Technique / Harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
stratazoïde a écrit :

Pour la technique des harmoniques artificielle, à la main droite, sans médiator, A la main droite, je me sers de l'index pour jouer l'harmonique et de l'annulaire (j'explique en dessous pourquoi j'utilise pas le majeur) pour la fretter.

j'aurais plutôt dit "de l'index pour le toucher léger de la corde et de l'annulaire pour la pincer".
Mais t'as pas expliqué pourquoi t'utilises pas le majeur !
stratazoïde
juste pour la pincer (j'ai écris trop vite)
pourquoi pas le majeur?

En fait, c'est une question d'écartement des doigts. En jouant avec l'annulaire, l'écartement des doigts est plus grand.
On sait tous qu'une corde sonne différement en fonction de l'endroit ou on la joue à la main droite. (plus près du chevalet ou plus près du manche) Cela joue sur le sustain et la couleur de la note (plus dur ou plus doux).

Pour les harmonique, c'est pareil.

En attaquant vers le milieu de l'espace entre l'endroit ou l'on joue l'harmonique et le chevalet, l'harmonique sonnera plus fort. Le son sera plus ample, plus riche que si l'on attaque la corde juste à coté de la case ou l'on joue l'harmonique.

en pinçant la corde près de la case ou l'on a jouer l'harmonique on étouffe le noeud harmonique, la corde ne sonne pas ou pas bien. (enfin quand on joue avec une électrique on peut toujours compenser cette absence de volume avec l'ampli).

Je donne un lien qui est assez utilie pour vous permettre de visualiser ce que j'ai voulu dire.
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Si vous voulez en savoir plus sur les harmoniques, (ça relève de la mécanique ondulatoire), tapez noeud harmonique sur google.

a+
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...