Tele US Standard ou Reissue 52 ?

Forum Fender
Forums
matsera
Bonjour,
J'ai déjà posté sur ce forum au "rayon" strato car je voulais me payer une strat deluxe ash gauchère. Vous aviez été de bon conseil il y a quelques semaines.
Mon modèle choisi ne se faisant plus en gaucher (plus de strat US deluxe ash), j'hésite encore entre une strat deluxe en aulne sunburst (seule finition dispo) et une Telecaster. Et oui, c'est un peu comme se demander si on préfère Gibson ou Fender
La Tele me tente quand même pas mal du tout pour son côté atypique et son son particulier. J'ai écouté une US et une RI 52. Le son est différent (le prix aussi ...) mais pour moi qui joue tranquillement dans mon bureau je ne sait pas vraiment ce qui est le mieux.
Pour une standard gauchère c'est presque 300 euros de plus que la vertsion droitière (j'ai du mal à encaisser) alors que sur la 52 c'est 90 euros de plus. La différence finale est 350 euros enre les 2.

Sinon que pensez-vous de ces 2 modèles et surtout quelles sont leurs différences (sonorité, polyvalence, confort de jeu ...).
Enfin, peut-on tout jouer avec une Tele ? (sauf du Metal bien sûr).
Je précise que la guitare sera branchée sur un Roland CUBE 30 sans effets pour le moment.
Merci d'avance pour votre aide.
NoXiC
  • #2
  • Publié par
    NoXiC
    le 19 May 07, 00:56
Mon père possède une Tele 52 reissue et je peux te dire que niveau touché et confort c'est la meilleure guitare que j'ai joué de ma vie ! la prise en main à été directe. Cependant niveau son c'est très spécial un son ultra vintage et on ne peut plus twangy, mon père étant un fan de blues et de country ca lui correspond bien mais moi j'ai eu du mal à la faire sonner comme je voulais. avec une tele standard tu auras un son + moderne tout dépend de tes gouts et de ce que tu veux jouer.
en tout cas la 52 Ri est une pelle magnifique.
Pakyie
  • #3
  • Publié par
    Pakyie
    le 19 May 07, 01:10
Attention toutefois aussi au manche de la RI52. Moi il m'avait beaucoup perturbé... C'était agréable en main mais j'étais perdu...

Et j'ai découvert depuis que cette étrange sensation vient du radius super faible sur cette guitare (la touche est TRES arrondie).

Donc super son, super guitare, mais à essayer, elle ne convient probablement pas à tout le monde, loin de là
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Traps
  • #4
  • Publié par
    Traps
    le 19 May 07, 08:52
Quand tu peut taper dans un gamme Vintage ou Ressuie, Saute dessus. Les vintages ont un Caractere vraiement particulier qui n'y a pas sur les modeles Standard. De plus rajouter 300€ pour le modele Standard gaucher par rapport au modele droitier.. C'est pas que c'est de l'escroquerie... Mais surement de l'abus!

Il est neamnois vrai que le manche en V de la 52' est surprenant pour les gens habitué a un manche en C mais ceci sont tres tres confortable losqu'on joue le pouce appuyé sur le manche (Accorts Barrés). En revenche sur les plan rock avec la pomme de la main etalé sur le manche, c'est moin confortable au debut que sur un C, mais une fois habitué! C'est un tuerie, et tu ne pouras plus t'en separer!
JCGA
  • #5
  • Publié par
    JCGA
    le 19 May 07, 09:47
hello cruel dilemne
hésiter entre une télé ou une strat comme tu le cite au début ne me parait pas un raisonnement illogique
maintenant si la dif est de 350 euros "seulement" ; n'hésites pas meme si comme le cite quelqu'un avec justesse il faut aussi les essayer. la 52 est superbe, typée a une personnalité hors du commun , guitare attachante avec un son claquant et un grave spécial (mais cablage moderne fourni) type jazz guitare que l'on peut garder indéfiniment sans se lasser je pense ou vouloir grimper en gamme (excepté cs)- j'ai joué dessus bien entendu pr en parler et hésiter avec une ri62 , j'ai pris cette dernière (sunburst) mais bon , pr le manche , oui il est est large mais on s'habitue faut pas exagérer , cela peut etre un peu déroutant au début , le radius est celui de ces années là (courbure)
avec une standard qui est de tbonne facture aussi tu auras un son plus moderne moins vintage et typée donc, plus "polyvalent" mais un peu moins vintage ou typée , mais cela reste du tres bon aussi (j'ai eu une télé us en frene naturel , je dis pr spécifier que je connais)
enfin reste que la 52 est la télé par excellence , la référence (j'ai bcp hésité entre les 2 citées plus haut et c'est à égalité la gueule qui a joué)
bon achat
ah j'oubliais ; peut on jouer de tout , pr moi mais il semble que mon avis ne soit pas tjrs partagé sur ce sujet , oui et non pas de métal et hard c'est sur (on peut mais interet par rapport autres guitares) et idéal blues rock, rock pr moi la polyvalence des strats ou télé s'arretent là dans ce registre ce qui n'est d'ailleurs pas si mal et ca tombe bien, c'est ce qu'on aime !!! (attention, apres il y a les grattes spéciales avec hb...)
matsera
Tout d'abord merci à vous pour ces réponses petinentes et surtout rapide (vive les forums !!).
J'ai bien pris note de toutes vos remarques, je vais maintenant vous donner mes impressions.
D'abord je ne peux pas les essayer (surtout la 52) non dispos en gaucher dans mon mag habituel et je ne compte pas monter sur Paris pour ça.
Je pense que je pourrai me faire au manche de la 52 même s'il est difficile.
Visiblement vous me conseillez plus celle là (les 300 euros en plus pour la standard me rebutent vraiment !).
Il me reste quelques questions à vous poser. Je précise que la 52 que j'ai écouté était modifiée c'est à dire que la tonalité était réactivée sur le micro manche (c'est bien ça ?). Mon magasin fait automatiquement la modif (qui peut le plus peut le moins).

Côté son : vous me dites que le son est plus vintage/moins moderne (j'ai pu écouter les 2) mais en même temps je trouve que la standard est vraiment très claquante et presque désagréable sur le micro chevalet et ce défaut apparaît beaucoup plus atténué sur la 52 non ? (c'est mon avis).

Côté polyvalence : la 52 est-elle vraiment limitée dans le registre rock/blues/jazz ou finalement on peut lui trouver d'autres terrains de jeu (hors gros son metal hb bien sûr). Je veux dire jouer du Hendrix, Clapton, Knopfler, Page, etc ... (je sais beaucoup de strats dans le paquet).

Côté possibilités de jeu : Est-ce que je pourrai jouer avec des plans rapides style shred des dvd Guitar Part c'est à dire faire du sweeping/tapping et autre (pas tout le temps c'est pas le but sur cette guitare).

Voilà j'espère ne pas être trop exigeant dans mes questions mais je ne vais pas me payer une guitare à ce prix là tous les jours. Je voudrais juste pouvoir me faire plaisir chez moi dès que je poserai mes doigts sur la guitare et surtout ne pas regretter mon achat.

Merci encore à vous.
Traps
  • #7
  • Publié par
    Traps
    le 19 May 07, 14:48
Citation:
Côté son : vous me dites que le son est plus vintage/moins moderne (j'ai pu écouter les 2) mais en même temps je trouve que la standard est vraiment très claquante et presque désagréable sur le micro chevalet et ce défaut apparaît beaucoup plus atténué sur la 52 non ? (c'est mon avis).


Le problemes des sample, c'est qu'ils sont tous beau. Les US standard sont tres asseptisé et ont le son "type" télécaster. Le + de la vintage et biensur le caractere tant adoré de tous avec le son crunchy et le fameux tang que n'ont pas toujours bien les Std.

Citation:
Côté polyvalence : la 52 est-elle vraiment limitée dans le registre rock/blues/jazz ou finalement on peut lui trouver d'autres terrains de jeu (hors gros son metal hb bien sûr). Je veux dire jouer du Hendrix, Clapton, Knopfler, Page, etc ... (je sais beaucoup de strats dans le paquet).


Il est vrai que si tu veut un polyvalence maxi, c'est mieu une standard, mais apres c'est d'avoir son propre son ou ajouter un coté vintage aux reprise. Pour ce qui est du metal, a moin d'avoir des HB, c'est pas top, mais ca peut le faire avec de bon effets. Ensuite, jouer du clapton, hendrix... et tout ces dieux, la télécaster 52'ou 60' est vraiment parfaite, meme si la strat par sa versatillité se fait plus discrette! mais bon.. Je vais moi meme avoir un Télécaster dans quelque jours, avec des micro Duncan 54 et Fender 60' et si j'aime cette guitare, c'est pour son caractere. Elle est plus vielle de conception des guitares solidbody, mais la seul a avoir un petit quelque chose d'unique.

Citation:
Côté possibilités de jeu : Est-ce que je pourrai jouer avec des plans rapides style shred des dvd Guitar Part c'est à dire faire du sweeping/tapping et autre (pas tout le temps c'est pas le but sur cette guitare).


Et bien, Jeff beck joue sur Fender Strat, mais aussi sur une vieille Esquire. Son jeu est assez rapide. Ca l'air donc possible, peut etre moins facile que sur une Ibanez ou Jackson. Mais avec une guitare bien regler! Fastosh! Reste l'acces au aigus (15 à 21e cases) qui n'est pas tres facile pour ce genre que style de jeu.
matsera
Merci pour tes nouveaux conseils Traps, je pense que je vais me laisser tenter.
Après tout, toutes les guitares ont un son différent, je l'entend mais je n'ai pas de préférée (le son Tele me plait bien sûr !). Autant se payer une guitare avec du caractère qui sera bien différente des autres et je pense que la 52 le fera bien sur ce plan là.
Merci à tous pour vos conseils. Si d'autres personnes veulent encore participer et me conforter dans ma décision (ou me déconseiller d'ailleurs), n'hésitez pas.
Ce sont surtout mes dernières questions auxquelles à répondu Traps qui me turlupinent.
A très bientôt.
Traps
  • #9
  • Publié par
    Traps
    le 20 May 07, 09:05
tien nous au jus lorsque tu auras la belle!
Radio Nowhere
[ Commentaire qui sert a rien ]

Je sais pas vous, mais moi quand j'écoute Hallelujah par Jeff Buckley , live at the Liquid room avec sa Telecaster qui chante tout autant que lui , ca me rend tout chose


Hesite pas fonce sur la RI 52 tu auras vraiment une pelle d'exeption avec plein de caractère qui fleure bon le Bittume de la Route 66
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Marcowz
par rapport au claquant ,la tele 52 Sera justement beaucoup plus claquante et brilliante que la standard .
Aprés je trouve la telé 52 fabuleuse dans "son "registre"mais c'est clair que question polyvalence la std la surpasse .
Si tu recherche le son telé bien roots pour du country/blues/rock la 52 sera parfaite ,par contre si tu envisage de faire du rock plus musclé une std sera plus adapté surtout avec les micros delta tone (equipé sur les nouvelles telés std ).
matsera
tant pis si la 52 est un peu moins polyvalente que la Std mais comme vous me le dites, je pense que ce sera une guitare d'exception et c'est un peu le but de mon achat (ne pas avoir la gratte de Mr tout le monde).
Mon expérience se fera dessus car gaucher oblige j'ai pas eu l'occasion de tater comme il faut des srtat/tele/les paul. Après j'aurais le temps de connaître mes vraies préférences si je suis pas déjà amplement comblé par ma pelle
En plus j'ai toujours ma guitare de luthier avec un hb Seymour (tb6 je crois) pour jouer du plus gras.
Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement la différence de cablage entre la 52 et la std car mon revendeur la transforme d'office.

Question importante : question de place j'ai troqué mon bandit 112 contre un cube 30 tout neuf.
* Est ce qu'il conviendra à la gratte ou non ?
* Quels sont les "bons" amplis pour ce genre de guitare, ceux qui la bonifient le mieux. Je précise, dans le bureau d'une maison donc pas d'ampli double corps etc ...

Merci encore à tous pour vos contributions.

Pour Traps : je vous tiens au jus mais d'après mon revendeur favori c'est 2 mois de délai !
AceZzZ
Salut ami gaucher! J'ai déjà joué une telecaster ri52, traps et Marcowz t'ont déjà bien décrit le son, notamment son caractère affirmé.

Mais je te remets en garde contre le manche, il est vraiment spécial! Si tu as des doigts plutôt petits (comme moi) ce ne sera pas agréable de jouer dessus, le manche est très pertubant, il a un profil en U que je n'ai pas trouvé agréable. Enfin c'est peut être aussi parce que c'était la première fois que je jouais avec un tel manche

Pour l'ampli, tout dépend ce que tu veux jouer, mais je vois bien un petit blues junior ou un ac15 pour l'utlisation domestique. (la combinaison Tele et Ac15 m'envoie au 7em ciel!)
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
matsera
AceZzZ a écrit :

Mais je te remets en garde contre le manche, il est vraiment spécial! Si tu as des doigts plutôt petits (comme moi) ce ne sera pas agréable de jouer dessus, le manche est très pertubant, il a un profil en U que je n'ai pas trouvé agréable. Enfin c'est peut être aussi parce que c'était la première fois que je jouais avec un tel manche


Apparemment d'après les posts précédents on s'y fait, si je me décide j'espère que ce sera mon cas aussi. Ca fait peut-etre aussi parti de son charme de devoir l'apprivoiser. Mon vendeur m'a dit que la façon de jouer sur une tele et surtout sur la 52 détermine grandement le résultat sonore final.
Encore une fois, j'ai pas pu la tester. J'ai pris le manche de la droitière à l'envers pendant 30 secondes mais bon c'est pas des heures de jeu avec dans le bon sens !
Sinon merci pour le conseil de l'ampli, je verrai après le test sur mon cube 30.
Marcowz
Pour ce qui est de l'ampli vu le coté hyper bright de la 52', je te déconseillerais le blues jr :le blues jr à tendance à trop partir dans les aigus suivant la gratte ..
L'ac 15 ou l'ac 30 sont des référence pour marcher avec une telé ,mais c'est tellement pratiqué qu'il sera difficile de se démarquer avec cette association ..
J'ai pas mal joué ma telé avec un preamp Vtwin mesa boogie branché dans la sono et c'est top: le son mesa étant compressé ça se marie trés bien avec la telé ,avec un coup de coeur pour les sons crunchs.
Le pire du pire pour les téles étant les fender à transistors ,j'ai joué 2 ou " fois sur des frontmans 30 w et c'était limite à se saigner les tympans tellement ça partait dans l'aigu
En transis j'ai bien kiffé le Bandit 112 qui fonctionne bien avec la telé

En ce moment sur guitare électrique et Fender...