Télé qui frise

til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de solution répondant précisemment à mon cas dans la fonction rechercher (oui je prévient avant que j'ai utilisé la fonction rechercher afin d'éviter de me prendre des rockettes sur la tête.)

Je viens de changer les cordes de ma télécaster, j'ai posé du 9-42.
Maintenant le mi grave frise même aprés l'avoir éloigné un peu plus du manche.
Ca fout les boules parceque d'habitudes je n'ai jamais de problèmes avec cette gratte.

Ps: boulets agressifs, s'abstenir.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
bullfrog
tu es passé de quel tirant à quel tirant ?
Kryzalid
Dans un premier temps essaye de voir si ce frisage s'entend sur l'ampli, j'ai une gratte qui frise enormement mais dès que je la branche no prob le son est bien (c'est normal qu'une gratte electrique frise un peu surtout sur des tirants light).

Si cela s'entend vérifie que ton manche n'a pas trop bougé :
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Si le tirant précédent etait plus fort (j'espere qu'il n'etait pas plus faible parce que la on tend serieusement vers les spag'), le manche a du se "decreuser" ce qui cause la frisouille. Donc petit reglage de truss rod : il faut desserer d'un quart de tour, attendre un peu, regarder la courbure du manche (par rapport a la corde de mi grave frettée a la premiere et derniere case), etc, jusqu'a ce que la courbure soit tres legerement creusee. Ensuite (et seulement ensuite), tu ajuste la hauteur des cordes, et finalement, l'intonation. Voila.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Il me semble bien que le tirant précedant était plus fort.
Je vais essayer la guitare mais branchée. Si c'est toujours génant, je ne sais malhereusement pas comment régler un manche de télé.

Merci pour vos réponses.
MysticalPotatoe
fais lui un brushing
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
til666. a écrit :
Il me semble bien que le tirant précedant était plus fort.
Je vais essayer la guitare mais branchée. Si c'est toujours génant, je ne sais malhereusement pas comment régler un manche de télé.

Merci pour vos réponses.

Ici Doc Loco explique bien comment faire...

REGLAGE DU MANCHE (TRUSSROD)

Bon, attaquons le réglage du truss.

Règle d'or n°1 : ne JAMAIS forcer
Règle d'or n°2 : pas plus d'un quart de tour à la fois, et laisser reposer entre les manipulations (c'est là que les grands esprits divergent: certains disent 1/4 d'heure, d'autre 24H. Perso je pense qu'une heure est largement suffisant)

La question est de savoir si le manche est assez droit, trop droit (en arc) ou trop courbé (en banane). Pour mesurer ça:
- tu pinces le mi grave à la première et à la douzième case en même temps
- puis tu regardes au niveau de la 7ème frette: normalement, il doit y avoir +/- 1 mm maximum entre la corde et la 7ème frette
- si la corde touche la frette, le manche est trop droit: il faut détendre le trussrod
- si la corde est trop loin de la frette, le manche est trop courbé, il faut resserrer le trussrod

A répéter au niveau du mi aigu, normalement les résultats doivent être identiques.

On peut aussi regarder le manche en enfilade, en plaçant l’œil juste derrière le sillet mais c'est moins précis.

Pour resserrer le truss : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (je rappelle: ne pas forcer et pas plus d'un quart de tour à la fois)

Pour desserrer: tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si vous avez un doute sur le sens, fiez-vous à vos sensations: quand on resserre, la résistance devient plus importante, tandis qu'on sent bien que la vis se relâche lorsqu'on desserre.

L'action et les harmoniques

1. Contrôler le réglage des harmoniques
Vous aurez besoin d'un accordeur chromatique pour ce réglage, ainsi qu'un tournevis ou une clé allen.· Commencez par accorder parfaitement votre guitare.J
ouez d'abord la corde en frettant la douzième case.
Jouez ensuite l'harmonique naturelle au dessous de la douzième frette A partir de là, 3 cas se posent:
L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur: le réglage est parfait · L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Evidemment la frisette s'entend une fois branché...

Si je touche à rien et qu'au prochain changement de corde je reviens au tirant supérieur, tout reviendra à la normal?
bullfrog
oui normalement
et ne pas oublier que les luthiers sont aussi habilités à faire ce genre de truc, sur mon ovation breadwinner j'en avais eu pour un max mais alors quel plaisir de jeu.
MysticalPotatoe
en théorie si ca frise, ca s'entend aussi a sec.
euh a sec, j'veux dire sans ampli hein

Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le
Ben si ton nouveau tirant est plus faible que l'ancien, ton manche doit être courbé, et donc friser facielement côté sillet... Vérifie la courbure du manche à mon avis... :p
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Je pense que je vais laisser comme ça et plus tard remettre un 10-46 et la en principe tout sera bien revenu à un etat satisfesant.

Mais si je decide de toucher au manche. Quel outil utiliser? Sachant qu'il s'agit d'une télé classique 50.
MysticalPotatoe
une clé alene

til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
une clef allen?

C'est chaud, ça ne correspond pas du tout avec une clef allen.

En ce moment sur guitare électrique...