Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Test] Ibanez Artcore AS93C-NT

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 16 Jun 09, 23:43
De nouvelles photos, cette fois ci des parties "cachées" suite à un nettoyage en profondeur (particulièrement de la touche qui était assez sèche).

Le micro ACH (ici la version Bridge) référencé LPC210-GD. Alors GD pour Gold, quant à la référence du début aucune idée de la provenance. Si j' en crois l' Ibanez Forum ils seraient fabriqués par Artec :



Le T.O.M référencé EM-003 fabriqué par l' usine Coréenne de SUNG-IL et qui fabrique entre autre l' accastillage estampillé Wilkinson (voir le site de SUNG-IL) :



Une photo détaillée de la touche avant "nettoyage" ou l' on peut voir la régularité des fils (qui courent tout le long de la touche) du pallissandre de la touche :



Enfin, ce que j' annoncais un peu plus haut sans en avoir la certitude. C' est maintenant chose faite : le corps est bien composé d' un laminé de Cocobolo et d' Erable. La poutre centrale est quant à elle en Epicéa. La laminé Cocobolo/Erable est d' autant plus justifié que la dureté du cocobolo ne permet pas de travailler une table massive de cette épaisseur. Et même si la feuille de Cocobolo sise sur le dessus peut paraitre fine elle n' en colore pas moins le son de manière personnelle.

Den33
  • #17
  • Publié par
    Den33
    le 17 Jun 09, 00:19
Je suis juste un peu maniaque.

Plus sérieusement comme j' ai détendu les cordes pour nettoyer ("humidifier") la touche qui était quand même sèche, j' en ai profité pour nettoyer le reste (mais là je reconnais que c' est de la maniaquerie) et surtout pour prendre des photos que l' on voit rarement sur les modèles quart de caisse (le laminé qui équipe toutes les quart de caisse et la poutre centrale).
tharkie
Je vais suivre ce sujet, j'ai une AS93VLS j'ai changé les cordes par des filé plat 11-52 chrome xl d'Addario par contre, car celles d'origine sont mauvaises !
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
Den33
  • #20
  • Publié par
    Den33
    le 18 Jun 09, 21:45
Oui, voisin girondin, la fine épaisseur de Cocobolo est "surprenante". Mais encore une fois trés compréhensible dans le cadre de cette "lutherie" vu le faconnage particulier de la table et du dos d' une ES. D' autant que le Cocobolo est un bois extrêmement rigide (mais aussi "fragile") tout comme le noyer (pour se rapprocher d' un bois connu dans nos contrées).

Bienvenue sur ce post tharkie. Concernant les cordes je t' avoue que je ne suis pas fan des d' addario xl (en général) et encore moins de celles montées d' origine sur les guitares Ibanez (mais aussi Stagg). Je les trouve trop "clinquantes", même aprés plusieurs heures de jeu. Sur la Stagg, je les avais enlevées tout de suite. Là, dû au tirant un peu spécial (10-52), je les ai laissées mais je ne vais pas tarder à les changer et essayer d' autres marques (GHS et Dean Markley).
Si tu t' en sens le courage, je suis preneur d' un test avec images (et pourquoi pas sonore) de ta AS93 VLS fait par tes soins. Mais je ne veux en aucun cas te forcer la main.
Quitte à étirer le nom de ce topic.
tharkie
Des photos, je veux bien

Des démos sonores, non, je ne sais pas jouer je débute, j'aurais trop honte

Qui sait, si j'arrive à faire quelque chose de propre d'ici quelques temps

Cordialement
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
Den33
  • #22
  • Publié par
    Den33
    le 19 Jun 09, 19:27
Les photos sont bienvenues.
Quant tu voudras souffler un peu vis à vis du formidable annuaire que tu mets en place.
tharkie
Je te remercie, c'est effectivement un travail de fou cet annuaire, surtout pour qu'il soit complet et bien fait

reste plus qu'à en faire la publicité et bien le référencer, mais ça j'y suis jamais arrivé

Alors, j'ai pas trop le temps, là, mais j'ai quelques photos de ma bébête (chuis photographe amateur) et je te donne ça dès que je peux.

Bien amicalement
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
tatieu
bravo très jolie guitare, j'ai une AS 73, c'est vraiment une très belle série ces AS
gtr :
ibanez as 73
lag T100ACE

ampli:
ibanez tsa 15 H
vox pathfinder 15 r

Pedales :
vox tonelab LE
mooer cruncher, trelicopter, reecho, skyverb
Den33
  • #25
  • Publié par
    Den33
    le 20 Jun 09, 12:53
tatieu a écrit :
bravo très jolie guitare, j'ai une AS 73, c'est vraiment une très belle série ces AS


C' est effectivement une trés belle série que nous concocte là Ibanez. Au même titre que les AF, AFS, AG, AGS, AK et autres AJD pour les séries semi-acoustique électrifiées.

Avec une mention spéciale pour l' usine (factory) Saehan, qui se place parmi les meilleures toutes décennies confondues.
Adam Bopel
Très beau travail, Den33 : les photos à foison de ta nouvelle guitare sous tous les angles, compte-rendu très détaillé et précis, samples ... Chapeau bas
Den33
  • #28
  • Publié par
    Den33
    le 23 Jun 09, 22:09
Merci Adam.

Je ne suis pas "jazzeux" à la base. Mais une 1/4 de caisse manquait à ma "culture". Et j' avoues que je ne m' en sépare plus depuis plus de 15 jours et qu' elle a déjà pas mal bourlinguée. Peut-être l' attrait de la nouveautée ou une belle histoire "d' amour". le temps le dira.

Boeuf, petite prestation au pied levé avec des jazzistes et fête de la musique, elle a eu droit à tout. Même aux enfants (petits et grands) qui ont grattés ses cordes avec de l' émerveillement dans les yeux.

Un panel de situations qui me permet de peaufiner mes commentaires et d' insister sur la polyvalence de cette guitare que j' ai joué et aussi écouté, jouée par des doigts bien plus experts que les miens (même si certains ont eu la délicatesse de m' affirmer le contraire ). Je précise que je ne suis pas soliste pour 2 sous (même pas pour 1) et que l' essentiel de mon jeu est rythmique.

C' est une guitare extrêmement polyvalente (contrairement à ma vieille télé japonaise ou ma SZ320MH). Elle peut tout jouer : Country, Pop, Rock (old school, punk, garage), blues et jazz moderne (particulièrement fusion). Elle est trés, trés bonne en solo (entre des mains expertes). Maintenant, il y a 2 domaines ou elle n' égale pas une caisse érable : c' est le jazz et le blues old school. Lié à la pêche que procure le placage en Cocobolo. La saturation n' est pas son domaine non plus. Par contre elle adore toutes les nuances du crunch et des sons clairs.
La lutherie est d' un niveau exceptionnel eu égard le tarif. La guitare réagit trés bien à l' attaque et aux jeux des guitaristes. Aprés plusieurs heures de jeu, j' ai juste eu à désserrer le truss road (de l' ordre de 0, 1 mm) car le manche était réglé assez plat à l' origine. Sinon RAS.

Pour les micros, celui du manche est excellent (ach qui ne fait pas que des émules) sur cette AS93. Par contre je trouve le chevalet trop "agressif" (malgré le fait que je l' ai déjà bien baissé). Je pense que je vais le changer assez rapidement. Je vais essayer de le "retourner" avant pour voir si ca limite cette agressivitée. C' est dommage parce qu' utilisé en position intermédiaire le duo est là aussi excellent. je pense me tourner vers un SH2 bridge. Une chose est sûre je ne changerai que ce micro.

Le vernis n' accroche pas trop même sous forte chaleur (mais n' est pas aussi confortable qu' une finition faded). Par contre il marque trés facilement. Mais c' est la contrepartie du jeu (sinon autant la laisser accrochée à un mur, ce qui serait dommage).

Que ce soit sur un (petit) ampli lampes, un micro cube ou un petit peavey transistors, voire en acoustique elle s' en sort avec brio. Preuve (pour ma part) d' une excellente lutherie.

Je finis par un petit avertissement cependant. Si vous n' êtes pas adepte des guitares folk et des forts tirants (12-54 sur ma folk), et si pour vous le 10-46 est votre tirant maximal supportable, passez votre chemin. Pour qu' une 1/4 de caisse sonne (encore une fois à mon avis) il faut au minimum du 10-52 (monte d' origine des séries artcore chez Ibanez).

Comme je vois que tu es amateur de jazz et de belles guitares, franchement, je te conseille ce bijou, Adam, à condition que toute la série (et la fabrication) soit égale à celle que j' ai entre les mains. A 390 euros c' est carrément une trés bonne affaire. Même si une telle somme est déjà conséquente pour le quidam guitariste moyen comme moi.
Adam Bopel
Merci encore pour tes posts intéressants, passionnés et pour tes bons conseils
Bon, je t'avoue qu'au niveau guitares, je suis tout à fait comblé, pas de projets de ce côté-là !
Cela dit, je suis depuis longtemps un ardent défenseur des Ibanez, et particulièrement des demi-caisse et 1/4 de caisse ... Ma première "vraie" guitare en était d'ailleurs une (as-50, il y a ... 25 ans ), et j'ai longtemps regretté de m'en être séparé !
Ce que j'aime dans cette marque, c'est le rapport qualité-prix incomparable : lutherie généralement très soignée, confort de jeu, soin de l'accastillage ... même si l'on peut toujours envisager un changement de micros, ce que j'avais fait pour mon Artcore af 105, une guitare que j'ai adorée pour les raisons citées précédemment.
Je ne m'en suis séparée (à regret que pour une ... Ibanez plus "haut de gamme" (pm 100).

Si je devais "pinailler", je ne suis pas fou du logo des Artcore, et des vernis un peu épais ... Mais pour le reste, c'est
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 24 Jun 09, 23:34
Je suis aussi un ardent défenseur de la qualité globale des guitares Ibanez depuis maintenant 25 ans. Seule la production récente de chez Cort Indonésie (entre autres JTK) relabellisée Ibanez ne m' a pas parue digne de la qualité générale connue chez Ibanez. Ensuite toute la gamme RG et S et autres joyeusetées Floydrosiennes, là je ne connais plus depuis au moins 14 ans. Mais à lire les avis des fans de ces modèles c' est plus que correct.

Ensuite on peut toujours epiloguer sur les conditions de travail en Chine (mais est-ce mieux chez nous depuis quelques temps ? ), il n' en demeure pas moins que je félicite les ouvriers luthiers chinois pour l' excellence de leur travail.

Pour revenir à la musique c' est la PM que l' on entend sur les morceaux audios ? (j' ai écouté le début de chaque morceaux et c' est assez relaxant. je n' écouterai pas celà toute la journée mais c' est trés agréable à l' écoute )

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...