Test de la Taylor T5-S1 flamed maple (photos & audio)

Forum Taylor
Forum
GuitarGeorge
Bonjour,
Après 3 semaines avec ma T5, je me suis dit que j'allais faire ce test car quand j'hésitais sur mon choix, je trouvais qu'il y en avait bien trop peu de test et que beaucoup donnaient des informations fausse.

Premièrement, j'ai eu beaucoup de mal à choisir dans quelle catégorie poster le test car cette guitare est une hybride, mi-électrique avec ses deux micros humbucker empilés fabriqué par Taylor, si je me souviens bien, ils n'utilisent pas les aimants AlNiCo habituels mais des Samarium-Cobalt, mais cela reste à vérifier, mi électro-acoustique avec son body-sensor placé non pas dans le chevalet comme les piezo habituels mais derrière celui ci, il capte donc non pas les vibrations des cordes mais celles de la table, laissant la personnalité et le bois de la guitare s'exprimer.

Pour ce qui est de la finition, la mienne sortant du retail store, je ne peux pas m'exprimer sur la finition neuve mais je peux vous dire que malgré les rayures et le petit impact derrière la tête laissé par le précédent propriétaire, la guitare est absolument magnifique : le verni transparent nous laisse voir l'érable flammé en deux pans qui forme la table, on a un triple binding sur l'avant du corps, poursuivi d'un binding simple sur les cotés du manche, la tête et les bords des ouïes "en "f" (bien qu'elles me fassent plus penser à des "s")" du plus bel effet.

Autre chose qui rend la guitare déroutante au premier abord et la rend encore pus dure à classer mais qui fait tout son charme à mes yeux : pour en jouer aussi, on hésite entre le confort d'un manche de Solidbody (fin comme celui d'une strat, un peu plus court (24 5/8 si mes souvenirs sont bons) et d'un corps qui par sa largeur (la caisse est peu profonde mais bien plus large que celle d'une LesPaul) ressemble à une acoustique, d'autant plus que le cordier est identique à celui de leurs guitares acoustiques à cordes métal et l'espacement des cordes est légèrement plus grand que sur une solidbody, chose vraiment agréable en fingerpicking.

Pour ce qui est du style, les incrustations de manche "mini dots" m'ont séduit par leur sobriété, de même que la tête où seul le nom de la marque apparait de façon relativement discrète si l'on compare aux incrustations de Gibson et epiphone qui ont prit pour habitude de prendre autant d'espace que possible apparemment . Comme dit plus tôt le verni bleu transparent sous lequel on ne décèle aucune bulle (résidu de colle prit dans le verni que l'on retrouve parfois et qui fait vraiment tache) laisse très avantageusement apparaitre l'érable flammé qui confère à la guitare un son brillant. Point de sélecteur venant gâcher la beauté de la table de cette guitare sur laquelle le volume et les deux potards de l'équaliseur 3 bandes (voir l'explication plus loin) se montre très discret, tandis que le sélecteur 5 postions qui donne son nom à la T5 (Taylor Fiveway, T5) se trouve sur le coté de la guitare, cette position, bien que moins pratique et habituelle, le rend très discret et empêche la table de prendre le look "usine à gaz" que je reproche à beaucoup de guitares hybrides. Enfin, la petite courbe à la fin du manche, plus long du coté grave qu'aiguë, bien que n'ajoutant rien de particulier au niveau sonore et n'apportant pas de frettes partielles supplémentaires comme c'est le cas sur certaines guitares, reste du plus bel effet. En bref, cette guitare a un style absolument magnifique avec ce mélange d'apparences électrique et acoustiques qui permet de l'identifier comme une hybride sans même la brancher pour le vérifier.

Unplugged, cette guitare est un pur rêve, malgré sa finesse, la projection est étonnante et permet un concert improvisé dans le jardin de la résidence tout en permettant aux voisins de fermer la fenêtre si on les énerve trop. Le son très brillant correspond bien à l'érable dont est fait la table et grâce à son manche de solidbody, même un joueur moyen tel que moi peut démontrer aux gens que, oui, en acoustique, Sultans Of Swing sonne du feu de dieu (pourquoi Mark l'a pas fait sur une acoustique ? =/ ).

Quand à la guitare branchée, un petit tour de l'électronique embarquée s'impose :
On a donc le fameux équaliseur 3 bandes à deux potards, comment ? Grâce à un petit trux très astucieux : au milieu, chaque potard (y compris le volume) oppose une petite force, permettant de savoir quand les bandes aigüe et basse sont à ±0, la bande des mediums restant toujours à 0. Bien sûr, on a pas autant d'ampleur que si on avait eu le même potard pour le milieu, mais cet équaliseur reste d'une efficacité foudroyante (il me sert à régler ma disto sans toucher à l'ampli) et rares seront ceux qui s'en plaindront. Le potard de volume, lui est légèrement éloigné des potards de l'équaliseur (les aigües se règlent au plus près de la tête et les basses près du volume) et sa position de blocage à lui permet de se placer au volume maximum avant de saturer l'entrée de l'ampli, plutôt utile pour les amplis type Marshall qui n'ont pas toujours de chaines séparées ou encore pour booster une disto déjà présente. Toute cette électronique étant active, si vous voulez sortir du son, pas le choix, il vous faut une petite pile 9V dans le compartiment placé à l'arrière de la guitare qui tiendra 40 heures branchée (l'électronique reste éteinte tant qu'il n'y a pas de Jack enfoncé dans la sortie, plutôt malin, mais faut pas oublier de débrancher la bête après avoir fini, sous peine de devoir racheter des piles), une petite loupiotte orange prêt de la cinquième position du sélecteur s'allumant lorsque l'électronique est en fonctionnement.
Parlons en de ce sélecteur : les position, de 1 près du manche à 5 près de la loupiotte, corresponde respectivement à la combinaison du micro humbucker caché sous la touche et du body sensor, donnant un son quasi acoustique, le humbucker donnant un peu plus de rondeur au son que ce à quoi on pourrait s'attendre venant d'une acoustique, mais un petit coup d'eq et le brillant revient en force et là, on sent que oui, c'est vraiment de l'acoustique. On retrouve ensuite notre humbucker planqué seul en seconde position, avec un son très clair, au point que sur un ampli élec avec un clean douteux, on peut confondre les deux premières positions, mais envoyez la disto et vous voilà avec un son parfait pour un bon gros solo à la Scorpions (bon j'avoue, celui là c'est mon prof qui sait le jouer ). Au mileu, le même Humbucker, mais cette fois visible, près du cordier, avec un son très claquant pour des disto de taré (mais pas trop quand même, car trop de disto et votre guitare entière vibre, créant un effet Larsen que seul l'étouffement complet des cordes peut arrêter si on a la malchance de s'être mal placé pour jouer ou que la pièce résonne), et là, j'ai pas trouvé morceaux plus adapté que ceux de Black Tide. Ensuite, en avant dernière, se sont nos humbuckers câblés en parallèle, en clean parfait pour Sultans Of Swing avec mon Stagg 10W de m**** ou en disto pour Black Abyss (de Black Tide toujours). Enfin, vous voulez du punch, en voici en voilà, avec la dernière position qui relie nos amis magnétiques en séries, parfait pour les rythmique très agressives en disto.
Enfin je pense nécessaire de préciser que le choix d'ampli fait énormément de différence, en voici la démonstration en se basant sur les amplis dont dispose mon professeur chez lui : Sur un AER (un Alpha je crois), cette guitare parait orientée acoustique avec de micros magnétiques au son crystalins qui paraissent presque acoustique dans l'AER qui fait passer la T5 en position 1 pour une guitare tout ce qu'il y a de plus acoustique, se mettant au niveau d'une très très bonne full acoustique. Et pourtant, branchez cette même T5 à un Fender Twin et vous verrez cette même T5 comme une excellente électrique et une acoustique moyenne une fois en position 1. Quant au Mesa Boogie (dont je n'ai pas idée du nom ^^"), il réveillera vraiment l'agressivité d'une T5 en disto.

Je pense que cette guitare a vraiment tout pour elle, son seul défaut à mes yeux étant l'absence d'une position où le body sensor pourrait nous révéler toute sa force seul.

Pour conclure, je dirais que si vous voulez accéder à une très grande palette de sons de superbe qualité avec tout le confort que peut offrir une électrique (je n'ai jamais touché si confortable, et tous ceux à qui je l'ai fait essayer ont cet avis), si vous voulez une guitare très classe qui vous suivra très longtemps et qui au passage (parce que ça nous amuse bien nous les humains) fera baver d'envie tous les guitaristes que vous croiserez ou presque, the Taylor Fiveway's the way to go. Attention cependant à votre porte-monnaie qui risque fort de souffrir du bon gros millier et demi que vous coutera la moins chère de ces merveilles, la S1 en érable flammée étant à 3100$, mais descendant à 1600$ au retail store de l'usine de fabrication située à El Cajon, Californie, une très bonne étape si vous passez à San Diego qui n'est qu'à une demie heure de route
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Bravo à tous ceux qui ont réussi à arriver au bout de mon roman, si vous avez des questions, posez les et j'y répondrais, si vous voulez des extraits de son, demandez quel type de son vous souhaitez entendre et je vous ferais une sample ou deux si tôt que possible. Contactez moi si vous pensez qu'il reste des choses à ajouter, ou encore si vous voulez que je poste des photos de la mienne =)
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
23 vues (pour l'instant) et pas une seule réponse ? Snif
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
M. Hyde
J'ai pas eu le courage (ni le temps) de tout lire. Demain j'essaierais, elle a l'air très sympa cette gratte !

Tu sais ce qui boosterais ton post ? C'est con mais des photos ça fait toujours plaisir
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
GuitarGeorge
Bah au dessus de la S1, t'as la S2 puis la Custom en Koa avec accastillages or, en dessous t'as la S en pin si je me souviens bien, et tout en bas le modèle "low-cost" en ovkangol sans bindings.
C'est sur que le son est incroyable, en 6 mois de recherche acharnée parmi les diverses choses qui se font dans le domaine de l'hybride (de la Variax à la T5 en passant par la Ultra2 d'Epiphone ou la Telecoustic de Fender et j'en oublie), j'ai pas trouvé mieux, cette guitare a vraiment sa personnalité que l'on retrouve partout et qui envoie dans tous les styles, tant que tu sais comment éviter un Larsen si tu booste trop la disto.
Pour les photos, j'essaierais d'en envoyer mais je vous préviens je suis pas un excellent photographe. Legembloutois si tu peux poste donc des photos de ta burst, les photos de taylor lui font pas vraiment honneur (j'avouerais que jusqu'à les voir en vrai et les jouer, je trouvais les burst et bleues vraiment moches, alors qu'en réalité elles sont resplendissantes), autant essayer d'en envoyer des bien d'autant de modèles que possible
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Doc Loco
L'idéal quand tu te donnes la peine de rédiger un test détaillé comme celui-ci, c'est de l'illustrer par des photos, et si possible des samples. Ca permet aux gens de directement comprendre ce que tu veux dire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuitarGeorge
Doc Loco a écrit :
L'idéal quand tu te donnes la peine de rédiger un test détaillé comme celui-ci, c'est de l'illustrer par des photos, et si possible des samples. Ca permet aux gens de directement comprendre ce que tu veux dire .

Pour les photos, je vous laisse utiliser des photos, car j'ai eu beau essayer, j'ai pas réussi à prendre de photo qui fasse justice à cette beauté.
Pour ce qui est des samples, un peu de patience : Mercredi je retourne chez mon prof et on a la ferme intention de vous faire des samples de qualité avec au programme : de l'acoustique unplugged, au travers de l'AER (Alpha si ma mémoire est bonne) et dans le Fender Twin en clair, toutes les postions électriques (2 à 5) en clean et en saturé sur le Fender et le Mesa, les chaines seront décrites plus précisément une fois les prises de son faites
La seule chose qui manquera alors au test sera une vidéo, mais elle attendra que je trouve un moyen d'enregistrer un son correct depuis chez moi, bref, elle attendra l'arrivée à la maison d'un ampli digne de ce nom
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Ca y est, mon prof et moi même avons fait quelques samples (2 un peu baclées, on avait environ une demie heure ^^"), par contre, comment je vous les upload ? Je sais pas vraiment vers où me tourner ^^"
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
M. Hyde
Ce site est bien, et très utilisé par les gens du forum : http://www.soundclick.com/
Il faut créer un compte et après c'est parti
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Bonsoir,

une petite photo de ma T5-S1.
Ce qui me fascine le plus avec cette fantastique guitare, c' est le sustain en jeu unplugged.
Un instrument qui "vit" littéralement.
Ses propriétés acoustiques sont hors normes pour une guitare de ce type ^^



Bonne soirée

E.
GuitarGeorge
M. Hyde a écrit :
Ce site est bien, et très utilisé par les gens du forum : http://www.soundclick.com/
Il faut créer un compte et après c'est parti

Je suis en train de créer mon compte et vais pas tarder à envoyer les trois prises de sons que mon prof et moi avons fait
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Et voici ma reprise de Broken Angel de Boyce Avenue, enregistrée hier dans le studio de mon prof de guitare voici la chaine : Taylor T5 (eq : -10,0,+11), AER Alpha (eq : plat), Tascam FW 1884 (entrée XLR 1), Logic Studio 9 sur un MacBook Pro avec le preset "Bright Acoustic". Deux prises, la seconde nous a suffit ^^
http://www.soundclick.com/play(...)&q=hi
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
erika_T5 a écrit :
Bonsoir,

une petite photo de ma T5-S1.
Ce qui me fascine le plus avec cette fantastique guitare, c' est le sustain en jeu unplugged.
Un instrument qui "vit" littéralement.
Ses propriétés acoustiques sont hors normes pour une guitare de ce type ^^



Bonne soirée

E.

Totalement d'accord, et ta photo est splendide !
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Salut je voudrai savoir si le micro de la taylor en position acoustique capte les percussions sur la caisse ?!!

En gros si tu tapes sur la caisse avec t'es mains ,il y a du son d'en l'emplie ou pas ?

ça intéresse que moi je sais ^^

En ce moment sur guitare électrique et Taylor...