Stratocaster Classic player Mapple neck VS Rosewood

Rappel du dernier message de la page précédente :
experience
c'est les symptômes d'une crise de GAS !!! donc c'est normal
scanlan75018
bah en même temps, si tu as un mag où ils ont du stock, essaye plusieurs 50 et plusieurs 60... il y en aura une qui te semblera mieux, et ca sera pas forcément dû aux spécifications, mais juste à l'exemplaire choisi...

c'est tellement variable chez Fender (pas en bien ou en mal, juste en différent) que finalement c'est surement la meilleure solution...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Little Wing 78
LesPopaul a écrit :
Salut,

Je suis vraiment géné, en fait les deux sont bien, les mecs de Fender sont très fort côté marketing je pense, sinon comment comprendre que pour le quidam moyen, tu lui dis "je veux une Strato", et tu reviens avec l'envie d'acheter les deux que tu as essayées, en expliquant qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre ?
Le mec te regarde dubitatif, et se demande si tu vas bien, car à part la couleur, à supposer qu'elle soit différente, pour lui se sont 2 statos...
Déjà lorsque j'ai dit à ma nana qu'il me fallait une nouvelle gratte, pour elle s'est incompréhensible, "y a en déjà plein en bas, dans la cave...", j'ai trouvé lé réponse imparable : "oui, c'est vrai, mais tout de même beaucoup moins que tes pompes, y compris au poids..." Là je mens clairement pour équilibrer une balance avec une Les Paul, une Strato, un Télé, un Godin et 2 acous, faudrait un magasin de chaussures...quoiqu'elle n'en soit pas loin.
Bon revenons à cette gratte :
Je ne sais pas laquelle choisir vraiment, je crois que je vais le faire au feeling, sans chercher une décision rationnelles, au coup de coeur, et là ce sera la 50 certainement...aujourd'hui...Et Demain ?
J'ai adoré ces grattes, je ne pense qu'à ça, si je ne l'achète pas je vais me faire virer de mon job, je ne fous plus rien car plus rien ne compte.
Est-ce Normal comme symptômes les gars ?
Did

Effectivement... Cruel dilemne
Perso, j'ai longtemps hésité entre la 50 et la 60. La 50 faisait plus "originelle" mais je craignait d'avoir quelque chose de trop "cristallin" pouvant mal ressortir dans ma fuzz. D'un autre côté, je me disais, quitte à acheter ma 3eme electrique et ma 2eme Strat, ben autant aller sur du mapple. Seulement voila... Manche en soft V... Quelle couleur?
La 60, c'était clair pour moi, en Sonic Blue ou rien. Pour la sonorité j'avais mon idée.
J'ai essayé la 60, gros gros coup de foudre tant que j'en ai zappé la 50.
Crois moi que moi aussi je me suis bien pris le chou: Et pourquoi ils parlent que de la 50? Elle a un meilleur rapport qualité prix? Elle est mieux? Elle en vaut plus la peine? Oui mais la 60 flashe plus... Pas dispo pour les tests? On met en avant la 50 car elle se vend mal? Putain, y a plus de stock, ça revient quand? Mon revendeur en a? M... il est en congé!!! Chérie t'en penses quoi?

Bon je suis pas allé jusqu'a la remise en question professionnelle mais bon... J'ai en revanche bien dévoré tous les articles, les avis, les tests, les forums, etc... Une obsession je te dis!

Et oui, quand on s'ammourache d'une Classic Player, ça met dans cet état là
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
ok ça répond bien, je pensais être atteint d'une maladie orpheline, et bien non ce n'est pas le cas, je vois que tu as été atteint comme moi.
ça m'avait fait ça pour la Les Paul, ce symptôme ou tu deviens dingue, mais en moins pire, les différences de tarif m'ont vite conduit sur la Classic et non pas la Standard. Et je crois que j'ai eu raison car en plus les 57' de la Classic sont mieux que les Bursbucker de la standard pour l'usage que j'en fais.( gros blues gras du bide et rock basique avec accord ouverts genre acdc et crazy horse )

Pour la strat je te jure, je change d'avis à chaque tour d'aiguille du cadran...une vraie gonzesse

Tu pourrais me dire ton pb avec les manches V ? Je n'ai joué que 15 mns en magasin, est-ce qu'à la longue on peut ressentir une gène ? C quoi le truc qui gène avec ce profil chez les gars que ça gène ?

Ensuite, je crois que je vais devenir fan de votre forum vous semblez tous sympas j'ai été con hier.

A+

Salut.
experience
moi qui ai longtemps joué sur une Les Paul Studio touche ébène, j'ai pas hésité, je voulais une ƒender manche mapple pour justement bien sentir la différence et avoir deux guitare bien différentes dans l'esprit, la sonorité et le touché
Par contre c'est vrai le sonic blue de la 60's me plait vraiment mais de toute façon pour ma première Strat je voulais du Sunburst
bref j'ai pris la 50's pour toutes ces raisons si ça peut aider ton choix
ha oui donc tu as celle qui à priori serait mon choix.
Come toi, je ne recherche plus la gratte à tout faire, ma première Godin avec les EMG a rempli ce rôle et je l'en remercie, mais aujourd'hui, j'ai un peu plus les moyens, les délocalisations et la qualité aidant, on peut s'offrir des grattes légendaires et de qualité à des prix disons plus raisonnable. D'où cette MEx Classic Player.
Donc tu as la même.
Tu en dirais quoi de ta gratte ? Elle te semble à l'aise sur quels Styles et dans quels registres sonores ?
Tu connais l'album One More From the Road de Lynyrd Skynyrd et si oui entends tu le son de Steve Gaines avec sa Strat ?
Celui de Tommy Bolin m'éclate bien aussi...
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Petite contribution car ton interrogation me parait tout à fait logique - j'ai une 56 (donc manche erable , type V , je crois qu'on dit boat neck dans ce cas) et une 65 en C (palissandre=rosewood). Et bien, ayant les 2, je change d'avis régulièrement sur ce que je préfère (je parle en confort)
Petits conseils à 2 euros :
1- le manche de la 56 n'est pas un gros manche , il l'est plus qu'une 60 mais on n'est pas dans la les paul ou la télé 52 - donc il faut modérer
2 - toutefois, le manche de la 65 est pour moi plus agréable car un C est super facile à prendre en main
3 - pour la touche, je ne me prononce pas , affaire de gout - mes 2 guitares sont en radius 7.5 - il faudrait peut etre que tu regarde pr les tiennes (radius de 9.5 par ex plus moderne et plsu facile à jouer - attention, je simplifie pr plus de facilité)
4 - tu les as essayé: pense à les essayer debout (je ne fais pas de concert devant 100 000 pers mais je trouve que l'impact du manche est plus important dans cette position qu'assis)
5 - mon avis : la 56 est plus claquante , plus claire (encore plus) et la 65 plus ronde donc , peut etre plus polyvalente en terme de sons (sur la 56 , je reste toujours en micro grave) - peut etre seras tu moins dépaysé ? - Enfin, j'ai une préférence mais elle est esthétique pr la plaque 3 plis (regarde le pickguard, ils sont différents) - reste que les 60 ont le pickguard mint et, c'est du meilleur effet .
6 - rapporte les conseils donnés au style de jeu et à ton ampli - et les conseils ...n'engagent que ceux qui les écoutent
7 - lis en effet le topic dédié de Little Wing ou il y a pas mal de conseils
8 - tiens nous au courant !!!
EDIT : 9 - prends en une maintenant et tu completeras par la suite avec l'autre !!! Elles sont complémentaires - Et apres, tu te poseras la question de la télécaster !!!
I want to believe...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Bref achete les 3 tout de suite, ca te reviendra moins cher qu'une Les "PoPaul" neuve...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
experience
LesPopaul a écrit :
ha oui donc tu as celle qui à priori serait mon choix.
Come toi, je ne recherche plus la gratte à tout faire, ma première Godin avec les EMG a rempli ce rôle et je l'en remercie, mais aujourd'hui, j'ai un peu plus les moyens, les délocalisations et la qualité aidant, on peut s'offrir des grattes légendaires et de qualité à des prix disons plus raisonnable. D'où cette MEx Classic Player.
Donc tu as la même.
Tu en dirais quoi de ta gratte ? Elle te semble à l'aise sur quels Styles et dans quels registres sonores ?
Tu connais l'album One More From the Road de Lynyrd Skynyrd et si oui entends tu le son de Steve Gaines avec sa Strat ?
Celui de Tommy Bolin m'éclate bien aussi...

Ma gratte j'en suis content !!! elle a le son ƒender que j'attendais (ce son clair si particulier qu'a Hendrix sur Little wing par exemple).
Pour le registre sonore, je joue essentiellement du Blues/Rock pour faire rapide, vu que j'ai des gouts assez éclectiques, après pour le son tout va dépendre aussi de l'ampli utilisé, j'attends d'avoir le budget pour un Blues Junior tweed, en attendant je me contente d'un Fender Champion 110 qui ne me satisfait pas plus que ça mais je joue plus souvent branché sur le PC avec Cubase et émulation GuitarRig (d'ailleur tu peux écouter mes défis sur le site pour te faire une idée du rendu général même si ce n'est pas l'idéal avec l'émulation : https://www.guitare-live.com/d(...).html
Little Wing 78
LesPopaul a écrit :
ok ça répond bien, je pensais être atteint d'une maladie orpheline, et bien non ce n'est pas le cas, je vois que tu as été atteint comme moi.
ça m'avait fait ça pour la Les Paul, ce symptôme ou tu deviens dingue, mais en moins pire, les différences de tarif m'ont vite conduit sur la Classic et non pas la Standard. Et je crois que j'ai eu raison car en plus les 57' de la Classic sont mieux que les Bursbucker de la standard pour l'usage que j'en fais.( gros blues gras du bide et rock basique avec accord ouverts genre acdc et crazy horse )

Pour la strat je te jure, je change d'avis à chaque tour d'aiguille du cadran...une vraie gonzesse

Tu pourrais me dire ton pb avec les manches V ? Je n'ai joué que 15 mns en magasin, est-ce qu'à la longue on peut ressentir une gène ? C quoi le truc qui gène avec ce profil chez les gars que ça gène ?

Ensuite, je crois que je vais devenir fan de votre forum vous semblez tous sympas j'ai été con hier.

A+

Salut.

Pour le manche en V, il ne correspond pas à tout le monde. Perso, j'ai des grandes mains mais bon je n'ai pas essayé ce type de manche car je me sens vraiment bien sur un manche en C. Peut être qu'en l'essayant, j'aurais changé d'avis mais bon. J'ai joué une Eric Johnson signature avec le manche allant du C au V (ou inversement) et je n'ai pas été gêné, donc...
En faît, je me suis laissé dire qu'à la longue, un V est plus confortable et moins fatiguant. Là encore, je ne rapporte que ce que j'ai lu et je n'ai pas assez d'experience sur la question
Un peu que l'on est sympa ici
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
merci pour le lien je n'y manquerais pas d'aller y jeter une oreille..

3 Fender pour le prix d'une Les Paul ?
Je pense que ti déconne, enfin j'espère.
Elles ne jouent pas dans le même registre, elles n'ont pas la même place côté coeur, une à gauche l'autre çà droite, j'espère qu'il n'y a pas de rivalités entre ces deux mondes sonores et tactiles ? Erectiles ?
Conclusion :

Je crois que je pourrai y passer mes nuits à me prendre la tête sur ce sujet.

Je vais donc acheter celle qui me plait le plus, la 50 car Mapple Neck, sans être certain que je n'aurai pas aussi besoin de l'autre....

Les grattes c'est mieux que les nanas, on peut en avoir plusieurs, et elles restent...

Ensuite on verra s'il faut la seconde, on lancera le Stratoton, sur le même principe que le Téléton.
ceddie1974
LesPopaul a écrit :
Conclusion :

Je crois que je pourrai y passer mes nuits à me prendre la tête sur ce sujet.

Je vais donc acheter celle qui me plait le plus, la 50 car Mapple Neck, sans être certain que je n'aurai pas aussi besoin de l'autre....

Les grattes c'est mieux que les nanas, on peut en avoir plusieurs, et elles restent...

Ensuite on verra s'il faut la seconde, on lancera le Stratoton, sur le même principe que le Téléton.

Bon peut-êtr epour t'aider dans ton choix ... ton dilemme ... ta crise de GAS ... puisque tu a la possibilité d'essayer les deux dans ton mag ... as-tu la possibilité d'aller les essayer relativemùent facilement avec ton ampli ?

C'est peut-être ton ampli qui tranchera
j'ai un JCM 900 tout lampes avec baffle, et alesis quadraverb GT utilisée uniquement dans la bloucle ampli pour le delay et les equalizers.
Entre la gratte et l'ampli, un Tube Sreamer et une Wha Cry baby.
ça sonne sa mère franchement. J'ai un son pur en clair et en sature qui fait baver tous mes potes.
J'ai l'air de ma la péter comme ça mais crois moi c vrai.

J'aimerais bien essayer sur mon matos ces grattes, si un gars du forum veut venir dans le 18ème avec sa gratte, c possible, il pourra essayer mes grattes bien entendu...

Avis aux amateurs.
Little Wing 78
Donc, tu pars sur la 50? Quelle couleur?

Little Wing 78
Des news?

En ce moment sur guitare électrique...