til666. a écrit :
Il me semble bien que le tirant précedant était plus fort.
Je vais essayer la guitare mais branchée. Si c'est toujours génant, je ne sais malhereusement pas comment régler un manche de télé.
Merci pour vos réponses.
Ici Doc Loco explique bien comment faire...
REGLAGE DU MANCHE (TRUSSROD)
Bon, attaquons le réglage du truss.
Règle d'or n°1 : ne JAMAIS forcer
Règle d'or n°2 : pas plus d'un quart de tour à la fois, et laisser reposer entre les manipulations (c'est là que les grands esprits divergent: certains disent 1/4 d'heure, d'autre 24H. Perso je pense qu'une heure est largement suffisant)
La question est de savoir si le manche est assez droit, trop droit (en arc) ou trop courbé (en banane). Pour mesurer ça:
- tu pinces le mi grave à la première et à la douzième case en même temps
- puis tu regardes au niveau de la 7ème frette: normalement, il doit y avoir +/- 1 mm maximum entre la corde et la 7ème frette
- si la corde touche la frette, le manche est trop droit: il faut détendre le trussrod
- si la corde est trop loin de la frette, le manche est trop courbé, il faut resserrer le trussrod
A répéter au niveau du mi aigu, normalement les résultats doivent être identiques.
On peut aussi regarder le manche en enfilade, en plaçant l’œil juste derrière le sillet mais c'est moins précis.
Pour resserrer le truss : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (je rappelle: ne pas forcer et pas plus d'un quart de tour à la fois)
Pour desserrer: tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si vous avez un doute sur le sens, fiez-vous à vos sensations: quand on resserre, la résistance devient plus importante, tandis qu'on sent bien que la vis se relâche lorsqu'on desserre.
L'action et les harmoniques
1. Contrôler le réglage des harmoniques
Vous aurez besoin d'un accordeur chromatique pour ce réglage, ainsi qu'un tournevis ou une clé allen.· Commencez par accorder parfaitement votre guitare.J
ouez d'abord la corde en frettant la douzième case.
Jouez ensuite l'harmonique naturelle au dessous de la douzième frette A partir de là, 3 cas se posent:
L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur: le réglage est parfait · L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !