Tiran

Bonjour.
Voilà j'ai acheté une guitare folk voici un petit bout de tps mais pr apprendre à jouer il me semble que ce serait mieux avec une classique... Mais bon les gars du magasins me l'ont pas dit donc j'ai une folk. Mais je pense que le tiran est assez dur ( je sais pas cmt on dit.. dur, gros...?) puis pour apprendre à faire des baréés et même pr jouer ce serait pas plus simple av un "petit" tiran?
podemayo
une folk c'est très bien pour commencer (c'est même bien tout court), t'en fait pas. je sais pas quel tirant est monté d'origine mais de toute façon au début ça fait toujours mal aux doigts (et c'est la même punition si t'arrêtes la gratte trop longtemps), un fort tirant n'aide pas évidement mais tu pourras pas y couper.

pour te faciliter la tache tu peux essayer un tirant léger : 10-48.

le mieux est d'aller voir un luthier et de voir ça avec lui. il pourra te faire un réglage plus facilement jouable.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 22 Déc 2004, 23:16
10/48 si ça ne frise pas , mais tu risques toujours d'avoir mal aux doigts au début
Il faut en passer par là
DSL
podemayo
beyssac a écrit :
10/48 si ça ne frise pas

question de compromis, de réglages...et de gratte.
C'est pas un problème d'avoir mal aux doigts en fait c plus pr une facilité de jouer mais merci qd mm pr les réponses. Un tirant 10-48 c light medium,...?
Tenkan
  • Tenkan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenkan
    le 23 Déc 2004, 17:44
10-48 c'est plus facile à jouer, moins dur à appuyer, donc ca fait déjà un peu moins mal au doigts.
"Heureux les simples d'esprit, 2000 ans que c'est écrit, aujourd'hui j'ai compris."
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 23 Déc 2004, 17:56
Mais tu riques d'avoir l'impression (qui en fait n'en est pas une pour les oreilles) selon la force d'appui des doigts que ta guitare est désaccordée
En fait je reviens sur ce que j'ai dit , je ne suis pas sûr que mettre un tirant faible soit une bonne idée avant d'avoir vraiment des doigts et de l'oreille . C'est limite perturbant quand on débute
Have fun
Tenkan
  • Tenkan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenkan
    le 23 Déc 2004, 18:51
C'est quoi qui donne cette inpression de guitare désacordée ???
"Heureux les simples d'esprit, 2000 ans que c'est écrit, aujourd'hui j'ai compris."
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 23 Déc 2004, 19:14
Exemple: entre les notes DO et RE il n'y a pas que le DO #
Le DO # est séparé du RE b par un intervalle d'un comma .Il y a 7 commas dans un ton
Normalement ça n'a pas une grosse importance sur des manches frettés mais en augmentant même tès légèrement la tension de la corde par la force d'appui dans la case tu montes sans t'en rendre compte rapidement la note de ce petit comma . Et plus le tirant est faible plus cet effet est sensible
Il n'y a que les violonistes,les altistes,les violoncellistes et les contrebassistes qui soient capables de jouer sur cette infime différence
et c'est ce qui fait toute la difficulté de leurs instruments (pour avoir la note JUSTE).
Prends le tirant conseillé pour ta guitare et à mon sens tu n'auras plus ce problème
Voilà! Heureux si j'ai pu éclairer ta lanterne ;
jawasplit
moi j'ai commencé avec une folk et j'en suis très content...ça te donne de bonnes habitudes pour la suite...après quand tu passes a l'electrique (je dis pas que c'est plus facile) les notes partent toutes seules...

beyssac a écrit :
Exemple: entre les notes DO et RE il n'y a pas que le DO #
Le DO # est séparé du RE b par un intervalle d'un comma .Il y a 7 commas dans un ton
Normalement ça n'a pas une grosse importance sur des manches frettés mais en augmentant même tès légèrement la tension de la corde par la force d'appui dans la case tu montes sans t'en rendre compte rapidement la note de ce petit comma . Et plus le tirant est faible plus cet effet est sensible
Il n'y a que les violonistes,les altistes,les violoncellistes et les contrebassistes qui soient capables de jouer sur cette infime différence
et c'est ce qui fait toute la difficulté de leurs instruments (pour avoir la note JUSTE).
Prends le tirant conseillé pour ta guitare et à mon sens tu n'auras plus ce problème
Voilà! Heureux si j'ai pu éclairer ta lanterne ;

Je ne pense pas que ce soit un gros probleme au début car il n'appuiera surement pas comme un fou..
podemayo
beyssac > quel est le rapport ? tu fais gaffe de la manière dont t'appuies sur la corde selon que tu veux faire un # ou un b ?
Beyssac
Qu'il n'appuie pas comme un fou oK
mais un comma c'est pas chouchouille, ça vient très vite et ton oreille te dit qu'elle n'est pas contente Voilà
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
podemayo
beyssac a écrit :
Qu'il n'appuie pas comme un fou oK
mais un comma c'est pas chouchouille, ça vient très vite et ton oreille te dit qu'elle n'est pas contente Voilà

si, la différence qui sépare un # d'un b, pour le commun des mortels, c'est chouchouille piano
Beyssac
Oui! mais si tu as un minimum d'oreille tu l'entends il n'y a pas de doute possible et c'est ce qui te fait dire que ta pelle n'est pas accordée pile-poil
Je suis persuadé que tout le monde l'entend (même moi qui ai les feuilles un peu fanées)
Le rapport entre un # et un b sur une pelle tu ne pas le faire sentir mais ton oreille elle ,elle le sent. Parles-en à un concertiste et tu te fais étriper
Sans rancune et toujours avec le sourire
johnny thunders
l'avantage de la folk pour moi c'est justeme,t que les cordes sont dures...ca va te forcer a appuyer fort et donc a faire travailler ton poignet...et après la guitare électrique ou classique c'est de la rigolade!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...