Technique / Harmoniques

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 28 Sep 2005, 13:45
Bonjour,

Après quelques années de guitares pourtant je me pose encore quelques questions .

Ci-dessous une vidéo d'un guitariste que vous connaissez surement . Il utilise beaucoup le jeu en harmonique.

Je connais les harmoniques naturelles, mais là je ne comprends pas sa technique main droite.

Si vous pouvez m'éclairer, ça serait bien sympathique.

http://yolande81.free.fr/tommy(...)s.wmv

PS : si on pouvait laisser mon post dans guitare acoustique... Merci !
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 28 Sep 2005, 14:06
Holydrag a écrit :
Va voir dans le forum "technique"

Bah dans le forum technique c'est 99 % de guitaristes électriques . Alors je me suis dit qu'ici ca serait le bonne place.

Si j'ai pas de réponses j'irai là bas .
Bluematt
........ j'étais exactement avec les mêmes interrogations ....... et j'suis tombé là > http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
En fait il suffit de faire une note ( ou un accord ) , puis de placer son doigt ( l'index main droite ) 12 cases plus loin et de pincer la corde avec son auriculaire ou l'annulaire et tu te retrouves donc alors exactement ds le même shéma qu'une harmonique naturelle .....
je dis très sûrement une connerie mais il ferait ps tt le tps des harmonies artificielles càd gratter 12 cases au dessus de la ou t'appuies avec ta main gauche ( tu joues une case en 2 et tu grattes au dessus de la case 14)
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 28 Sep 2005, 14:22
Hum... morceau de Tommy Emmanuel

Il alterne notes à vide et harmoniques. Il expliquait cela dans une vidéo sur woodsong : http://www.woodsongs.com/showlist.asp (la 349).

EDIT : A la 14ème minute, il joue un morceau avec cette technique, vers la 19ème minute, il explique comment il fait.

Dans la vidéo d'hackett, le morceau joué vient de 'Amazing grace'.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
PadaWan1
Il me semble qu'il fasse des harmonies naturelles avec Index/Pouce Il jou aussi les basses avec son médiator ( pouce ) et des notes de l'accords avec son annulaire et son majeur ( voix aigues sans utiliser d'harmoniques).
Voila si qqun voit autre chose, ça m'intéresse aussi.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 28 Sep 2005, 14:29
Merci pour vos réponses. J'avais essayé déjà quelque chose comme ça mais sans succès.

Je vais essayer le plan sur un Dom ce soir et je vous dis ce que cela donne.
Bruno b
  • Publié par
    Bruno b
    le 28 Sep 2005, 22:19
Pour faire des harmoniques jouées à la main gauche tu
1 place ton index main gauche 12 cases plus loin que ce que tu joues à la main droite
2 ton index placée au-dessus de la frette tu joues la même corde avec ton pouce en retirant tes doigts juste aprés comme pour une harmonique normale.

tu peux t'entrainer en les jouant "à vide" au niveau de la 12° frette.
Bonne chance !!

et aprés tu n'auras plus qu'a imiter Michael Hedges en passant aux harmoniques tappées !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
Bruno b
Bruno b a écrit :
Pour faire des harmoniques jouées à la main gauche tu
1 place ton index main gauche 12 cases plus loin que ce que tu joues à la main droite
2 ton index placée au-dessus de la frette tu joues la même corde avec ton pouce en retirant tes doigts juste aprés comme pour une harmonique normale.

tu peux t'entrainer en les jouant "à vide" au niveau de la 12° frette.
Bonne chance !!

et aprés tu n'auras plus qu'a imiter Michael Hedges en passant aux harmoniques tappées !
oups, j'ai fait un lapsus : j'ai inversé main droite et main gauche !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
stratazoïde
si tu n'as pas peur du jeu aux doigts (sans médiator) essaye le testament d'Amélie pour tes harmoniques (je sais je viens toujours avec les mêmes morceaux, mais, j'ai vraiment envie de les faire partager ).

Pour la technique des harmoniques artificielle, à la main droite, sans médiator, A la main droite, je me sers de l'index pour jouer l'harmonique et de l'annulaire (j'explique en dessous pourquoi j'utilise pas le majeur) pour la fretter. Une harmonique a plus de chance de bien sonner si tu frette bien au milieu de ce qui reste de la corde après la case ou tu as joué l'harmonique. En fait je sais pas si je me suis bien fais comprendre là. .

----------5----------17-----F------
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Hackett
stratazoïde a écrit :
si tu n'as pas peur du jeu aux doigts (sans médiator) essaye le testament d'Amélie pour tes harmoniques (je sais je viens toujours avec les mêmes morceaux, mais, j'ai vraiment envie de les faire partager ).

Ca tombe bien je ne joue qu'aux doigts . De qui est ce morceau ? Y a t-il une tab correcte qui traine sur le net ?

Merci
stratazoïde
c'est une vieille mélodie catalane, el testamente d'Amelia.
Miguel LLobet a arangé le tout pour la guitare.
Apparement, pas facile a trouver sur internet.
je vais te l'envoyer en M.P. quand j'aurai scanné la part
juste un truc en core, c'est pour guitare classique mais sur folk il doit y avoir moyen de le faire sonner aussi.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
stratazoïde a écrit :

Pour la technique des harmoniques artificielle, à la main droite, sans médiator, A la main droite, je me sers de l'index pour jouer l'harmonique et de l'annulaire (j'explique en dessous pourquoi j'utilise pas le majeur) pour la fretter.

j'aurais plutôt dit "de l'index pour le toucher léger de la corde et de l'annulaire pour la pincer".
Mais t'as pas expliqué pourquoi t'utilises pas le majeur !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...