Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Système sans fil pour guitare électro-acoustique

Bernie2
Bonjour

Je cherche des renseignements concernant les mérites comparés du système NUX (B5rc - C 5RC en fait - ou B2+) et celui de Boss (WL20 ou WL 20L) essentiellement, 2 systèmes qui se présentent avec un élément sur la guitare, l'autre sur l'ampli et basta...

J'envisage de jouer live sans jack branché à la guitare, et je voudrais connaître les performances des uns des autres, essentiellement la qualité de restitution du son, l'imperméabilité aux bruits parasites etc.
Si vous utilisez ces systèmes, ou avez eu l'occasion de les comparer (ceux là ou d'autres d'ailleurs) je suis preneur...

Edité: C'est plutôt le système C 5RC de NUX en fait sur lequel je cherche les infos, pas Le B 5RC (désolé)
casseoreille
Regarde le site Thomann, tu trouveras un grand nombre de systèmes sans fil, avantage tu les as en photo, avec un descriptif technique, et avec les avis des utilisateurs. Personnellement j'ai acheté le premiers prix de Harley Benton à moins de 50 euros, et je le trouve excellent.
Gonefull
J'ai utilisé le système HF pour guitare Line6 Relay G30 (Portée 30m, SPL maxi: 118dB) pour Concerts/Répétitions aucun problème, pas d'interférence, il y a 6 chanels donc pas de risque d'être sur la même fréquence que d'autres musiciens du groupe. J'ai toujours ce systeme HF mais je m'en sers moins. Le sons rendu est droit (10Hz à 20kHz) pour une acoustique cela me parait bien. Le prix est peut être pas dans ton budget...
casseoreille
Ce qui est surprenant dans les systèmes sans fil, c'est de se balader dans la maison, sans fil, et de constater que le son conserve toujours la même qualité!
Bernie2
Gonefull a écrit :
J'ai utilisé le système HF pour guitare Line6 Relay G30 (Portée 30m, SPL maxi: 118dB) pour Concerts/Répétitions aucun problème, pas d'interférence, il y a 6 chanels donc pas de risque d'être sur la même fréquence que d'autres musiciens du groupe. J'ai toujours ce systeme HF mais je m'en sers moins. Le sons rendu est droit (10Hz à 20kHz) pour une acoustique cela me parait bien. Le prix est peut être pas dans ton budget...


Merci pour ton retour : c'est effectivement l'utilisation sur scène qui m'intéresse le plus, et mon souci c'est de ne pas perdre par rapport aux systèmes avec fil...Le prix, ben on s'adapte : si c'est pour avoir un son dégradé ça ne me convient pas (on a déjà assez de mal à avoir un son correct en acoustique avec les capteurs et amplis existant, c'est la priorité de le conserver...). J'ai pas encore regardé le prix du Line 6, mais les émetteurs/récepteurs mentionnés tournent quand même dans les 170 euros...

J'ai regardé à l'instant : contrairement aux systèmes que j'ai mentionnés, ça parait être "l'ancienne" manière, avec l'émetteur accroché à la ceinture, guitare branchée je pense...Ceux que j'ai indiqués sont autonomes et se cliquent sur l'entée jack de la guitare (et de l'ampli pour le récepteur)...C'est ce qui m'a branché.
Mais tant qu'on y est, qu'est ce que ça donne en électrique si t'as utilisé le Line 6 avec, notamment au niveau de l'attaque qui permet de bien faire saturer les bons amplis à lampes...Y a-t-il bcp. de perte ?

Les 6 canaux du Line 6 c'est une bonne chose contre les interférences j'imagine (point crucial)

Merci Casseoreille aussi : par contre je crois que j'aurai des choses plus pressantes qu'un système pour jouer à la maison seulement en ce moment ; si tu as l'occasion d'essayer en concert, n'hésite pas à m'en faire part cependant...
Savoir que ça marche bien c'est utile en tous cas ; quel système utilisé Rainsongowner (et merci à toi aussi par la même occasion)...
d402
  • #8
  • Publié par
    d402
    le 21 Dec 23, 14:20
Attention: Il faudrait vérifier pour les modèles proposé (Nux et Boss), car ils utilisent des jack TRS et sur une guitare électroacoustique (ou active), c'est la masse du jack TS qui ferme le circuit d'alimentation entre le préampli et la batterie
Bernie2
Je pense que ce doit être prévu car j'ai eu vent du système Nux par Music Villa au sein d'une présentation (entre autres idées-cadeaux pour les fêtes), où le boss prenait à témoin son guitariste essayeur, disant de lui qu'il s'en servait sur scène : or je pense que celui-ci joue en acoustique presqu'exclusivement (et ils jouent ensemble en groupe).
Je précise que le système auquel je pense NUX C 5RC fonctionne sur accus (corrigé, j'avais mis B5rc)

En tous cas merci pour la remarque (je vais quand meme vérifier).

Merci Lao et d402
corto30
Bernie2 a écrit :
Je pense que ce doit être prévu car j'ai eu vent du système Nux par Music Villa au sein d'une présentation (entre autres idées-cadeaux pour les fêtes), où le boss prenait à témoin son guitariste essayeur, disant de lui qu'il s'en servait sur scène : or je pense que celui-ci joue en acoustique presqu'exclusivement (et ils jouent ensemble en groupe).
Je précise que le système auquel je pense NUX B5rc fonctionne sur accus.

En tous cas merci pour la remarque (je vais quand meme vérifier).

Merci Lao et d402


Le boss wl 20 (copieur ) utilise le même système que le line 6 g10 : le TRS sert à la recharge, il comporte une petite pinoche qui met le ring à la masse quand elle est enfoncée (cad branchée sur une gratte). Le trs du chargeur a une encoche specifique pour la pinoche. Ils sont donc compatibles guitare/basse active ou electro. Le nux chais pas ?
Nutrisco et Extinguo
Bernie2
Chapeau Corto 30 ! On dirait qu'il ya des experts ici... Et merci beaucoup ! (cela dit, t'attarde pas trop près du ouistiti, on ne sait jamais...Comme dit Brassens 'Gare au gorille' !)

Merci à toi aussi Gonefull pour ces infos - faudrait pas que j'achète un truc pour électriques qui ne marche pas avec les acoustiques (j'en joue si peu en ce moment)...Ce serait pas trop grave vu que je compte y remédier, mais pour l'immédiat, acoustiques surtout...
Bernie2
ERRATUM : le NUX dont je parlais au début c'est en fair le 5 CRC (pas le 5 BRC comme j'ai écrit)...C'est celui-là dont je pense qu'il devrait marcher avec les acoustiques parce que présenté par le guitariste démonstrateur de "l'Acoustic Letter" de Music Villa (magasin à Bozeman Montana, là où se fabriquent les Gibson acoustiques)...
J'ai mis la question sur la page où ils en parlent : on verra s'ils répondent...

Mais bon si le Boss fonctionne, c'est déjà quelque chose... (je vous tiens au courant pour le reste...).
ROCKER59
Si c'est pour faire de la scène, je n'aurais aucune confiance dans les nouveaux systèmes "premiers prix" (170 euros pour du HF, on est vers la fin de l'entrée de gamme pour moi). Je joue énormément et j'aime être libre donc la question du HF je l'ai eu assez tôt. Je te déconseille donc fortement les systèmes avec deux jacks à brancher et qui sont dans les moins de 200 euros.

J'ai eu le Line 6 relay G30 pendant au moins 6 ans, la qualité du sans fil est bonne mais quelques interférences de temps en temps. Par contre la qualité du produit c'est une catastrophe. Boitier plastique dont le fermoir de la trappe à pile à lâché au bout de 2 semaines.

D'ailleurs j'en profite pour dire que peu importe le HF, si c'est pour une guitare électrique ça marchera très bien en acoustique, il n'y a pas de système HF spécifique à l'acoustique si tu as une prise jack sur celle ci.

si j'étais à ta place, je me dirigerais soit vers le relay G30 en ayant bien en tête de faire très attention au boitier émetteur et en prenant un boitier d'avance. Ou alors prendre le Relay G50 qui m'a l'air plus robuste.

Sinon, pour être vraiment safe j'ai pris le nouveau Shure GLX D16+ qui est pour moi le meilleur HF du marché actuellement. Je me suis tourné là dessus mais bien sûr c'est un budget. Mais une autonomie de 12H, changement de fréquences automatique si le récepteur se rend compte qu'il y a des interférences sur la fréquence utilisée, sortie jack de backup comme ça s'il lâche tu n'as pas besoin de le débrancher de l'ampli, tu branches un jack dedans et roule. Seul point faible : le jack de la guitare à l'émetteur qui est assez fragile je trouve.

Je sais que c'est un budget, mais il ne vaut mieux pas lésiner sur la qualité d'un système HF, surtout si tu veux faire des concerts avec.
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
Bernie2
Si c'est pour accompagner Vanessa Paradis ou Francis Cabrel, un simple Jack suffira, d'autant que les interférences pourraient même relever le niveau (on a sa dignité quand même ) .
600 euros pour un système sans fil, ce n'est pas dans mes cordes pour l'immédiat...
Ce serait bien, un gadget abordable qui permettrait un plus de liberté, mais c'est pas vraiment indispensable non plus : je me disais que les techniques évoluant, le sans fil pouvait devenir abordable (170 euros c'est pas donné non plus)...

Merci pour tes précieux conseils et ta riche expérience (on blague ) ; cela dit as tu essayé le NUX C 5RC ou le Boss WL 20L ? (ce sont des bonnes marques, dont j'ai une expérience positive). Ce serait plutôt pour des petits bars, concerts en solo, ou en duo en étant seul à utiliser du sans fil (ça doit réduire les problèmes)...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...