Tenue d'accord

• Publié par
    sofy82
    le
Bonjour,

J'ai un souci de tenue d'accord sur ma guitare.

Il s'agit d'une guitare haut-de gamme équipée d'un vibrato et de mécaniques auto-blocantes.
Le vibrato est fixé avec 2 vis (pas 6). Les ressorts sont tendus à fond et la plaque du vibrato repose bien sur la table.

Le problème est le suivant :

j'accord ma gratte en faisant quelques bends pour bien tirer les cordes => pas de souci, je peux jouer 3 heures, l'accordage ne bouge pas.
Dès que je donne un coup de vibrato, la guitare se désacorde, je gagne à peu près un quart de ton sur chaque corde.

Le plus surprenant c'est que si je refais un bend sur chaque corde, la guitare se retrouve à nouveau parfaitement accordée.

A l'inverse, si j'accorde la guitare sans tirer les cordes, je me sers du vibrato sans souci, la guitare reste accordée, mais dès que je bend, elle se désacorde (je pers à peu près 1/4 de ton).
Et ensuite un coup de vibrato et hop elle est à nouveau accordée.

Bref je n'y comprends rien je n'ai jamais vu ça sur aucune de mes grattes. Je ne sais pas si le problème vient du vibrato ou d'autre part.

Une idée ?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je penserais plutôt à un souci de sillet, ou un mauvais montage des cordes au niveau des mécaniques.

sofy82 a écrit :
Le plus surprenant c'est que si je refais un bend sur chaque corde, la guitare se retrouve à nouveau parfaitement accordée.

......

Et ensuite un coup de vibrato et hop elle est à nouveau accordée.

Par contre ça c'est vraiment bizarre.
Il y a certainement une explication logique, mais là je sèche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...