miguelangelo a écrit :
C'est ce que je disais, je ferai changer personne d'avis. Maintenant il y a une anecdote que je trouve amusante. Sur Stairway to Heaven, tout le monde était convaincu que J.Page jouait sur Gibson, on sait maintenant qu'il a utilisé un télécaster. Bon ben je crois que tout est dit la non ? Parce que même les oreilles bouchées en écoutant ces 2 sons de gratte sur un system qui modifie pas leur son, on entend la différence. Un son ça se travail avec un equaliseur, une compression un type t'ampli .... Du coup le grain de ton micro il n'a plus rien à voir ! Bien sur un micro différent va un peu changer le son, des cordes un médiator, le type de bois ...... mais tout ça reste infime. Qui peut prétendre faire un test en aveugle est reconnaitre en fin de chaine de traitement du signal quelle gratte et branché ???
Je sais pas mais entre une LP et une telecaster y'a quand meme un monde non !
sur StH le gars page utilise une telecaster et le son est peu trafiqué (pas tellement d'effet que ca !) et on entend bien une telecaster... et sur Whole lotta love, a priori c pas une rickenbaker !
j'ai pas une qualité d'audition extraordinaire mais je sens bien qu'il y a une difference de son entre un simple bobinnage et un double, entre une telecaster et une strato j'y arrive encore....
enfin je sais pas, si un gars comme page a enregistrer avec une tele et pas avec une LP, il avait probablement des raisons et une idée du son qu'il voulait.
maintenant si tu me dis, que beaucoup de gratte sonne pareil dans un simulateur d'ampli, je suis assez d'accord ! en revanche dans une chaine d'amplification digne de ce nom, le grain sera forcement different, d'autant que les reglages, en fonction de l'instrument, seront differents aussi !