi
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
dr.fenderstein a écrit :
et les mecs , le vibrato flottant , faut pas qu'il soit à fond contre la table , on est d'accord hein , faut laisser 3mm d'espace...j'éspère que vous le saviez au moins , réglé comme ça , il bouge plus d'un pet l'accordage...

Ben si tu veux qu'il soit flottant tu laisses du jeu effectivement ( ), par contre si tu ne veux pas, tu le plaques sur la table. C'est la dernière solution que je conseillerais pour une Strat pour avoir une bonne tenue d'accords, surtout si c'est un vibrato vintage
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
Moi j'ai résolut mes problème de tenu d'accord, avec la mise de mécanique sperzel et d'un wilkinson, mai sje crois que c'est pas possible le wilkinson pour ta strat Mex ! (c'est con hein !)
fastlevrai
voilà que je retombe sur mon top...pas assez cherché...j'en ai créé un autre, vous pouvez allez voir.

ok ok. ben les mécas ca a l'air de tenir sans pb, j'aime beaucoup le fait du vibrato collé à la table, serrage à fond et c ok. musical.box, tu avais mis quel tiran?

sinon est-ce que les ressorts des vibratos mex sont différents des us, plus mous et faiblards?je n'ai jamais eu l'occasion de toucher un us...bref

et vous dévissez-revissez régulièrement les vis tenant les ressorts, sans problèmes genre "tourne-fou"?
youplab00m
Et puis l'autre probleme du vibrato flottant c'est que quand tu veux changer d'accordage (genre un demi ton en dessous pour jouer sur du SRV) tu mets beaucoup de temps a reaccorder, parceque le vibrato flottant compense le changement de tension, t'as l'impression de tourner les mecaniques dans le vide et de devoir le refaire a chaque fois...

Par contre chez moi le vibrato est colle a la table du cote exterieure du corps, et j'ai du intercaler une cale entre les 2 pour que les pontets ne remontent trop au dessus du corps. Vu la position du vibrato, y'a pas besoin de serrer les vises des ressorts a fond.
fastlevrai
ok. tu pourrais répondre à mes autres questions, concernant la nature des ressorts et le "dévissage-revissage"?
fastlevrai
et niveau solidité de ce qui se trouve autour des ressorts, sur les mex c du solide quand même?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
bon pour l'histoire des ressorts, avec un vibrato à 6 points, une idée simple c'est de t'accorder normalement et de tendre les ressorts jusqu'à ce que le vibrato exerce une légère pression sur la table; quand c'est point est atteint c'est OK

plus il ya de ressorts et plus le débattement du vibrato sera difficile (il faudra y aller plus fort sur la tige quoi);
après l'histoire du nombre de ressorts c'est quand même une question de goût l'important étant que le vibrato "ne baille pas" parce que là tu vas avoir régulièrement des problèmes de tenue d'accord; certains prétendent également que tu perds du sustain mais bon...

perso j'aime bien les 5 ressorts parce que je me sers peu de la tige de vibrato et que les sonorités paraissnt un peu plus dures
(+1 !)
fastlevrai
voilà, moi ce qui me gêne, c'est pour les bends...le vibrato je l'utilise une fois dans un solo toutes les 10 chansons...

ok pour les 5 ressorts, je pense que c'est ce que je vais faire afin d'effectuer la fameuse pression contre la table. mais EST-CE QUE JE NE RISQUE PAS D'ALTERER LES PIECES (vis et autres bouts de fer auquels sont accrochés les ressorts) ENVIRONANTES DES RESSORTS?

et les ressorts des mex sont-ils plus faiblards que les us alors? et en magasin, je peux trouver quoi? lesquels sont els plus conseillés s'il en existe plusieurs modèles? et sur ta gratte (qui est?), ils sont légèrement "mous" ou pas?je veux dire, tu parviens à les plier légèrement si tu appuies un peu dessus?
musical.box
Pour le tirant, j'ai remit du 10/46, à priori le tirant monté d'origine...et pourtant j'ai eu un mal fou à faire le ré-accordage...comme je l'écrit plus haut, le vibrato ne cessait de se relever et plus je tentais d'accorder, plus je désaccordait les autres cordes et plus le vibrato se relevait...
Comme j'utilise moi aussi le vibrato que trés rarement,j'ai opté pour le 4ème ressort. Par contre je n'ai touché à rien d'autres, pas modifié la tension du vibrato...
J'ai demandé un 4ème ressort, j'ai repositionné les autres en fonction. le magasin m'ayant donné un ressort (parmis tant d'autres) à moins que ce soit un ressot "mex", je n'ai pas senti de différence de "force" entre celui là et les autres...
Le vib est collé, plus de problème d'accordage, et un jeu en vibrato possible "vers le bas"
Pour moi, 4 cela a suffit
prochainement, je pense monté des spierzel
A oui j'ai monté un special texas en grave......grave!!!!!
melomelo
sur les fender strat mex c est bien un vibrato flottant
musical.box
Non NOn, sur aucune strat il n'y a de vibrato flottant;;
seul les floyd et autres sous licence sont qualifiés de "flottant".
Sur une strat, le vib est vissé au corps par 2 ou 5 vis, ce qui ne lui permet que de se lever (monter dans les tons) ou se baisser(descendre), ou les deux en fonction du choix (plaquer ou pes).
Un vib flottant à la particularité de ne pas etre solidaire du corps, il n'y est pas attaché... il ne tient que par la tension des ressorts qui contrebalance la tension des cordes... c'est pour çà que c'est aussi délicat à accorder, rêgler et que dés que tu as une cordes qui "lache", le vibrato part en vrille...
melomelo
musical.box a écrit :
Non NOn, sur aucune strat il n'y a de vibrato flottant;;
seul les floyd et autres sous licence sont qualifiés de "flottant".
Sur une strat, le vib est vissé au corps par 2 ou 5 vis, ce qui ne lui permet que de se lever (monter dans les tons) ou se baisser(descendre), ou les deux en fonction du choix (plaquer ou pes).
Un vib flottant à la particularité de ne pas etre solidaire du corps, il n'y est pas attaché... il ne tient que par la tension des ressorts qui contrebalance la tension des cordes... c'est pour çà que c'est aussi délicat à accorder, rêgler et que dés que tu as une cordes qui "lache", le vibrato part en vrille...
ha bon on m as dit a plusieurs reprise que mon vibrato est flottant???????
musical.box
Si ton vibrato est fixée à la caisse par une rangée de vis, il est pas flottant (et ou qu'cé qui flotterait ton vibrato)
Par contre tu as peut être opté pour un réglage de ton vibrato "décollé" du corps (à l'inverse d'un vibrato plaqué par 4 ou 5 ressorts), mais çà fait pas de lui un vibrato floyd rose!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...