BONjour !
Oui, ta guitare est plutôt abîmée...
Sur une guitare de haute valeur, une réparation récupérant les élément brisés serait envisageable mais très coûteuse.
Remplacer une demie table serait également possible, mais le résultat serait moche - et coûteux.
Changer toute la table serait une option si tu tiens à cette guitare.
Si, de plus, tu obtiens, lors de la réparation, une table meilleure que l'actuelle, tu auras même gagné au change. J'ai déjà effectué ce genre de réparation, le résultat peut être spectaculaire. Coûteux également, mais si une assurance joue (ce que je te conseille d'essayer) cela peut valoir la peine.
Par ailleurs, il n'est pas exclu que le conseil de Jonny Park soit judicieux
Enfin, je ne sais si cela pourra te consoler, je te livre un extrait de mon article sur mon maître luthier Werner Schär, paru dans le numéro 12 de Guitare Live :
Amidala dans Guitare Live N°12, décembre 2005 a écrit :
Il consacre chacune de ses heures libres à la musique. Il joue des journées, des nuits entières.
Une nuit, au cours d’une fête en forêt autour d’un feu de bois, il marche sur la précieuse guitare d’un ami et en détruit la table.
Dans son désespoir – il pense que le plus grand malheur de sa vie vient de lui arriver – il promet à son ami de réparer cette guitare.
Dès le lendemain, il se procure (toujours dans la même boutique) des deux planchettes de bois cru avec lesquelles il entreprend, sans aucune connaissance, sur la table de sa cuisine, de réparer la guitare accidentée.
Malgré l’improvisation complète, il finit par mener son entreprise à bien. C’est un déclic.
Sa formation d’électronicien est terminée. Diplôme en poche, il travaille à moitié dans l’électronique et à moitié en tant que professeur de guitare. Il est très demandé.
C’est l’heure des grandes décisions. Il s’installe dans un minuscule appartement avec Cecilia, jeune employée du magasin de musique (il a été son premier client !) et jette aux orties son diplôme afin de se consacrer, sur la même table de cuisine, à la construction de sa première guitare. Les moyens sont inexistants ; Cecilia amène énergie, amour et eau fraîche.
Cela marche. La guitare est bonne, il en construit une seconde, qui trouve immédiatement acquéreur. Soutenu sans conditions par ses parents et Cecilia, Werni ouvre un atelier de lutherie à Chur. Les clients viennent nombreux, la compétence de Werni augmente de jour en jour.
Qui sait, peut être un clin d'oeil du destin pour ton copain ??
Cordialement,
Amidala