Strat vs Tele à bois équivalents...

Bonjour à tous !

J'ai bien fouillé les forums, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante à ma question :

Ces derniers temps, je passe mon temps à jouer du Jimi Hendrix et du Stevie Ray Vaughan sur une Les Paul... C'est pas sérieux !
Si le son de ma Les Paul est beau, il ne sera jamais aussi clair et brillant que sur une Strat.
Je me dis qu'il faut que je m'achète une Fender.

Je cherche donc une Fender, micros simples...
J'adore le son Strat (j'en ai eu une en aulne/palissandre pendant 4 ans), mais je préfère le look des Telecaster.

Mon problème est que je n'ai jamais eu de Telecaster entre les mains, et que le seul magasin de musique près de chez moi n'a que des Strat Ibanez et des Les Paul Gretch...
A titre d'information, mon ampli est un Vox DA15.

Voici mes questions :

- Je suis décidé pour une touche érable, mais je ne sais pas quel bois choisir pour le corps. Entre le frêne (ash) et l'aulne (alder), lequel aura le son le plus particulier?
Je ne cherche pas la polyvalence, au contraire. Je ne veux pas de son chaud ou gras (j'ai déjà une Gibson) ; je cherche un son aussi clair et brillant que possible.

- Est-ce que, pour un même bois, une Tele est équivalente à une Strat?
En clair est-ce qu'une Telecaster aulne/érable SSS sonnera comme une Strat aulne/érable SSS?
Seule la forme change, ou les micros aussi sont différents entre les Strat et les Tele?
A priori si ce sont les même bois, les mêmes micros, mais que seule la forme change, il n'y aura pas de différence de son... non?
vicken
  • vicken
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vicken
    le 15 Mai 2009, 02:54
Par définition une Strat et une Tele n'ont pas les mêmes micros alors non ça ne sonnera pas pareil
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 15 Mai 2009, 08:05
Maintenant, une Tele sonnera plus Strat qu'une Les paul.

Le mieux (comme toujours) ça serait que tu essaye les deux types de guitare, pour voir si ça te convient ou pas.
StevieREddy
Une télé avec ... 3 micros de Strat !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le 15 Mai 2009, 14:04
Essaye les deux pelles! Il y a que comme sa que tu pourras faire TA différence! C'est vraiment 2 grattes très différentes! (je test beaucoup de guitare car je travaille de temps en temps dans des magasins de musique pour faire le sale boulot )

Personnellement j'apprecie plus le confort de jeux sur une tele (après cela reste mon point de vue) Essaye les, et tu vois lequel son de plait le plus, le quelle confort de jeux tu prefère! Mais avant tout, si tu préfère la gueule d'une strat, prends une strat, si tu préfère la gueule d'une tele, prends une tele! Car il faut toujours aimer la gueule de la pelle qu'on a entre le main!

Fuzz, fuzz, and fuzz.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Mai 2009, 14:13
Même si ces grattes semblent avoir beaucoup de similitudes, elles restent très différentes, tant au niveau du son que du toucher, de l'ergonomie...
Ce sont vraiment deux philosophies différentes.
Au niveau du son, outre les micros et les bois, il y a d'autres "détails" qui ont leur influence, à commencer par le chevalet de la Tele.

Alors après, tu peux évidemment jouer du SRV avec une Tele, tout comme tu joues du SRV avec une LP.
Par contre, tu n'auras jamais un son de Strat avec une Tele... Même la Nashville (3 micros) n'a rien à voir.

Après niveau choix du bois, perso, je préfère l'aulne sur une Strat et le frêne sur une Tele, mais c'est affaire de goûts.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Laughincow
Gloomy34 a écrit :
Est-ce que, pour un même bois, une Tele est équivalente à une Strat?
En clair est-ce qu'une Telecaster aulne/érable SSS sonnera comme une Strat aulne/érable SSS?
Seule la forme change, ou les micros aussi sont différents entre les Strat et les Tele?
A priori si ce sont les même bois, les mêmes micros, mais que seule la forme change, il n'y aura pas de différence de son... non?

et ben... non!

RIEN à voir ces deux grattes. Pas les mêmes micros, pas la même électronique, pas la même lutherie, pas le même chevalet/vibrato... tout ça influe énormement tant sur le son que sur les sensations de jeux!
Doodoogodo
Pour reprendre ce qui a été dit: ESSAIE... C'est pas des grattes rares et dures à essayer...
Perso j'étais partis sur une Strat, j'en ai essayé plusieurs... Puis pour le principe j'ai essayé une Tele.... Et là c'était fait j'avais choisis.
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le 16 Mai 2009, 01:29
StevieREddy a écrit :
Une télé avec ... 3 micros de Strat !!!

Si tu regardes dans ma signature, tu verras ma Telecaster (j'dis pas ca pour la vendre, mais à titre d'info, vraiment). Ce ne sont pas 3 micros de Strat en fait... Car le micro bridge reste différent pour les Telecaster.

Je pense que la série Nashville avait, elle, un micro Strat au milieu, entre deux micros de Telecaster.

Comparé à ma Strat, le son est plus claquant sur la Tele! Pourtant, la touche n'est pas en maple... Le corps, plus épais et bien plus lourd, est plus résonnant aussi... Il vibre de partout, c'est très agréable.

Le son est également plus clair, il ressort plus, un peu plus agressif.

J'ai bcp bcp bcp hésité... Et j'hésite toujours, entre la garder, ou vendre la Strat à la place.

La Tele reste vraiment particulière, ca ne sonne comme rien d'autre, c'est massif, le manche est trèèès confortable.

Tu devrais essayer de trouver un magasin qui a les deux, avec les mêmes caractéristiques, et te faire une idée par toi-même, je crois...

Je t'aurais bien proposé de passer à la maison, mais ça va faire loin je pense! héhéhé
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 16 Mai 2009, 07:09
=K a écrit :
J'ai bcp bcp bcp hésité... Et j'hésite toujours, entre la garder, ou vendre la Strat à la place.

ah cette connerie la je l'ai faite une fois pas deux... je garde ma tele .. et ma strat...
pour moi la strat c'est le funck.. la tele le rock.. (rien que pour moi hein )

En ce moment sur guitare électrique...