Telecaster Mexicaine qualite bonne ou mauvaise

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Ce que tu pourrais faire, en attendant que d'autres se mouillent , c'est nous en dire un peu plus sur les specs de chacune des trois guitares...
Invité
  • Invité
Citation:
La première a en effet des cordes neuves et les pontets du chevalets doivent être remplacés car ils sont TRES problématiques, ils ne tiennent pas l'accord.


Juste pour info (ça pourrait t'intéresser) j'ai une Telecaster Mex Classic Series 60's qui avaient de gros gros problèmes de justesse et de tenue d'accord.

Après un passage chez le luthier avec au menu réglage complet et léger limage des gorges du sillet (car j'étais passé en 11-49) tout est arrangé. Je peux jouer des heures dessus sans problème de tenue d'accord et elle est juste sur tout le manche (enfin aussi juste qu'une guitare peut l'être).

Et en prime j'ai eu une guitare toute nettoyée comme neuve, je reconnaissais plus le manche (he oui je suis pas très soigneux je dois l'avouer)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Sep 2009, 21:02
Sérieusement, j'avoue être incapable de déterminer sur les samples comme sur la vidéo si même une Telecaster (quel que soit le modèle et le pays de fabrication) a pu être utilisée !!!! Quel ampli, quels réglages, quels micros, quelle façon d'enregistrer sur quel matos ?

Donc au pif je dirais Mex pour la première apparition car le son a moins de corps que la seconde peut-être une US qui a un peu plus de mids que la dernière qui serait une Jap au vu de mes premiers choix. En tout état de cause ces différentes démonstrations n'ont rien de probant.

Sur la seule écoute, je n'achèterai aucune de ces guitares y compris sur la vidéo. Sorry.
Strato_sphère
Bon je joue aussi:
la seule expérience de comparaison entre US et Mex dans les mêmes conditions c'est une Strat de 79 avec une Mex 50° anniversaire (un truc comme ça). J'avais constaté un son assez criard sur la Mex. Par contre, je ne sais pas comment se situe la MIJ. Je dirais donc avec une part de pifomètre:
1 Mex
2 US
3 MIJ

A+
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #49
  • Publié par
    balou
    le 04 Sep 2009, 21:28
Moi je dirais :
1/ US, car impossible de tenir l'accord, tout comme sur les Gibson,
2/ Jap, car c'est pas trop mauvais, elle ne doit certainement pas avoir des micros US,
3/ SX, tout simplement parce qu'elle me semble la meilleure des trois.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rockeith
Citation:
US, car impossible de tenir l'accord, tout comme sur les Gibson


Deconcertant, sur ma video je joue sur une Reissue 52 et jamais aucun probleme d'accord
Farvel
  • Farvel
  • Special Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Farvel
    le 04 Sep 2009, 21:42
1 : Mex
2 : Jap
3 : US

(ton son est quand même mauvais sans déconner, ni vouloir alimenter le troll des pages précédentes. Ou alors c'est moi qui supporte mal les télé criardes. ^^ )
k
danny1980
balou a écrit :
Moi je dirais :
1/ US, car impossible de tenir l'accord, tout comme sur les Gibson,
2/ Jap, car c'est pas trop mauvais, elle ne doit certainement pas avoir des micros US,
3/ SX, tout simplement parce qu'elle me semble la meilleure des trois.


Balou, je t'aime !

y'a du bon dans ce que vous dites, y'en a une qui revient régulièrement, et qui est bonne.

Allez, les réponses demain !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Farvel a écrit :
(ton son est quand même mauvais sans déconner, ni vouloir alimenter le troll des pages précédentes. Ou alors c'est moi qui supporte mal les télé criardes. ^^ )


J'en suis totalement conscient, pour tout t'avouer, ce sont mes premiers samples, enregistrés sur un simple magnetophone à cassettes de ce genre là :



donc oui, fallait pas s'attendre à des trucs formidables. Eh bien, pour le reste, je vous en ferai un plus beau pour la finale, quand je diffuserai les "réponses".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
tubeomix
pour le test 1 je dirai qu elles sont dans l ordre 52 ,mex, mex 50

le test 2 télé stagg, télé harley benton, strat jim harley c est de l humour
sinon je vois pas
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
Nico_las
Perso :

- Mex
- Us
- Jap

Parce que je n'aime pas le son de la première.

Mis à part, un blind test est vraiment valable quand on a les mêmes micros sur les trois. Une mex n'aura pas les micros de qualité que peu avoir une guitare plus haut de gamme.
DJayNot
c'est pas des guinbri?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
Les 3 ont clairement des sons différents mais j'avoue volontiers mon ignorance : je ne saurai dire qui est qui (la faute à la guitare mal réglée, la compression mp3, l'humidité qui a changé et l'ampli qui a chauffé un peu entre les samples toussa toussa ...).
Donc, clairement, je n,e fais pas partie des quelques forumers qui distinguent à 100m ampli éteint le son d'un US de celui d'une mex. A mon humble avis, l'immense majorité des guitaristes ne sont pas plus doués que moi, ce qui me rassure quelque part.
Les blind tests de ce genre ne nous montrent pas grand chose sinon la prétention et la mauvaise foi de certains et peut être la chance d'autres

Allez, il faut que j'aille me laver les oreilles
danny1980
Big Lol a écrit :
Les 3 ont clairement des sons différents mais j'avoue volontiers mon ignorance : je ne saurai dire qui est qui (la faute à la guitare mal réglée, la compression mp3, l'humidité qui a changé et l'ampli qui a chauffé un peu entre les samples toussa toussa ...).
Donc, clairement, je n,e fais pas partie des quelques forumers qui distinguent à 100m ampli éteint le son d'un US de celui d'une mex. A mon humble avis, l'immense majorité des guitaristes ne sont pas plus doués que moi, ce qui me rassure quelque part.
Les blind tests de ce genre ne nous montrent pas grand chose sinon la prétention et la mauvaise foi de certains et peut être la chance d'autres

Allez, il faut que j'aille me laver les oreilles


un mot : BRAVO... Tu es un vrai guitariste ! On ne peut pas déterminer la sonorité d'une guitare rien que sur un sample !!!

Donc oui, permettez moi de sourire quand certains s'extasient devant une guitare prise en video à la webcam...

Cependant, c'était un peu chien de ma part, mais j'ai fait ressurgir de fameux préjugés :

Une Telecaster USA, cordes neuves mais mal accordée, sample hésitant : On la voit Mexicaine

Une Telecaster Mexique bien réglée : On l'imagine américaine

Une Telecaster Japonaise : Identifiée !!!

Le trio était US, Mex et Jap !

Je pense que même sans le sample, on aurait du me dire immédiatement que c'était formellement impossible...

Bravo à ceux qui ont trouvé la japonaise.

PS : Le "tu joues trop mal pour qu'on puisse les identifier", je m'y attendais, rassurez vous !!!
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Strato_sphère
C'est un peu dommage d'avoir pipé les dés en disant "les réglages sont identiques" et avoir mal réglé sciemment une guitare.
C'est d'autant plus dommage que les tests en aveugle sont les plus révélateurs et que ça aurait permis de constater si effectivement le son est caractéristique ou si c'est un cliché (comme c'est souvent le cas).
Comme dit dans mon post, j'ai pu comparer une Strat US et une Mex, mais je n'étais pas en aveugle, c'est pour ça que ce test m'interessait beaucoup pour savoir si le facteur psychologique faussait tout).
Pour une fois qu'il y avait quelque chose qui pouvait être objectif et constructif, ce serait bien de le refaire sérieusement et de l'étendre à d'autres marque et/ou modèles.

A+

ps: on touche combien pour le tiercé dans le désordre ?
danny1980
je propose l'ouverture d'un topic "Blind test" des guitares !

Sans pipeautage cette fois.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...