[TEST] Switch Wild IV: ma review!

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Bonjour à tous

Alors aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans ma première review
J'ai choisi pour cela une guitare pas commune, au concept original et qui ne laisse jamais indifférent: une SWITCH WILD IV !!!!

Photo:

(normalement nous venons de perdre environ la moitié des lecteurs )

Afin de faciliter la progression de mon test, j'aborderais les différents points en rubriques (j'ai rien inventé je sais )
- Caractéristiques générales
- Aspects esthétiques de la guitare
- Confort de jeu
- Sonorités et aspects électroniques
- Conclusion (bah ouais quoi!)

Ceci étant ma première review, je vous invite à m'indiquer les points que j'aurais pu oublier de développer, où les erreurs que j'aurais pu commettre sur les questions techniques ou le vocabulaire à utiliser ; bien entendu, n'hésitez pas également à me faire part des points qui vous auront plut^^
A noter également que j'ai prévu de réaliser des samples afin de compléter le test, mais n'ayant pas mon matériel d'enregistrement à disposition pour le moment, je les réaliserais par la suite

sur ce, je vous invite donc à me suivre dans l'univers de cette guitare

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Alors pour les lecteurs qui ne nous auraient pas quittés suite à la photo, je pense qu'un bon 95% se demandent "mais qu'est ce donc?"
Les guitares Switch sont nées d'une initiative de monsieur Wilkinson (comme les chevalets, pas les rasoirs hein!), et ont toutes une caractéristique commune qui les différencient ne n'importe quelle autre guitare: elles ne sont pas en bois!
Le corps entier est en fait réalisé dans un matériau composite, le "VIBRACELL" dont les caractéristiques sont censées imiter les meilleurs bois
Un petit lien vous en dira plus pour les non anglophobes: http://www.switchmusic.com/vib(...).html

Cette fabrication possède 2 avantages certains: le coup de production de la guitare s'en voit évidemment très réduit, d'où un prix de vente en conséquence, et cela permet de créer un corps en une seule partie, avec tous les avantages que cela peut amener, essentiellement sur le sustain
Je reviendrais plus en détail sur ce point dans les prochaines parties

concernant à présent les caractéristiques "classiques" de la guitare, nous avons:
- des cordes traversantes
- un chevalet fixe (sensé être un Wilkinson, mais il n'y a aucune inscription dessus, donc si des connaisseurs passent par là )
- des mécaniques Grover (des vraies!)
- une touche palissandre, 22 frettes
- 2 micros double bobinages estampillés Switch (appelés Red Hot Humbucking)
- un sélecteur 3 positions, un volume, une tonalité

Il s'agit donc d'une guitare simple comme vous pouvez le constater, pas masse de réglages en perspective
Notons que le diapason est de type Gibson, 24 3/4"

ASPECTS ESTHÉTIQUES DE LA GUITARE

Bon, comme vous l'avez constaté, c'est jaune! Très jaune même!

Les Wild IV sont proposées en divers coloris, dont d'autres tout aussi flashis: http://www.switchmusic.com/gui(...)pid=1
Donc forcément, on aime ou on déteste, peu de place pour les intermédiaires dans ce cas (perso je suis fan)

La forme générale n'est pas sans nous rappeler une autre marque: Parker. C'est essentiellement du à la forme de la corne supérieure
La table (je vais appeler ainsi le dessus du corps, même si techniquement il n'y en a pas) quant à elle se voit taillée de reliefs sensés améliorer le confort de jeu (cf partie suivante), dont j'aime particulièrement la forme: cela donne vraiment une dynamique que l'on voit peu souvent sur une guitare!
La tête est assez petite, plutôt réussie à mon sens, avec également un relief qui répond à celui du corps

L'accastillage est entièrement noir, et ressort idéalement avec le jaune vif

C'est une petite guitare, voici une photo à côté de ma strat: difficile ici de voir la différence, pour info, la strat fait 99 cm en tout et la switch 92 cm, ça se ressent de suite, surtout debout



CONFORT DE JEU

Nous avons là une guitare légère: 3.3kg, donc pas de mal de dos en perspective
La guitare possède beaucoup de reliefs et de chanfrein
Les plus visibles nous apparaissent sur la table. Tout d'abord sur le haut, la partie surélevée accueille notre avant bras: en jeu normal, c'est vraiment agréable de se retrouver ainsi en hauteur par rapport aux cordes ; par contre, pour le palm mute, une adaptation s'avère nécessaire, en ce qui me concerne en tout cas, la position ne semblant pas "naturelle" à cause de ce relief.


La partie électronnique se voit quant à elle "protégée" car insérée dans un creu. Cela est à la fois un avantage et un inconvénient: peu de chance de heurter les contrôles, même en jouant violemment, mais les changement rapides de tonalité ou de volume s'en voient plus difficilles à exécuter, le pouce se trouvant géné par ce relief


On note également une découpe stomacale, toujours agérable pour poser son petit ventre (quoi?), ainsi que 2 chanfreins au niveau des cornes supérieure et inférieure: ajoutez à cela la forme du talon type "traversant" (en fait c'est encore mieux ici!), et vous voilà avec un accès total à l'ensemble du manche


Ce manche s'avère fin et agréable, son profil se rapprochant beaucoup de celui de mon ex LTD MH-400 selon moi

[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=st830270df1.jpg][/URL]
Les frettes sont medium, certaines pas très bien limées sur les côtés, notamment sur la partie supérieure: ceux qui comme moi ont l'habitude de jouer avec le pouce par dessus envisageront rapidement un limage correct
Le sillet en plastique n'a pas un aspect très convaincant, très plastique cheap, et ses bords sont très pointus: attentions aux folles ruades de barrés qui glissent en haut de manche, ça pique!

Côtés mécaniques, RAS: c'est du Grover, du vrai, ça tient l'accord en toute situations, même sur les bends à la Gilmour. Le chevalet les complète parfaitement: la tenue d'accord s'avère parfaite à long terme
De ce point de vue, on a vraiment le confort de gammes nettement supérieures!



SONORITÉS ET ASPECTS ÉLECTRONIQUES

NB: cette partie sera complétée par la suite avec des samples

A vide, la résonance s'avère très convaincante, le sustain est là, le Vibracell nous promet déjà de belles choses de ce point de vue
Les basses et les aigus ressortent biens, les médiums sont plus en retrait

On branche!
Si je devais donner un qualificatif aux micros, ce serait....banal!
En effet, pas de miracle de ce côté, les micros n'ont aucune personnalité, typique de l'entrée de gamme
Je les rapprocherais aisément des micros équipant les séries *50 LTD (que j'ai souvent essayé)
Leur avantage est cependant d'être polyvalent: on peut aborder assez facilement tous les styles, même si on les sens bien plus à l'aise en grosse saturation

Et c'est dans ce cas que le vibracell se met en valeur: même avec ces micros, on sens tout le potentiel de la guitare!
En son clair, on se retrouve avec des sons assez proches d'une hollowbody: beaucoup de profondeur et de sustain; un léger chorus, un delay et un arpège mythique au choix, c'est déjà le pied!
En saturation (grosse de préférence!), le sustain est juste phénoménal!!! ça sonne fort et longtemps, les solos s'en voient incroyablement facilités sur certaines techniques (longs bends, hammer/pull off, tapping), les grosses rythmiques sont à la fête
D'ailleurs, cette particularité en fait paradoxalement une guitare plutôt exigeante: foirez une note dans un solo, le couac s'entendra longtemps
Il faut donc jouer propre!

Côté électronique, comme nous l'avons vu, les réglages s'avèrent basiques
On note une légère différence de puissance sonore entre les 2 micros: le manche sonne "moins fort" à réglage équivalent, ce qui surprend parfois lors d'un changement en cours de chanson
Le potard de volume s'avère peu utile: dès le "2" du potard, on est pratiquement aux 3/4 du volume, donc oubliez le violonning!
Le tone n'a pas non plus une grande utilité, cependant la guitare s'orientant gros sons, on lui pardonnera

Donc comme vous le voyez, la partie électronique s'avère très en deçà du reste de la guitare
Je pense qu'avec une guitare "classique" (corps en bois ou en agathis), on n'en tirerait pas grand chose!
Cependant, le vibracell parvient à rendre le tout tout à fait honorable, ce qui ne laisse présager que du bon en cas de changement de micros

CONCLUSION

Nous avons donc au final une guitare entrée de gamme, où l'on va surtout acheter le concept Vibracell, très convaincant pour moi
L'accastillage de qualité est un réel plus, qui évite un investissement couteux de ce côté
Selon moi, la partie électronique est à revoir, je pense que rien que des micros corrects (des EMG HZ par exemple) seront un grand plus

J'ai acheté cette guitare pour 170€ à hautboish du forum: à ce prix, je suis plus que satisfait de cet achat
Je ne connais pas le prix de vente en France (ni si on en trouve neuves)

En tout cas, si vous avez l'occasion de pouvoir en tester une, je vous invite à le faire: les sensations sont très agréables et uniques
On en ressort pas indifférent, et c'est pour moi le plus important pour une guitare




Doc Loco
Un autre avantage non négligeable: une stabilité parfairte dans le temps et quelques soient les conditions climatiques.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rics42
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    rics42
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J'adoooooooooore le look de cette gratte.
Invité
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Doc Loco a écrit :
Un autre avantage non négligeable: une stabilité parfairte dans le temps et quelques soient les conditions climatiques.


pas faux, il n'y a plus qu'à créer des cordes inoxydables pour être peinard
mais c'est vrai qu'en ce moment par exemple, j'emmène cette guitare en déplacement avec moi, alors que je ne le ferais pas avec les autres
là on a tout de suite moins peur de la trimballer, même s'il fait froid
JenovaD.E.A.T.H
ca donne envie, j'en avais vu une dans un cash converter, rouge fluo magnifique, je l'avais essayé et justement le son à vide était d'une platitude incroyable, je n'avais donc pas poursuivi le test, mais qui sait j'aurais peut-etre été surpris.

ca donne envie, j'adore les guitares flashy en plus!
hautboish
elle a trainée des semaines dans le forum achat/vente et maintenant voilà que tout le monde l'adore

ben thrillseeker il a osé lui! et il est plutôt content vous apprendra à être trop timides bonnes gens

jolie review en tout cas, je la reconnais bien là dedans, au fait Thrillseeker, j'avais acheté dans le but de lui monter dessus un couple de hb passifs stylés emg hz: un pjmarx et un claim, si ça te tente, j'en aurais plus besoin...

euh j'ai d'autres trucs à vendre, viendezyvoir
caribou71
Perso, et au premier feeling visuel, je n'accroche pas trop.

Maintenant pourquoi pas ?

Au moins avec ce type de gratte, c'est tranché : look, matériel utilisé, concep, personnalité. Et ça on bien le reconnaître c'est plutôt cool.

Intéressant donc
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je ne connaissais pas...qui fabrique ca? oui ok, vous allez me dire "switch" mais c'est qui ? une boite ? un luthier?
Doc Loco
Tristoune Do Brasil a écrit :
je ne connaissais pas...qui fabrique ca? oui ok, vous allez me dire "switch" mais c'est qui ? une boite ? un luthier?


C'est une firme à part entière http://www.switchmusic.com/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
beuh ?

je crois que c'est industriel en tout cas.

Ce ne doit surement pas être un petit luthier...

Vu déjà le principe du Vibracell, étudié et développé pour immiter les vibrations d'un corps en bois...
Doc Loco a écrit :
Tristoune Do Brasil a écrit :
je ne connaissais pas...qui fabrique ca? oui ok, vous allez me dire "switch" mais c'est qui ? une boite ? un luthier?


C'est une firme à part entière http://www.switchmusic.com/


merci beaucoup
Invité
hautboish a écrit :
elle a trainée des semaines dans le forum achat/vente et maintenant voilà que tout le monde l'adore

ben thrillseeker il a osé lui! et il est plutôt content vous apprendra à être trop timides bonnes gens

jolie review en tout cas, je la reconnais bien là dedans, au fait Thrillseeker, j'avais acheté dans le but de lui monter dessus un couple de hb passifs stylés emg hz: un pjmarx et un claim, si ça te tente, j'en aurais plus besoin...

euh j'ai d'autres trucs à vendre, viendezyvoir


j'oserais dire qu'à ce prix, il n'y avait pas grand risque à prendre
pour les micros, je verrais par la suite, mais ça pourra en effet m'intéresser: j'ai l'intention de l'orienter vers des gros sons, mais sans pour autant mettre des micros trop bons (je vais vite dépasser le prix de la guitare )

sinon voici le lien vers les review d'harmony central:
http://reviews.harmony-central(...)10/1$
on y trouve plus d'infos que sur les pages en français
tanador
de meme au feeling je suis pas totalement conquis. c'est pas le fait que la gratte ne soit pas en bois mais plutot le design que je n'apprécie pas. ( ou alors c'est le jaune ^^ )

enfin pour le prix c'est surement une exelente guitare !
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Invité
Comme je disais, peu de place pour les intermédiaires niveau esthétique: en général, on adore ou on déteste!

c'est d'ailleurs le premier point qui m'a fait craquer: dans le bon sens ou le mauvais sens, je sais qu'elle ne passera jamais inaperçu

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