Strat "vs" Tele...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
mmmm... part pas mal, c't'affaire !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mr. Raph'
Moi je saurais pas trop dire... niveau son j'ai un peu de mal a entendre la difference, mais du peu que j'entende, je preferes le son tele. Ensuite, je preferes la tele sur le point du confort, les potards sont mieux placés que sur une strat.
__________________________________R.___
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
bin... selon moi (et ce n'est que mon umble avis: j'ai essayé rapidement les deux) et pour moi, la telecaster c'est vraiment plus pour du soft rock quoi... alors qu'une strat se rapproche plus du rock bien energique...

enfin pour la comparaison, je pense qu'un aperçu des groupes qui utilisent ces grattes resument tres bien les differences...

Telecaster:
-radiohead, coldplay, bloc party (mais y'a aussi une strat là...) enfin plutot calme...

Stratocaster:
-Jimi Hendrix, Arctic monkeys.... plus de punch...

désolé pour ceux à qui les exemples ne conviendront pas... mais j'ai juste mis les premiers groupes qui utilisent ces grattes auquels je pensait
Doc Loco
Xkaos a écrit :
bin... selon moi (et ce n'est que mon umble avis: j'ai essayé rapidement les deux) et pour moi, la telecaster c'est vraiment plus pour du soft rock quoi... alors qu'une strat se rapproche plus du rock bien energique...

enfin pour la comparaison, je pense qu'un aperçu des groupes qui utilisent ces grattes resument tres bien les differences...

Telecaster:
-radiohead, coldplay, bloc party (mais y'a aussi une strat là...) enfin plutot calme...

Stratocaster:
-Jimi Hendrix, Arctic monkeys.... plus de punch...

désolé pour ceux à qui les exemples ne conviendront pas... mais j'ai juste mis les premiers groupes qui utilisent ces grattes auquels je pensait

Et si je te dis Telecaster = Clash, Led Zeppelin et Strato = Dire Straits, Buddy Holly, ça ne fout pas un peu beaucoup toute ta belle démonstration par terre?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Patchuko
Xkaos a écrit :
pour moi, la telecaster c'est vraiment plus pour du soft rock quoi... alors qu'une strat se rapproche plus du rock bien energique...

Au bûcher ! Au bûcher !

Rhaaa...

Pour developper un peu :
La strat a un son moins typé, plus standard je trouve. Mais je pense que c'est plutôt parce qu'on voit des strats dans tous les genres, jazz, funk, reggae, blues, rock, metal... Finalement, un son de strat c'est une référence en matière de son de guitare éléctrique. Ça passe partout. Et c'est efficace partout.

"du soft rock"...
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Traps a écrit :
Je posede les deux.

Commencons avec la tele
Point de vue polyvalence, la télé est d'origine un poil moin bonne car il y a moin de positions micros donc moin de possibilité de modulé les son que la strat.[/img]

NON!!!!!

Ca veut dire quoi, qu'une LP St est moins polyvalente qu'une LP Custom avec trois micros?
Qu'une SuperStrat avec 3 EMG 81 est plus polyvalente qu'une Telecaster?

La polyvalence, c'est les doigts du guitariste, l'attaque avec le médiator et l'utilisation des potards.
PAS le nombre de micros!! On peut aborder absolument tous les styles avec une guitare type LP Junior par exemple!!

La Strat n'est PAS plus polyvalente que la Tele et vice versa.
C'est comme dire qu'un four à micro ondes c'est mieux qu'une chaine hi-fi, ces guitares n'ont pas grand chose en commun.

Je parle pas de LP ou de strat en EMG.. Sacrilege..

Je parle d'une Strat et un Tele std comme je possede, je l'ai connais bien ces deux bete..

C'est logique, une gratte avec 3 positions micro et un tone est moin polyvalent par sa modularité sonore qu'une guitares avec 5 postions et 2 tone (3 dans mon cas).. La palette sonore n'est pas la meme est le detail sonore est plus explicite avec la strat.. Ce n'est que logique!
MC Circulaire
Non.

Ce que je voulais dire, c'est que la polyvalence c'est pas le nombre de micros. C'est un truc qu'on a avec la manière de jouer.

Ces guitares n'ont pas grand chose en commun, dire qu'une est plus polyvalente que l'autre est faux à mon avis.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
comment expliquer que j'arrive mieu à jouer plus de style avec ma strat que ma tele...

C'est du vecu.

Les deux model sont pourtant upgrader en vintage, mais il est vrais que chacunes, ont des caractere tres distinct, ce qui est pas evident a entendre pour ce qui sont pas habitué au son fender.
InSickCure
Traps a écrit :
Traps a écrit :
Je posede les deux.

Commencons avec la tele
Point de vue polyvalence, la télé est d'origine un poil moin bonne car il y a moin de positions micros donc moin de possibilité de modulé les son que la strat.[/img]

NON!!!!!

Ca veut dire quoi, qu'une LP St est moins polyvalente qu'une LP Custom avec trois micros?

La polyvalence, c'est les doigts du guitariste, l'attaque avec le médiator et l'utilisation des potards.
PAS le nombre de micros!! On peut aborder absolument tous les styles avec une guitare type LP Junior par exemple!!

C'est comme dire qu'un four à micro ondes c'est mieux qu'une chaine hi-fi, ces guitares n'ont pas grand chose en commun.

Je parle d'une Strat et un Tele std comme je possede, je l'ai connais bien ces deux bete..

C'est logique, une gratte avec 3 positions micro et un tone est moin polyvalent par sa modularité sonore qu'une guitares avec 5 postions et 2 tone (3 dans mon cas).. La palette sonore n'est pas la meme est le detail sonore est plus explicite avec la strat.. Ce n'est que logique!

Le nombre de micros et de boutons ne caractérisent pas du tout le polyvalence d'une guitare ! Parce que bon, il faut aussi voir comment le bouton tone reagit et comment les micros se melagent entre eux en position intermediaire ! Je dis ca parce que j'ai une telecaster et qu'en jouant avec le bouton tone, j'ai plus de polyvalence qu'avec une de mes autre guitare qui a pourtant + de micros et de boutons.
Pareil pour les amplis... C'est pas parce qu'il a plus de bouton ou de canaux qu'il est plus polyvalent. Un ampli qui a enormement de dynamique peut etre aussi voire + polyvalent.
boattraveller.bandcamp.com
MC Circulaire
InSickCure a écrit :
Traps a écrit :
Traps a écrit :
Je posede les deux.

Commencons avec la tele

NON!!!!!

Le nombre de micros et de boutons ne caractérisent pas du tout le polyvalence d'une guitare ! Parce que bon, il faut aussi voir comment le bouton tone reagit et comment les micros se melagent entre eux en position intermediaire ! Je dis ca parce que j'ai une telecaster et qu'en jouant avec le bouton tone, j'ai plus de polyvalence qu'avec une de mes autre guitare qui a pourtant + de micros et de boutons.
Pareil pour les amplis... C'est pas parce qu'il a plus de bouton ou de canaux qu'il est plus polyvalent. Un ampli qui a enormement de dynamique peut etre aussi voire + polyvalent.

Ca c'est un homme qu'il en a du bon sens

JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Traps a écrit :
comment expliquer que j'arrive mieu à jouer plus de style avec ma strat que ma tele...

C'est du vecu.

Les deux model sont pourtant upgrader en vintage, mais il est vrais que chacunes, ont des caractere tres distinct, ce qui est pas evident a entendre pour ce qui sont pas habitué au son fender.

totalement d'accord avec ce que tu écris , je remplacerais juste polyvalence terme assez générique et il est vrai difficile à interpréter par palette de sons ou sonorités - je possede 1 télé et 2 strats : la télé est tres tranchante et supporte les riffs les plus cinglants à la stones , les strats sont plus douces et plus enrobées (ne parlons meme pas en comparaison des micros chevalet ) je dirais la strat est un peu moins typée (et prtant les miennes sont vintage)
apres peut etre y a t il les doigts (ça aussi c'est générique), et dans ce cas on peut aussi faire du hard avec une strat un blues deluxe mais ça sonne qd meme mieux avec une sg et un marshall, encore plus quand on a les doigts justement

Maintenant , ces guitares sont dans le meme esprit avec et c'est assez facile de le voir un son cinglant en micro cheval assez typé pr la télé - je suis assez perfectionniste dans la recherche d'un son -
I want to believe...
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
Patchuko a écrit :
Xkaos a écrit :
pour moi, la telecaster c'est vraiment plus pour du soft rock quoi... alors qu'une strat se rapproche plus du rock bien energique...

Au bûcher ! Au bûcher !

Rhaaa...

Pour developper un peu :
La strat a un son moins typé, plus standard je trouve. Mais je pense que c'est plutôt parce qu'on voit des strats dans tous les genres, jazz, funk, reggae, blues, rock, metal... Finalement, un son de strat c'est une référence en matière de son de guitare éléctrique. Ça passe partout. Et c'est efficace partout.

"du soft rock"...

ça te plait pas comme impression "soft rock"?? ça veut pourtant bien dire ce que ça veut dire... rock calme... y'a pas plus clair et je trouve que ça represente bien le style que cette expression décrit... mais bon si ça te plait pas, pas de probleme... chacun ces gouts en terme d'expression...
MC Circulaire
Je trouve qu'au contraire la Strat ça manque cruellement de couilles comparé à une Tele.

JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Je trouve qu'au contraire la Strat ça manque cruellement de couilles comparé à une Tele.

je ne dirais pas les choses en ces termes mais je plussoie - la télé est en effet plus couillue , plus "rentre dedans"
la strat est plus posée, précise et profonde

apres (sur le message ci dessus) , c'est vrai qu'on voit la strat partout dans ts les styles mais attention aussi aux strats qui ne reprennent que la forme ...
si on parle de la strat type standard type fender (standard par strat 3 singles) , difficile d'aborder certains styles (on peut tt faire, du acdc avec une flute à bec mais ça rend quand meme moins bien) ou alors faut pas hésiter à bidouiller avec l'ampli et les effets mais dans ce cas, on modifie les signaux d'entrée et on passe dans la modélisation
I want to believe...
avantoux
Xkaos a écrit :
Patchuko a écrit :
Xkaos a écrit :

Au bûcher ! Au bûcher !

Rhaaa...

Pour developper un peu :

"du soft rock"...

ça te plait pas comme impression "soft rock"?? ça veut pourtant bien dire ce que ça veut dire... rock calme... y'a pas plus clair et je trouve que ça represente bien le style que cette expression décrit... mais bon si ça te plait pas, pas de probleme... chacun ces gouts en terme d'expression...

killing in the name on a vu mieux comme soft rock

ah aussi envy jouent sur telecaster, un groupe de screamo avec un son bien bourrin.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
avantoux a écrit :
killing in the name on a vu mieux comme soft rock

ah aussi envy jouent sur telecaster, un groupe de screamo avec un son bien bourrin.

connait pas Envy, mais des télés single coil ? et en amplis ou effets ils mettent quoi ces jeunes scouts ?

parce que sinon y a de la télé type john 5 mais bon, là on conserve surtout la forme de la télé !!
I want to believe...

En ce moment sur guitare électrique...