Topic fait pour les futurs acheteurs de STRATS

alexsamsoon
Il m'arrive souvent de croiser des gens qui me demandent une Fender stratocaster... Ces gens ne savent pas toujours exactement ce qu'ils veulent, et encore moins ce qu'ils recherchent précisement... Il serait façile de tomber dans le piège de l'apparence physique et d'acheter la mauvaise guitare pour ses besoins...

La stratocaster originale, disponible avec trois pick-ups single coils et un manche en érable de 21 frettes, un body "original contour" n'a pas grand choses à voir avec la strat "the American" vendue dans les magasins aujourd'hui, ou avec les mexicaines, les japonaises, les copies....etc

Pour bien choisir une strat, il s'agit tout d'abord de déterminer si l'on préfère le manche en érable ou le manche en rosewood. L'érable produira un son beaucoup plus clair, une attaque plus franche, alors que le rosewood produira une basse plus présente, un son plus crémeux et moins incisif.

Viendra ensuite l'importance de considérer le bois qui composera le body: bien que l'on parle d'une guitare éléctrique, le bois conserve une partie d'importance (pas autant que sur une guitare classique ou accoustique, tout de même...) et fera ressortir des caractéristiques sonore différentes de l'instrument. Il faut bien aussi porter attention à la cavité devant reçevoir les pick-ups, surtout si l'on entend modifier l'electronique de l'instrument, puisque on pourrait bien se retrouver devant l'obligation de devoir aggrandir (ouch...) une cavité pour pouvoir y installer un humbucker...

Il faut par la suite détermier le type d'électronique qui s'adapetera au son recherché... bien des types de pick-ups et bien des fabricants proposent des variations sur le thème, et il est façile de s'y perdre...Par contre, avec le prix des pick-ups aftermarket et la quantité des modèles disponibles, il y a à quelques exceptions près moyen de trouver chaussure à son pied, et ce habituellement sans avoir besoin d'effectuer de changements ou de modifications.

Il reste évidemment a considérer le hardware (tremolo, clés, switch, etc.) qui se prêtera le mieux à son style.

Évidemment, pour les investisseurs et les collectioneurs, la strat est un instruemnt dangereux: avez vous déjà pensé au nombre de pièces interchangeables présentes sur un tel instrument????

À la prochaine!
Forum Québécois de Musique... http://quebec-musique.forumactif.com/
-Geoffroy-
Je ne comprend pas bien le but de ce topic...
C'est d'aider les gens pour choisir leur Strat
Si c'est ça, ce serait bien d'étoffer un peu ce Tuto et de le mettre dans la rubrique "Dossiers" de Guitariste.com...
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
reste aussi à savoir si les gens veulent des frettes vernies ou non
Sur beaucoup de modèles avec touche érable les frettes sont vernies (par exemple sur mon highway ou sur des modèles american series c'est le cas) => hé oui, M. Fender est une véritable entreprise et ça coûte moins cher de fretter et de vernir le tout que de d'abord vernir la touche et d'ensuite poser les frettes... Bref la notoriété de Fender lui permet qqs écarts quand à la qualité de fabrication
Ce problème n'a pas lieu en général sur les touches en palissandre.
De plus, blindage inexistant chez Fender, inadmissible quand on paie une guitare à plus de 700 €

Voilà bref, désolé de "pourrir" un peu ce topic, mais j'avais un pt'it coup de gueule contre fender
Cela dit c'est vrai qu'en faisant abstraction de ces petits détails et en faisant qqs modifications (blindages, changement des micros etc..) on peut avoir de bonnes guitares (là je parle du moins de la série highway), c'est ce que j'ai fait sur la mienne en installant des hot noiseless et en blindant les cavités avec du cuivre (comme les anciennes gibson), on voit nettement la différence
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Un autre user demandait des renseignement sur la strat de ses rêves, hier ou avant hier.

en fait, la gamme strat actuelle à les défauts de ses qualités; c'est un bordel pas possible pour s'y retrouver tant il existe de configurations différentes. il suffit d'aller se ballader sur le site www.fender.com pour s'en rendre compte; et encore ça fait abstraction des + de 50 ans de strat derrière...

Moi j'ai pas pris de risques, j'ai fais péter la standard US de base. Ben avec du recul, j'aurai peut-être mieux fait de prendre une configuration HSS avec des mécaniques blocantes, et j'avoue qu'un talon taillé façon Jeff Beck signature m'aurait pas déplu.

Y'en a pour tous les goûts, toutes les couleurs... Pas pour toutes les bourses
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
ben moi aussi j'ai tapé dans le standard pour avoir un truc régulier vu que je connaissais pas super bien les strats (pas comme aujourd'hui) le seul truc que je voulais c'étais un sunburst (cé booooo ) et une touche pallisandre (rosewood)...

je suis pas décu pour l'instant!! et depuis que j'ai débloqué le vibrato je compte m'acheter des mécas blocantes et puis peut etre apres d'autres micros mais je sais pas comment les essayer avant... bref là jeuudi je vais faire un tour à pigalle
`

et surtout avant les micros je chercherais un manche SRV je suis amoureux de ce manche!!!!!
alexsamsoon
Fabinus a écrit :
reste aussi à savoir si les gens veulent des frettes vernies ou non
Sur beaucoup de modèles avec touche érable les frettes sont vernies (par exemple sur mon highway ou sur des modèles american series c'est le cas) => hé oui, M. Fender est une véritable entreprise et ça coûte moins cher de fretter et de vernir le tout que de d'abord vernir la touche et d'ensuite poser les frettes... Bref la notoriété de Fender lui permet qqs écarts quand à la qualité de fabrication
Ce problème n'a pas lieu en général sur les touches en palissandre.
De plus, blindage inexistant chez Fender, inadmissible quand on paie une guitare à plus de 700 €

Voilà bref, désolé de "pourrir" un peu ce topic, mais j'avais un pt'it coup de gueule contre fender
Cela dit c'est vrai qu'en faisant abstraction de ces petits détails et en faisant qqs modifications (blindages, changement des micros etc..) on peut avoir de bonnes guitares (là je parle du moins de la série highway), c'est ce que j'ai fait sur la mienne en installant des hot noiseless et en blindant les cavités avec du cuivre (comme les anciennes gibson), on voit nettement la différence

Personnellement jadore quand le manche est vernie!!
Forum Québécois de Musique... http://quebec-musique.forumactif.com/
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Jimi H a écrit :
... depuis que j'ai débloqué le vibrato je compte m'acheter des mécas blocantes ...

ben pareil, pile poil ! C'est d'ailleur le défaut majeur de la strat US, c'est qu'ils auraient pu foutre des mécas un peu mieux.

Les renseignements que tu pourras obtenir m'intéressent d'ailleurs...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
slider-59 a écrit :
Jimi H a écrit :
... depuis que j'ai débloqué le vibrato je compte m'acheter des mécas blocantes ...

ben pareil, pile poil ! C'est d'ailleur le défaut majeur de la strat US, c'est qu'ils auraient pu foutre des mécas un peu mieux.

Les renseignements que tu pourras obtenir m'intéressent d'ailleurs...

c'ets dans les 100€ neuves il me semble à guitar legend (les seuls qui aient un bon stock d'accessoires US à pigale)

les mécas tienne pas mal quand me vibrato est bloqué mais une fois débloqué ca bouge énormément et donc ben c'est pas top quand on joue longtemps on est obligés de se réaccorder tout le temps

edit: est ce que les corps télécaster sont compatibles avec les manches strat?

parce que si je trouve pas de manche télécaster à mon gout je vais devoir mettre un manche strat dessus
n3rzhul
Il me semble que non, il y a eu un topic dessus il y auqlque temps, et non...

Sinon, tu dis que tu ne sais pas comment essayer les micros, mais c'est vrai, il y a plein de marque (kinman, seymour duncan, dimarzio...) mais on peut pas les essayer.

A moins d'acheter sans avoir testé, je vois pas...
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
en quoi c'est inadmissible de pas avoir des cavités blindées ? ah si peut etre oui pour celui qui veut du moderne a fond qui buzz pas alors qu'il a des micros simples, oui là oui mais sinon les illustres joueurs de strats n'avaient pas de cavités blindés et ca les a pas empechés de très bien jouer

EDIT : quand je parle de blindage, pas celui dont parles Flegal mais le plus gros blindage a base d'aluminium par exemple.
Joe Penguin
alexsamsoon a écrit :
Il m'arrive souvent de croiser des gens qui me demandent une Fender stratocaster... Ces gens ne savent pas toujours exactement ce qu'ils veulent, et encore moins ce qu'ils recherchent précisement... Il serait façile de tomber dans le piège de l'apparence physique et d'acheter la mauvaise guitare pour ses besoins...

La stratocaster originale, disponible avec trois pick-ups single coils et un manche en érable de 21 frettes, un body "original contour" n'a pas grand choses à voir avec la strat "the American" vendue dans les magasins aujourd'hui, ou avec les mexicaines, les japonaises, les copies....etc

Pour bien choisir une strat, il s'agit tout d'abord de déterminer si l'on préfère le manche en érable ou le manche en rosewood. L'érable produira un son beaucoup plus clair, une attaque plus franche, alors que le rosewood produira une basse plus présente, un son plus crémeux et moins incisif.

Viendra ensuite l'importance de considérer le bois qui composera le body: bien que l'on parle d'une guitare éléctrique, le bois conserve une partie d'importance (pas autant que sur une guitare classique ou accoustique, tout de même...) et fera ressortir des caractéristiques sonore différentes de l'instrument. Il faut bien aussi porter attention à la cavité devant reçevoir les pick-ups, surtout si l'on entend modifier l'electronique de l'instrument, puisque on pourrait bien se retrouver devant l'obligation de devoir aggrandir (ouch...) une cavité pour pouvoir y installer un humbucker...

Il faut par la suite détermier le type d'électronique qui s'adapetera au son recherché... bien des types de pick-ups et bien des fabricants proposent des variations sur le thème, et il est façile de s'y perdre...Par contre, avec le prix des pick-ups aftermarket et la quantité des modèles disponibles, il y a à quelques exceptions près moyen de trouver chaussure à son pied, et ce habituellement sans avoir besoin d'effectuer de changements ou de modifications.

Il reste évidemment a considérer le hardware (tremolo, clés, switch, etc.) qui se prêtera le mieux à son style.

Évidemment, pour les investisseurs et les collectioneurs, la strat est un instruemnt dangereux: avez vous déjà pensé au nombre de pièces interchangeables présentes sur un tel instrument????

À la prochaine!

Je suis completement d'accord avec toi, pour le moment ce que j'ai découvert de ma Strat' répond aux criteres que tu as dit. Donc bravo, ca va en aider plus d'un !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
flegal a écrit :
Citation:
quand je parle de blindage, pas celui dont parles Flegal mais le plus gros blindage a base d'aluminium par exemple.

Vi. Mais si je peux me permettre, les peintures conductrucs sont au moins aussi efficaces que les feuillards alu. Le top reste le feuillard cuivre, mais vu son prix, on le voit de moins en moins, même sur des hauts de gamme.

Ouaip mais bon que veux tu certains aiment s'amuser a blinder à fond, c'est trop moderne pour moi toussa
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
flegal a écrit :
Citation:
edit: est ce que les corps télécaster sont compatibles avec les manches strat?

parce que si je trouve pas de manche télécaster à mon gout je vais devoir mettre un manche strat dessus

Strat = talon arrondi. Compatible avec un corps de Tele mais laisse un vide de part et d'autre du talon.

Tele = talon droit. Non compatible avec un corps de Strat, sauf si on veut jouer faux.

De toute façon c'est un faux problème : un vrai luthier ou un manufacturier peuvent vous proposer du manche totalement sur mesure, ce qui évitera les bidouilles avec clous, bosses et autres trucs au chatterton.

un luthier ca sera cher... je pense que je vais regarder du coté de warmoth quels manches télé ils ont
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
je crois qu'en fait je vais commander un manche chez custom shop (pigalle) j'aime bien le contact humain

meme si warmoth on l'air bien

En ce moment sur guitare électrique...