- Publié par
UnF le 20 Fév 2006, 19:19
Oh la la, j'ai lu les 20 premières pages du topic et je ne pensais pas qu'on pouvait pareillement s'énerver sur un groupe
Le débat "musique simple, efficace, pleine d'émotion, mais commerciale VS musique technique, difficile, rapide, mais artistique" ne date pas d'hier et on le retrouve encore une fois. En tout cas c'est assez instructif malgré la férocité de certains forumers... Ca m'a permis de remettre en question un groupe que j'apprécie vraiment
Pour apporter mon grain de sel, je trouve que SOAD est un groupe original. Je n'arrive pas à le classer dans un genre précis, tout juste dans le vague label "metal". Chaque album qu'ils ont sorti possède (selon moi) une personnalité différente et toujours attachante.
Techniquement, c'est clair que le jeu du guitariste Daron Malakian n'est pas trop difficile. Mais ce groupe, c'est surtout l'alliance d'une bonne rythmique, de deux chanteurs très talentueux (surtout Serj Tankian) et d'un sens mélodique hors du commun. C'est simple, mais percutant, plein d'émotion. Le genre de truc qui peut plaire à tout le monde. Ils ont l'air très à l'aise sur leurs albums ; de plus, la production a beau être soignée, on n'a pas l'impression d'écouter une machine comme dans Meshuggah (groupe génial par ailleurs). On se sent dans une soirée au coin du feu, avec un beau coucher de soleil, sauf qu'on a tout un groupe autour de soi (ouh la, je pars dans des envolées roots moi lol ) !
J'écoute beaucoup de genres musicaux différents mais mon style est vraiment le métal, et plutôt violent. Mais ça me fait du bien d'écouter un truc tranquille de temps en temps, tout en profitant de quelques riffs accrocheurs. On dira ce qu'on veut : faire de la musique qui plaît à tout le monde peut être commercial, sans prétention, sans ambition, sans talent, etc. etc. On pourra parler pendant des millénaires de ce problème, les mentalités ne changeront pas : c'est une affaire de goût. Les joies de la societé humaine et ses affrontements...
Bref, s'il y a des groupes qui ont une personnalité, une mélodie, une technique simple, et une grande notorieté, tant mieux ! En ce qui me concerne cela apporte une touche d'air frais à mes CDs de thrash-black-death metal bien lourds et tranchants ! Pour d'autres, ce genre de groupe ne fait qu'embrumer un ciel déja noirci par la médiocrité musicale "grand public", mais ce n'est pas mon cas. Je ne range pas SOAD dans cette catégorie simplement parce que j'ai du plaisir à écouter leurs albums... et à les jouer.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !