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Invité
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Vintage Top utilisateur
Bonjour à tous
Alors aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans ma première review
J'ai choisi pour cela une guitare pas commune, au concept original et qui ne laisse jamais indifférent: une SWITCH WILD IV !!!!
Photo:
(normalement nous venons de perdre environ la moitié des lecteurs )
Afin de faciliter la progression de mon test, j'aborderais les différents points en rubriques (j'ai rien inventé je sais )
- Caractéristiques générales
- Aspects esthétiques de la guitare
- Confort de jeu
- Sonorités et aspects électroniques
- Conclusion (bah ouais quoi!)
Ceci étant ma première review, je vous invite à m'indiquer les points que j'aurais pu oublier de développer, où les erreurs que j'aurais pu commettre sur les questions techniques ou le vocabulaire à utiliser ; bien entendu, n'hésitez pas également à me faire part des points qui vous auront plut^^
A noter également que j'ai prévu de réaliser des samples afin de compléter le test, mais n'ayant pas mon matériel d'enregistrement à disposition pour le moment, je les réaliserais par la suite
sur ce, je vous invite donc à me suivre dans l'univers de cette guitare
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Alors pour les lecteurs qui ne nous auraient pas quittés suite à la photo, je pense qu'un bon 95% se demandent "mais qu'est ce donc?"
Les guitares Switch sont nées d'une initiative de monsieur Wilkinson (comme les chevalets, pas les rasoirs hein!), et ont toutes une caractéristique commune qui les différencient ne n'importe quelle autre guitare: elles ne sont pas en bois!
Le corps entier est en fait réalisé dans un matériau composite, le "VIBRACELL" dont les caractéristiques sont censées imiter les meilleurs bois
Un petit lien vous en dira plus pour les non anglophobes: http://www.switchmusic.com/vib(...).html
Cette fabrication possède 2 avantages certains: le coup de production de la guitare s'en voit évidemment très réduit, d'où un prix de vente en conséquence, et cela permet de créer un corps en une seule partie, avec tous les avantages que cela peut amener, essentiellement sur le sustain
Je reviendrais plus en détail sur ce point dans les prochaines parties
concernant à présent les caractéristiques "classiques" de la guitare, nous avons:
- des cordes traversantes
- un chevalet fixe (sensé être un Wilkinson, mais il n'y a aucune inscription dessus, donc si des connaisseurs passent par là )
- des mécaniques Grover (des vraies!)
- une touche palissandre, 22 frettes
- 2 micros double bobinages estampillés Switch (appelés Red Hot Humbucking)
- un sélecteur 3 positions, un volume, une tonalité
Il s'agit donc d'une guitare simple comme vous pouvez le constater, pas masse de réglages en perspective
Notons que le diapason est de type Gibson, 24 3/4"
ASPECTS ESTHÉTIQUES DE LA GUITARE
Bon, comme vous l'avez constaté, c'est jaune! Très jaune même!
Les Wild IV sont proposées en divers coloris, dont d'autres tout aussi flashis: http://www.switchmusic.com/gui(...)pid=1
Donc forcément, on aime ou on déteste, peu de place pour les intermédiaires dans ce cas (perso je suis fan)
La forme générale n'est pas sans nous rappeler une autre marque: Parker. C'est essentiellement du à la forme de la corne supérieure
La table (je vais appeler ainsi le dessus du corps, même si techniquement il n'y en a pas) quant à elle se voit taillée de reliefs sensés améliorer le confort de jeu (cf partie suivante), dont j'aime particulièrement la forme: cela donne vraiment une dynamique que l'on voit peu souvent sur une guitare!
La tête est assez petite, plutôt réussie à mon sens, avec également un relief qui répond à celui du corps
L'accastillage est entièrement noir, et ressort idéalement avec le jaune vif
C'est une petite guitare, voici une photo à côté de ma strat: difficile ici de voir la différence, pour info, la strat fait 99 cm en tout et la switch 92 cm, ça se ressent de suite, surtout debout
CONFORT DE JEU
Nous avons là une guitare légère: 3.3kg, donc pas de mal de dos en perspective
La guitare possède beaucoup de reliefs et de chanfrein
Les plus visibles nous apparaissent sur la table. Tout d'abord sur le haut, la partie surélevée accueille notre avant bras: en jeu normal, c'est vraiment agréable de se retrouver ainsi en hauteur par rapport aux cordes ; par contre, pour le palm mute, une adaptation s'avère nécessaire, en ce qui me concerne en tout cas, la position ne semblant pas "naturelle" à cause de ce relief.
La partie électronnique se voit quant à elle "protégée" car insérée dans un creu. Cela est à la fois un avantage et un inconvénient: peu de chance de heurter les contrôles, même en jouant violemment, mais les changement rapides de tonalité ou de volume s'en voient plus difficilles à exécuter, le pouce se trouvant géné par ce relief
On note également une découpe stomacale, toujours agérable pour poser son petit ventre (quoi?), ainsi que 2 chanfreins au niveau des cornes supérieure et inférieure: ajoutez à cela la forme du talon type "traversant" (en fait c'est encore mieux ici!), et vous voilà avec un accès total à l'ensemble du manche
Ce manche s'avère fin et agréable, son profil se rapprochant beaucoup de celui de mon ex LTD MH-400 selon moi
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=st830270df1.jpg][/URL]
Les frettes sont medium, certaines pas très bien limées sur les côtés, notamment sur la partie supérieure: ceux qui comme moi ont l'habitude de jouer avec le pouce par dessus envisageront rapidement un limage correct
Le sillet en plastique n'a pas un aspect très convaincant, très plastique cheap, et ses bords sont très pointus: attentions aux folles ruades de barrés qui glissent en haut de manche, ça pique!
Côtés mécaniques, RAS: c'est du Grover, du vrai, ça tient l'accord en toute situations, même sur les bends à la Gilmour. Le chevalet les complète parfaitement: la tenue d'accord s'avère parfaite à long terme
De ce point de vue, on a vraiment le confort de gammes nettement supérieures!
SONORITÉS ET ASPECTS ÉLECTRONIQUES
NB: cette partie sera complétée par la suite avec des samples
A vide, la résonance s'avère très convaincante, le sustain est là, le Vibracell nous promet déjà de belles choses de ce point de vue
Les basses et les aigus ressortent biens, les médiums sont plus en retrait
On branche!
Si je devais donner un qualificatif aux micros, ce serait....banal!
En effet, pas de miracle de ce côté, les micros n'ont aucune personnalité, typique de l'entrée de gamme
Je les rapprocherais aisément des micros équipant les séries *50 LTD (que j'ai souvent essayé)
Leur avantage est cependant d'être polyvalent: on peut aborder assez facilement tous les styles, même si on les sens bien plus à l'aise en grosse saturation
Et c'est dans ce cas que le vibracell se met en valeur: même avec ces micros, on sens tout le potentiel de la guitare!
En son clair, on se retrouve avec des sons assez proches d'une hollowbody: beaucoup de profondeur et de sustain; un léger chorus, un delay et un arpège mythique au choix, c'est déjà le pied!
En saturation (grosse de préférence!), le sustain est juste phénoménal!!! ça sonne fort et longtemps, les solos s'en voient incroyablement facilités sur certaines techniques (longs bends, hammer/pull off, tapping), les grosses rythmiques sont à la fête
D'ailleurs, cette particularité en fait paradoxalement une guitare plutôt exigeante: foirez une note dans un solo, le couac s'entendra longtemps
Il faut donc jouer propre!
Côté électronique, comme nous l'avons vu, les réglages s'avèrent basiques
On note une légère différence de puissance sonore entre les 2 micros: le manche sonne "moins fort" à réglage équivalent, ce qui surprend parfois lors d'un changement en cours de chanson
Le potard de volume s'avère peu utile: dès le "2" du potard, on est pratiquement aux 3/4 du volume, donc oubliez le violonning!
Le tone n'a pas non plus une grande utilité, cependant la guitare s'orientant gros sons, on lui pardonnera
Donc comme vous le voyez, la partie électronique s'avère très en deçà du reste de la guitare
Je pense qu'avec une guitare "classique" (corps en bois ou en agathis), on n'en tirerait pas grand chose!
Cependant, le vibracell parvient à rendre le tout tout à fait honorable, ce qui ne laisse présager que du bon en cas de changement de micros
CONCLUSION
Nous avons donc au final une guitare entrée de gamme, où l'on va surtout acheter le concept Vibracell, très convaincant pour moi
L'accastillage de qualité est un réel plus, qui évite un investissement couteux de ce côté
Selon moi, la partie électronique est à revoir, je pense que rien que des micros corrects (des EMG HZ par exemple) seront un grand plus
J'ai acheté cette guitare pour 170€ à hautboish du forum: à ce prix, je suis plus que satisfait de cet achat
Je ne connais pas le prix de vente en France (ni si on en trouve neuves)
En tout cas, si vous avez l'occasion de pouvoir en tester une, je vous invite à le faire: les sensations sont très agréables et uniques
On en ressort pas indifférent, et c'est pour moi le plus important pour une guitare
Alors aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans ma première review
J'ai choisi pour cela une guitare pas commune, au concept original et qui ne laisse jamais indifférent: une SWITCH WILD IV !!!!
Photo:
(normalement nous venons de perdre environ la moitié des lecteurs )
Afin de faciliter la progression de mon test, j'aborderais les différents points en rubriques (j'ai rien inventé je sais )
- Caractéristiques générales
- Aspects esthétiques de la guitare
- Confort de jeu
- Sonorités et aspects électroniques
- Conclusion (bah ouais quoi!)
Ceci étant ma première review, je vous invite à m'indiquer les points que j'aurais pu oublier de développer, où les erreurs que j'aurais pu commettre sur les questions techniques ou le vocabulaire à utiliser ; bien entendu, n'hésitez pas également à me faire part des points qui vous auront plut^^
A noter également que j'ai prévu de réaliser des samples afin de compléter le test, mais n'ayant pas mon matériel d'enregistrement à disposition pour le moment, je les réaliserais par la suite
sur ce, je vous invite donc à me suivre dans l'univers de cette guitare
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Alors pour les lecteurs qui ne nous auraient pas quittés suite à la photo, je pense qu'un bon 95% se demandent "mais qu'est ce donc?"
Les guitares Switch sont nées d'une initiative de monsieur Wilkinson (comme les chevalets, pas les rasoirs hein!), et ont toutes une caractéristique commune qui les différencient ne n'importe quelle autre guitare: elles ne sont pas en bois!
Le corps entier est en fait réalisé dans un matériau composite, le "VIBRACELL" dont les caractéristiques sont censées imiter les meilleurs bois
Un petit lien vous en dira plus pour les non anglophobes: http://www.switchmusic.com/vib(...).html
Cette fabrication possède 2 avantages certains: le coup de production de la guitare s'en voit évidemment très réduit, d'où un prix de vente en conséquence, et cela permet de créer un corps en une seule partie, avec tous les avantages que cela peut amener, essentiellement sur le sustain
Je reviendrais plus en détail sur ce point dans les prochaines parties
concernant à présent les caractéristiques "classiques" de la guitare, nous avons:
- des cordes traversantes
- un chevalet fixe (sensé être un Wilkinson, mais il n'y a aucune inscription dessus, donc si des connaisseurs passent par là )
- des mécaniques Grover (des vraies!)
- une touche palissandre, 22 frettes
- 2 micros double bobinages estampillés Switch (appelés Red Hot Humbucking)
- un sélecteur 3 positions, un volume, une tonalité
Il s'agit donc d'une guitare simple comme vous pouvez le constater, pas masse de réglages en perspective
Notons que le diapason est de type Gibson, 24 3/4"
ASPECTS ESTHÉTIQUES DE LA GUITARE
Bon, comme vous l'avez constaté, c'est jaune! Très jaune même!
Les Wild IV sont proposées en divers coloris, dont d'autres tout aussi flashis: http://www.switchmusic.com/gui(...)pid=1
Donc forcément, on aime ou on déteste, peu de place pour les intermédiaires dans ce cas (perso je suis fan)
La forme générale n'est pas sans nous rappeler une autre marque: Parker. C'est essentiellement du à la forme de la corne supérieure
La table (je vais appeler ainsi le dessus du corps, même si techniquement il n'y en a pas) quant à elle se voit taillée de reliefs sensés améliorer le confort de jeu (cf partie suivante), dont j'aime particulièrement la forme: cela donne vraiment une dynamique que l'on voit peu souvent sur une guitare!
La tête est assez petite, plutôt réussie à mon sens, avec également un relief qui répond à celui du corps
L'accastillage est entièrement noir, et ressort idéalement avec le jaune vif
C'est une petite guitare, voici une photo à côté de ma strat: difficile ici de voir la différence, pour info, la strat fait 99 cm en tout et la switch 92 cm, ça se ressent de suite, surtout debout
CONFORT DE JEU
Nous avons là une guitare légère: 3.3kg, donc pas de mal de dos en perspective
La guitare possède beaucoup de reliefs et de chanfrein
Les plus visibles nous apparaissent sur la table. Tout d'abord sur le haut, la partie surélevée accueille notre avant bras: en jeu normal, c'est vraiment agréable de se retrouver ainsi en hauteur par rapport aux cordes ; par contre, pour le palm mute, une adaptation s'avère nécessaire, en ce qui me concerne en tout cas, la position ne semblant pas "naturelle" à cause de ce relief.
La partie électronnique se voit quant à elle "protégée" car insérée dans un creu. Cela est à la fois un avantage et un inconvénient: peu de chance de heurter les contrôles, même en jouant violemment, mais les changement rapides de tonalité ou de volume s'en voient plus difficilles à exécuter, le pouce se trouvant géné par ce relief
On note également une découpe stomacale, toujours agérable pour poser son petit ventre (quoi?), ainsi que 2 chanfreins au niveau des cornes supérieure et inférieure: ajoutez à cela la forme du talon type "traversant" (en fait c'est encore mieux ici!), et vous voilà avec un accès total à l'ensemble du manche
Ce manche s'avère fin et agréable, son profil se rapprochant beaucoup de celui de mon ex LTD MH-400 selon moi
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=st830270df1.jpg][/URL]
Les frettes sont medium, certaines pas très bien limées sur les côtés, notamment sur la partie supérieure: ceux qui comme moi ont l'habitude de jouer avec le pouce par dessus envisageront rapidement un limage correct
Le sillet en plastique n'a pas un aspect très convaincant, très plastique cheap, et ses bords sont très pointus: attentions aux folles ruades de barrés qui glissent en haut de manche, ça pique!
Côtés mécaniques, RAS: c'est du Grover, du vrai, ça tient l'accord en toute situations, même sur les bends à la Gilmour. Le chevalet les complète parfaitement: la tenue d'accord s'avère parfaite à long terme
De ce point de vue, on a vraiment le confort de gammes nettement supérieures!
SONORITÉS ET ASPECTS ÉLECTRONIQUES
NB: cette partie sera complétée par la suite avec des samples
A vide, la résonance s'avère très convaincante, le sustain est là, le Vibracell nous promet déjà de belles choses de ce point de vue
Les basses et les aigus ressortent biens, les médiums sont plus en retrait
On branche!
Si je devais donner un qualificatif aux micros, ce serait....banal!
En effet, pas de miracle de ce côté, les micros n'ont aucune personnalité, typique de l'entrée de gamme
Je les rapprocherais aisément des micros équipant les séries *50 LTD (que j'ai souvent essayé)
Leur avantage est cependant d'être polyvalent: on peut aborder assez facilement tous les styles, même si on les sens bien plus à l'aise en grosse saturation
Et c'est dans ce cas que le vibracell se met en valeur: même avec ces micros, on sens tout le potentiel de la guitare!
En son clair, on se retrouve avec des sons assez proches d'une hollowbody: beaucoup de profondeur et de sustain; un léger chorus, un delay et un arpège mythique au choix, c'est déjà le pied!
En saturation (grosse de préférence!), le sustain est juste phénoménal!!! ça sonne fort et longtemps, les solos s'en voient incroyablement facilités sur certaines techniques (longs bends, hammer/pull off, tapping), les grosses rythmiques sont à la fête
D'ailleurs, cette particularité en fait paradoxalement une guitare plutôt exigeante: foirez une note dans un solo, le couac s'entendra longtemps
Il faut donc jouer propre!
Côté électronique, comme nous l'avons vu, les réglages s'avèrent basiques
On note une légère différence de puissance sonore entre les 2 micros: le manche sonne "moins fort" à réglage équivalent, ce qui surprend parfois lors d'un changement en cours de chanson
Le potard de volume s'avère peu utile: dès le "2" du potard, on est pratiquement aux 3/4 du volume, donc oubliez le violonning!
Le tone n'a pas non plus une grande utilité, cependant la guitare s'orientant gros sons, on lui pardonnera
Donc comme vous le voyez, la partie électronique s'avère très en deçà du reste de la guitare
Je pense qu'avec une guitare "classique" (corps en bois ou en agathis), on n'en tirerait pas grand chose!
Cependant, le vibracell parvient à rendre le tout tout à fait honorable, ce qui ne laisse présager que du bon en cas de changement de micros
CONCLUSION
Nous avons donc au final une guitare entrée de gamme, où l'on va surtout acheter le concept Vibracell, très convaincant pour moi
L'accastillage de qualité est un réel plus, qui évite un investissement couteux de ce côté
Selon moi, la partie électronique est à revoir, je pense que rien que des micros corrects (des EMG HZ par exemple) seront un grand plus
J'ai acheté cette guitare pour 170€ à hautboish du forum: à ce prix, je suis plus que satisfait de cet achat
Je ne connais pas le prix de vente en France (ni si on en trouve neuves)
En tout cas, si vous avez l'occasion de pouvoir en tester une, je vous invite à le faire: les sensations sont très agréables et uniques
On en ressort pas indifférent, et c'est pour moi le plus important pour une guitare