Tele US Standard ou Reissue 52 ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JCGA
  • #30
  • Publié par
    JCGA
    le 21 May 07, 19:31
https://www.guitariste.com/for(...).html

dans ce topic, Flégal qui nous manque tous donnait des ex de diverses télés 52 avec des finitions différentes , lis ces quelques pages pour comprendre ce que je voulais dire plus haut
matsera
Finalement malgré vos très nombreux et bons conseils, j'ai la tête encore plus embrouillée qu'au début.

Bilan (si j'ai bien compris et étant gaucher) :

- RI 52 très spéciale, finitions inégales, manche et sonorité atypiques
- Tele std (+300 euros modèle gaucher que j'encaisse très mal) plus moderne et moins chère
- Ou carrément une strat deluxe avec le s1 qui sera carrément plus polyvalente mais aussi plus la guitare de monsieur tout le monde (je parle de strat en général et pas d'une deluxe vu son prix ...).

Sinon je me trouve une Les Paul et on en parle plus

Pour vos remarques sur l'occaz, j'y ai pensé mais c'est la loterie aussi et en gaucher on trouve des strats std mais des tele c'est déjà bcp plus chaud (c'est comme chercher une Les Paul Std gauchère à un prix correct en France, tu px te lever tôt).
En plus mon idée était de me payer UNE belle gratte pour jouer pépère chez moi et prendre un max de plaisir à chaque fois et avec la famille je joue pas tous les jours loin de là ...
ZePot
  • #32
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 07, 20:18
Ecoute, si tu as les moyens, et que tu ne peux vraiment pas essayer la gratte, je commanderais la 52 chez Thomann ou Music Store.

Si elle ne te plait pas, tu as le droit de la renvoyer, et de te prendre ce que tu veux, standard ou deluxe, ensuite.

Je ne suis pas sûr pour les francais, mais ici on peut renvoyer les achats par correspondance (dans la limite d'un certain délai, 30 jours je crois) sans justification.

Donc pourquoi se priver ? C'est vraiment une putain de guitare, et tu as un mois pour t'y faire. Vérifie quand même auprès de Thomann...
Marcowz
Cela dit tu peux trouver une telé std en gaucher d'occasion (en cherchant bien ça ne devrait pas être trop galére )
ou alors négocier chez un vendeur français (ça se pratique )
Stratocasteph
Ben si tu peux te permettre de mettre 350 euros en plus, prends la '52, elle est quand même bien au dessus d'une American Series.
De plus je ne suis pas d'accord avec ceux décrivant cette guitare comme atypique, et ayant un son aigu. Au contraire, quand j'ai testé la 52 j'ai été agréablement surpris, car je m'attendais à un son super incisif, alors que sur le micro chevalet, on retrouve un son moins claquant que celui d'une strat, je le trouve même légèrement compressé.
Voici 3 petits samples de chacune des positions de ma Tele '52 :
Tele 52 Bridge
Tele 52 Bridge+Neck
Tele 52 Neck

Et pour comparer, voici le sample de la position bridge de ma strat '62 :
Strat 62 Bridge

(les autres positions sont dispos sur mon site perso)
matsera
Merci encore à vous pour vos nombreux avis. Je crois que maintenant c'est moi qui doit prendre ma décision avec toutes vos remarques.
Quelqu'un peut'il me dire quelles sont exactement les modifs du switch et des potars de la 52 par rapport à la std.
Mon vendeur m'a dit qu'elle était livrée avec le potar de tonalité qui ne marchait pas sur le micro manche donc tonalité 0 toujours(son très sourd et jazzy en conséquence). Pour les 2 autres positions il marche.
Donc il réactive le fonctionnement du potar micro manche d'office à réception de la gratte car en mettant ensuite la tonalité à 0 ça revient au même qu'avec le cablage précédent (j'espère avoir été clair).

Est-ce que j'ai les bonnes infos ou c'est autre chose ?
Ca vaut le coup d'en profiter pour faire mettre un switch push/pull ou un autre sélecteur ou le caractère roots de la RI est plus intéressant à préserver ?
OktaV
  • #36
  • Publié par
    OktaV
    le 22 May 07, 15:07
Citation:
Pickup Switching
3-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Neck Pickup with Tone Control (Bright Vintage Circuit)
Position 3. Neck Pickup with No Tone Control (Dark Vintage Circuit)


d'après le site Fender c'est ça

il n'y a pas de position intermédiaire sur les tele RI52?
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    bibi
    le 22 May 07, 17:01
non , pas d'inter mais on te fournit de quoi recabler la guitare version "moderne"

j'imagine que le vendeur te le fera
JCGA
  • #38
  • Publié par
    JCGA
    le 22 May 07, 18:26
Mince, te voilà embrouillé , j'espere ne pas en etre la cause
Pour te reprendre : la 52 n'a pas de sonorités atypiques mais une réelle personnalité (la guitare est vivante, réactive) , et un coté vintage prononcé à comparer avec une standard plus moderne (les stones jouent avec ce type de gratte, ok quelquefois avec HB en manche mais voila le son que tu auras) - maintenant, on reste dans le meme esprit mais avec quelques différences ma télé 62 sonne comme mon ancienne standard us mais en mieux et plus vintage personnalité feeling , cela reste une télé - finition de qualité mais finitions qui peuvent etre aléatoires en effet dues au coloris qui laisse apparaitre les veines du bois (certaines sont en 3 morceaux, qu'on ne me dise pas le contraire j'en ai eu 2 entre les mains dans magasins - ce qui ne les empeche pas de sonner mais il faut mieux s'assurer que les jointures respectent le veinage du bois , c'est un aspect esthétique mais justifié à ce niveau de prix, on a aussi du couleur caramel (bof) au magnifique blonde butter.
Cependant , pr moi pas photo mais c'est mon avis ; la 52 est une superbe guitare qui fait partie de ce qu'il y a de mieux pr qui aime les télés et le blues rock - il faut que tu sois sur que c'est ce que tu cherches , le son fender télé voila la question.
ton vendeur a tres bien traduit le son du micro manche, c"est tout à fait cela - pas de souci le cablage moderne est fourni et il sait tres bien réaliser la modif pr obtenir un micro manche plus exploitable dans les criteres de son actuel (pr mémoire, la guitare est sorti en 52 et ce micro avait pr obj de pallier à la qualité des amplis de l'époque qui manquait de basses).
donc n'hésite pas entre ces 2 modeles (on est bien d'accord tu veux une télé ) mais regarde juste la tronche - pr moi pas photo, je me demande si tu ne te pose pas plutot la question de savoir si tu veux une télé , tu hésite plutot sur cela, et sur le son fender télé car , si elle te convient ? car si tu en es sur , et que tu as le budget , pas photo entre les 2
EDIT : pas pu écouter les samples mais grattepoil a tres bien résumé la situation

Je contacte Master Sytem qui en a une pr qu'il t"en parle
thiebault
HAHI !! (Nicko Mc Brain)

Salut salut !
JCGA m'a contacté pour te donner un avis supplémentaire.

J'ai eu trois Tele : une standard qui était "fade" (je ne dis pas qu'elles le sont toutes : pas de polémique), une Lite Ash qui était TRES bien, mais un peu lissée également.

En fait, la problématique est finalement pour moi, assez simple :

si on prend une Telecaster, c'est pour avoir le son Telecaster. Ou alors on aime la forme, et là, tout est ouvert : humbuckers, noiseless ..

Alors, je crois que dans la famille Telecaster, il y a la 52 et puis la 62 qui sont représentative du son Telecaster.

Ensuite, on peut dire tout ce que l'on voudra, mais tu seras surpris si tu t'achètes une Telecaster digne de ce nom de la beauté du son du micro bridge.
Oui, il est beau ze son of ce micro !!
Concernant le cablage, est inclus dedans carrément un petit schéma de cablage moderne et condensateur.

Pour le colori..perso, je l'ai vu avant de l'acheter, je l'ai prise en main, et je m'attendais au pire, on m'avait dit : "gros manche, radius très prononcé" etc..
Ceci est VRAI, MAIS, le manche est pour moi agréable, trés agréable : shreders s'abstenirent !

Voilà, j'ai acheté cette guitare grâce aux conseils de JCGA et je l'en remercie encore, elle possède un son et une personnalité inouie.

En fait, tu vois, je vends ma GRETSCH 6120 SSU, mais à moins d'être à la rue, je ne vendrais pas ma Telecaster car c'est vraiment l'essence du Rock et du Blues ;-)











Un topic qui peut t'aider aussi :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Marcowz
c'est clair qu'une std sera toujours plus fade par rapport à une 52!!
Aprés c'est clair aussi que le son typé (et non atypique !) ne passe pas forcément partout non plus .
la 52 serait à mettre dans la même famille (pas par sonorité ,mais rusticité j'entends ) que certaines grestch ou certaines danelectro :
un son génial ,typé à souhait mais pas moderne pour un sou et pas aussi polyvalent que les grattes modernes
thiebault
Citation:
un son génial ,typé à souhait mais pas moderne pour un sou et pas aussi polyvalent que les grattes modernes


houla ! tu en as déjà essayé une sans vouloir te vexer ?
à part le heavy, je ne vois pas ce que ne peut pas faire ma Telecaster !
Avec un bon ampli et quelques effets, c'est doigts dans le pif.

La seule limite qu'elle a c'est sa forme : accés aux aigus délicat, radius court, mais ça c'est toutes les télés (à part le radius).
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
JCGA
  • #42
  • Publié par
    JCGA
    le 23 May 07, 10:26
Salut Master et merci de ton intervention - Arrete pour les remerciements tu me fais , je ne suis pas un expert , j'essaie bcp de guitares (proche de Pigalle hé hé) - Je pense que la 52 est encore plus esprit télé et sympa que la 62 plus conventionnelle (entre "").
Voilà tu as bien résumé.
Tu as raison c'est vrai que lorsqu'on lit que le son est typé ou spécial, il faut vraiment s'entendre : on est dans la famille télé - apres on grimpe en qualité et son vintage - maintenant une 52 ne sonne pas comme une 62 mais elles gardent l'esprit télé et c'est pareil pour les strats (bien entendu j'exclus les modèles "spéciaux") -
Marcowz
Oui et sans vouloir me la péter :j'en ai eu pas mal des telés entre les mains donc je connais (un peu !!) cette gratte .
Polyvalence :
c'est une gratte polyvalente peut être pour aborder plein de styles différents ,mais la sonorité d'ensemble tu n'y échappe pas .
Contrairement aux grattes modernes genre PRS ou tu as une multitude de sons ,ur une 52 tu auras 3 ou 4 sons fonction du cablage choisi .
Aprés je pense que c'est surtout une gratte qu'on choisi justement pour ça ,pour son caractére et ce son typé .
Je trouve la std finalement assez différente de la 52 par justement le niveau de sortie des micros qui est surprenant pour une telé avec un son plus resseré ,plus moderne quoi !!
Et du coup par les micros tu gagne vachement en polyvalence !
Cela dit c'est vrai que par rapport à mon dernier post j'aurais pu induire les gens en erreur : Oui definitivement la telé est une gratte polyvalente !
matsera
Ouah!
Je consulte pas mon topic depuis hier après midi et que de nouveautés !!
Encore merci à tout le monde pour vos contributions (merci surtout à JCGA et MasterSystem). Je me suis aussi tapé tout le topic cité très riche en infos.
Allez je vous en dit un peu plus sur moi pour que vous compreniez toutes mes interrogations et questions.

Tu as raison JCGA ma question au début de ma réflexion est : quelle belle guitare électrique me payer ? et pour jouer quoi ? (chez vous je vois que c'est assez clair, Stones et cie ...).
Je précise que je joue pas des masses de mon électrique j'ai une belle Taylor 810 DCSM pour jouer des accords, arpèges, chanter ...
J'écoute de tout comme musique mais surtout des trucs cools style Jazz vocal mais aussi Chapman et tous les unplugged, Alanis Morissette, Sheryl Crow (tiens une tele ). J'aime bien aussi RATM, Metallica, Extreme, Gun's que j'écoute moins en vieillissant (32 ans).
Donc choix de guitare difficile ...

Je voulais une Les Paul Std LH mais Gibson ne doit pas avoir la même notion de l'argent que moi . Dans les classiques il restait Strat et Tele que j'aimait bien pour sa singularité.
La strat paraissait incontournable pour tout guitariste (en avoir eu une un jour doit être important pour pas mal de gratteux). Tant pis ce sera éventuellement plus facile plus tard d'occaz de trouver une strat US LH.

Ne sachant pas trop vers où aller je plonge donc après tous vos super conseils vers cette fameuse RI 52. Je me ferai certainement au manche et je ne pense pas être déçu. En plus, mon voisin n'aura pas la même !

Je vais appeler mon mag et passer commande (délai de 2 mois certainement). Je verrai aussi si je peux la refuser au cas ou je ne verrais pas le bois !
Je vous tiens au courant et merci encore.

PS : La plaque sur le micro chevalet sur les photos du topic cité, c'est rajouté ? (je suppose qu oui pour faire plus vintage).

PS2 (non c'est pas la console) : Dois-je profiter du recablage "moderne" à réception de la gratte pour faire rajouter un switch ou un autre sélecteur (4 positions) ou c'est pas la peine (ou contraire à l'esprit RI/roots)
thiebault
Citation:
Ne sachant pas trop vers où aller je plonge donc après tous vos super conseils vers cette fameuse RI 52. Je me ferai certainement au manche et je ne pense pas être déçu. En plus, mon voisin n'aura pas la même !


tu es sûr de ne pas vouloir essayer ? tu n'as pas de possibilités ?

Citation:
Je vais appeler mon mag et passer commande (délai de 2 mois certainement). Je verrai aussi si je peux la refuser au cas ou je ne verrais pas le bois !
Je vous tiens au courant et merci encore.


Ce serait bien...pense à la V.P.C. qui sont plus cools qu'on ne le pense parfois, et qui même parlent français !! ;-)

Citation:
PS : La plaque sur le micro chevalet sur les photos du topic cité, c'est rajouté ? (je suppose qu oui pour faire plus vintage).


Alors, c'est livré avec car Leo Fender a créé la Tele avec ce que l'on appelle "le cendrier". Normalement tu vas le virer car il t'interdit pas mal de truc comme de bons palm mute, et de gratter vers le micro bridge afin d'avoir un des sons Tele.
Dans le même état d'esprit, il y a un certificat qui assure que cette guitare a été fabriquée conformément à l'époque 1952.
Il y a une sangle de la même époque (enfin, une reissue :lol, le case, kit nettoyage

Puis un bridge à 6 saddles afin de remplacer l'original à 3 saddles un peu délicat à régler (perso, j'y arrive maintenant).

Voilou !
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...