The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
J'ai plus la strat standard, ni la LP standard (en meme temps, pas trop d'interet face aux reissue !).

Apres j'en ai plusieurs, aussi pour avoir differents micros/types de sons, je n'ai jamais trouve les guitares polyvalentes super en general.
La gibs pour le rock 70, la 57 pour le blues/rock, la charvel pour le hard 80, la PRS pour les son chaud/jazzy.

Seule exception, ce sera la ... vigier, avec un gros micro metal en chevalet, mais du coup comme le micro manche ne sera quasi pas utilise dans ce style, je vais trouver un truc pas mal, qui sonne bien en simple, et ptet en humbucker aussi, pour couvrir une plage plus large de sons

Désolé, t'as pas giclé ces trucs de ta fiche. Chez moi, les choses sont un poil différente : En gros, l'Exca Supra SSS remplace de la strat et elle est très Pink Floydienne, quoique le stack en bridge permette d'aller chatouiller Metallica époque Master of Muppetts quant à l'Original, j'ai giclé le kit de micros pour de l'hybride, résultat, en mode simples bobinages, ça fait très strat 60's et en mode double, très EVH. La plupart des gens qui les ont essayées s'imaginaient tomber sur de la gratte tendance ultra moderne hi tech un peu froide, hé beh pas du tout, ça sonne roots à mort par contre avec une niaque, une ergonomie et une fiabilité que les viocs n'ont pas.

Ce qui fait office de LesPaul (custom) c'est ma tely acajou que j'avais déjà à l'époque d'un certain forum d'électronique où tu m'as connu et pour lequel je ne ferai pas de pub, bon ben ses 7kg d'acajou hyper dense qui flotte pas séchant depuis +40 ans maintenant font que j'ai trouvé ce que j'ai longtemps cherché une acajou qui marche allègrement sur les plates bandes de la fameuse LP custom 1957 de Fripp mais avec un diapason long et puis la touche en poirier ramène un gros grain fruité et un sustain de fou... Enfin, celle là, faut la jouer Fripp jusqu'au bout, càd la jouer assis, tain keske c'est lourd, pis elle peut accessoirement servir à de la guerre psychologique façon le gros légionnaire romain dans Astérix, la Zizanie qui distribuait les coups de sa grosse massue sur les têtes

La Leduc, elle remplirait à peu près la fonction d'une PRS Private Stock sauf que c'est du manche conducteur, que l'acajou du Honduras a entre 50 et 60 ans et le palissandre de Rio date du XIXe siècle et ajoute à ça des piézos et du capteur MIDI

Quant aux Arpèges "1", comme une 2e ayant un peu morflé est passée à ma portée pour vraiment pas cher, j'ai préféré en avoir une 2e histoire de pas prendre de risques à trimballer ma toute belle qui est dans un état superbe pour une gratte qui a 27 ans. Question son, y'a une palette de malade de plus cristallin que la plus cristalline des strats, voir même froid, mais un beau froid, y'a même pas besoin de piézos pour émuler une acoustique jusqu'à des sons sauce Santana sur SG ou Acedèce avec plein de trucs intermédiaires

la Passion 90/10, elle, c'est la nasty girl : c'est celle qui a le son le plus claquant et agressif de toutes mes grattes, si la Leduc, tu lui fais l'amour, celle là, avec, c'est bestial, l'autre Passion avec le manche carbone, ben tu penses à Mairet au milieu des 80's avec HF Thiéfaine, c'est la dernière que je sortirai pour faire des sons roots, mais c'est aussi tout son intérêt. Le manche carbone, ça reste assez typé

Un des grands intérêts des Arpèges (en noyer) et Passions (sandwich 2 épaisseurs d'érable pour une d'aulne) c'est aussi qu'il y a rien d'autre qui sonne comme ça et les sons sont vraiment magnifiques, d'ailleurs les instrus aussi. L’Arpège est la meilleure gratte de funk que j'aie jamais rencontré.
Quant à ma prochaine rappe, ça va être une sans tête 7 cordes en korina noir avec un look assez proche de la petite DeLap d'Holdsworth et certaines bizarreries que je veux essayer avant de lancer des construcs + complèxes avec un diapason 26'5 pour laisser + de place à mes gros doigts dans les aigües et de la case -1 su les 2 codes aigües pour récupérer le Mi et le Si à vide vue que je m'accorde en 4tes à la Stanley Jordan, pis le but est aussi d'avoir une toute petite guitare super facile à trimballer, pis bien sur, capteur MIDI intégré, les GK externe, j'ai toujours trouvé ça moche pis ça fait chier

Citation:
À fx : Elle est magnifique ta special !!!

Je plussoie

Citation:
D'ailleurs je l'avais vendue a contre coeur, en me disant que je retrouverais bien une custom dans la meme couleur, ben que dalle, en deux ans j'en ai jamais vu 'dautres
bah, avec les Floyd, ça baisse les Excas d'un cran en sonorité par rapport à celles en vibrato 'classique' (d'ailleurs, c'est pas que sur les Excas mais sur toutes les grattes!) pis ça bouffe du sustain, sans comter qu'à moins d'être un véritable sauvage du vibrato, il n'apporte pas grand chose par rapport à un 2010/2011
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, j'ai vu ca sur ma charvel, qui elle a un floyd ...
Du coup j'etais bien content de recuperer la special

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
KIRK HAM
Faudrait aussi essayer les excas en hardtail...
Déjà que j'ai un bon sustain avec mon ultra blues mais avec une hardtail la note doit durrrrrrrreeeeerrrrrr
Et pis la GV wood c'est LA prochaine gratte qu'il me faut et là, le sustain dure vraiment vraiment longtemps !
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Citation:
Faudrait aussi essayer les excas en hardtail...
Déjà que j'ai un bon sustain avec mon ultra blues mais avec une hardtail la note doit durrrrrrrreeeeerrrrrr

Un de ces 4 faudra que je demande au luthier de me plaquer des cales en ébène pour bloquer en tiré et faire contact avec le vibrato, il semblerait que ça améliore nettement les choses et est assez proche d'un effet hardtail.

Citation:
Et pis la GV wood c'est LA prochaine gratte qu'il me faut et là, le sustain dure vraiment vraiment longtemps !
Yup, la minute de sustain finger in the noze
Citation:
Ouais, j'ai vu ca sur ma charvel, qui elle a un floyd ...
Du coup j'etais bien content de recuperer la special
perso, je m(en suis vraiment rendu compte en rentrant la 2nd exca, l'original.
Par contre, l'ancien maousse vibrato des Arpèges ou Passions, lui, il bouffe pas le son
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Tiger foods
mes Passion ont un sustain d'une minute.
Ah oui, le manche traversant, ça améliore vachement. Au fait y'a plus rien en manche conducteur dans les prods actuelles?
Obelix2
Plus trop, non, remarque, la GV a un sustain de malade aussi et puis au fond, un manche vissé, surtout avec du 90:10, quand c'est très très bien fait, ça peut être tout aussi efficace, je pense que c'est la raison principale pour laquelle Patrice à laissé tomber ça, surtout qu'un conducteur, ça fait grimper nettement le cout de fabrication
- Charles Bukowski

Tiger foods
tu l'as dit.....
je viens de bien bien observer ma 90/10, je me rend compte que pour tailler ça d'une pièce (le manche) avec son renversement et l'insertion de la barre carbone, ben z'ont dû mettre un sacré pieu avant de retailler tout ça.....
Obelix2
Pis tu voyais le prix en neuf à l'époque, ça calmait, c'est pas pour rien qu'il s'en est vendu assez peu : fallait tourner comme un salaud pour se payer les anciennes Vigier
- Charles Bukowski

Invité
fxdfxd a écrit :
La meme que la mienne :

Et la mienne (encore avec une photo trop sombre) :

Effectivement, c'etait ptet le ruby red de l'epoque, je sais pas trop ...

-fx

Si je me souviens bien, cette couleur s'appelait Fire Red.
Obelix2
"The night I was born, Lord I swear the moon turned a fire red..." - Jimi
(raaaah, le son de fou qu'il a sur celle là)
- Charles Bukowski

Obelix2
Juste un des meilleurs studios au monde de l'époque, le Record Plant avec un tas de périphs à lampes et du matos customisé à mort dans son set
Et bien sur, les doigts d'un maniaco dépressif hyper émotif et complètement défoncé, d'ailleurs, tous les gratteux bipolaires que j'ai connu avaient un son de fou, ce qui est normal : ils le sont
- Charles Bukowski

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Just in case, pour ceux que ça pourrait interresser :
https://www.guitariste.com/for(...)01979

Le type est un pote, super soigneux, très réglo, gratteux extrèment talentueux.
Le mot est passé.
A million flies can't be wrong.
Obelix2
C'est assez amusant qu'il la balance pour du typé vintage alors qu'il n'aurait qu'à lui offrir un pickguard équipé en micros roots et en 5 minutes, il pourrait les interchanger et pas perdre ses habitudes question confort et toucher : les histoires de son vintage, modern, metal, shred, texas, chicago, fuzak etc etc, c'est vraiment qu'une question de micros : ça reste une guitare avec un corps en aulne et un manche en érable.

Je suis bien placé pour le savoir, j'ai carrément scotché des amis bluesmen : z'étaient tous pas chauds pour essayer, surtout en concert genre "comme t'insiste, je vais qd même la prendre pour 2 ou 3 morceaux" et après, ils la lachaient plus et c'était celle avec le Floyd, ma n°1 je la prête pas surtout pour jouer dans du bar rempli de pochetrons (d'ailleurs, les potes bluesmen sont pas mieux tu les fais jouer, ils te descendent 3 futs de bière à eux seuls ). Sur l'original, j'ai bourré des humbuckers hybrides, en split simple c'est typé 60's, en mode humbuck, ça fait Van Halen 1 finger in ze nose OK:

à 1100 il va quand même avoir du mal à la caser : les indus sont à peine plus chères neuves et sous garantie, je peux paraitre hard en affaires, mais j'ai jamais payé quelque matos d'occase que ce soit plus de la moitié de sa valeur neuve et encore, si c'est en TBE
- Charles Bukowski

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Je crois qu'il parle d'une gratte plus typé vintage dans le confort de jeu. Il veut une buche quoi. Sachant qu'il a déja un Vigier absoluement magnifique, c'est la dernière arrivée qui sera la première partie. Et le prix est loin d'être déconnant, une Indus neuve c est 1600/1800€ il me semble. La sienne est super clean et pas si vieille que ça. Moitié prix en occaz c'est pas si courrant et dans un cas comme ça, le prix est loin d'être abusé, et je comprends qu'on ai pas super envi de brader sa pelle.
A million flies can't be wrong.
samho
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Et le prix est loin d'être déconnant, une Indus neuve c est 1600/1800€ il me semble.

Euh non. C'est 1550 euros en plein tarif livré chez soi donc avec une tite ristourne on est facile en-dessous des 1500 euros.
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

J'avais écrit pour cette annonce et j'me suis ravisé finalement.

Les indus, c'est certainement de la bonne came mais je trouve qu'on en a pas assez pour son argent.
Déjà les micros sont très spécifiques. De plus ya une config HH un chouia moins polyvalente que peut l'être une HSH.
La finition texturée, somme toute très belle en blanc, semble mal vieillir d'après ce que j'ai lu ici ou là. En tout cas, ça le fait quand même moins qu'une belle table en érable flammée.
Et si on se tourne du côté des occaz, vu que les indus sont récentes, elles sont vendues (trop) chères.
Pour 1100 euros, on trouve des exca customs quand même et en mettant 100 ou 200 euros de plus, on est pas loin des ultra...
Donc pour résumer, les INDUS sont très bien mais certainement les moins bonnes occaz chez Vigier question rapport Q/P...

Je viens même de rater la SUPRA à 700 euros.
http://www.zikinf.com/annonces(...)99813
Pourtant, j'suis sûr d'avoir été dans les 5 premiers mais elle est partie en moins d’une heure

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...