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Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour vos réponses, en effet la couleur est presque secondaire, c'est surtout le confort de jeu, son etc... que je privilégie. J'ai cependant demandé à mon revendeur de tendre vers cette finition, plus sombre.

En ce qui concerne les micros, je ne savais pas que l'on pouvais les choisir. J'ai débuté la guitare en février et je ne saurais pas vraiment quels micros demander..

Pour du pop, Hard Rock, Métal, un conseil?
Obelix2
Wow, j'en ai pas connu beaucoup à passer à de la gratte de pro au bout de 10 mois!
Citation:
En ce qui concerne les micros, je ne savais pas que l'on pouvais les choisir.

Si, mais faut passer ça en 'commande spéciale', déjà, y'a accs à toute la gamme DiMarzio vu que Vigier les importe, comme sur certaines, y'a des Seymour, Benedetti ou Amber, ça devrait pas poser de problèmes, sinon, je crois que certains ont eux même envoyé ds micros qu'ils avaient déjà en leur possession, donc, côté micros, tout comme côté finitions, ça reste, du moins à ma connaissance, assez "open"

Citation:
et je ne saurais pas vraiment quels micros demander..
Pour du pop, Hard Rock, Métal, un conseil?


Alors, c'est extrêmement difficile de conseiller des micros, déjà, parce que c'est impossible d'avoir tout essayé, il doit bien y avoir 2000 modèles sur le marché et un nombre fou de petits constructeurs haut de gamme et des gros qui proposent parfois 150 ou 200 modèles sans compter que c'est jouable de se faire faire du bobinage sur mesures genre des quadruples bobinages avec un stack typé vintage et un autre typé moderne ou autrement en faisant varier l'alliage magnétique et/ou le type de fil, huhuhuhu...

Ajoute à ça tes gouts : dans mon cas, c'est rare que les Seymours me plaisent, je trouve leur grain envahissant et la plupart des humbucks DiMarzio ont une sorte de compression naturelle que je kiffe moyen par contre j'aime bien les FS1 comme simples qui font très Pink Floyd 70's, en général, j'aime bien un son assez aéré avec une grande plage dynamique, j'aime bien que ça restitue bien mon toucher qui est très marqué et qu'en même temps, ça reste très chaleureux.
Dans mon cas, j'ai pas touché à la Supra SSS donc deux FS1 bien roots et un stack en bridge suffisant pour du Metallica époque master of rubetts, par contre, j'ai giclé les HB Seymour de l'original (qui seraient très bien pour jouer du Halford) pour des Kami hybrides qui font du son à la Van Halen et une fois splittés font de la vieille strat des 60's et c'est au point où j'ai parfois des envies de refinish en rouge translucide avec des bandes blanches et noires Un gus d'AF a monté, sur une Original SSH dux simples F****r coustom shop texas speziäl et croit maintenant être issu d'une manipulation génétique entre SRV et Clapton, un autre qui poste sur le fofo Vigier a monté des Benedettis sur son Ultra et ne jure plus que par eux, d'ailleurs, j'ai des Benedettis custom sur mes Arpèges et Passions et c'est de vraies merveilles, chose que te confirmeront la plupart des utilisateurs des anciens modèles. D'autres ne jurent que par Bare Knuckles, d'autres par Bill Lawrence, SP custom et les Ambers montés sur les GV ça déboite grave, etc etc. J'en connais d'autre ne jurant que par Seymour et d'ailleurs ça sonne très bien avec eux alors que pour moi, gros bof,
autant dire qu'une des rares choses qu'on puisse te conseiller c'est te débrouiller pour écouter des démos (et pas que celles des gros fabricants qui font plein de pub) et si possible, de t'essayer à ces trucs (ce qui est pas forcément évident, certes)

Maintenant, la plupart des kits montés d'origine sont à considérer comme très polyvalents mais un des mauvais côtés de micros bons en tout est souvent de n'exceller en rien.
Tu verras par exemple beaucoup d'utilisateurs de stratos trouver les kits montés en standard trop froids et lisses (surtout quand c'est du HSH, avoir deux FS1 en mid et neck, c'est pas froid du tout, au contraire, tu te refais the Wall et Animals finger in ze noze avec ça, par contre, tu sortiras pas le son funk-strat mais un autre, qui d'ailleurs n'est pas plus mauvais, mais différent )

Maintenant, c'est surtout à toi de te fixer un cahier des charges (plus précis que pop/hard/métal, j'en ai peu) sachant que tu pourrais très bien te retrouver avec des micros customs avec en tout 10 bobines, des cerclages de micros triple shot de Seymour, remplacer le potar de tone par un rotacteur avec 15 ou 20 positions, mettre un concentrique regroupant volume et tone sur 2 étages et si on rajoute pas encore un 3e potar, des switches, un préamp interne voir bourrer en interne des piézos et/ou du capteur GK pour interfacer avec des systèmes de guitare-synthé ou de guitare virtuelle (voir émuler de l'acoustique avec les piézos, sans compter que les piézos peuvent servir aussi en guise de GK/VG), par contre, des trucs aussi barges, Patrice n'est pas chaud pour ça pis bonjour le plan de câblage et l'usine à gaz et top de combinaisons peut devenir problématique à switcher en live
Y'a vraiment pas de soluce clé en main convenant à tous
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
Moi, la ultra blues, je l'aime bien en amethyst purple (ou wine red) je sais plus le nom, mais elle est jolie comme ça et les micros, ben des Benedetti. Dis donc tu te fais plaiz' débuter avec une Vigier..... j'ai attendu 15 ans pour...
Obelix2
J'ai dû poireauter très longtemps aussi
En tout cas, là, il fait le meilleur truc à faire économiquement parlant (sur le long terme) : après la gratte d'ultra débutant, passer direct à du matos top pro
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Super Obelix2 pour le temps que tu m'as accordé. Je vais comme tu dis chercherdes démos et sinon je garderais ceux d'origine pour changer peut-être par la suite. Merci encore


Oui Tiger Foods je me fait plaize mais je suis déjà gatté depuis le début, tu comprendras avec ce post: https://www.guitariste.com/for(...).html
Tiger foods
ben did donc, il est super sympa ton ami. Perso, je déteste le look de la SG.
Oui, sur le très long terme tu fais la meilleure affaire financièrement puisque ça t'évite de revendre des grattes à moitié prix. M'enfin pour moi, ça a toujours été le parcours du combattant pour aller acheter du matos. A force je sais ce qu'il me faut et me satisfaire de peu.
Tiger foods
euh budget au début pur moi, c'était mes 175eur. d'économies gratte et ampli compris. Internet existait pas (
J'ai commencé avec une Starfire copie fender strato à 2 balles genre les plots tombaient dans le micro et les mécanique en plastique chromé et ouvertes qui buzzent et la pelle était en MDF peinte en sunburst. Pas de selecteur, pas de plaque, pas de découpes de confort et deux micros simples seulement. Etait injouable, mais je l'aimais bien. La 2è éytait une Epiphone 335, pas adaptée à ma morphologie, je l'ai revendue 13 ans après, mais elle a pris la poussière pendant 10 ans . Entretemps, 3 Ibanez dont 1 js et 2 rg. M'y suis jamais fait. Ensuite ma Vigier et enfin j'ai tout revendu. La dernière rg que je voulais pas brader a été échangée contre ma 2è Passion. Voilà. Le tout en 15 ans.
KIRK HAM
@Schopy : Ah oui, j'avais déjà vu ce post. Franchement pour l'Ultra Blues tu vas pas être déçu, dés que je la joue, je prends une de ces claques !!! Et pis elle sera hyper complémentaire avec ta sg...
Le Tweed, c'est la vie.
Jeune Freluquet
S'il y a des Vigier men qui jouent leurs vigier sur un JCM 800,qu'ils me fassent part de leurs impressions.

Pour moi,ma Custom et mon 800 ne sonnent vraiment pas bien ensemble.
Le son devient merdique,on dirait une guitare à 100e.

(son en direct avec baffle marshall 1960)
Obelix2
Alors que ça se passe bien avec tes autres amplis et que tes autres grattes se comportent bien sur le Marsh???

T'aa quels HPs dans le 1960? Parce quz si certains ont des HPs potables, la majorité, c'est pas ce qui se fait de mieux. Tu peux aussi avoir des tubes zn fin de vie ou de mauvaise qualité ou les condensateurs sont en fin de vie... Il a quel âge?

De mon côté, j'ai du Marshall moins puissant avec de l'EL84 (donc des moitiés d'EL34) via mon 20/20 et le canal Brit du Triaxis reprends le préamp Marsh et même mieux que le JMP1 qui lui est un hybride tube-transo et ça m'a jamais posé de problème avec l'original avec son kit Seymour (le même que sur les Custom), même si c'est loin d'être mes micros préférés.
Vu l'âge des JCM800, je serai pas surpris qu'au moins les condos chimiques commencent à partir en vrille, enfin, vu tes descriptions laconique, j'ai du mal à me faire une idée, faudrait des données + précises et des tests + extensifs, voir avoir le matos sous les pattes
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- Charles Bukowski
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Jeune Freluquet
bien à vrai dire avec mes 2 customs c'est la cata sur le marshall. c'est un 2210.
pour la telecaster que j'ai,ça va mieux mais même en affinant les réglages,je reste sur ma faim pour un bon crunch.

il est de 85 je crois et oui je pense qu'un passage chez le tech ne lui ferait pas de mal.

Je ne saurai pas comment décrire.
Ca sonne pauvre,on dirait qu'il y a 10 fois de médium-aigus plutôt que de basses.
Je ne suis pas novice chez Marshall mais là quand même,même le clair avec une custom ben ça fait acide au possible.
Impossible d'avoir une chaleur correcte.

Le baffle est un 1960 avec des G12T75,tout ce qu'il y a de plus classique.
Peut être qu'il ne se marie pas bien avec les vieux 800.

Avec ma TT aucun souci pour le crunch,par contre avec la VH4 je ne peux pas vraiment avoir un crunch qui me satisfasse mais bon globalement ça passe bien pour tout le reste.
Obelix2
Je pense que vu les symptômes, t'as au moins les condensateurs chimiques de secs (y'a un liquide nommé électrolyte dedans, c'est des trucs garantis que 10 ans sans variation de valeur à l'exception des Atom drops, eux, c'est 15 ans, autant dire qu'au bout de presque 27 ans...) et peut être d'autres aussi (films ou céramiques).

Maintenant, le kit Seymour fais plutôt métalleux et a un son assez lisse, donc c'est pas vraiment l'idéal pour le crunch blues/classic rock, quant au G12T75, ben c'est le HP typique mais métal 80's avec un médium très creusé, bon, pour du Maiden ou du Slayer, je dis pas, pour du Zeppelin, lache l'affaire. Si j'avais mis de côté tous les G12T que j'ai changé dans des 1950 à l'époque plutôt que les jeter à la benne car personne en voulait, moi compris, pour les revendre maintenant en occ, je me serai fait pas mal de fric Enfin, je m'en cache pas, je ne suis pas un grand fan de Celestion, quoique les pré-Rola bien crémeux, mais bon, les comme ça, c'est plus eux qui les font et je recommanderai pas + d'Eminence d'ailleurs, pas que tout ça soit mauvais, mais ça casse pas des briques non plus, enfin, ça reste une question de gout mais leurs trucs par rapport à ce que je kiffe, c'est quand même mieux défini
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Jeune Freluquet
merci Obélix.

Ca m'embête bien tout ça.
Normalement,je n'ai besoin que d'un bon lead et d'un bon clean.
Le Marshall je me suis fait plaisir pour avoir un bon gros crunch mais là je reste vraiment déçu.

A moins d'un passage chez le tech,peut être qu'une bonne Gibs' pourrait faire l'affaire dessus sans rien changer?
Je dis ça mais ça m'embêterait d'en acheter une rien que pour ça.


Peut être mettre un kit de BKP sur une de mes Custom?
peut être les Mules?
Obelix2
C'est super bon un JCM800, t'as juste les condos de nases => y'a pas assez de courant stocké dedans pour alimenter le circuit
Par contre, c'est très spécialisé : ça te fait le son JCM800, point barre
Citation:
A moins d'un passage chez le tech,peut être qu'une bonne Gibs' pourrait faire l'affaire dessus sans rien changer?

Ni la gratte ni les micros n'y feront rien!!!!
Les condos sont à 2 fois leur durée d'efficacité, ça beau dater de l'époque où Jim était encore le boss et qu'ils pratiquaient encore le derating (surdimensionnement des composants), les condos, même si c'est pas aussi rapide que les tubes, ça reste des pièces d'usure... C'est comme si tu roules en bagnole avec des pneus lisses

Par contre, va y avoir du boulot (mais t'auras un ampli tout neuf qui sera reparti pour 15/20 ans et tant qu'à faire, fais y bourrer les condensateurs que j'ai indiqué il y a quelques pages, ça lattera même + que s'il était neuf )
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Le_mérou
Houla du Slayer avec un son creusé en medium vous allez pas y arriver !
Obelix2
Je crois que t'as mal compris mon propos : va jeter un oeil sur les fiches techniques des HPs sur les sites des constructeurs, tu y verras les relevés des courbes de fréquences des différents HPs, tu remarqueras que le mid des G12T est assez creusé, celui des V30 l'est mais un peu moins, si tu regardes mes EVM12L, c'est assez 'droit' avec un boost dans le medium aigu et comme c'est aussi beaucoup + défini comme son et qu'il n'y a pas à rattraper le trou du médium pour se faire ds sons solistes cool, les EQs sont bien + efficaces et on peut vraiment sculpter le son à contrario de la mode actuelle qui est de sortir une ribambelle de HPs spécialisés dans tel ou tel style pour faire du son clé en main pour bobos qui savent pas se servir d'un EQ, par contre, en gros, ça sera bon pour quasi qu'un son et de toutes façons, le son est moins bien défini qu'avec les monstres à la papy (heu merde, j'ai l'âge de l'être moi!) avec qui tu peux tout faire, enfin, si l'ampli et le gratteux suivent parce qu'eux, ils cacheront pas la misère )
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