Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tokai/yamaha "vintage"

Forum Yamaha
Forums
fredolo
Bonjour,

Dans ma quête d'une gratte à manche collé et 2 doubles, on me propose à l'achat 2 guitares (je peux pas prendre les 2 hein?)

une yamaha sg 1000 des années 80
une tokai LP reborn (lp 59 ri)

La lutherie de la yam est excellente, les 2 micros très puissants. en plus ils sont splittables. En revanche je la trouve un peu trop moderne, "froide"... Si je la prend j'envisage peut être de lui mettre des PAF + vintage, quitte à perdre le split...

La tokai, je peux pas l'essayer (import). mais de ce que j'ai pu en entendre sur le net on est face à une "vraie" LP type 59, avec une lutherie qui a l'air très bonne aussi. Mais y a t'il une constance dans la production des grattes de cette époque?
En plus celle qu'on me propose a l'air assez "légère" (3kg et je me dis que ça doit favoriser la résonnance du corps (c'est un de mes critères de choix). Mais si je l'achète, je pourrai pas l'essayer.

Voilà. Qu'en pensez vous? pensez vous qu'il ya un vrai risque à acheter à l'aveugle cette tokai?

A choisir entre les 2 laquelle prendriez vous?

Thanks!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
dark sylvestre
Pour la tokai,petite recherche sur harmonie centrale:
http://reviews.harmony-central(...)ul+Re


La SG1000,parait que ce sont d'excellentes guitares.Mais tres lourdes.Yamaha a lance une reedition il y a quelques temps.(2 doubles splittables,manche colle.)

Et les prix de ces modeles?(et des petites photos)

Si ton lien a l'import est sur,pars sur la tokai ,il me semble que la revente doit etre plus facile (avis non autorise,mais puisque tu demandes.)et c'est mieux pour le dos,3 kg.

Tu peux egalement aller poser la question sur le forum made in japan.
tetsuo_fr
quel est le modele exact de la tokai qui t'intéresse (LS-50, ls-60, ls-80, ou plus ?)
Sinon perso, meme l'entrée de gamme des tokai de cette année là sont vraiment bien au niveau lutherie... Reste à changer l'electronique et les micros pour en faire une guitare réellement excellente !
Après, chaque achat à l'aveugle comporte un risque quelque soit l'instrument...
*********
fredolo
ah Tetsuo san ! grand amateur de guitares japonaises il me semble.

Il s'agit d'une Reborn old de 80.
sinon il ya les guitares de M.Fletcher qui me branchent bien mais pas moyen d'aller les essayer avant très très longtemps.
D'ailleurs, en terme de qualité, lutherie... quel classement pourrait on faire entre cette tokai, greco super reals 850, 1000, orville by gibsons, et navigators?

Aussi autre question : c'est vrai que c'est un PCB pour l'electronique de la Tokai? bizarre ça...

Edit: pour mieux répondre à la question, il s'agit d'une LS 80 Reborn old donc.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
dark sylvestre
Faut que je me penche sur ce marche "parallele" plus serieusement.

Les noms des guitares mij commencent a entrer dans la legende et sont tres bien choisis (tokai,greco,navigator).
Par contre,leurs gammes sont obscures . Et les prix semblent s'envoler.

Une alternative "europeenne" a ces productions : Duesenberg.(marque allemande avec un site US bien sympa).
Conçues et finies en allemagne,avec pieces de provenance variees et montage asiatique d'apres ce que j'ai compris. La vraie valeur ajoutee de cette marque ,c'est le degre de finition (pas de plastique ou metal "cheap" et passage en plekt machine .)
Quand au tarif les paul like:1200 euros.

Pour le pcb,me semble que gibson aussi fait ça.Et rien n'empeche de remplacer ce morceau.
fredolo
excellent

mais je croyais que c'était une 59 RI. comme quoi c'est vrai qu'il ya bcp de références et on a un peu du mal à s'y retrouver.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
jugejackson
Les LS80 ont de spécifications intéressantes (comparées à l'originale qu'elle réplique) pour un prix raisonnable (1000/1200€). Si je n'avais pas eu une LS150 de la même époque, je pense que j'aurais acheté ce modèle là.
Après, le mieux c'est de bouger pour essayer.

Sinon, les gammes n'ont rien d'obscures puisque les modèles sont clairement définis jusqu'à 1984/85.
tetsuo_fr
Pas mieux que le juge. De plus, ce n'est pas la marque qu'il faut comparer mais le modele pour identifier la gamme. A modele équivalent, on reste dans des instruments similaires quelque soit la marque, du moins a peu pres. Après, y a parfois une envolée des prix des japonaises vintage, parfois de manière ridicule.
pour l'espece de carte sur laquelle il y a les potards
1/ ça se change facilement
2/ c'est pas non plus pire que des potars de qualité moyenne
pour les LS-80, moi perso je prendrais, c'est quasi le modele au meilleur rapport qualité prix, elles sont quand meme assez réputées maintenant !
*********
gounzy
Si tu cherches une SG Yamaha avec des micros moins puissants, y'a la SG1500. J'ai une SG2000 et une 1500 et elles sont très différentes en caractère.
La 1000, je connais pas.
steph
-----------------------------------
oliverFlex
Attention avec l'histoire des 3 Kgs, ça me parait impossible sur une LP like. Même les Gibson Standard 2008 qui sont hyper creusées sont plus lourdes que ça.
3 Kgs c'est le poids d'une Vigier Excalibur et c'est parmi ce qu'il y a de plus léger en solid body, mis à part Parker.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Nuyo
  • #13
  • Publié par
    Nuyo
    le 13 Jun 10, 17:02
Ce sont potentionnellement deux très bonnes guitares, mais qui ne sonneront pas pareil, la yam sera plus polyvalente et plus moderne, la LP, sera comme plus typique avec un manche bien rustique
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
fredolo
Bon en fait j'ai loupé la vente de la tokai et la yam finalement ne m'intéresse pas (trop moderne... bête car super gratte tout de même)
mais vu le prix des tokai "vintage" en france en peu haut de gamme (c'est à dire au dessus de la LS 80 si je ne me trompe pas) je regarde aussi les Reissue Gibson d'occase.

apres la question c'est k'est le mieux entre une gibs reissue récente et une tokai (ou autre japoniaiserie; je rigole hein?) des années 80...??
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Nuyo
  • #15
  • Publié par
    Nuyo
    le 14 Jun 10, 19:19
les reissues gibs c'est plutot a partir de 90 qu'elles sont correctes (avant tu sera en plein Norlin )

pourquoi pas une belle tokai ou une edwards neuve, elles sont plutot bien et dans les 1000 €
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...