The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Metalmaster-
doletal a écrit :
Ce qui est chiant avec les Vigier, c'est que sont des guitares sans vie...

J'en ai 2 et au final je n'ai jamais trop accroché...ma luke était beaucoup plus réactive, vivante.
Mon opinion c'est que ca vient de ce manche d'une rigidité extrème.

Le second problème, c'est les dead spot...j'en ai joué 2 qui en avaient et je n'ai jamais connu ca sur une autre marque.

Enfin, vendre une guitare 2500 € sans case rigide c'est un sacré foutage de gueule je trouve.

Sinon elles sont pas trop mal finies. Mais pas mieux que les Ibanez. Et leur appellation "artisanale" fait sourire.

Voila, maintenant, sortez les kalachnikov

D/

Moi, j'en ai pas, je peux pas trop juger, sauf pour l'absence de hard-case pour une gratte de ce prix, mais je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet...
C'est quoi que tu appelles un "dead spot"?
doletal
Dead spot, c'est une note qui ne dure pas, qui s'étouffe tout de suite littéralement "un point mort" du manche.
Souvent dans les notes aigues du manche.

Tu frettes, joues la note, tu l'entends mais psssscht elle s'évapore tout de suite. C'est étonnant.

@+

D/
shivering_tom
Pour ma part, pas de deads spots. Après pour cette histoire de manche rigide, c'est vrai et il convient à certains styles et moins à d'autres je trouve.
J'utilise la mienne pour les morceaux ou j'ai besoin de patate et pour les sons plus rock vintage et passant mieux dans le mix, j'utilise une G&L legacy plus expressive.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Oränge ESP
sebfly a écrit :
Micros EVO, touche mapple, couleur Fluo jaune, rose, plaque noire...c'est pas mal inspiré de l'Ibanez Jem 77 DY mais c'est vrai qu'elle en jette...

Un peu, il y a 4 ans j'ai flashé sur une ibanez EX jaune fluo pas chère qui servait pour tester les amplis dans un magasin. C'éait pas une RG, une EX.
Plus tard j'y ai repensé et j'ai acheté une RG550, jaune fluo, j'ai mis des micros Micros Evolution verts que j'avais sur une autre gratte.
Elle était belle, mais ca sonnait pas, en tout cas pas celle là.
Barney 42 lui a la JemDY, qui est très bien avec des PAF Pro.
Enfin, Christophe (Godin) a eu sa vigier Kartoonette fluo jaune, plaque bleue et tête rose, micros Tonezone et paf pro HSH là aussi,
suite à quoi j'ai flashé sur l'indus.

Donc oui tu as un peu raison, c'est lié, c'est la couleur et les micros qui me plaisent, et j'ai suivi la piste des grattes jaunes fluo logiquement our en arriver là ! C'est une combinaisons d'éléments que j'ai retenus.

"Parce qu'il faut dire à les gens qu'il n'y aucune jem jaune fluo avec tête naturelle corps en aulne finition texturée, config HH 5positions avec des EVO2 un corps en aulne et un switch magique !"

Quand aux EVO2 je les ai retenus après avoir essayé plus de la moitié
de la gamme DIMarzio, y compris ToneZone Paf Classic, Virtual Vintage et companie. C'est vrai je suis aussi fan de Steve Vai mais la ce n'était pas le critère, je cherchais un son serré et très clair avec une grosse présence et des harmoniques et un niveau de sortie élévé, tout en étant relativement polyvalents.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
-Metalmaster-
doletal a écrit :
Dead spot, c'est une note qui ne dure pas, qui s'étouffe tout de suite littéralement "un point mort" du manche.

Tu frettes, joues la note, tu l'entends mais psssscht elle s'évapore tout de suite. C'est étonnant.

@+

D/

Ok, merci pour l'info!
Par contre, dans mon idée, c'est quand tu as une frette trop haute par rapport aux autres non? Je me goure? J'ai ça sur ma Lag (bend en 17e case qui s'étouffe tout de suite) et j'ai résolu le truc en montant un peu mon Floyd et en réduisant un peu la concavité de mon manche avec le truss-rod, histoire de pas trop augmenter l'action.

Bien mignon le bébé de ton avatar
doletal
-Metalmaster- a écrit :
doletal a écrit :

@+

D/

Ok, merci pour l'info!
Par contre, dans mon idée, c'est quand tu as une frette trop haute par rapport aux autres non? Je me goure? J'ai ça sur ma Lag (bend en 17e case qui s'étouffe tout de suite) et j'ai résolu le truc en montant un peu mon Floyd et en réduisant un peu la concavité de mon manche avec le truss-rod, histoire de pas trop augmenter l'action.

Bien mignon le bébé de ton avatar

De mémoire, mais je peux me tromper, les dead spots ne sont pas dus à un mauvais réglage mais à des fréquences particulières de l'ensemble de la guitare. Ces dead spot sont donc difficiles à annuler.

Pas mal le tee shirt de l'avatar non ? Fait sur mesure
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
De mémoire un dead spot est plus difficeil à virer qu'un problème de frettes… C'est plus un problème structurel de la guitare comme le dit doletal. Par ex les Jazz Bass sont connues pour avoir un dead spot sur la 7ème frette de la corde de Sol.

Ceci dit je suis assez surpris que tu en ais un, il me semble que les Vigiers sont plus connues pour être parfaitement homogènes au niveau du son, et justement de ne pas en avoir de dead spot… En tout cas rien noté sur la mienne.
Quand au problème de la guitare sans vie ça viens peut être plus du joueur non ? (tu l'as cherché non ? ). Je pense que surtout un changement de micro leyur fait le plus grand bien. Sur la mienne j'ai juste ajouté un switch qui vire le micro centrale, pour avoir le simple grave tout en gardant le double et la position intermediaire. Verdict le Paf Pro mou du genou sans patate avec un grain inexistant deviens bien punchy et bien claquant.
C'est assez surprenant.
A million flies can't be wrong.
Invité
on crache toujours sur une guitare une fois qu'on ne l'a plus
c'est moche mais c'est comme ça.

Par contre,si ta Vigier était sans vie,c'était aussi peut etre un peu de ta faute.
Les clichés planchesà pains et guitare sans vie collent à la peau des Vigier mais franchement c'est à se demander d'ou ça vient.
Peut etre certains modèles sont plus décriés que d'autres.
doletal
Ca y est, ils ont dégainé

Ce n'était pas la mienne qui avait un dead spot mais deux de potes. Et je l'avais deja lu sur ce forum meme que ca existait pas mal sur les Vigier.

Les Vigier ont peu de défaut...c'est aussi leur problème.

Une Jazzmaster ou une SG junior, des tonnes de défauts mais un son unique, une vie.
Un accord, un vox qui crunche et c'est le bonheur...

Les Vigier sont plus typées shred (in my opinion).

Cheers.

D/
Invité
Et encore j'ai dégainé gentillet

j'ai une custom je ne shred pas.
Vigier c'est pas trop parfait,et ça a son type et style comme une strat ou une jazzmaster.
Chacun sa façon de voir et puis on peut pas tout avoir.
Lärry
doletal a écrit :
Ca y est, ils ont dégainé

Non, non…
Quand j'aurais dégainé tu comprendras…

doletal a écrit :

Ce n'était pas la mienne qui avait un dead spot mais deux de potes. Et je l'avais deja lu sur ce forum meme que ca existait pas mal sur les Vigier.

Les Vigier ont peu de défaut...c'est aussi leur problème.

Une Jazzmaster ou une SG junior, des tonnes de défauts mais un son unique, une vie.
Un accord, un vox qui crunche et c'est le bonheur...

Les Vigier sont plus typées shred (in my opinion).

Cheers.

D/

Mouais honnétement c'est pas vraiment la même approche…
Et idem je ne shredde pas non plus.
Che Gue Natha
Harry675 a écrit :

Copain
Sinon pas de problèmes de dead spot sur ma gratte et je suis également contre tous ceux qui trouvent que les Vigiers ont un son froid, sans vie etc etc ... prenez une custom mettez la sur le neck et admirez la chaleur du son (la vache les basses )
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Lärry
Disons que la chaleur n'est pas la caractéristique principale de la Vigier. Honnétement…
Ceci dit, a se change avec un set up de micros… (enfin je dis ça mais j'ai des Dimarz, avec des Duncans c'est mieux, mais c'est pas non plus une Les Paul quoi… En même temps est ce fait pour être une LP ? Manifestement non.)
shivering_tom
De mon côté j'ai des seymours sur ma custom.
Cette guitare est très bien, mais effectivement certaines guitares sonnent mieux pour certains styles.
VAiHalen
je cherche une vigier HSH ou HH avec floyd pourpas trop cher , si quelqun en vend une ou a un plan qui me fasse signe! merki (peu importe le model et la finition)
Invité
Harry675 a écrit :
Et encore j'ai dégainé gentillet

Vigier c'est pas trop parfait,et ça a son type et style comme une strat ou une jazzmaster.
Chacun sa façon de voir et puis on peut pas tout avoir.

Je ne shredde pas non plus.
J'suis assez fan de ma Vigier notamment parcequ'elle est très polyvalente.
Je joue dessus depuis 15 ans et on peut tapper dans tout les styles avec par contre, il faut reconnaitre qu'elle n'a pas un son immédiatement identifiable comme un LP ou une tele, strat....avec le temps je lui trouve son caractère mais il est quand même moins évident.

tiens, c'est marrant Larry, je viens de matter le dernier épisode de Twin Peaks...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...