The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Ouah, y'a encore plus de Vigiers que chez moi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
thomas bressel
Obelix2 a écrit :
Ouah, y'a encore plus de Vigiers que chez moi

J'ai un peu triché, les 2 custom et l'expert sont à Jean, les autres sont les miennes. La troisième custom, est celle qu'il a entre les main durant toute la vidéo.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Tiger foods
Obelix, Kestudiiiiiiiiiiiiiiiiiis? capte rien mi.
Sinon, pareil, jamais de compression chez moi et j'ai refourgue mon rack parce que je passais mon temps a bypasser tous les effets des programmes. Aujourd'hui, c'est preamp a lampes, overdrives en pedales, une wah et un delai et un echo. C'est tout. Gain a 60% maxi, mais la plupart du temps c'est le canal clean au gain pousse et boost a l'overdrive et un poil d'echo. Tout se passe sur la guitare, c'est quasi du direct dans l'ampli. Quand t'as une pelle de cette classe..... Rien a voir avec les pelles en tilleul et micros ceramiques.
rozmaster
Obelix2 a écrit :

ça c'est bien cool, pis en gros, c'est pas trop dur de savoir quoi bourrer, ... de transfos d'alim sur mesures ...les 'petites' résistances,...Pour les condos chimiques ...En condos non polarysés, ...Pour les condos films ...c'est le transfo de sortie! ...La mod typique sur du Mesa est de remplacer le bias fixe par un réglable
Bon à la fin le seul truc d'origine qu'on garde c'est le schema quoi ?! ... et encore =)

Blague à part, il est très bien ce petit tuto, ca me donne des envies de soudure , j'en oublierai presque que je soude comme un ours =)
Dont folow me , I'm lost too
KIRK HAM
Franchement super bonne cette interview !
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Citation:
J'ai un peu triché, les 2 custom et l'expert sont à Jean, les autres sont les miennes. La troisième custom, est celle qu'il a entre les main durant toute la vidéo.
Bah, en nombre d'Excas vous me mangez quand même (faut dire qu'avec mon auto limitation à 2 grattes/bois, y'aurait pas les viocs en noyer ou en érable, j'en aurai moins)

Citation:
Obelix, Kestudiiiiiiiiiiiiiiiiiis? capte rien mi.

J'explique à Rozmaster ce qu'on utilise comme composants pour transformer un ampli en hélicoptère En gros, t'applique ça et tu fais passer CAE ou Mesa (et bien d'autres) pour de la pougnette, d'ailleurs t'as littéralement aucun fabricant à proposer du modèle de série foutu comme ça : ça serait quasi invendable... En fait, ça vaut surtout le coup quand tu remet à neuf un ampli de 15/20 ans qui commence à faire des chutes de volume et l'idéal reste d'être capable de le faire soi même parce que pour la totale, y'a un paquet d'heures de taf et les composants sont en gros 5 à 10 fois + chers que ce que foutent Engl ou HK Maintenant, on applique de tels traitements, la machine sonnera plus pareil (ben oui, ça sonne mieux, et même parfois trop bien pour certains, n'empèche, les Gilmour, Lukather, EVH, Gibbons, ze Edge et autres SRV se sont jamais privé d'avoir des bécanes customisées à mort )
Citation:
Sinon, pareil, jamais de compression chez moi et j'ai refourgue mon rack parce que je passais mon temps a bypasser tous les effets des programmes. Aujourd'hui, c'est preamp a lampes, overdrives en pedales, une wah et un delai et un echo. C'est tout. Gain a 60% maxi, mais la plupart du temps c'est le canal clean au gain pousse et boost a l'overdrive et un poil d'echo. Tout se passe sur la guitare, c'est quasi du direct dans l'ampli. Quand t'as une pelle de cette classe..... Rien a voir avec les pelles en tilleul et micros ceramiques.

C'est quasi pareil pour moi, par contre, je garde mes 2 mini-rigs pour la stéréo, le côté programmable et pas avoir à recâbler, mais ça reste ultra simple : préamp, power amp 2*20W et juste un (très bon) multi, même pas d'overdrive, les préamps y suffisent, par contre, un peu de fuzz par ci par là pour faire du crado, mhhhhhh

Citation:
Blague à part, il est très bien ce petit tuto, ca me donne des envies de soudure , j'en oublierai presque que je soude comme un ours =)

si on passe les filaments des 12AX7 en série (t'as 2 filams dans chaque) pour les alimenter en 12.6V et passe ça en continu (fout réguler la tension et au moins 3300µF de condo/tube), le schéma se voit modifié, pis faut ou changer le Tr d'alim ou rajouter un petit 6,3V en série à son bobinage.
Tu peux pousser encore plus, genre mettre en série les filams de 2 12AX7 et claquer du 25.2V continu (c'est du vieux trucs de HiFi Hi-End que le père Suhr a utilisé pour son 3+SE, héhéhé)...

Un bon conseil : si tu fais pas des super soudures et pas trop ce que tu fais, t'amuse pas à trafiquer un circuit à lampes : c'est HORS DE QUESTION que le moindre fil aie sa soudure qui lâche et parte en vadrouille : n'oublie pas que ça tourne sous environ 500 Volts et l'intensité a, à partir en gros de la 3e 12AX7, de quoi t'occasionner un superbe arrêt cardiaque... D'ailleurs, ça certains amplis cheap sonnant pourtant pas mal sur lesquels je refuse carrément de me brancher : c'est du taf de cochon avec carrément de la nappe informatique qui conduit de la hte tension , j'ai pas envie d'y laisser ma peau Pis ces kékés foutent même pas de mastic silicone sous les condos ou pour maintenir les câbles, pffff.
Là je t'ai mis de quoi remplir un cahier des charges, malheureusement, si la technologie lampe est théoriquement parlant simplissime, la mise en oeuvre et une qualité de job sans concessions sont cruciaux et la sécurité HT drastique (risque de décès, explosion, incendie) ce qui réserve ça aux électroniciens expérimentés, sans compter que vu le cout du matos
Moralité : apprends d'abord à faire de bonnes soudures, fais toi la teub sur des pédales à transos, puis sur des petits montages à lampes genre 1 ou 2 12A*7 une fois que tu seras + au point et essaye de lire des topics où des gus construisent, l'idéal étant de te faire mettre le pied à l'étrier en real live par le tékos que tu connais
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Tiger foods
les amplis cheapos qui sonnent pas mal, tu penses a B*gera? Parce que c'est ce que j'ai, mais juste 5 petit ouates pour pas qu'on tape sur mes murs...
Obelix2
J'ai pas ouvert de Behringer-Bugera mais je me doute que question fiabilité et durée de vie... Remarque, leur bureau d'étude teuton est vraiment super, l'emmerde, c'est que le bosse décide de bourer les composants les - chers du marché. Sont trop récents pour que j'aie un vrai feedback de mon pote qui fait du SAV pis à ce prix là, je sais même pas s'ils vont si retrouver plutôt que direct dans les poubelles...
Je pense +tôt au C30 et autres VK. Le C30 j'ai carrément vu un jack d'entrée pété à l'intérieur et ce pendant que le proprio jouait dessus... L'a eu beaucoup beaucoup de chance le gus.

Je suis pas trop pour les économies de bout de chandelles quand on donne dans la haute tension. Certes, je comprends l'attrait des tubeys à bas prix, mais merde, faut pas déconner avec du 500V!!!!
- Charles Bukowski

-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
KIRK HAM a écrit :

Je trouve dommage c'est que Vigier soit méprisé comme étant une marque de "shreders" alors que la mienne je fais que du blues et du vieux rock bien roots et ça sonne !

Ben ça c'est l'image que veut se donner la marque, dans le choix de leurs endorsés. Mais on est d'accord que ça sonne dans bien d'autres registres
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Obelix2
Citation:
Ben ça c'est l'image que veut se donner la marque, dans le choix de leurs endorsés. Mais on est d'accord que ça sonne dans bien d'autres registres
Nan, c'est plutôt la french-attitude de merde ; du moment que tu fais kéchose de bien et que t'es doué, tu te retrouves avec une armée de médiocres qui se rassemble pour te descendre
- Charles Bukowski

-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
Je ne comprends pas le sens de ta remarque par rapport à mon post.
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
rozmaster
Obelix2 a écrit :
Remarque, leur bureau d'étude teuton est vraiment super
Pour avoir une MX8000A et une DDX3216,c'est des machines qui marchent très biens (les miennes), ma ddx à commencé à donner quelques signes de faiblesse après 7 ans de bons et loyaux services, une ouverture/nettoyage complet plus tard, elle à l'air d’être repartis comme en 14.
Pour la petite histoire, malgré le fait qu'elle se soit fait descendre en flamme par toute la profession (genre "hohoho behringer qui fait une console num' , c'est forcément de la merde") force est de constater qu'on en retrouve encore pas mal plus de 6 ans après l’arrêt de la prod', j'en connais qulques unes dans des boites de prestas, j'ai entendu dire qu'il y en à un gos parc chez France 3, il est pas rare de voir à la télé des mecs filmé dans des petites cellules de prod ou on en voit aussi ... bref le rapport qualité prix finalement ne devais pas être si mauvais que ca

Après bien plutot satisfait par mes BehBeh' je veut bien reconnaitre que j'ai eu pas mal de chance, dans la mesure ou les moutons noirs ne sont pas exception , et qu'acheter du behringer c'est toujours un peu la roulette (russe?)

Obelix2 a écrit :

Je pense +tôt au C30 et autres VK. Le C30 j'ai carrément vu un jack d'entrée pété à l'intérieur et ce pendant que le proprio jouait dessus... L'a eu beaucoup beaucoup de chance le gus.

Je suis pas trop pour les économies de bout de chandelles quand on donne dans la haute tension. Certes, je comprends l'attrait des tubeys à bas prix, mais merde, faut pas déconner avec du 500V!!!!
J'ai été a deux doigts de me prendre un valve king ou une tete windsor, finalement je suis tombé sur la fin de prod des Studio reverb Fame/Laboga à un prix comparable, du coup j'ai pas hésité très longtemps....
Dont folow me , I'm lost too
Tiger foods
Bein franchement, Bugera ca sonne plutot pas mal. Apres, parait que c'est de la merde dedans. Et si je pistole tout au silicone dedans pour pas mourrir electrocute???
Obelix2
Rozmaster : du numérique, en pratique, c'est du logiciel : du point de vue qualité de son, si tu fous de bons convertos et que les algos assurent...
En pratique, tu fous une bonne carte son au cul de ton ordi et il te fera le même boulot avec les logiciels idoines... Avoir du résultat potable dans le domaine est relativement aisé quant au reste, faut voir les références que tu as au niveau matos : tu te doutes bien que t'es pas chez Studer, SSL ou Neuve...
L'analogique est bien + sensible et les différences auditives/qualitatives entre du cheao et du très haut de gamme beaucoup plus flagrantes (quoique plus autant que ça l'était iil y a 20/30 ou 40 ans)... Les différences de prix aussi...

Citation:
Bein franchement, Bugera ca sonne plutot pas mal
ça reste une question de références : si t'es habitué à Mesa, Brunetti, CAE, Bogner, Rivera, Soldano et j'en oublie un paquet, tu vas trouver ça un peu léger.
Citation:
Apres, parait que c'est de la merde dedans

C'est, tout comme Behringer, vu que c'est la même boite, les composants les + cheap du marché, quoique pour le numérique, Behbeh fout de bons convertos (c'est p't'ête pas du Prism ou de l'Apogee pour autant, hein...), mais le fait que le bureau d'étude assure fait que c'est pas ce qu'il y a de pire : si du haut de gamme était monté dedans, ça serait du super matos. A ce que j'en ai lu sur les fofos d'électro, des problèmes qui reviennent assez souvent sur les Bugera, c'est les supports de tubes ou les connecteurs entre les cartes qui fondraient car trop cheap et résistant pas à la chaleur (du haut de gamme, tu fous des supports de tbes au moins en stéatit et si t'en trouves, carrément en porcelaine pis les faisceaux de câblage sont soudés sur les cartes, tu fous pas des connecteurs en plastoc façon cartes mères d'ordis...

Citation:
Et si je pistole tout au silicone dedans pour pas mourir electrocute???

ça, j'ai à nouveau pas vu comment c'est foutu dedans.
Le silicone est principalement utilisé pour soulager les contraintes mécaniques sur les composants tout particulièrement sous les condensateurs ou les supports de tubes, on s'en sert aussi souvent pour éviter les mouvements de câbles, tout ça dans le but que les soudures ne lâchent pas : faut pas oublier que c'est du matos qui est à même d'être souvent transporté, c'est d'autant plus sensible sur les combos ou chez ceux qui posent les têtes sur les baffles car à ça se rajoutent les vibrations des HPs (d'ailleurs, la durée de vie des combos a toujours été plus faible que celle des têtes ou racks - quand le même engin est décliné dans toutes les versions- de ce fait).
Tu vas pas forcément claquer électrocuté, c'est assez rare, mais c'est déjà arrivé, on peut estimer que depuis les débuts de la guitare électrique, au - une 100aine de personnes ont été tuées par leurs amplis, le gus avec le C30 dont le jack d'entrée a pété pour aller se balader à l'intérieur pendant qu'il jouait aurait tout à fait pu y rester... Enfin, tu sais, un de mes potes a bien failli y rester avec une tondeuse à gazon électrique : 2 semaines d'hosto, de jolies brulures, une canne pour marcher pendant 2 mois et des douleurs sur tout son côté droit sur 2 ans... il touchait avec la main gauche, le coueur étant sur le chemin... Heureusement que son fils de 8 ans à l'époque a assuré, le gus est resté collé au matos pendant + 5 minutes, ouch...

A nouveau, sans savoir VRAIMENT ce qu'on fait, je DECONSEILLE vivement à quiconque qui n'est pas pointu en électro de se livrer à ce genre de sport : je file ces infos pour que si certains veulent de l'ampli vraiment à niveau avec leurs grattes, sachent quoi demander aux tékos et non pour qu'ils opèrent eux même, ce qui aurait, dans le cas d'un bricolo du dimanche, le résultat de fort probablement transformer leurs engins en machine de mort, j peux citer le cas d'un de mes (rares) ex élèves qui bricolait des pédales... Il s'est lancé dans la retape d'un vieil ampli, je lui ai bien dit de me prévenir une fois qu'il avait fini, que je passe derrière pour vérifier et qu'on fasse la mise en route ensemble. Le con a voulu me frimer la tête en mettant ça en route tout seul... Il avait quand même pensé à déplacer l'extincteur dans la pièce au cas où... Heureusement : explosion et début d'incendie... Et ça faisait déjà plusieurs années qu'il savait souder correctement, montait des pédales, se faisait ses câbles etc...
D'ailleurs, pour donner une idée, un pro qui n'a pas d'appréhension à faire une mise en route, vaut mieux qu'il la fasse pas, car si on a pas peur sur ce genre de plan, c'est qu'on est inconscient et si on est inconscient, faut pas le faire! On fera jamais de mise en route si on est fatigué, tendu, qu'on vient de s'engueuler avec sa meuf ou quiconque et bien sur si on est pas sur à 100% de ce qu'on fait, de + il y a des consignes de sécu à respecter et on met tout en route de façon progressive en faisant le contrôle des voltages en différents points avant de mettre les tubes 1 à 1 dessus
=> Faites pas les cons les mecs!
- Charles Bukowski

Tiger foods
T'inquiete, ca risque pas. Pour le son, j'utilise surtout mon preampli Koch pedaltone avec, l'ampli reprend le tout voila. C'est tout bon dans le Koch, je sais pas si tu connais, mais ca sent la qualite avec e.a. des supports tubes en porcelaine.
Obelix2
Yup, je connais bKoch (enfin, pas ton modle, mais j'ai pu essayer un combo qui était vraiment très bon).

De mon côté, j'ai une légère préférence pour mon matos auto fabriqué mais bon,, vu les cahiers des charges, c'est un peu normal : c'est parfois arrivé que le prix des composants excède le prix de la machine neuve dont je m'inspirais!!!
Sinon, l'utilisation du Triaxis, du MPX G2 et du Marsh 20/20, c'est pour avoir un système de haute qualité qui soit en même temps programmable et super compact, ça me serait d'ailleurs impossible de faire du préamp ou de l'amp à lampes en rack 1U, faudrait un équipement productique que j'ai pas (pis chier des trucs programmables, j'ai pas le courage d'assimiler les connaissances nécessaires à rendre un préamp à lampes programmable : c'est du très très lourd, ça!!).
Enfin, ça reste du p****n de super bon matos, ces trucs, surtout si on a des super HPs comme les EV ou JBL au derche
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...