Topic fait pour les futurs acheteurs de STRATS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Juil 2006, 20:28
je crois qu'en fait je vais commander un manche chez custom shop (pigalle) j'aime bien le contact humain

meme si warmoth on l'air bien
alexsamsoon
Joe Penguin a écrit :
alexsamsoon a écrit :
Il m'arrive souvent de croiser des gens qui me demandent une Fender stratocaster... Ces gens ne savent pas toujours exactement ce qu'ils veulent, et encore moins ce qu'ils recherchent précisement... Il serait façile de tomber dans le piège de l'apparence physique et d'acheter la mauvaise guitare pour ses besoins...

La stratocaster originale, disponible avec trois pick-ups single coils et un manche en érable de 21 frettes, un body "original contour" n'a pas grand choses à voir avec la strat "the American" vendue dans les magasins aujourd'hui, ou avec les mexicaines, les japonaises, les copies....etc

Pour bien choisir une strat, il s'agit tout d'abord de déterminer si l'on préfère le manche en érable ou le manche en rosewood. L'érable produira un son beaucoup plus clair, une attaque plus franche, alors que le rosewood produira une basse plus présente, un son plus crémeux et moins incisif.

Viendra ensuite l'importance de considérer le bois qui composera le body: bien que l'on parle d'une guitare éléctrique, le bois conserve une partie d'importance (pas autant que sur une guitare classique ou accoustique, tout de même...) et fera ressortir des caractéristiques sonore différentes de l'instrument. Il faut bien aussi porter attention à la cavité devant reçevoir les pick-ups, surtout si l'on entend modifier l'electronique de l'instrument, puisque on pourrait bien se retrouver devant l'obligation de devoir aggrandir (ouch...) une cavité pour pouvoir y installer un humbucker...

Il faut par la suite détermier le type d'électronique qui s'adapetera au son recherché... bien des types de pick-ups et bien des fabricants proposent des variations sur le thème, et il est façile de s'y perdre...Par contre, avec le prix des pick-ups aftermarket et la quantité des modèles disponibles, il y a à quelques exceptions près moyen de trouver chaussure à son pied, et ce habituellement sans avoir besoin d'effectuer de changements ou de modifications.

Il reste évidemment a considérer le hardware (tremolo, clés, switch, etc.) qui se prêtera le mieux à son style.

Évidemment, pour les investisseurs et les collectioneurs, la strat est un instruemnt dangereux: avez vous déjà pensé au nombre de pièces interchangeables présentes sur un tel instrument????

À la prochaine!

Je suis completement d'accord avec toi, pour le moment ce que j'ai découvert de ma Strat' répond aux criteres que tu as dit. Donc bravo, ca va en aider plus d'un !

ce topic etait pour aider les strateurs!
Forum Québécois de Musique... http://quebec-musique.forumactif.com/
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
alexsamsoon a écrit :
Joe Penguin a écrit :
alexsamsoon a écrit :
Il m'arrive souvent de croiser des gens qui me demandent une Fender stratocaster... Ces gens ne savent pas toujours exactement ce qu'ils veulent, et encore moins ce qu'ils recherchent précisement... Il serait façile de tomber dans le piège de l'apparence physique et d'acheter la mauvaise guitare pour ses besoins...

La stratocaster originale, disponible avec trois pick-ups single coils et un manche en érable de 21 frettes, un body "original contour" n'a pas grand choses à voir avec la strat "the American" vendue dans les magasins aujourd'hui, ou avec les mexicaines, les japonaises, les copies....etc

Pour bien choisir une strat, il s'agit tout d'abord de déterminer si l'on préfère le manche en érable ou le manche en rosewood. L'érable produira un son beaucoup plus clair, une attaque plus franche, alors que le rosewood produira une basse plus présente, un son plus crémeux et moins incisif.

Viendra ensuite l'importance de considérer le bois qui composera le body: bien que l'on parle d'une guitare éléctrique, le bois conserve une partie d'importance (pas autant que sur une guitare classique ou accoustique, tout de même...) et fera ressortir des caractéristiques sonore différentes de l'instrument. Il faut bien aussi porter attention à la cavité devant reçevoir les pick-ups, surtout si l'on entend modifier l'electronique de l'instrument, puisque on pourrait bien se retrouver devant l'obligation de devoir aggrandir (ouch...) une cavité pour pouvoir y installer un humbucker...

Il faut par la suite détermier le type d'électronique qui s'adapetera au son recherché... bien des types de pick-ups et bien des fabricants proposent des variations sur le thème, et il est façile de s'y perdre...Par contre, avec le prix des pick-ups aftermarket et la quantité des modèles disponibles, il y a à quelques exceptions près moyen de trouver chaussure à son pied, et ce habituellement sans avoir besoin d'effectuer de changements ou de modifications.

Il reste évidemment a considérer le hardware (tremolo, clés, switch, etc.) qui se prêtera le mieux à son style.

Évidemment, pour les investisseurs et les collectioneurs, la strat est un instruemnt dangereux: avez vous déjà pensé au nombre de pièces interchangeables présentes sur un tel instrument????

À la prochaine!

Je suis completement d'accord avec toi, pour le moment ce que j'ai découvert de ma Strat' répond aux criteres que tu as dit. Donc bravo, ca va en aider plus d'un !

ce topic etait pour aider les strateurs!

oula oui t'a raison je l'ai fais dériver

@flegal j'ai pas compris ton post mais il me semble qu'il était en quelque sorte pour dire en gros que le travail sera mieu fait ou je ne sais quoi

mais si je préfere le contact humain c'est pour
-pouvoir engueuler quelqu'un si ya un pépin
-pouvoir voir le produit avant de l'acheter
-pouvoir payer en liquide (je n'ai pas de carte bleue)
-et ne pas avoir à me préoccuper de l'etat du produit à son arrivée

si t'a une remarque... ==> mp stp pour pas pourrir le topic plus longtemps
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
flegal a écrit :

Ne confondez-vous pas simple bobinage et absence de blindage ? Même les petites Funder béficient d'un blindage sous forme de peinture conductrice formant sous-couche !

héhé, as-tu testé ces soit-disant peintures conductrices ? c'est ce que j'ai fait pour vérifier qu'en effet elles étaient conductrice...et bien c'est pas terrible...
De plus, si pour toi le blindage consiste en la petite couche d'aluminium collée sous le pickward au niveau du selecteur, et bien ce n'est pas du tout efficace!
ptipie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ptipie
    le
Désolé d'arriver comme un cheveux au milieu de la soupe et ca va peut etre en choquer plus d'un mais moi ce qui me frappe (et en fait j'ai pas trouver dans la section recherche trop vaste ) c'est que dans la série Strat (ou meme télé) de chez Fender y en a tellement que je m'y perds...
Je raconte , jme dis que aller j'vais acheter une strat ! bon laquelle !!
J'ai énormément de mal à les hierarchiser et je ne saurais vers quoi me tourner. Je sais ca dépend du budget mais bon vu le titre du topic ca serait bien de d'expliquer pour une marque comme Fender quelle différences, quelle qualité, quelle série, voire rareté, expliquent de telles différences de prix!
Et pour au final que lorsque l'on croisera ces tite bébètes qu'on sache ce que l'on a devant les yeux

Voilà ca serait cool et tres intructif

Merci d'avance

Ptipie
Strats et Paillettes

See You Space Cowboy
Limulus
alexsamsoon a écrit :
Mais sa parle de guitare donc sa peu aller dans la rubrique guitare...

Tu as trouvé ça tout seul ?

Aîe non pas la tête ...
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Ben justement, c'est le problème de la gamme fender: c'est un bordel pas possible

ce qu'il manque sur leur site, c'est un moteur de recherche par critère (pays de fabrication, puis type de micros, type de chevalet, etc...). Bref un truc intuitif qui permettrait sans trop de difficulté non pas de s'y retrouver mais juste de savoir si la configuration souhaitée existe, ou dans le cas échéant quel genre de config on peut avoir.

un peu comme le config-o-matic sur topachat
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Tele@Fender
c'est facile, achetez tous une rory gallagher et vous aurez la meilleure strat actuelle
ptipie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ptipie
    le
slider-59 a écrit :
Ben justement, c'est le problème de la gamme fender: c'est un bordel pas possible

ce qu'il manque sur leur site, c'est un moteur de recherche par critère (pays de fabrication, puis type de micros, type de chevalet, etc...). Bref un truc intuitif qui permettrait sans trop de difficulté non pas de s'y retrouver mais juste de savoir si la configuration souhaitée existe, ou dans le cas échéant quel genre de config on peut avoir.

un peu comme le config-o-matic sur topachat

Sans oublier les dates de productions de telles ou telles séries pour savoir si ce que l'on achète a une grosse valeur ou non
Ca c'est sur on peut toujours courrir !
Strats et Paillettes

See You Space Cowboy
n3rzhul
A ce qui parrait l'alu, c'est pas top pour le blindage, le meilleurs, c'est l'or (...), sinon après il y a le cuivre, c'est vrai ?
Tele@Fender
quelle idée de le corriger ! ç'aurait été drôle de le laisser blinder ses cavités à la feuille d'or !!!
n3rzhul
Roo, t'as jamais posé de question ?

Et puis l'or ca fait classe, donc on mais l'or au dessus du cuivre nan ?

...

Merci pour la réponse flegal.

En ce moment sur guitare électrique...