The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rozmaster
Obelix2 a écrit :
C'est pas beau de repomper des trucs en vente actuelle ou pas tombés dans le domaine public... Tu peux me linker en MP vers les pages concernant ces construs? Pis on commence à trop virer HS là et surtout limite hum hum hum, remarque, je suis pas pour le clonage, pourquoi s'en contenter alors qu'à de rares exceptions, on peut faire mieux
Je tiens à préciser que le plans de kleuck est à fourni par lui meme ici même avec toutes les infos à dispo pour ceux qui voudraient le cloner voir comprendre pourquoi ca marche :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour le reste je te link en MP.
Dont folow me , I'm lost too
Tiger foods
Ben je viens de recevoir une HBE power screamer venu d'un échange. C'est une sorte de super TS. Sonne super, construction assez haut de gamme. Par contre, pas les mediums massifs que j'aime bien sur les vieilles Ibanez comme ma Super metal des 80's. Du coup, je vais retaper la vieille.
Tiger foods
C'est pas trop HS, ça sonne bien avec ma Vigier Passion.
Obelix2
Si c'est HS : nos Vigiers méritent de la pure disto à lampes parce qu'elles le valent bien
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
Ben je trouve l'asso pédale OD et ampli tout lampe assez réussi, un peu à la Andy Timmons. Pis les pédales transo c'est assez fiable tout de même :-)
Obelix2
Oh, je dis pas que ça fonctionne pas bien, mais j'en vois que l'intérêt réel avec de l'ampli monocanal et c'est encore moindre si t'as un 3 canaux avec clean/crunch/disto et si t'as des EQs (surtout du programmable) : un pré-Eq te permettra de mettre en avant ou retrait les fréquences désirées et donc de changer la couleur de la disto (!!!) un 4 bandes paramétrique en post EQ permettant de repomper tous les tone-stacks imaginables pis la dynamique d'une 12AX7 en 500V, c'est autre chose que des transos ou CIs sous alimentés en 9V.
(et encore, depuis que j'ai le Triaxis avec ses 8 canaux, j'ai pas ressenti le besoin de rajouter de l'EQ externe : y'a déjà largement de quoi faire, un vrai couteau suisse ce truc )
C'est en fait pour ça que les seules pédales de disto que je considère intéressantes, c'est tout ce qui est fuzz ou octavias bien dégueux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
VanHalen
Bonjour,

Qu'est-ce qui fait que les Vigier ont un excellent sustain ?
Y a des marques qui font mieux ?
En tous cas, il faut se féliciter d'avoir un fabriquant français de telles grattes.
Jeune Freluquet

Tu vas te faire massacrer toi!

Une vigier ça a du sustain mais sans doute pas plus qu'une gibson ou autre marque de qualité.

D'accord avec toi pour qu'on est en France une marque de qualité sans être une marque confidentielle de luthier.
C'est pas la world company à la Disney mais ça vend quand même un peu,même à l'étranger.
Tiger foods
Y'a le choix des bois, leur côté sécché naturellement, la qualité de la jonction corps/manche, la densité de l'acier des vibratos, la frette zéro qui fait que ça résonnne librement et le fait que le manche soit pas évidé dedans pour un truss rod. La Passion a + de sustain que la Les Paul.
VanHalen
@ Jeune Freluquet : me faire massacrer, moi ? Ici, sur ce fil de discussion consacré aux guitares Vigier et à leurs fans, où en plus j'en dis plutôt du bien et où je ne dis même de mal des autres marques de guitares... Sinon, tu as raison ça marche pas mal à l'étranger mais je me demande ce qui marche le mieux en fait : les guitares ou les basses ?

@ Tiger foods : tu dis que la passion a plus de sustain qu'une Les Paul mais qu'en est-il d'une GV ou d'une Excalibur ?
KIRK HAM
La GV a beaucoup de sustain. Autant qu'une les paul. Et la version acajou a vraiment énormément de sustain. Pour les Excas (et aussi les GV), le fait que les manches soient pleins y contribue beaucoup.
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Citation:
Qu'est-ce qui fait que les Vigier ont un excellent sustain ?

- La qualité de la jointure manche corps
- La qualité des bois
- le manche plein avec barre en carbone
En gros, tu peux comparer les qualités d'un manche vissé en 90/10 à celles d'un manche conducteur 'classique'
Citation:
Y a des marques qui font mieux ?

si tu restes dans des choses que l'on peut comparer, genre pas demander à une gratte avec un floyd d'avoir le sustain d'une en chevalet fixe, tu vas avoir du mal ou alors, va falloir du manche conducteur, des bois qui sèchent depuis une époque où j'étais même pas né, voir où ma mémé qu'est morte presque centenaire était pas née et qu'un maitre luthier avec 35 ans de métier et une répute planétaire t'assemble ça... Ou alors, t'as un gros coup de moule, tu peux très bien rencontrer une no name ou autre truc d'entrée de gamme absolument merveilleuse mais ça tient de l'accident industriel et tu pourras tout à fait essaye 1000 de ses 'frangines' qui seront juste bonnes à être transformées en charbon de bois pour foutre dans le barbecue l'été prochain
En tous cas, ça reste parmi les ultra rares boutiques où si tu connais le matos qu'ils font et apprécie, t'as même pas besoin d'essayer celle que tu vas acheter, tu sais d'avance que tu vas recevoir une bombe...
Maintenant, faut juste pas faire des choix débiles : il est certain que si tu t'en procures une avec un kit de micros destiné au shred-métal, faudra pas t'étonner de trouver ça froid pour jouer du Chicago blues (par contre, avc des micros adaptés, ça sera que du bonheur comme quoi une bonne gratte peut tout faire)

Citation:
La GV a beaucoup de sustain. Autant qu'une les paul.

Bien + en fait et y compris par rapport à de la LP de l'époque où ils en faisaient encore des bonnes... Des grattes qui résonnent pendant + d'une minute que j'ai eu en main depuis 25 ans, je les compte sur même pas les doigts d'une main
Citation:
pas plus qu'une gibson ou autre marque de qualité.
On doit pas avoir les mêmes critères quand on utilise le mot qualité
Citation:
La Passion a + de sustain que la Les Paul.

et aussi bien en manche tout carbone qu'en 90/10, il y va de même pour les Arpèges 1 en ma possession, pourtant, y'a du trussrod... Mais bon, c'est des guitares à manches conducteurs donc difficile de faire mieux et puis tu peux rien leur comparer de toutes manières, c'est des OVNIs créés pour les extra terrestres suite à une rencontre avec un certain Paul
Citation:
la densité de l'acier des vibratos
Si tu parles des monster vibratos équipant nos Arpèges ou Passions, c'est pas de l'acier, seulement certaines pièces du moins ou ce serait trop fragile de mettre le constituant principal de ceux ci, du laiton... Si c'était de l'acier, vu le volume, le sustain se prendrait une belle claque
- Charles Bukowski

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Et hop, ma vigier qui sort de chez Sébaston, pour une réfection complète du manche:

À noter la pose de 2 guide cordes, pour bien plaquer les cordes au fond du sillet!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Obelix2
par contre, je sais pas si c'est une bonne idée de toutes les regrouper dans le 1er post parce quue déjà en l'état actuel, faut un moment pour charger la page 1
- Charles Bukowski

Jeune Freluquet
El slider : Joli ce bleu ciel azur

Pourrais tu nous dire stp combien ça t'a coûté pour le manche et concrètement qu'est ce qu'il t'a fait?
frettes,vernis,etc...

La dernière fois que j'ai appelé Vigier pour un refrettage et une remise en condition d'un manche de custom c'était presque 300e avec 2 mois d'attente.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...