Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tom Anderson Drop Top + Drop Top T ... la gifle !!!

Forum Tom anderson
Forum
manulemalin
Chers collègues sixcordistes,

Un petit post pour rappeler qu'à 43 piges, plus de 25 ans de gratte dont quelques unes (lointaines) assez sérieusement et en tant qu'amoureux et collectionneur modeste de notre instrument, il peut encore arriver de se relever pour contempler et rebrancher une petite merveille .... (cliquer avec le mulot)



Trouvée complètement par hasard, cette Tom Anderson Drop Top, vendue sous l'appellation Grand-Am (voir les reviews chez harmony-central ) cette Tom était la guitare N°1 d'un musicien professionnel (studio et bal) pendant 10 ans, elle a donc des milliers d'heures de jeu comme en témoigne l'usure des frettes sur les 7 premières cases (30% d'usure ) et l'oxydation du floyd et de la plaque. Le vernis est en parfait état, seules quelques micro-rayures et la colloration devenue "miel" du binding et du manche témoignent des centaines de gigs vécus avec un propriétaire très soigneux.

Petite particularité, la fiche manuscrite indique 1991 alors que la plaque est gravée 1992.



Au toucher cette guitare est un exemple de confort, à un poids plume (vraiment incroyable) s'ajoute un travail du corps, des chanfreins et cavités réellement exemplaire, quand à la finition... difficile à faire ressortir avec un apn de base et aucun talent de photographe je vous laisse imaginer au vu de ça :







Enfin le son ... et là c'est le drame ...... pour les autres râpes

On s'approche toujours, on dépasse souvent (pour ne pas dire toujours) les sons de référence que chaque gratteux a en tête, une souplesse que je ne croyais pas possible (et je possède quelques bijoux de ployvalence dont une PRS CU 24 et une PRS CE 24 toutes 2 préfactory) et un switch "solo " qui m'a réconcilié avec Mesa à bas volume et m'a permis d'atteindre le grain rock de ma Télé Thinline Dubreuille ce qui me parraissait complétement impossible. (équipée en micro chevalet d'un Schecter Custom Shop 1988.... année ou le responsable électronique chez Schecter était un certain Anderson, Tom ) . Bref une guitare qui ne va pas rester très longtemps dans son étuit







Seuls points faibles à mon goût :

Le floyd, je suis d'une génération pré-floyd et je n'ai jamais su me servir correctement de ces bestioles, je n'y voit donc que des inconvénients, taxe de sustain, difficulté de règlage d'action et d'accordage .... bref, pas pour les vieux

Le prix, la rareté et l'image "frigide" de ces superstrats...

cela faisait plusieurs années que je n'avait passé autant de temps en 1 week-end sur une gratte, rien que pour ça..... ça mérite ce post.

Bonne journée
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Dawnrazor
N'étant pas un grand fan de superstrat haut de gamme (que je trouve "frigide" comme toi) je dois reconnaitre que cette Tom Anderson est vraiment magnifique...
Belle acquisition !
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Nov 08, 12:21
Frigide, c'est bon pour ceux qui n'en on jamais eu en main...
Ceux qui en ont (et j'en suis) savent à quoi s'en tenir....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
malhomme
Faut voir...
Bien qu'elle soit magnifique, j'ai joué trois Tom Anderson et le verdict pour moi a toujours été le même: pas d'âme, pas de personnalité, pas de vie.
jimmy216
Le look est extra, j'adorai en avoir une
Lotus Eater
Jolie guitare!!! J'aime beaucoup la couleur et la forme... Par contre je suis impressionné par la finesse du corps surtout au niveau de l'avant bras droit c'est vraiment pas épais!!!

Sinon je suis curieux mais les 4 switchs servent à quoi?

En tout cas toutes mes félicitations pour cette acquisition!
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Nov 08, 15:34
Les 3 switchs en ligne correspondent aux micros. Ils sont à 3 positions, série/off/parallèle.
Le 4e switch a 2 positions: en haut: config des 3 switchs. En bas: micro aigu en double.
Ce qui permet de passer en lead sur le micro aigu en en touchant qu'un seul switch.

Il y a aussi 3 micro-switchs dans le circuit sous la plaque arrière: split/série pour chaque micro.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulemalin
Merci Gillou, je n'aurais pas été plus précis
j'ai évidemment guetté l'électronique de la bête et c'est clairement du joli boulot, cables de micros gainés, soudures au poil, ce qui explique aussi l'absence quasi totale de bruit de fond (pour une gratte de 18 ans, c'est remarquable)
Quand au manque de "caractère", je préfère ne pas entrer en matière mais on reconnaitra immédiatement la main de Page, Hendrix ou EVH quand à sa guitare ....
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Lotus Eater
Okay merci pour les précisions...

Avec une telle config on doit avoir une infinité de sons à disposition!!
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////
valleyman
si je peux me permettre, c'est une drop top pas une Grand Am. le modèle au dessus quoi! avec table en érable flammé!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
Gillou
Ah mais oui, exact...
La honte sur moi, j'ai une Drop Top aussi et je n'ai rien vu....

Dis voir, tu es le Valleyman que je connais, celui du sud ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulemalin
... C'est effectivement une Drop Top (érable flammé magnifique), qui m'a été vendue comme une Grand Am .... la Grand Am bénéficie de la même électronique et du même accastillge, mais sans le Drop-Top, soit la couche d'érable (flammed, birdseye ou autre Koa etc...) rapportée sur la table.
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
dan3471
Drop To ou Grand Am, elle est vraiment magnifique..


put** ces grattes quand-même.. avec les Suhr pour moi c'est vraiment le top du top.. ça se compare pas avec une strat, aussi bonne soit-elle. c'est un autre monde.
d'ailleur, pour ceux qui trouvent ces guitares froides et sans âme, selon moi, on retrouve dans l'âme d'une guitare celle qu'on y met à la jouer.

bravo pour ton aquisition
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

manulemalin
malhomme a écrit :
Faut voir...
Bien qu'elle soit magnifique, j'ai joué trois Tom Anderson et le verdict pour moi a toujours été le même: pas d'âme, pas de personnalité, pas de vie.


Pour un amateur de Steinberger c'est assez ..... inattendu comme avis
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Gillou
Ceci dit, ce commentaire n'est pas complêtement faux, je m'explique:
Il m'est arrivé quelque chose d'assez similaires avec 2 Les Paul que j'avais il y a une quinzaine d'années, une Custom et une Standard (achetées neuves toutes les 2)
La Standard était parfaite, alors que je n'arrivais à rien avec la Custom. Pas de personnalité, pas de vie, rien, un bout de bois, quoi.
Et je l'ai faite essayer à un pote qui lui arrivait à la faire sonner comme par magie, alors que pareil, rien à faire pour faire sonner la Standard.
Du coup, je la lui ai vendue, évidemment.

Tout ceci pour dire qu'il peut parfaitement y avoir un facteur entièrement subjectif et psychologique qu'on peut traduire dans les faits par: cette gratte n'est pas pour moi.
Et il est très possible que cela puisse s'étendre à des catégories entières, genre les Tom Anderson ne sont pas pour moi...

Qu'en pensez-vous ?

Car le coup du manque de personnalité, c'est un commentaire qui revient quand même souvent....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur guitare électrique et Tom anderson...