*/ TAYLOR Solidbody user's club /*

Forum Taylor
Forum
djoe77
  • #1
  • Publié par
    djoe77
    le 04 Jan 09, 16:07
Bonne année 2009 à tous ,

Marque reconnue pour les acoustiques , la voila maintenant introduite dans le grand cercle des solidbody...

Sans plus attendre du contenu :

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx



http://www.taylorguitars.com/g(...)lid=2

my choice : modèle standard HH old cherrySunburst :



les photos ne rendent pas entièrement justice à la beauté de cette grattouille...













I'll be back avec d'autres infos et photos si vous êtes sage...

je sais qu'il y a d'autres "users" ... à vous d'enrichir également ce topic...

A++

djoe...
:) ZZZ zzz ZZZ :)
Tof the F*up guy
Donc tu ouvre un nouveau user, bravo.

J'aime bien le look de ta Taylor

Bonne continuation pour ton user club.
Tophe
djoe77
  • #3
  • Publié par
    djoe77
    le 13 Jan 09, 11:28
merci ,

en ce moment , je n'ai pas trop le temps de compléter ce topic mais je compte sur tous les Users francophones et autres ...

Pour les lyonnais = le magasin Star Music gerland possède 2 Taylor pour les essais et le vendeur est super sympa ...

A+
:) ZZZ zzz ZZZ :)
cluster
J'ai moi aussi la même que Djoe77
Mes impressions :
J'avais essayé la classic et c'était pas mal mais là je voulais vraiment une gratte en acajou avec des humbuckers normaux pour les changer "au cas où". En plus la touche en ébène c'est quand même intéressant. J'ai hésité longtemps car sur les photos je trouvais la standard plus cherry que sunburst (trop orangée/rouge). En fait en vrai le sunburst et très beau et ne tire pas trop sur le rouge.
Bon l'accès aux aigus est clairement moyen, un peu mieux qu'une LP mais ce ne sera pas du niveau d'une Ibanez.
Elle est arrivée bien emballée (case dans carton taylor lui-même entouré de poches remplies d'air et mis dans un carton Thomann).
Elle était par contre très froide (buée sur les potards et le chevalet) et désaccordée (pas top top). Le manche a peut-être travaillé un peu car le mi grave frisouille. L'action était un peu haute aussi. Je vais l'emmener chez mon luthier pour un réglage. Mais c'est quand même jouable. Ce sont les inconvénients de la VPC.
On s'y fait vite. Elle est très sympa à jouer : le micro aigu envoie sévère, le micro grave est très chaud. J'aime beaucoup aussi les deux micros splittés en série : ça fait un niveau de sortie conséquent et un son très équilibré, idéal rock brtitish en crunch et original en clair.
La position funky (les deux micros splittés en parallèle) m'a un peu déçue au début, mais bon sûrment parce qu'on ne peut pas égaler les positions intermédiaires d'une strat. Elle rend mieux sur un ampli à lampes qu'en direct recording.
Sinon en répét c'était vraiment très bon. J'ai pu pousser l'ampli (pas comme à la maison) et c'était très très bien. J'utilise également beaucoup la wah et là avec le potard de tone et le volume j'ai vite trouvé un équilibre (pas de problème d'aigus trop criards une fois la wah enclenchée).
Franchement j'hésitais avec une LP studio (j'ai déjà eu une LP special faded) et je ne suis pas déçu. Niveau possibilités sonores + innovations technologiques + confort + finitions et choix des bois je ne regrette pas mon achat. Seul le look me faisait un peu peur et en fait j'ai été très agréablement surpris. Je ne suis pas convaincu par toutes les positions de micros mais bon c'est encore à travailler. Je me doute que je la revendrai moins facilement qu'une Gibson mais je voulais quelque chose qui change et de toute manière je compte la garder longtemps (la lutherie est tellement bonne qu'au pire je testerai un changement de micros d'ici quelque temps).
Sinon à noter que pour les réglages (chevalet surtout) c'est foutu bizarrement, un peu trop compliqué pour moi (système qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
cluster
Le haut de gamme :
Taylor solidbody custom





Micros type mini humb splittables + bouton de tonalité qui agit sur la sonorité (à 1/4 on a un peu le son d'une wah wah semi-enfoncée), donc sonorités qui changent un peu, touche ébène, table au choix en noyer ou en Koa, chevalet en alu au design unique (spécial, confortable et précis si tu aimes les réglages aux petits oignons).
1300 euros chez Thomann en ce moment (prix public=2400euros)

Une demo :



Le modèle le moins cher :
Taylor solidbody classic

Corps en frêne, touche en palissandre. On retrouve les 3 mini humb
Demos :
Sonorités des différents micros :


Tests sur différents amplis (Marshall, Vox, Egnater) :


Modèle milieu de gamme = la standard = la mienne


Demo :

Comment remplacer les micros ?


Dans les 3 cas :
position 1 = micro manche
2 = les 2 micros splittés, en parallèle
3 = manche + micro chevalet splitté
4 = les 2 micros splittés, en série
5 = micro chevalet

Existe aussi en version 3 single coils :
[img][/img]
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
cluster
On peut aussi, avec un système de clip assez pratique, changer les micros en 10 minutes.
Il y a au choix soit les micros HD (high definition) soit HG (high gain) avec beaucoup plus de patate. C'est vraiment bien sur le papier pour, au gré de ses envies du jour, passer du vintage au metal.
https://www.taylorguitars.com/(...)age=1
Par contre je ne les vois nulle part dispo en Europe.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
djoe77
  • #7
  • Publié par
    djoe77
    le 13 Jan 09, 14:13
Pour rebondir sur les prix de thomman :
il y a avait bcp plus de référence avant noël , et j'ai l'impression que c'est un petit destockage...donc c'est le moment de faire une affaire...
en effet, le modele cherrySunburst et sunburst ne sont plus referencés ...
:) ZZZ zzz ZZZ :)
djoe77
  • #8
  • Publié par
    djoe77
    le 13 Jan 09, 14:14
et merci cluster pour les conseil en mp et pour ta participation...
:) ZZZ zzz ZZZ :)
djoe77
  • #9
  • Publié par
    djoe77
    le 13 Jan 09, 14:26
Pour ce qui est de la Standard :

A vide , je trouve le son très propre et plein de résonance , le sustain est excellent ; un peu trop métallique mais c'est à a cause des cordes trop neuve...( j'aime le son plus mat des cordes usées).

La prise en main est différente d'une les paul car plus légère et le manche est moins "masculin" , le manche est assez facile les 15 premières cases et après il faut "s'adapter" et mériter son son !
une fois branché , le coté résonance à vide se traduit en sustain mais le son devient plus feutré ( enfin je trouve )
aprés ce sont les doigts qui font la différence...

La finition est au top , et l'ébène est un plus au niveau touché.
:) ZZZ zzz ZZZ :)
cluster
Ca m'a permis aussi de tester les cordes Elixir qui sont montées d'origine dessus. C'est sympa, elles pètent avant de noircir.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
COBRA90W
cluster a écrit :
On peut aussi, avec un système de clip assez pratique, changer les micros en 10 minutes.
Il y a au choix soit les micros HD (high definition) soit HG (high gain) avec beaucoup plus de patate. C'est vraiment bien sur le papier pour, au gré de ses envies du jour, passer du vintage au metal.
https://www.taylorguitars.com/(...)age=1
Par contre je ne les vois nulle part dispo en Europe.


Cest un choix que l'on a à l'achat cette variante de micros ?

Et une autre question : est-ce que toutes les solid body Taylor sont made in USA, ou elles sont fabriqués dans leur usine de Mexico ?
cluster
Pour l'instant non ce n'est pas un choix qu'on fait à l'achat. j'ai essayé de passer par des magasins pour commander des High gain mais personne n'a répondu. J'ai commandé directement chez Taylor. Ils sont très sympa et rapides. J'attends (dans 10 jours normalement). C'est 100 dollars la paire de doubles (mais bon faudra sûrment rajouter tva et douane). Ce serait vraiment cool car plus besoin d'avoir une guitare en doubles un peu vintage et une autre pour le gros son. Il suffira de changer rapidos les micros.
Sinon je ne sais pas du tout si c'est fabriqué aux states ou au Mexique.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
COBRA90W
Cluster Si tu achètes des micros de Taylor solid body c'est que tu en as une (une classic ?) et ce n'est pas écrit quelques part si c'est Made in USA

Sinon cette histoire de micro interchangeable c'est très interressant vraiment.
djoe77
"A second plant has been opened 40 miles away in Tecate, Mexico where the entry-level guitars of the Taylor line (the Baby, Big Baby, and 100 series) are made along with the Taylor guitar cases. All other Taylor guitars are made in El Cajon, California. Taylor's corporate office is located in El Cajon, California."


En même temps , la Californie et le Mexique commence à avoir de moins en moins de différence ...

A+
:) ZZZ zzz ZZZ :)
cluster
Sur la guitare il n'y a pas marqué si c'est made in US. Peut-être à l'intérieur ou à la jonction corps manche. QUant au case il est inscrit made in CHina.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur guitare électrique et Taylor...