Stratocaster Japonaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
adams-stokes
Dave_Murray a écrit :
8O Qu'est ce que vous me dite les gars! Je vous garantie que la lutherie des japonaises est tout sauf de la qualité! C'est une planche de contreplaqué!

Le seul avantage des japonaises est qu'elles ne sont pas cher.
je pense qu'il vaut mieux investir dans une guitare un peu plus cher ou d'occasion pour le même prix, et avoir une lutherie de qualité...

Même avec des seymours on obtiendra jamais le son et le sustain d'une strat mexicaine avec les même micros...
Pour avoir essayer mexicaines et japonaises je vous jure que la difference est flagrante. A mon avis cependant pour le même qu'une fender vous avez largement mieux ailleurs...

C'est que tu fumes Dave, faut se renseigner avant de dire des bétises dans ce genre.

Trève de plaisanteries, apporte moi plus d'arguments, articles ou autre parce que là, j'avoue être un tantinet sceptique.

Pour faire une généralité je dirais par ordre croissant: Coréenne, Mexicaine, Japonnaises et Américaines bien sûr.
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Je viens de comprendre: il a une Mexicaine (Cf profil matériel)

20th Century Boy
Pour ma part, j'ai eu une fender mex dégueulasse. Comme quoi faut pas généraliser trop vite
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le
Remarque, j'ai vu pire, ya déjà eu quelqu'un qui a dit que STAGG était mieux qu'Epiphone
Doc Loco
adams-stokes a écrit :
Dave_Murray a écrit :
8O Qu'est ce que vous me dite les gars! Je vous garantie que la lutherie des japonaises est tout sauf de la qualité! C'est une planche de contreplaqué!

Le seul avantage des japonaises est qu'elles ne sont pas cher.
je pense qu'il vaut mieux investir dans une guitare un peu plus cher ou d'occasion pour le même prix, et avoir une lutherie de qualité...

Même avec des seymours on obtiendra jamais le son et le sustain d'une strat mexicaine avec les même micros...
Pour avoir essayer mexicaines et japonaises je vous jure que la difference est flagrante. A mon avis cependant pour le même qu'une fender vous avez largement mieux ailleurs...

C'est que tu fumes Dave, faut se renseigner avant de dire des bétises dans ce genre.

Trève de plaisanteries, apporte moi plus d'arguments, articles ou autre parce que là, j'avoue être un tantinet sceptique.

Pour faire une généralité je dirais par ordre croissant: Coréenne, Mexicaine, Japonnaises et Américaines bien sûr.

Presque d'accord, sauf en ce qui concerne les coréennes - je sais que la Corée jouit encore d'un fort à-priori négatif, mais essayez-les avant de juger, et vous vous rendrez compte que les Strats (et teles) Lite Ash coréennes sont excellentes (quant au look, on aime ou pas ).

Quant à Dave_Murray: effectivement, quoique tu fumes, je veux la même chose ! Faut vraiment ne pas du tout savoir de quoi on parle pour sortir ça (ou bien allègrement confondre le Japon et , au choix, l'Indonésie ou le Vietnam, les lieux actuels de production cheap) .
adams-stokes
C'est vrai que mon classement des Coréennes est basé sur les aprioris, je vais vite remédier à celà et je vous laisserai mon avis.
Doc Loco
adams-stokes a écrit :
C'est vrai que mon classement des Coréennes est basé sur les aprioris, je vais vite remédier à celà et je vous laisserai mon avis.

Ca c'est de l'honnêteté intellectuelle ou je ne m'y connaît pas!

Sans rire, j'avais les mêmes à-prioris concernant la production japonaise au début des années 80; maintenant je me dit que je suis passé à côté de beaucoup de bonnes guitares à cause de ça (même les premières Squier japonaises étainet excellentes) .
Iron_Shredder
Soyons sérieux... Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'essayer une squier japonaise et une fender mexicaine sur un même ampli mais pour l'avoir fais plusieurs fois, je peut vous affirmer que les japonaises sont faites en contreplaqué.
Avez vous déja regarder les catalogues? Vous ne verrez jamais marqué dans la description des japonaises le bois dans lequel elle sont fabriquée, c'est un fait!

Et ce n'est pas parceque je possède une mexicaine que je le dit, mais parceque c'est une vérité: je ne trouve pas qu'une mexicaine soit une guitare exeptionnelle, surtout pour son prix, mais elle reste tout de même supérieure à une squier japonaise
20th Century Boy
Dave_Murray a écrit :
Soyons sérieux... Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'essayer une squier japonaise et une fender mexicaine sur un même ampli mais pour l'avoir fais plusieurs fois, je peut vous affirmer que les japonaises sont faites en contreplaqué.
Avez vous déja regarder les catalogues? Vous ne verrez jamais marqué dans la description des japonaises le bois dans lequel elle sont fabriquée, c'est un fait!

Et ce n'est pas parceque je possède une mexicaine que je le dit, mais parceque c'est une vérité: je ne trouve pas qu'une mexicaine soit une guitare exeptionnelle, surtout pour son prix, mais elle reste tout de même supérieure à une squier japonaise

Une squier japonaise ? j'imagine que tu parles des premières Squier dans ce cas. Squier n'est plus fabriqué au japon depuis un moment. Tu m'as l'air de mélanger Fender japon, squier ... heu précise un peu, qu'on comprenne.

En effet les premières squier étaient fabuleuses. j'ai eu l'occasion d'empunter les jazzbass et la telecaster d'un ami et les deux étaient pas loin de leur consoeur americaines ( en fait la jazzbass valait les jazzbass americaines d'aujourd'hui).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
adams-stokes
Dave_Murray a écrit :

Mais qui parle de Squier ???
Jusque là on parlait de Fender, non ???
Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le
Affirmatif
Iron_Shredder
Oups!!
Citation:

Excusez moi bien!
Je pensais qu'on parlait des squiers japonaises... j'ai rien dit alors...
Doc Loco
Dave_Murray a écrit :
Oups!!
Citation:

Excusez moi bien!
Je pensais qu'on parlait des squiers japonaises... j'ai rien dit alors...

De toutes façon, même les Squier japonaises (c'est-à-dire les Squier du début des années 80, puisqu'après la production s'est déplacée en Corée, puis en Chine) étaient d'excellente qualité! Mais elles ne sont plus fabriquées depuis plus de dix ans. Et les Squier chinoises actuelles font jouet à côté.
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
+1 en tant que possesseur d'une Squier de 83

Sinon pour revenir au sujet il est clair que Fender Japon fait des grattes de très bonne qualité et pour moi se situent entre les mex et les US si vous avez l'occase allez essayer la télé signature ritchie kotzen et bien je suis resté sur le cul tant en terme de sonorité que de qualité des finitions bon, elle n'est pas donnée: environ 1500 € mais là on surpasse presque certains modèles US (je préfère rajouter le presque pour ne pas me faire incendier par les puristes )

Enfin bref pour dire que les japons sont loin d'être des jouets

+1 aussi pour les lite ash qui ont un rapport qualité prix plus qu'intéressant, faut vraiment les essayer et laisser tomber les a priori car elles sont vraiment bien ces petites gratounes

En ce moment sur guitare électrique...