les seuls à pas se dégrader trop, c'est ceux aux graphites qui visaient à remplacer les chimiques, les black gate sauf que la prod est arrêtée : trop chers et pas trop trip obsolescence programmée
Les films se dégradent aussi, mais moins vite, sachant que normalement, un électrochimique 'standard' ne doit pas perdre de valeur pendant 10 ans... Au bout de 30, te bile pas, toutes les valeurs, film ou chimiques ont chuté, d'ailleurs les résistances standard au carbone chutent aussi (alors que les 1% de tolérance à couche métal non, et elles soufflent bien moins!)... de toutes façons, vu le voltage à bord, ça te reviendra pas cher de tout changer, même avec du très bon, ça reviendra pas trs cher, pratique quand même le de-rating genre au moins des 25V (ça augmente TOUJOURS la durée de vie de surdimensioner, pis ça sonnerait mieux, mais faut voir ce qu'encaissent les transos en voltage, d'alimenter en 15, 18V voir + : tous les circuits intégrés genre AOp y compris le vieux 4558 sont fait pour être alimentés en +15V/0V/-15V!!! la plupart du temps, les pédales c'est du +/-4,5V avec masse fantôme => bieeeeen + de bruit de fond qu'il devrait y en avoir! Tout ça pour bourrer de la pile 9V à la con qui sera vite vide et qu'on ferait mieux de remplacer par une alim plus conséquente... C'est pas la seule aberration technique, je te rassure!) et pour les films, bourre des polypropylène panasonic sinon, tu peux taper dans leurs polyesters ou stacked metal si les polyprops sont trop gros et/ou que la valeur existe pas, sont pas trop crades (et moins chers), ils sont pas mal sur ce genre de job mais va falloir SURTOUT que tu regardes les tailles paske si ça rentre pas, ça craint, sinon, extrème limite les MKT standard mais j'en ferai pas une maladie, idem les Siemens MKH 'et là, gaffe à pas trop chauffer ou tu verras les pattes se décoller sur les côtés du condo). Si y'a des Elna dans les bonnes valeurs pour les chimiques et en radial, zy va.
Sinon, du standard c'est fiable quand même, par contre à éviter : du low cost et sinon, les tantales => son de merde, le seul endroit cool, c'est une petite valeur en // sur des gros condos de filtrage d'alim
Si tu veux changer les CR, ça sert à rien de bourrer des silver micas : déjà y seront trop gros pis des 500V n'ont aucun intéret, par contre quand on veut du bon dans les pédales, on fout des condos styroflex pour les petites valeurs : le seul intérêt des céramiques pour les petites valeurs, c'est leur prix ridicule, quoique, y'a un domaine où ils sont super, mais c'est la HF!!!!
avec les résistances couche métal à 1% => recette pour une pédale boutique à 300€ ou +
Et ce que font souvent les fabricants boutique : te ressortir des schémas ultra classiques pis changer les transos/circuit intégrés pour autre chose histoire de changer le grain, t'as même des supports pour transos ou CI histoire de les changer à loisir sans avoir à souder/déssouder Sinon, le top, c'est de fourguer plusieurs fois le même pédale, tiens, la TS808 et la TS9, t'as 2 valeurs de résistances qui changent t'as pas mal de DIYers qui montent un switch et se retrouvent avec les deux en une
Voilà, t'es pas loin de tout savoir sur les pédales!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu