Horsforfait a écrit :
hum tiens un sujet où l'on s'en jette plein la gu.... rigolo à lire
Pour ma propre petite expérience, j'avais avant une strat mex standart (que j'adorais, montés avec des micros US), comme tout le monde ne disait que des choses bien sur les strat US, j'ai économisé pour m 'en acheter une.
Et bien au début, les premiers mois je me suis demandé si je n'avais pas fait une connerie car je ne trouvais pas la différence flagrante, c'était pour moi du kif-kif (mais pas le prix de vente bien sûr).
Puis le temps est passé, maintenant, je sens la différence, le toucher est différent, les vibrations des bois, l'accordage... enfin de petitis trucs qui font qu'effectivement c'est du tout bon, j'en suis maintenant convaincu.
Donc moralité, si une guitare est plus chère qu'une autre, je pense qu'il y a malgré tout une bonne raison, ce n'est pas purement commerçial.
+100, une gratte ça peut être un objet, ou un instrument.
Pour moi, une planche nulle à 100 balles la tirette ce sera considéré comme un objet, un produit manufacturé, une guitare de "bonne" facture, ce sera un instrument, qui doit plaire, le musicien doit tout simplement se sentir à l'aise sur la guitare, l'aimer.
Je pense que réfléchir juste en terme de rapport poids/prix, c'est trés réstrictif (aprés les 12000 francs, c'est autre chose)...