Wow, j'en ai pas connu beaucoup à passer à de la gratte de pro au bout de 10 mois!
Citation:
En ce qui concerne les micros, je ne savais pas que l'on pouvais les choisir.
Si, mais faut passer ça en 'commande spéciale', déjà, y'a accs à toute la gamme DiMarzio vu que Vigier les importe, comme sur certaines, y'a des Seymour, Benedetti ou Amber, ça devrait pas poser de problèmes, sinon, je crois que certains ont eux même envoyé ds micros qu'ils avaient déjà en leur possession, donc, côté micros, tout comme côté finitions, ça reste, du moins à ma connaissance, assez "open"
Citation:
et je ne saurais pas vraiment quels micros demander..
Pour du pop, Hard Rock, Métal, un conseil?
Alors, c'est extrêmement difficile de conseiller des micros, déjà, parce que c'est impossible d'avoir tout essayé, il doit bien y avoir 2000 modèles sur le marché et un nombre fou de petits constructeurs haut de gamme et des gros qui proposent parfois 150 ou 200 modèles sans compter que c'est jouable de se faire faire du bobinage sur mesures genre des quadruples bobinages avec un stack typé vintage et un autre typé moderne ou autrement en faisant varier l'alliage magnétique et/ou le type de fil, huhuhuhu...
Ajoute à ça tes gouts : dans mon cas, c'est rare que les Seymours me plaisent, je trouve leur grain envahissant et la plupart des humbucks DiMarzio ont une sorte de compression naturelle que je kiffe moyen par contre j'aime bien les FS1 comme simples qui font très Pink Floyd 70's, en général, j'aime bien un son assez aéré avec une grande plage dynamique, j'aime bien que ça restitue bien mon toucher qui est très marqué et qu'en même temps, ça reste très chaleureux.
Dans mon cas, j'ai pas touché à la Supra SSS donc deux FS1 bien roots et un stack en bridge suffisant pour du Metallica époque master of rubetts, par contre, j'ai giclé les HB Seymour de l'original (qui seraient très bien pour jouer du Halford) pour des Kami hybrides qui font du son à la Van Halen et une fois splittés font de la vieille strat des 60's et c'est au point où j'ai parfois des envies de refinish en rouge translucide avec des bandes blanches et noires
Un gus d'AF a monté, sur une Original SSH dux simples F****r coustom shop texas speziäl et croit maintenant être issu d'une manipulation génétique entre SRV et Clapton, un autre qui poste sur le fofo Vigier a monté des Benedettis sur son Ultra et ne jure plus que par eux, d'ailleurs, j'ai des Benedettis custom sur mes Arpèges et Passions et c'est de vraies merveilles, chose que te confirmeront la plupart des utilisateurs des anciens modèles. D'autres ne jurent que par Bare Knuckles, d'autres par Bill Lawrence, SP custom et les Ambers montés sur les GV ça déboite grave, etc etc. J'en connais d'autre ne jurant que par Seymour et d'ailleurs ça sonne très bien avec eux alors que pour moi, gros bof,
autant dire qu'une des rares choses qu'on puisse te conseiller c'est te débrouiller pour écouter des démos (et pas que celles des gros fabricants qui font plein de pub) et si possible, de t'essayer à ces trucs (ce qui est pas forcément évident, certes)
Maintenant, la plupart des kits montés d'origine sont à considérer comme très polyvalents mais un des mauvais côtés de micros bons en tout est souvent de n'exceller en rien.
Tu verras par exemple beaucoup d'utilisateurs de stratos trouver les kits montés en standard trop froids et lisses (surtout quand c'est du HSH, avoir deux FS1 en mid et neck, c'est pas froid du tout, au contraire, tu te refais the Wall et Animals finger in ze noze avec ça, par contre, tu sortiras pas le son funk-strat mais un autre, qui d'ailleurs n'est pas plus mauvais, mais différent
)
Maintenant, c'est surtout à toi de te fixer un cahier des charges (plus précis que pop/hard/métal, j'en ai peu) sachant que tu pourrais très bien te retrouver avec des micros customs avec en tout 10 bobines, des cerclages de micros triple shot de Seymour, remplacer le potar de tone par un rotacteur avec 15 ou 20 positions, mettre un concentrique regroupant volume et tone sur 2 étages et si on rajoute pas encore un 3e potar, des switches, un préamp interne voir bourrer en interne des piézos et/ou du capteur GK pour interfacer avec des systèmes de guitare-synthé ou de guitare virtuelle (voir émuler de l'acoustique avec les piézos, sans compter que les piézos peuvent servir aussi en guise de GK/VG), par contre, des trucs aussi barges, Patrice n'est pas chaud pour ça pis bonjour le plan de câblage et l'usine à gaz et top de combinaisons peut devenir problématique à switcher en live
Y'a vraiment pas de soluce clé en main convenant à tous
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu