Strat "vs" Tele...

Salut tout le monde,
J'ai mis un titre qui promet un post un peu bizarre pour attirer les foules .Voila en fait je me pose une question qui va certainement paraitre completement stupide pour vous m'enfin....Je me demandais quelles étaient les grosses diffèrences entre une strat et une tele au niveau du son?A quoi reconnait-on une tele et a quoi reconnait-on une...strat?Je parle que du rendu sonore et non de la geule de la bêbête.Voila merci d'avance bye
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
La tele est tres claquante, c'est le son du ptit rock bien retro.
La strat plus chaud, plus moelleux, plus type solo.
maintenant on me contredira p'tetre.

A l'origine la tele etait une guitare super bas de gamme super pas chere a fabriquer pour concurencer gibson par le prix. La strat a ete faite justement pour donner a fender une guitare plus "aboutis", plus haut de gamme.
Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
La Telecaster a un son en effet plus clinquant et très tranchant. Elle est assez simple d'utilisation. Trois positions, un bouton pour le tone et un pour le volume. Elle a, il est vrai une sonorité assez vintage mais elle s'aprête très bien à des musiques plus modernes. Elle fait à peu près tous les styles sauf tout ce qui est bourrin genre le métal et consort.

La Stratocaster est en fait une Télécaster, en mieux. En effet, les guitaristes des années 50 trouvaient que la Télécaster n'était pas évidente à "manier" car son accès aux aigus était un peu...compliqué, le mot est un peu fort mais c'est dans cette optique, puis il fallait le reconnaitre que 3 positions, 2 boutons, à côté d'une Les Paul (qui venait de naître), au niveau du panel de son, ça semblait limité. La Stratocaster propose un accès aux aigus plus simple et dispose d'une esthétique "un peu plus pratique". 3 positions, 2 boutons de tone et 1 bouton de volume, donc le panel de son était plus large (plus tard, on remplacera le système 3 positions à un système 5 positions, que l'on trouve maintenant sur les strats actuelles). Le son quant à lui est beaucoup plus profond et un peu plus chaud mais emprunte énormément de sonorité à la Télécaster.

Maintenant, la Stratocaster et la Telecaster font figures de guitares assez complémentaires auxquelles on ne peut quasiment rien reprocher car leurs défauts avec les années font aussi leurs forces.

Ceci dit, l'histoire de concurence entre Gibson et Fender en 1954 est à vérifier, mais elle est tout à fait plausible.
Doc Loco
niko69 a écrit :

Euh ... genre Led Zeppelin par exemple?

Citation:
A l'origine la tele etait une guitare super bas de gamme super pas chere a fabriquer pour concurencer gibson par le prix.

N'importe quoi. La Tele n'était pas du tout "bas de gamme"! Elle était par contre conçue dans un souci de rentabilité maximum et d'entretien et réparation simplifiés. C'est là qu'on voit que la télé a été conçue par un technicien et pas par un luthier comme chez Gibson. Mais ça n'a jamais fait de la Tele une guitare "super bas de gamme", faut arrêter de dire des conneries à un moment.
Citation:
La strat a ete faite justement pour donner a fender une guitare plus "aboutis", plus haut de gamme.

Là par contre c'ets assez vrai, Fender a cherché à concevoir un modèle plus élaboré avec la strat, puisque son coup d'essai était un coup d emaître. Mai sla strat n'est en aucune façon plus "haut de gamme" que la Tele. Ce sont deux instruments extrêmement différents, et qui raviront tout autant le guitariste, en fonction de ce qu'il recherche.

Barrett Experience a écrit :

La Stratocaster est en fait une Télécaster, en mieux.

N'importe quoi .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
  • Publié par
    Invité
    le
La télécaster ça fait TWANG!
Patchuko
Et la strat ça fait TUF.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
J'ai l'impression que les bends sont plus faciles sur une Tele, non ?
MC Circulaire
Doc Loco a écrit :
niko69 a écrit :

Euh ... genre Led Zeppelin par exemple?

Citation:
A l'origine la tele etait une guitare super bas de gamme super pas chere a fabriquer pour concurencer gibson par le prix.

N'importe quoi. La Tele n'était pas du tout "bas de gamme"! Elle était par contre conçue dans un souci de rentabilité maximum et d'entretien et réparation simplifiés. C'est là qu'on voit que la télé a été conçue par un technicien et pas par un luthier comme chez Gibson. Mais ça n'a jamais fait de la Tele une guitare "super bas de gamme", faut arrêter de dire des conneries à un moment.
Citation:
La strat a ete faite justement pour donner a fender une guitare plus "aboutis", plus haut de gamme.

Là par contre c'ets assez vrai, Fender a cherché à concevoir un modèle plus élaboré avec la strat, puisque son coup d'essai était un coup d emaître. Mai sla strat n'est en aucune façon plus "haut de gamme" que la Tele. Ce sont deux instruments extrêmement différents, et qui raviront tout autant le guitariste, en fonction de ce qu'il recherche.

La Stratocaster est en fait une Télécaster, en mieux.

N'importe quoi .

C'est vrai que The Cure c'est vachement "rock retro"

La Stratocaster, j'adore le micro manche mais niveau confort etc j'arrive pas à m'y faire. Alors que je suis tout de suite à l'aise sur une Tele, t'es sur que la Strat est mieux?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
avantoux
La Telecaster. Elle fait à peu près tous les styles sauf tout ce qui est bourrin genre le métal et consort.

j'en connais qui envoient bien la purée avec pourtant comme morello

MC Circulaire
Et pour du Hard couillu, une Tele c'est énorme

Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Je posede les deux.

Commencons avec la tele
Point de vue polyvalence, la télé est d'origine un poil moin bonne car il y a moin de positions micros donc moin de possibilité de modulé les son que la strat. Néanmoins, il est possible d'y installé un selecteur 4 position incluant un position micros en série (donc micro double) et la la tele devient vraiment un bete de caractere.
Parlons de caractere, la tele est incontestablement plus rock que la strat par son tranchant, la clarté ainsi que le punch des micro (Rolling stone par exemple) elle est aussi allé pour du country ainsi que la pop et le funk.
Point de vue confort, c'est un fender, donc c'est top confort.

Ensuite vient la Strat
Plus confortable que sa grande soeur grace à ses formes, et dispose d'un meilleur acces au aigues, elle brille mieu en polvalence par ses 5 positions. En revanche, les modification electronique tel que les switch S1 sont plus complexe a installé le switch 4 position de la tele donc , pour obtenir un son de double sur strat est plus compliqué.
Point de vue son, la strat est plus cristaline, et le son un peu plus epai, ce qui en fait une bonne arme pour le blues. la dynamique et le feeling est sont fort car elle est plus precise et plus douce que la tele. Le vibrato peut en fair un point fort pour la plupart mais aussi un point faible pour d'autre.. C'est subjectif.

Pour finir, personnelement, faire un choix est impossible... J'ai d'abord eu un strat, et puis une tele.

Voici une photo du couple.
MC Circulaire
Traps a écrit :
Je posede les deux.

Commencons avec la tele
Point de vue polyvalence, la télé est d'origine un poil moin bonne car il y a moin de positions micros donc moin de possibilité de modulé les son que la strat.[/img]

NON!!!!!

Ca veut dire quoi, qu'une LP St est moins polyvalente qu'une LP Custom avec trois micros?
Qu'une SuperStrat avec 3 EMG 81 est plus polyvalente qu'une Telecaster?

La polyvalence, c'est les doigts du guitariste, l'attaque avec le médiator et l'utilisation des potards.
PAS le nombre de micros!! On peut aborder absolument tous les styles avec une guitare type LP Junior par exemple!!

La Strat n'est PAS plus polyvalente que la Tele et vice versa.
C'est comme dire qu'un four à micro ondes c'est mieux qu'une chaine hi-fi, ces guitares n'ont pas grand chose en commun.

Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Traps a écrit :
Je posede les deux.

Commencons avec la tele
Point de vue polyvalence, la télé est d'origine un poil moin bonne car il y a moin de positions micros donc moin de possibilité de modulé les son que la strat.[/img]

NON!!!!!

Ca veut dire quoi, qu'une LP St est moins polyvalente qu'une LP Custom avec trois micros?
Qu'une SuperStrat avec 3 EMG 81 est plus polyvalente qu'une Telecaster?

La polyvalence, c'est les doigts du guitariste, l'attaque avec le médiator et l'utilisation des potards.
PAS le nombre de micros!! On peut aborder absolument tous les styles avec une guitare type LP Junior par exemple!!

La Strat n'est PAS plus polyvalente que la Tele et vice versa.
C'est comme dire qu'un four à micro ondes c'est mieux qu'une chaine hi-fi, ces guitares n'ont pas grand chose en commun.

+1, même avis !
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
MC Circulaire

Colonel Blues
mmmm... part pas mal, c't'affaire !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...