:-)))))
eh ben non meme jamais mis les pieds à toulouse (un jour surement ) je connais un peu mieux le nord et l'est ..
alors chez tom si tu veux du fin faut rester sur l'even tapper (certains ont parlé meme de even tapper undersized , donc encore plus fin) , et chez suhr ,soit le even C slim (leur standard) qui déjà est confortable et rapide soit ce manche "ellyptical" de la moderne dont le profil et l'épaisseur varient du haut du manche jusqu'à son talon , ça tombe bien car le radius aussi varie 10"-14" ..(sauf certains avec touche très plate en 16") ..
après ça dépend des mains aussi ,mais pour mes petites mains ça s'arrete là . (le soft V me va aussi chez Tom)la PGM a un manche qui tend vers le wizzard des rg550 (pour moi les meilleurs manches de la marque , ultra mais alors ultra rapides!!!) sans etre aussi plat sur son dos ...
je dirais qu'il est moins épais qu'un even C slim even tapper , mais que la qualité des manches de ces 2 marques les rendent plus agréables encore à jouer (franchement ce sont des points forts dans les 2 marques!! meme un happy medium plus rond , ou un 62 vintage/60 roundback seront confortables! ..les manches sont parfaits , frettage aux petits oignons , réglages aussi , action basse , intonation au dessus de la moyenne! c'est précis!)
là ou on aimera ou pas c'est dans le caractère des micros , très mediums chez suhr , plus neutres en cleans chez TOM (sauf SA et VA qui ont un joli grain je trouve) mais savoureux en leads aussi! (d'ailleurs au détour d'une discussion avec Gillou , il m'a rappelé la page des micros sur le site TOM , j'avais oublié qu'il y avait autant de références en Doubles! j'étais resté sur les habituels M MN etc ..et en fait il y a une grosse liste de micros différents)
la lutherie est assez proche dans les 2 cas , mais la philosophie différente (très axée sur l'electronique chez tom , switcheroo , pull adds bridge , Va boost , 2volume 2 tone + splitts + boost sur bulldog (ce qui me tente) ,splitt spécial sur HSS qui ajoute aussi el micro birdge en série/parallèle , pull blend série/parallèle sans le split etc...
bref aucune des 2 n'est meilleure que l'autre , par contre les 2 sont bien meilleures que bcp d'autres en terme de finition , d'intonation , de fiabilité , et selon la config (ça varie bcp!!) de caractère ..(ce qui sera souvent décrié , on aime ou pas ..)
ps: je regrette de ne pas avoir fait de vidéos de tout ce qui m'est passé par les mains ... j'aurais une page Youtube qui friserait le million , une major me signerait (le dos par exemple :-))) ) , et je serais connu et suivi par des bus de fans en furie (impossible chez moi de dire de femmes ...mais vous aurez compris ;-))))) )