Sur les cordes

surement une question conne mais bon moi je m'y connais pas du tout en acoustique. voila je voudrais changer les cordes mais je voudrai des cordes bien molles, alors je voudrais savoir si comme sur les electrique y a une hisoire de tirant merci
jpboogie
Stairway_to_pagey a écrit :
surement une question conne mais bon moi je m'y connais pas du tout en acoustique. voila je voudrais changer les cordes mais je voudrai des cordes bien molles, alors je voudrais savoir si comme sur les electrique y a une hisoire de tirant merci

Ha ben ça, pour une question conne, c'est une question conne mon frère !!!

Ben oui, il y a un tirant de cordes, comme sur les éléctriques. Si tu en veux des 'biens molles, je te conseille de mettre des 'Extra lights', mais si tu veux mon avis perso, un bon son à l'accoustique ça s'obtient avec des cables, pas avec des élastiques
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Ericaster
La différence, c'est que du light acoustique, c'est pas du light électrique me semble-t-il ...

Je joue en light soit du .12 -.54, et comme dit jp, en dessous, ça va sonner moyen et sur une folk, faut quand même qu'il y ait du "brillant" (donc plutôt des phosphore/bronze que des bronze tout court), que ça claque un minimum...

Mieux vaut grimacer quelques temps, le temps que tes doigts s'y fassent, tout le monde est passé par là...
"My baby wants to rock'n'roll..."
jpboogie
Un bon test : Tu mets de très gros tirants sur ta gratte , tu en chies un bon moment, mais le jour où tu peux écraser une tortue avec une simple pression de l'un de tes doigts de la main gauche, tu as gagné. Hey je déconne hein, ne fais pas de mal aux tortues
Ericaster
jpboogie a écrit :
Un bon test : Tu mets de très gros tirants sur ta gratte , tu en chies un bon moment, mais le jour où tu peux écraser une tortue avec une simple pression de l'un de tes doigts de la main gauche, tu as gagné. Hey je déconne hein, ne fais pas de mal aux tortues

Moui, m'enfin gaffe à pas endommager le chevalet à vouloir trop bourriner, une folk c'est pas une électrique...
Benoit de Bretagne
ooooohhhh...... pas tres sympa ça jpboogie! rires.... et oui, certains ne connaissent pas forcément tout sur la guitares(qui est quand même un sujet inextinguible), et comme dans toute les matières chaque jour de notre petite vie nous fait devinir un peu plus riche!!! donc oui tu as des tas de tirants, et parfois les noms varient d'une marque à l'autre, repère donc toi plus aux mesures, ex: 12 54:

ex: Deen Markley Alchemy:
11 52 Ligth
12 54 Custom Light
13 56 Medium

ex: Elixir:
10 47 Extra Light (mou)
11 52 Custom Light
12 53 Light (standart)
13 56 Light-Medium (costaud)

ex: D'Addario:
10 47 Exra light
11 52 Custom Light
12 53 Light
13 56 Medium

plus la taille monte, plus tu as des basses, du sustain(longueur de vie de note), c'est comme pour les électriques!
Essaie des cordes de qualité, c'est toujours un bon investissement, ça sonne mieux et tu les garderas plus longtemps...(Elixir, GHS, John Pearse...)

C'est toujours tres difficile de conseiller une marque, c'est tres personnel et ça dépend de la couleur sonore de l'instrument!(une guitare a son clair type érable, au son sec, sans basses, tu ne mettras pas des cordes trop brillantes, métalliques... tu vas rechercher de la chaleur, des basses...)

Et surtout monter des cordes type 12 54 ne sera pas plus dur ou impossible à jouer qu'un 10 47! c'est une question de réglage! le réglage standart d'une bonne acoustique est à la 12ème case, pour la mi aigue, du haut de la frette au dessous de la corde de 1.5mm et pur la mi grave de 2mm, quasi un réglage de guitare électrique!

benoit de bretagne
Ericaster
Yep Benoît !

Perso, depuis quelques temps je suis passé aux D'addario EXP16 c'est du light .12-.53, et franchement ça sonne tip-top (merci le phosphore/bronze) !!!!!

Bon elles sont un poil plus chères que la moyenne mais rien que pour le confort du jeu, pour la durée de vie impressionante (et alors avec du fast fret, ça dure, mais ça duuuurrreeeeeee !!!!!!), y'a pas photo, mieux vaut y mettre quelques € de plus, au final, ça fait faire des économies...
jpboogie
b de bretagne a écrit :
ooooohhhh...... pas tres sympa ça jpboogie! rires.... et oui, certains ne connaissent pas forcément tout sur la guitares(qui est quand même un sujet inextinguible!

BOAH, je rigolais ... Loin de moi l'idée de me moquer, et je suis d'accord avec toi Benoit, le sujet est vaste et c'est pas évident de donner des conseils.

En résumé, moi je monte des Ernie Ball 'Super Slinky' en 11/52 et ça sonne super bien sur ma Gibson J150. Par contre si je monte un tirant plus fort, le son est encore meilleur, mais là c'est mes doigts qui ne sont pas d'accord
Benoit de Bretagne
ne pas oublier! tout es question de réglage, tu peux monter en tirant 12 54 et souvent sur ce type de guitare jumbo en 13 56 sans souci, il suffit juste de règler la hauteur du sillet de chevalet et le manche, en gros 60euros... la grosseur du tirant donne de la rigidité et évite que ça frize, et le réglage permet de ne pas forcer, on sent quasiment pas de dureté!

benoit de bretagne
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le 26 Juil 2005, 14:13
Tiens au fait Benoit tu n'as pas renseigné ton profil matériel. T'as quoi comme guitare acoustique (ça en a bien une au moins de guitare un luthier!!!!) et que montes-tu comme cordes (histoire de rester dans le topic)?
Ca pourrait faire un topic ça ! Les guitares personnelles de Benoit de bretagne (photos inside)!!!
Telecaster 62 reissue CIJ
jpboogie
Hey Benoit,

Je n'avais pas encore réalisé que tu étais luthier, super ton site, bourré d'informations intéressantes. Bravo
Benoit de Bretagne
lobs a écrit :
Tiens au fait Benoit tu n'as pas renseigné ton profil matériel. T'as quoi comme guitare acoustique (ça en a bien une au moins de guitare un luthier!!!!) et que montes-tu comme cordes (histoire de rester dans le topic)?
Ca pourrait faire un topic ça ! Les guitares personnelles de Benoit de bretagne (photos inside)!!!

ouais... rires... les luthiers c'est comme les cordonniers, toujours les plus mal chaussés... disons qu'en ce moment j'ai le choix entre 3classiques(2 fond et éclisses palissandre indien, dont une avec 1table en épicéa européen et l'autre cèdre, et la 3eme table épicéa européen et fon érable flammé) et pour folk une copie Martin00, ce sont les guitares que je garde à l'atelier afin de faire essayer aux clients! j'aimerai bien me faire un modèle folk Palissandre de Rio et table en épicéa de sitka! j'ai des belles fournitures qui attendent bien sagement!

Pas de souci Jpboogie, merci d'être allé visiter le site, il est loin d'etre fini, j'ai pas mal de nouveaux modèles à ajouter, ainsi que des articles, des vidéos...

voilà!

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
pour les cordes, oui, j'aime bien les John Pearse Phosphore Bronze en 12 54, ce que met Tommy Emmanuel, sinon les Elixir nanoweb 12 53, sinon les GHS Phosphore Bronze 12 54...

voilà,

benoit de bretagne
Bruno b
Pour ce qui est des cordes, il ne faut pas hésiter à essayer différentes marques. Toutes les guitares ne réagissent pas de la même manière ! Il faut, et sans mauvais jeux de mot, trouver le "bon accord" entre sa guitare et ses cordes.
Un bon jeux ne coûte pas trés cher et permet de
réellement améliorer le son de sa guitare.
Et surtout, éviter de changer vos cordes une fois par an !
Il faut également savoir que vous n'obtiendrez pas de miracle avec un tirant faible ( 10/47). Ma préférence va au 12/53, même si le 11/52 est déjà pas mal. Cependant, si vous êtes débutant, prenez du 10/47 dans premier, et attendez d'avoir progressé pour passer au tirant supérieur ( sans, bien sûr, oublier de faire régler votre manche ).
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
jpboogie
b de bretagne a écrit :
pour les cordes, oui, j'aime bien les John Pearse Phosphore Bronze en 12 54, ce que met Tommy Emmanuel, sinon les Elixir nanoweb 12 53, sinon les GHS Phosphore Bronze 12 54...

voilà,

benoit de bretagne

Rien que des marques que je n'ai jamais employé. Je vais essayer ça de suite. Par contre Benoit, j'ai l'impression que les Exilir sont un peu difficiles à trouver. C'est des cordes Bretonnes ? (rires, wouarf, wouarf :lol

En ce moment sur guitare acoustique et électro...