Télé new Stdrd US ou RI52 ??

Pour faire vite et simple, j'ai lu tellment d'avis là dessus : je veux acheter une télécaster soit new standard us soit ri52. Je sais que la 52 est tip top mais le côté vintage (couleur, vernis qui accroche, gros manche etc etc) me sort par les yeux maintenant à force.
Alors que j'allais acheter la stdrd us un vendeur m'a retenu : trop asceptisée, trop clean, pas blues, pas rock presque plus variet' ! Pas vraiment télé quoi...
Du coup j'ai rien pris.
Je joue du blues et du rock 70', de l'américana, mais en cours avec le prof. suis plus dans des sonorité jazzy...
Donc je veux une vraie télé mais pas variet du tout... suis-je obligé de me taper la 52 d'après vous ??? (sur un blues junior)
La new standard US reste-t-elle une super guitare avec le caractère de la télé ??? est elle plus polyvalente ou moins ? est-elle vraiment trop clean pour le blues et le rock ?

merci de m'éclairer en restant objectif car je sais que la 52 est supérieure mais .... (et sans parler budget)

A+
merci
vonvox
  • vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le 04 Fév 2009, 10:13
8O c'est la première fois que j'entends qu'une guitare sonne .."varièt" !!... C'est n'importe quoi !!..Clairement, ton vendeur préfère te vendre l'autre...
Fais-toi ta propre opinion parce que là, c'est trop drôle comme argument
JenovaD.E.A.T.H
je pense que par "varièt'" il en entends "transparente", qui sonne pour tout et n'importe quoi. une guitare de studio quoi (c'et plus classe que varièt' mais ca revient au meme).

clairement la tele 52 est au dessus, maintenant si tu trouve que le vernis accroche (ah bon??????) et que tu n'aimes pas la finition te force pas.

à ce prix fais toi une warmoth et basta. ca te reviendra moins cher. ou bien trouve une autre marque qui fait des tele de qualité.

mais pour moi c'est clair que la 52 est au dessus, BIEN QUE pour moi les nouvelle US standard strat ou tele sont très bonnes. vraiment. au pire tu achète une US standard sur un site anglais et tu change les micros. la lutherie est très bien dessus donc....
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 04 Fév 2009, 10:35
Si vraiment la lutherie ne te plait pas de la 52 achete une US standard et met dessus les micros de la 52, les Fender Original Vintage.
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 04 Fév 2009, 11:07
Ben je trouve que ton vendeur est un peu trop catégorique avec les qualités de la nouvelle télé.
Je dois préciser que j'en ai une ,et j'ai eu pas mal de tele (dont pêle mele une tele RI 52 ,CS63,CS nocaster ,et l'ancienne US )
Bon tout dépend de ce que tu veux faire avec ,pour le blues pur et dur clairement une tele 52 sera plus dans la vibe et une Custom shop 63 encore plus dans l'esprit encore ..
La nouvelle tele marche trés bien dans les registres rock et peut supporter des taux de d'overdrive assez elevés ,je fais des reprises style eiffel ,pixies ,noir des et ça marche trés bien (bon le marshall 1974 y est pour qque chose aussi )
Je trouve la finition trés bien et le manche beaucoup plus rapide que la 52 qui est gros qui colle et qui à un accés aux aigus un peu rustique .
Une alternative interessante serais peut être que tu regarde du coté de la highway et envisager des pontets graphtech et un upgrade des micros ,perso j'adore le tele en highway ça reste dans la vibe d'une bonne tele bluesy (alors que la strat en version highway je suis moins convaincu )
enfin à toi de voir ,cependant c'est certain que la 52 et l'american std sont des guitares trés différentes et ne correspondent pas forcément au même usage ,mais restent deux bonnes guitares
Un truc auquel j'avais pas pensé :

une standard us dans le coloris que je souhaite (2 colours sunburst) mais commandée en "ash body" et montée par des micros 52 ; C'est peut être une bonne piste ?

Vais aussi voir ce que la Highway one peut apporter par rapport à tout ça.

Merci pour ces bonnes idées.
Si vous avez d'autres remarques allez-y suis toujours à cogiter... merci.

A+
nico
M.Twirly
^^ j'aime le coté "obligé de me taper la 52 !"
mouarf si elle te plait pas tu l'achetes pas
ou alors tu l'achetes et tu me la donnes

va voir du coté japonais c'est pas du nitro le vernis sur les ri52 donc ca "n'accroche" pas
Pardon pour le doublon mais que me conseillez vous comme micros donc : les fender original vintage (que je ne trouve pas), les no caster ou les Custom Shop Texas Tele ?? (ces derniers me tentent bcp bcp !!)
d'autres ? (toujours dans le but d'avoir le top du boost, du vintage, du grain et du claquant Telecaster...

merci
A+
nico
guitarchitecture
C'est clair il y a des guitares de caractère et d'autres moins...
Cependant pour sonner rock, blues,que sais je encore ou variété , là ça dépend UNIQUEmENT de toi.Suffit d'allumer sa télé pour s'en rendre compte!
Le vernis qui colle c'est pas un problème tu ponçes ou tu joues ou les 2.
Elflaco
Bonjour,

à propos des Highway One, il y a deux modèles.
J'ai acheté d'occase le modèle Highway One Texas. Il est différent du modèle Higway de base :
corps en frène, manche plus moderne (radius 12")et micros Hot Vintage.
Je n'ai pas eu beaucoup de tele entre les mains, mais je trouve ce modèle excellent. finition : 2 tons sunburst.
le défaut serait dans la finition, le vernis du corps est fragile (parait-il, je fais toujours très attention à mes guitares...), pas brillant, très léger (il deviendra "vintage", c'est à dire usé, avant l'heure si on veut...)

Elle est dans l'esprit des 52; mais avec un manche à mon gout beaucoup plus confortable (et bien fini : Rolled Fingerboard Edges)
En tous cas, je préfère de beaucoup ce modèle Highway Texas aux higwhay de base.

à voir http://www.fender.fr/products/(...)02303 mais surtout, à essayer... !
super en effet, j'ai la même couleur mais en standard... la question est désormais : qu'est ce que je monte comme kit micro pour gagner le plus de caractère possible ? les Custom Shop Texas, les original vintage ?
Je toruve pas grand chose sur le site Fender.

A+
nico
Elflaco
Pour les micros, à toi de voir... je ne saurais te conseiller.
J'ai fait simplement le test sur un Marshall jcm800 entre la highway "normale" et la highway Texas. Ben y'a pas photo, les micros équipant la texas (des hot vintage, donc) ont beaucoup plus de caractère, plus précis et un niveau de sortie plus élévé.
C'est flagrant sur le micro chevalet. Un bonheur! Il permet d'avoir des distos très poussées avec un son carcatéristique. C'est en tous cas l'idée que je me faisais d'un son telecaster. Je ne pense pas les changer. ça assure, même en groupe.
Le son sort du mix sans aucune difficulté : 1batterie, 1basse, 2grattes, 1violon, 1sax, 2voix, c'est plutôt chargé ! et ben la tele tout le monde l'entend, no problemo. ça claque dur.
J'ai deux autres électriques dans des styles très différents et cette tele avec ces micros est très typée. Quand je la prends (et c'est souvent...) je sais pourquoi !
Je vais laisser ces micros. (je voudrais être sûr de l'apport d'un autre set, et ça nécessite beaucoup d'essais, sur la même guitare, ou en frêne au minimum, même ampli, même lieu, mêmes conditions... pas facile)
Après, l'ampli y fait beaucoup. Lampes obligatoires... mais j'ai cru voir que tu avais un blues junior. ça devrait le faire sans problème.

La seule chose que j'ai changée, c'est le pickguard. il est d'origine très "cheap". limite indigne !
j'ai mis un noir (j'aime pas le blanc sur le sunburst...) en véritable bakélite plus solide, fabriqué au japon. 5 trous, bien sûr
Tof the F*up guy
Etre obliger de e tapper la 52 Je comprends bien.

La NAS2008 est assez cool en 2tone Sunburst Ash!!
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...