Forum Epiphone

[TEST-New Sample] Epiphone Slash signature Standard Plus Top

Aller à la page: 1
Auteur Message
ZeGlobox
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 04 May 06
Localisation: Ikea

Salut !

Bon, ben j’ai (encore !) craqué sur la nouvelle Epiphone Les Paul Signature Slash que je viens de recevoir, alors z’êtes bons pour une petite review.
Je vais tenter d’être aussi impartial possible.


http://www.epiphone.com/slash/default.html


1) Commande :

- Commandée au prix de 699 euros tout compris chez Plugsquare. Très sérieux, reçu rapidement (Commandée Jeudi, reçue mardi). Mais étape de validation (désormais courante avec les sites français) pénible (envoi de justificatif de domicile, scan de la carte d’identité, toucher rectal, etc..).
- Colis reçu impec, hyper bien emballé (Gros carton plein de ‘bulles’ protégeant le carton Epiphone d’origine, lui-même contenant l’étui contenant la gratte… bref.. du solide )

2) Déballage :

Très bel étui Epiphone, avec une grosse signature de Slash du plus bel effet (Bon, c’est sérigraphié hein ! C’est pas lui qu’a personnellement signé tous les étuis ).
A l’ouverture de cet étui, on découvre une superbe Les Paul (Sauf cet immonde sticker en forme de chapeau qu’on retire immédiatement évidemment !! A noter qu’il se retire très facilement et sans laisser de marques, ouf ! ) , avec sa table en érable flammé (du vrai, qui réagit à la lumière et à l’angle de vision, pas un vulgaire ‘photoflame’) et un sunburst en forme de goutte de toute beauté.. Je dois admettre que je la trouve nettement plus belle que sur les photos. Ce qui est un gros bon point !
Je la sors de son étui, et là, stupeur : Elle est diablement légère pour une Les Paul !! Même si je n’ai pas pesé, comparé à mes autres Epis (une Bullseye ZW et une LP Standard Plus, toutes deux Coréennes, respectivement de 2005 et 2003), elle fait facilement un kilo de moins ! J’avoue que, dans ma tête, une Les Paul se doit d’être bien lourde pour sonner correctement… On verra par la suite si c’est vrai ou non. Mais je ne sais pas ce qui peut causer une telle différence (bois creusé ? acajou de moins bonne ou de meilleure qualité ? aucune idée).

Inspection de la belle : Rien à dire de particulier : tout est là, elle m’a l’air bien faite, juste une petite « imprécision cosmétique » au niveau de la teinte près du binding du manche. Mais c’est vraiment le genre de détail qui ne se remarque qu’à quelques centimètres et dont je me fous totalement… Les pointilleux n’apprécieront pas.
En examinant la tranche, on voit que le corps est en 3 parties (une grosse partie centrale, et 1 partie de chaque coté). Pour le reste : C’est nickel !

3) Jouage à vide (tentative) :

Bon.. là, moi pas content ! Ca fait longtemps que j’avais pas vu une gratte aussi mal réglée !! Mais alors vraiment ! Manche trop creusé, chevalet trop haut : Une action qui dépasse les 6mm à la 12ème case ! C’est scandaleux et tout bonnement injouable ! Alors, c’est pas la mort à corriger, mais pour les moins expérimentés qui ne savent pas régler une gratte, c’est quand même problématique, donc, important à souligner ! Ajoutons à ça des cordes assez vieilles (rugueuses sous les doigts, signe d’oxydation) Alors c’est parti pour un bon gros réglage et changement de cordes..
Je lui mets du 10/52 (mon tirant habituel) .. Bien évidemment, il faut limer le sillet un peu pour faire passer des cordes plus épaisses dans les gorges du sillet prévu pour du 10/46. Perso, je fais ça avec la corde que je m’apprête à mettre qui joue très bien son rôle de lime, en faisant des petits vas-et-viens… J’en profite pour « lubrifier » ces gorges du sillet avec de la mine de crayon à papier, c’est généralement très très efficace pour la tenue d’accord… Un accordage en Mi bémol (ben ouai !! Quelle idée de vendre une « signature Slash » accordée en Mi ?! ), réglage du manche et de l’action (basse, mais pas trop.. c’est pas une Ibanez non plus !)… et c’est parti pour le vrai test !


4) Jouage à vide (pour de vrai, cette fois) :

Une fois tout réglé comme j’aime, je commence (enfin ! ) à jouer à vide : Le sustain est bien présent (sans être phénoménal non plus, pas de quoi aller se prendre un café entre chaque accord ), et il y a une assez bonne projection sonore.. Pas de vibrations parasites (aucune pièce de la gratte ne vibre en même temps que les cordes). Le son est assez équilibré et claquant mais avec un léger retrait des graves (est-ce du à la légèreté de la gratte ?) . En tous cas, le son n’est pas brouillon, Il est même, au contraire, plutôt précis (les notes se détachent bien lors d’un accord) ce qui est quand même de bon augure. Les notes plus aigues (ptit solo bluesy) sonnent bien elles aussi avec un volume conséquent. Certaines grattes s’en tirent pas trop mal « à vide » sur des accords dans les graves, mais deviennent totalement anémiques dès qu’on joue plus aigu : son faiblard, pas de sustain,etc..C’est pas le cas ici… Et même s’il y a une certaine perte de sustain (ce qui est normal), les notes sortent bien.. là encore, plutôt bon signe.

Le manche est agréable.. (et là, il est important de préciser que je ne suis pas du genre très sensible à ce sujet, la grosseur du manche, je m’en fous un peu à vrai dire…Sauf pour les grosses buches, mais c’est pas le cas ici ).. Pas trop gros ni trop fin.. assez moyen en fait. Comme sur la plupart des LPs, les frettes sont bien évidemment assez basses (pas de jumbo ici, c’est clair !), donc les fous du tapping et du legato seront forcément un peu déçus.. Bon.. en même temps, on achète pas une LP Slash pour jouer du Satriani, hein ! Et pis ca reste quand même possible, même si c’est moins ‘facilité’ ).
L’accès aux aigus et tout ça.. bon ben c’est une Les Paul tout ce qu’il y a de standard.. donc on s’doute bien de ces détails.

A noter que la gratte semble très bien tenir l’accord.. Même après 10 minutes, je n’ai quasiment pas eu à rectifier .. Et pourtant, j’y suis allé fort sur les bends… Bon, la mine de crayon y est aussi surement pour quelque chose…

5) Allez ! C’est pas tout ça.. faudrait p’tet la brancher maintenant, non !?

Alors je branche la bête dans mon rig : ADA MP1 -> Rocktron XPression en réglant, sur le MP1, un son style Marshall sans trop trop de gain, un peut comme… rhaa.. comment qu’il s’appelle lui .. ah oui ! Slash ! et aucun effet sur le rocktron (ben ouai.. Roots, quoi ! )

Donc, je joue… et comme je m’y attendais, le son est vraiment précis, mais avec pas mal de chaleur tout de même… Un petit coté « gras », même s’il n’est pas assez prononcé à mon gout (ben c’est pas une Gibson non plus hein ! forcement !). Mais dans l’ensemble, ca sonne ! Les micros (Seymour Duncan Alnico II) sont à la fois pêchus, subtils et très dynamiques… L’électronique n’est, pour une fois, pas trop mauvaise et tout répond correctement.. même si je sais par expérience que l’électronique (surtout les sélecteurs de micro) des Epiphone a tendance à mal vieillir (au final, j’ai changé les sélecteurs sur toutes mes Epis.. mais c’est pas la mort).
Avec une satu à lampe moyennement poussée et une EQ assez medium aigu, on retrouve un son proche de Slash, Aerosmith ou ACDC, avec des accords à la fois gras et percussifs… Bref.. c’est pas mal du tout…
Le retrait des basses que j’avais senti à vide passe assez inaperçu une fois branché : Il y a bien un petit manque de rondeur sur les sons clairs, mais qui se rattrape très facilement avec l’EQ de l’ampli, donc ça va…
J’avoue ne pas avoir testé dans d’autres registres (j’ai déjà ce qu’il faut pour le reste )

Ah.. tant que j’y suis… Un ptit detail dont je ne suis pas sur (les specialistes confirmeront ou pas) : Il me semble avoir lu qqpart que Slash inversait son selecteur de micro pour avoir la le micro manche en bas et le micro aigu en haut… Ben en tous cas, c’est pas le cas sur cette LP…

Bon, j’ai pas pu résister à enregistrer un petit sample ‘en situation’…
Avec 2 bouts de morceaux et un ptit test en roue libre montrant comment les 2 micros reagissent au potard de volume. C'est la LP branchée dans un ADA MP1 et un rocktron XPression pour l'EQ.. rien d'autre.. (et un chti poil de reverbe sur la partie en 'roue libre' a la fin)

http://n4ever.free.fr/Tracks/EpiSlashTestReal.mp3

et un aut'
http://n4ever.free.fr/Tracks/NovemberRainSolo.mp3

(pour ceux qui seraient interessés, ma backtrack est sur mon site, dans le meme repertoire)

Donc, pour resumer, j’en suis pas mal satisfait, elle a de la gueule, agréable à jouer et sonne bien … moi content !

EDIT : Apres quelques jours d'utilisation et apres avoir trouvé des sons qui vont bien avec sur mon MP1.. je l'adore carrement cette ptite gratte !!

Quelques photos (pas de moi) :



http://www.dolphinmusic.co.uk/shop_image/uploads/Image/Slash%20LP%20Ep[...].jpg


(+) Look
(+) Son bien précis
(+) Poids allégé (pour les ptites natures)
(+) J’ai les cheveux qui poussent !

(-) Reglage d’usine inadmissible
(-) Manque un poil de rondeur
(-) Pour les 'tatillons' : Finitions pas 100% parfaites.
(-) Poids allégé (ca fait quand même un peu cheap à la première impression)

_________________
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Haut
Alerter un moderateur
Brrr
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Paris

Super review, ça donne envie! Je me tatait justement a prendre une deuxiéme LP avec un accordage différent de MI à la fin de l'été, sérieuse option pour la slash signature désormais. En plus le vernis et la table en erable ne font pas du tout cheap comparé à la plupart des épiphone!!
Haut
Alerter un moderateur
scoual
Custom Total utilisateur

Cet utilisateur est un revendeur
Inscrit le: 04 Jun 06
Localisation: Nantes

Sympa ce test bien complet, bravo

_________________
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Haut
Alerter un moderateur
Fitz 5
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 28 Mar 04
Localisation: Tours (37)

salut zeglobox
tu fait comment pour voir si une table est du photoflame ou une vrai (c'est pour l'epi signature de l'idole du mec qui a fait la tienne )
ca t'a apprté un truc de changer le selecteur de tes epis
(par contre j'ai changé les mecas de ma mienne malgres le crayon)

_________________
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Haut
Alerter un moderateur
ZeGlobox
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 04 May 06
Localisation: Ikea

Fitz 5 a écrit :
salut zeglobox
tu fait comment pour voir si une table est du photoflame ou une vrai (c'est pour l'epi signature de l'idole du mec qui a fait la tienne )

Ah ?! Je savais pas qu'ils avaient fait une epi signature Bernard Minet !?... hein ?! ... Joe Perry qui ?! Connais pas ...


Le photoflame, c'est une photo, c'est donc statique.. Une vraie table flammée ça réagit à la lumière et à l'angle de vue... Les stries changent un peu de coté selon l'angle...

Citation:

ca t'a apprté un truc de changer le selecteur de tes epis

Ben ca apporte qu'ils marchent !
Sur les Epis, en tous cas avec moi, c'est le premier truc qui lache (au bout d'un certain temps, ils ne marchent plus sur telle ou telle position, etc..)
Citation:

(par contre j'ai changé les mecas de ma mienne malgres le crayon)

Ben mettre des bonnes mecas haut de gamme, ca peut jamais faire de mal de toutes facons... Là, elles fonctionnent impec, mais si ca se trouve, dans 1 an faudra les changer, qui sait ?!

_________________
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Haut
Alerter un moderateur
Fitz 5
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 28 Mar 04
Localisation: Tours (37)

je savais pas qu'un truc eclercronique aussi basique et au foctionnement aussi simple pouvais lachersur des grattes a 700€ ya quand meme de l'abus venant des constructeurs...
j'ai mis des mecas gibson de luxe 45€ d'ocase et rien a redire (c'est pas des autobloquantes non plus mais ca fait son job)

_________________
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Haut
Alerter un moderateur
Den33
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

Excellent test qui se lit et s' écoute avec plaisir (ta modestie te perdra, et rien ne vaut une bonne et seule prise même pas pourrie ).

En tout cas, si elle ne sonne pas "slash" à la perfection ... elle semble bien sonner. Bon, il faudra attendre de voir comment elle se comporte dans le temps. Mais bravo pour ce test (objectif) sorti du carton.
Haut
Alerter un moderateur
Fitz 5
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 28 Mar 04
Localisation: Tours (37)

ya ca comme signature slash aussi a moins cher
http://www.thomann.de/fr/bc_rich_mockingbird_st_b_stock.htm

_________________
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Haut
Alerter un moderateur
Soso®
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 27 Apr 04
Localisation: Dormir.

Les mécas d'origine sur les Epi, c'est à dire les GROVER, sont de très bonne facture !

_________________
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v=KjOQQBfrcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Haut
Alerter un moderateur
ZeGlobox
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 04 May 06
Localisation: Ikea

Soso® a écrit :
Les mécas d'origine sur les Epi, c'est à dire les GROVER, sont de très bonne facture !


pas sur toutes les epis

(forcement, lui il a une elitist)

_________________
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Haut
Alerter un moderateur
Forum Epiphone

Epiphone Signature › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Epiphone Signature :

Recherche Epiphone Signature sur Thomann Recherche Epiphone Signature sur Euroguitar Recherche Epiphone Signature sur Music Store Recherche Epiphone Signature sur Star's Music Recherche Epiphone Signature sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 9 [TEST-New Sample] Epiphone Slash signature Standard Plus Top
Aller à la page: 1