Hop, voili voilou, ai trouvé une occasion et voici ma première Vigier, une Excalibur Originale HSH de 2001. Elle a déjà bien vécu mais semble 90% opérationnelle. Le micro aigu a été remplacé par son ancien propriétaire par un SH13. 90% ok uniquement, le potard de tonalité ayant disparu dans l'opération car il crachotait. Je verrai si je le replace par la suite.
Petit démontage à la maison, nettoyage, polish, puis remontage et re-réglage avec ma bonne vieille Pile Duracell. Montée en 10-46.
Impressions positives :
- Le manche est assez impressionnant de par sa droiture, une vraie règle de géomètre. Il est rapide, les déplacements sont agréables. Bref rien que l'on ne sache déjà.
- Le son m'a bien botté avant branchement sur l'ampli, les vibrations sont bien présentes dans le corps et le manche, y'a déjà du volume. Une fois branché c'est propre, avec une 4e config assez sympa entre le micro Single et le sh13 en single associée à un crunch un peu poussé.
- La légèreté de l'instrument, ce qui m'a d'ailleurs étonné pour de l'aulne. Je pensais que c'était aussi lourd que de l'acajou (à l'instar de ma PRS qui pèse 2 chameaux).
Impressions négatives :
- Le vernis est fragile car fin. Ceci dit ça permet de moins enfermer le bois, de le laisser sonner. A choisir je préfère ce mode.
- Le talon du corps, qui pourrait être arrondi pour un meilleur accès aux aigus.
- La frette zero ne me semble pas vraiment inusable. La mienne est creusée, de fait certaines cordes ont tendance a sortir de la gorge ainsi créée lors de certains bends d'où un léger "kling".
Quoi qu'il en soit pour l'instant je suis content, c'est une belle guitare.