Tele US Standard ou Reissue 52 ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
Pour ce qui est de l'ampli vu le coté hyper bright de la 52', je te déconseillerais le blues jr :le blues jr à tendance à trop partir dans les aigus suivant la gratte ..
L'ac 15 ou l'ac 30 sont des référence pour marcher avec une telé ,mais c'est tellement pratiqué qu'il sera difficile de se démarquer avec cette association ..
J'ai pas mal joué ma telé avec un preamp Vtwin mesa boogie branché dans la sono et c'est top: le son mesa étant compressé ça se marie trés bien avec la telé ,avec un coup de coeur pour les sons crunchs.
Le pire du pire pour les téles étant les fender à transistors ,j'ai joué 2 ou " fois sur des frontmans 30 w et c'était limite à se saigner les tympans tellement ça partait dans l'aigu
En transis j'ai bien kiffé le Bandit 112 qui fonctionne bien avec la telé
AceZzZ
C'est vrai que le blues junior peut partir en sucette avec la tele, mais en gérant bien l'equa ça devrait être bon, non ?
Le bandit est très polyvalent, mais il manque un peu de personnalité pour la ri52 je trouve.
Mais c'est vrai que tele et mesa c'est pas mal, avec un bon p'tit subway rocket ça doit être bon!
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
Marcowz
Evidemment cet avis n'engage que moi ,d'autres kifferont cet combinaison qui sonne trés "country" pour le coup !
lalimacefolle
je possede la ri52, et je souhaite dire, contrairement à ce qu'on peut lire à droite à gauche, elle n'a pas le coté "perçant" qu'on associe aux telecasters, grace justement au pontets en laiton. Le micro aigu est certes tranchant, mais pas particuliérement plus que ce qu'on peut entendre sur certains types de strat.
Pour posseder plusieurs types de telecaster, je dois dire que cette guitare à les défauts de ses qualités: D'abord, ses micros sont microphoniques, c'est a dire que selon le volume et le gain de l'ampli, les larsens nons musicaux se multiplieront. Cette guitare est donc une machine à sons clairs et à crunchs, et les petits amplis à lampes monocanaux la serviront magnifiquement.
Du coup, on dirait que le "bois" passe plus dans le son final. Le vernis n'y est pas pour rien, c'est ce qui fait que ces guitares sont si recherchées, ce n'est pas des epaisseurs de 5 millimetres de plastique qu'on a la dessus: du coup, selon si on transpire>>>> ça colle!

Pour les plans de shred, c'est vrai que le radius faible n'encourage pas le jeu virtuose, mais quand on voit Danny Gatton, Mike Stern, et d'autres se lacher sur ce genre de manches, ça veut dire que ça ne vient pas forcément de la gratte si on n'y arrive pas...
matsera
Finallement d'après toi Lalimacefolle, un bon choix cette 52 (pas trop difficile à jouer et bonnes sonorités relativement variées ) ou il vaut mieux que je me tourne vers une autre tele ou strat par exemple ?
lalimacefolle
matsera a écrit :
Finallement d'après toi Lalimacefolle, un bon choix cette 52 (pas trop difficile à jouer et bonnes sonorités relativement variées ) ou il vaut mieux que je me tourne vers une autre tele ou strat par exemple ?

c'est une question de gout, malheureusement.
Si tu as les sous, pourquoi te priver?
matsera
lalimacefolle a écrit :
c'est une question de gout, malheureusement.
Si tu as les sous, pourquoi te priver?


Tout simplement parce que je n'aurais certainement pas les sous 2 fois donc je veux faire le bon choix d'une gratte qui me satisfasse dans un maximum de domaines. C'est certain qu'elle à l'air très bien mais pour 1800 euros y'a beaucoup de monde sur le marché (sauf Gibson pour les bons modèles).
Pour ta remarque sur le manche qui colle, je sais pas depuis combien de temps tu la possèdes mais mon vendeur/luthier m'a dit que le manche se patinait largement avec le temps. Je lui ai fait la remarque qu'il ne glissait pas vraiment (ça, ça se voit même en inversé ).
dRuM-
  • #24
  • Publié par
    dRuM-
    le 21 May 07, 13:09
lalimacefolle, je viens juste de voir que tu es de marseille
tu es dans quelle coin ?
I like Pixies, Radiohead, Arctic Monkeys, Syd Matters, The Strokes, The Long Blondes, EnJoy, The Donnas, The Libertines, BabyShamble, Cat Power, The Postal service ..... London's Rock !

My Band: The Giant Drink
ZePot
  • #25
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 07, 14:20
La lutherie de la réissue est très largement au-dessus du modèle standard. Les bois sont vraiment excellents.

Mais c'est une guitare très spéciale, à essayer absolument.
matsera
ZePot a écrit :
Mais c'est une guitare très spéciale, à essayer absolument.


Elle est vraiment si spéciale que ça ? Je risque de ne pas m'habituer ?
Je ne pourrai pas l'essayer avant achat, c'est sûr.
Vous finissez par me mettre un doute. Le luthier qui m'a fait la démo m'a expliqué aussi que la lutherie était meilleure mais ne m'a pas dit qu'elle était vraiment particulière et difficile à jouer.
So ...
ZePot
  • #27
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 07, 16:15
Difficile à jouer, pas forcément. Mais le son est très brillant, très Tele, quoi.

Alors que les Tele US standard ont beaucoup moins de personnalité, elles sont plus polyvalentes. Les micros sont plus pêchus. Ca dépend du style que tu joues.

Si tu veux un son rétro, si tu fais du blues, de la country... fonce. C'est une putain de guitare. Ca fait presque mal de brancher ça dans un Cube, car il gommera beaucoup les finesses de l'instrument.

Mais si tu veux un son plus neutre permettant de faire plus de choses, il vaut mieux une standard, même si les bois ne sont pas toujours top. Je préfère le modèle Ash, je ne sais pas s'il existe en gaucher.

Pour des bois un peu meilleurs et encore plus de polyvalence, il y a l'American Deluxe qui est bien. Mais attention, les micros ne sont pas de vrais simples, ils sont hum-cancelling, le feeling est différent. Si ça ne te gêne pas, c'est un bon choix dans le genre "Tele moderne".
Marcowz
La telé 52 est trés bien ,c'est et ça reste la "tele" de réference pour qui veut une telé proche du modéle original .
Mais n'oublie pas que c'est une gratte rustique ,avec un manche en U assez massif ,et des micros qui partent dans l'aigu et de surcroit un vernis qui ajoute au punch de l'instru..
D'aprés tes remarques ,je ne pense pas forcément que ce soit forcément le meilleur compromis pour toi .
Une telé std d'occas c'est 800 euros voire moins et ça vas te permettre de te faire une ideé de l'esprit de la gratte .
Ensuite rien ne t'empêche de la vendre pour acheter une 52 si tu kiffe le son télé pur ,tu ne devrais pas perdre grand chose quand tu vendras ta std ..
De plus avec un budget de 800 euros tu peux envisager d'acheter un petit combot lampes pour fonctionner avec ta gratte
Bref Un seul conseil "ESSAYE" même si c'est pas l'idéal en magasin
JCGA
  • #29
  • Publié par
    JCGA
    le 21 May 07, 19:22
Hello l'ami, je vois que tu hésites encore ce qui est compréhensible vu la bete
bon je vais te donner un ressenti basé sur mon expertise qui est la suivante :
j'ai eu une american standard 2006 - frene (donc comme la 52) naturelle : top, micros veloutés, son claquant (ash) , micro grave ok , manche sympa plus conventionnelle "moderne" (il faut comprendre moderne dans le sens fender)
je l'ai vendu pour acheter une telecaster custom 62 US (vintage series, la concurrente de la 52 si on veut) ; aulne , palissandre , micros vintage mais doux - lors de cet achat, j'ai hésité dans le magasin avec la 52 qui a plus de personnalité, un plus gros "son" (toujours par rapport à fender), plus de grain, ou de gras , un cablage moderne qui permet de tirer parti du micro grave (sinon c'est vrai qu'il a un son tres sourd jazz (dur à décrire)) mais no soucy avec cablage. elle est plus "rentre dedans", faut la faire twanguer, la mouvementer par des riffs - pr moi c'est le top alors pourquoi la 62 plus poly ? tt simplement pr l'esthétisme entre autres car fais juste gaffe à la tronche des 52; la qualité des vernis ou bois peut varier d'un modèle à l'autre en passant du caramel au superbe bbutterscoth (?) - la 52 que j'ai joué ne me plaisait pas et comme je voulais aussi une 62 qui correspond plus à ce que je joue - en tt cas, je reviendrai vers une 52
sincerement , si la dif de budget ne te pose pas de pb, tu as le choix entre une bonne télé et une télé d'exception (si tu prends la standard, tu feras comme moi et voudras aller vers la vintage 52 ou 62) donc, autant y aller directement
pr le manche, franchement, j'ai donc eu 3 télés (une télé étudiant sans marque), ok , il est plus large et gros mais c'est pas non plus désarmant
Pour moi si tu veux une télé , c'est que tu ne veux pas jouer du heavy ou du shred mais du blues rock donc cette guitare est top tt simplement.
C'est vrai que c'est dur de ne pouvoir l'essayer pr une guitare de ce niveau , contacte aussi master system qui en a une et qui a fait un tres beau topic la dessus et tiens nous au courant
JCGA
  • #30
  • Publié par
    JCGA
    le 21 May 07, 19:31
https://www.guitariste.com/for(...).html

dans ce topic, Flégal qui nous manque tous donnait des ex de diverses télés 52 avec des finitions différentes , lis ces quelques pages pour comprendre ce que je voulais dire plus haut

En ce moment sur guitare électrique et Fender...