Perso, je lis un peu la discussion du point de vue des prix. J'ai eu une Excalibur, vu que je suis sur l'achat d'une toute nouvelle guitare, je réfléchis sur une Ibanez JCustom ou autre chose. Je l'ai essayé et en même temps j'ai essayé une Vigier.
Pour ma part, je trouve que Vigier est d'excellente fabrication, rien à dire, je comprends que ça puisse coûter cher, c'est sophistiqué et en plus c'est fabriqué en France dont on sait tous que les coûts de production sont élevés aussi par la faute des charges énormes qui accablent les entrepreneurs.
Cependant après cet essai, je trouve, je dis bien je trouve que l'Exca que j'ai essayé ne sonnait pas, c'est juste une impression peut être, je peux être à côté de la plaque ou être tombé sur un modèle moyen, mais j'ai trouvé que la Vigier n'avait pas une bonne projection sonore, peu de sustain, quasiment des deadspots, avec une décroissance très rapide de certaines notes.
Certains me disent que c'est le renfort carbone qui apporte d'un côté une grande stabilité du manche, mais que ça peut apporter ce genre de soucis ? En tout cas, je ne sais pas.
Par contre, j'ai trouvé que la JCustom n'avait pas ce défaut, une bien meilleure vibration et toutes les notes tenaient. La lutherie de la japonaise est aussi excellente.
Et idem au niveau du prix, la Vigier m'est proposé au prix de 2690 euros alors que la JCustom m'est proposé au prix de 1900 euros.
Au final, je trouve donc que la Vigier reste quand même cher avec certains points qui me laissent un peu sceptique même si lorsqu'on l'a entre les mains, on sent un sacré boulot, entres autres la finition des frettes est vraiment parfaite sur la Vigier.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.