Strat:diverses questions aux réponses claires introuvables

Rappel du dernier message de la page précédente :
musical.box
Si ton vibrato est fixée à la caisse par une rangée de vis, il est pas flottant (et ou qu'cé qui flotterait ton vibrato)
Par contre tu as peut être opté pour un réglage de ton vibrato "décollé" du corps (à l'inverse d'un vibrato plaqué par 4 ou 5 ressorts), mais çà fait pas de lui un vibrato floyd rose!!!!!!
melomelo
musical.box a écrit :
Si ton vibrato est fixée à la caisse par une rangée de vis, il est pas flottant (et ou qu'cé qui flotterait ton vibrato)
Par contre tu as peut être opté pour un réglage de ton vibrato "décollé" du corps (à l'inverse d'un vibrato plaqué par 4 ou 5 ressorts), mais çà fait pas de lui un vibrato floyd rose!!!!!!
j ai 3ressorts et il est bien decolle du corps c est koi alors?
dr.fenderstein
attendez là , j'ai une cyclone avec les mêmes mécas et le même vibrato et j'ai aucun problème...
et en plus le vibrato est bien flottant , c'est écrit dans la notice anglaise fournie avec...faut laisser 3mm entre la table et le ... cul du vibrato (dsl pour le terme technique)...vous lisez désfois le guide de l'utilisateur fourni avec??? par contre le mien datait de 96 alors que ma gratte est de 2000 donc il y avait pas mon modèle dedans...c'est un peu recyclage a 2balles ça...
melomelo
dr.fenderstein a écrit :
attendez là , j'ai une cyclone avec les mêmes mécas et le même vibrato et j'ai aucun problème...
et en plus le vibrato est bien flottant , c'est écrit dans la notice anglaise fournie avec...faut laisser 3mm entre la table et le ... cul du vibrato (dsl pour le terme technique)...vous lisez désfois le guide de l'utilisateur fourni avec??? par contre le mien datait de 96 alors que ma gratte est de 2000 donc il y avait pas mon modèle dedans...c'est un peu recyclage a 2balles ça...
desole je connais pas l anglais mais donc c est bien un vibrato flottant?
dr.fenderstein
ben logiquement oui parce qu'il ets marqué "floating tremolo" pour les strats et dérivés et pour les floyd rose c'est marqué "floyd rose tremolo"...
putain quand est ce qu'elle arrive cette 4eme étoile!!!
musical.box
Bon hormis si je me gourre depuis 30 ans, l'appellation vibrato flottant est apparu avec le FLOYD ROSE. parce qu'il n'est pas fixe (donc il est "flottant"), parce qu'il a des performances inégalées... parce ce qu'il est libre dans sa cavité, parce qu'il bouge à la premiere corde cassée...etc etc
J'ai jamais entendu parlé de vibrato flottant pour un vib de strat (encore qu'il y a peut etre des strat équipée en Floyd)
Par contre il y a bien un réglage de vibrato de strat que, si tu veux, tu peux, qualifié de flottant!!!!! (mais c'est vraiùment pour te faire plaisir!) et c'est quand ton vibrato n'est pas plaqué au corps par une tension max des ressorts ou par l'ajout de ressorts suplémentaire...et là il s'agit d'un réglage et pas d'une qualité ou d'une particularité de ton vibrato
melomelo
dr.fenderstein a écrit :
ben logiquement oui parce qu'il ets marqué "floating tremolo" pour les strats et dérivés et pour les floyd rose c'est marqué "floyd rose tremolo"...
putain quand est ce qu'elle arrive cette 4eme étoile!!!
la 4eme etoile comment on fait pour les avoir?moi j en ai 5
dr.fenderstein
ben moi je veux bien mais si FENDER LE DIT , c'est quand même eux qui ont inventé le vibrato standard non? peut être qu'il faut changer du point de vue et dire que "coller le vib contre la table" est une astuce pour strat qui a fait son chemin pour devenir un standard alors qu'au départ , c'était le réglage flottant qui faisait référence...sinon pourquoi toutes les fender avec un vibrato arrivent réglée à 3mm???
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
dr.fenderstein a écrit :
ben moi je veux bien mais si FENDER LE DIT , c'est quand même eux qui ont inventé le vibrato standard non? peut être qu'il faut changer du point de vue et dire que "coller le vib contre la table" est une astuce pour strat qui a fait son chemin pour devenir un standard alors qu'au départ , c'était le réglage flottant qui faisait référence...sinon pourquoi toutes les fender avec un vibrato arrivent réglée à 3mm???

ben pour moi le "vibrato flottant" fender c'est l'actuel vibrato à couteaux qu'on trouve sur l'US std, sur la deluxe US...
(+1 !)
dr.fenderstein
Yazoo! a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

ben pour moi le "vibrato flottant" fender c'est l'actuel vibrato à couteaux qu'on trouve sur l'US std, sur la deluxe US...

ce serait pas wilkinson plutôt?
melomelo
donc!conclusion finale?
dr.fenderstein
ben contacter leo fender pour qu'il l'explique par lui même , qui veut aller réveiller le mort??? j'ai pas envie , ça me fout les boules , on sait jamais s'il hante ma guitare après...
melomelo
ok mais je vais y reflechir avant
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
dr.fenderstein a écrit :
...sinon pourquoi toutes les fender avec un vibrato arrivent réglée à 3mm???

C'est vrai et je me suis toujours demandé pourquoi . Mais le bon sens veut que: Sur une Strat point de vibrato flottant. Il n'est pas du tout prévu pour çà à la base.

dr.fenderstein a écrit :
peut être qu'il faut changer du point de vue et dire que "coller le vib contre la table" est une astuce pour strat qui a fait son chemin pour devenir un standard alors qu'au départ , c'était le réglage flottant qui faisait référence...[/b]

Du tout c'est plutôt l'inverse. Il les vendent avec le vibrato flottant (je parle ici du réglage qui consite à laisser un jeu entre l'arrière du vibrato et la table et non pas du modèle de vibrato) pour sans doute répondre à un effet de mode.

Effet: Le fameux brrrrrrrr (cf: S.Vaï ou J.Beck) lorsqu'on relâche violement la tige de vibrato par exemple.

Il est à noter (mais encore une fois ça a déjà été dit) qu'il est possible de régler son vibrato flottant sur une Strat lorsqu'elle est équipée d'un vibrato à deux points d'ancrage (Jeff Beck le fait pour le fameux brrrrrrrrrr ). Si c'est l'option que l'on adopte mieux vaut alors ce munir du Tremmachintruc (système qui est sensé conserver une position médiane du bloc)...sinon quelque soit le système d'ancrage la moindre corde pétée fout tout l'accordage en l'air (si y en a qui ont le Tremmachinchose qu'ils nous en parlent est-ce efficace?)
En ce qui concerne le sustain, je fais partie de ceux qui pensent qu'il est réduit si le vibrato ne repose pas sur la table (plus la surface de propagation d'onde est grande et mieux c'est).

Sinon le nombre de ressorts posés (ici en parallèle) augmente la raideur (voir cours de mécanique K en N/mm)...ça devient donc plus dur à manier.
dr.fenderstein
okay j'ai regardé ma doc anglaise et la doc anglaise d'un pote qui a une strat et une tele (donc il a deux docs en fait) , c'est les mêmes que la mienne quasiment , seule l'année change et en gros à la section "tremolo" il y a les différents systèmes qui sont évoqués avec une petite défintion à chaque fois...pour tous les vibratos , je dis bien tous , y compris wilkinson et floyd rose , ça commence par:

"this is a flotaing tremolo"...donc tous les tremolos fender sont flottants d'après la marque elle même...CQFD

c'est pas moi qui le dit , c'est FENDER
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
8O OK tu m'as convaincu, ils disent aussi que ce sont les meilleures guitares du monde non?

Tiens voilà ce qu'en pense Mauro Serri, si tu es prêt à lui accorder plus de crédit. Il décrit ici une de ses guitares:

Marque : Fender
Modèle : Stratocaster American Series
Année : 2001
Corps : Aulne
Manche : Erable (22 cases)
Mécaniques : Fender bain d'huile étagées
Vibrato : Standard
Plaque : Blanc, 3 plis
Micros : Fender vintage à plots étagés
Numéro de série : Z1043237
Le commentaire de Mauro : Dans mes mains depuis décembre 2002, cette petite strato "à l'ancienne", laquée noire, fait penser à "Blackie", une des signatures Eric Clapton(…) Actuellement je m'emploie à en faire ma guitare principale et je suis en passe d'y parvenir, car je suis pratiquement "chez moi" comme on dit... Je n'utilise pas le vibrato, pour cause d'habitude du "Floyd Rose", car il est très désagréable de se retrouver désaccordé avec un seul coup de vibrato standard ! De ce fait, j'ai fait régler le bridge "collé au corps", et surtout je n'ai pas mis le levier... En revanche, cela permet les bends à note consonnante, impossibles avec le bridge "flottant", ou alors faux, ou alors en les montant avec le levier du vibrato, mais après-coup et non simultanément (...).

Il y va peut-être un peu fort Mauro mais c'est en gros ce que pensent les trois quart des utilisateurs de Strato (et 100% des non-utilisateurs ). Je te répète qu'il m'arrive de monter le mien flottant mais encore une fois ce n'est pas fait pour, même si Fender veut nous le faire croire. Il ne faut pas que la Strat perde sa réputation de guitare polyvalente .

Pour l'expérience je t'invite à désacorder ta chanterelle et voir comment réagissent les autres cordes et tu comprendras ce que je veux t'expliquer.

Sinon moi je ne suis pas mécontent de la réaction de ma Strat quand je lui titille la tige.
http://perso.wanadoo.fr/davike(...)K.mp3

Pour finir le système qui permet de garder un bon accordage s'appelle le Tremsetter (me rappelais plus du nom tout à l'heure). Et j'aimerais bien que les utilisateurs nous en parlent parceque c'est pas donné...

En ce moment sur guitare électrique...