Tout changer (Guitare, ampli)

Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tbx
    le
Bonjour !

Alors pour me présenter très brièvement, je joue depuis 1 an et demi maintenant, je suis un gros fan de Hard Rock, fan de Slash pour être plus précis donc de sa période Guns, Slash's Snakepit, Velvet Revolver ainsi que sa carrière solo avec entre autres Myles Kennedy.

Bref, j'ai actuellement une Ibanez GRG170DX et un Fender Mustang I dont je suis très satisfait, pour débuter c'est vraiment cool.
Maintenant je commence à savoir ce que je veux réellement comme type de matos.

D'abord, j'aimerais savoir si vu le depuis le temps que je joue il serait judicieux de déjà changer de matos ou d'attendre ? J'ai un niveau normal quoi rien de spécial on va dire.

Si je devais changer ça serait donc une guitare typée Les Paul (tout naturellement je pense à Epiphone mais bon) j'aime bien les modèles standards ainsi que les customs et par contre côté ampli, je ne sais pas trop vers quoi me diriger, vu que je souhaite donc une bonne grosse disto mais aussi un bon clean si possible. J'ai pensé au Blackstar HT5R peut-être.

Si vous pouviez me conseiller donc, si c'est utile que je change de matos maintenant ou que j'attende encore et/ou vers quoi me diriger pour le type de son que je souhaiterais avoir.

Merci
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Parfait pour l'ampli, voir prendre un petit boost avec mais rien d'indispensable

Pour la guitare je regarderais du coté de l'occasion pour des marques comme Tokai... Voir même une petite Gibson. Mais il y a d'autres marques comme C77 ou SR...

Par contre change d'abord d'ampli, c'est ce qui te donnera la majorité du son, puis voir pour la guitare
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
D'accord, merci pour la réponse, c'est noté !

Je ne ferai pas de fixette sur Epiphone, j'irai voir du côté des ces autres marques ouaip !

Ah par contre j'ai oublié de préciser, je suis en appartement mais vu que le Blackstar que j'ai cité est un 5w, ça devrait aller si je joue "doucement" non ?
Même si j'ai pour habitude de jouer systématiquement au casque.

Et pensez-vous qu'il faut garder les micros d'origine sur ces guitares ou faut que je fasse installer les mêmes que Slash (Seymour Duncan Alnico Pro II) ? Je ne sais pas si j'entendrais la différence je ne suis pas encore expérimenté mais je pose la question, on ne sait jamais ^^.

Merci encore en tout cas, c'est cool.
John_Mac_Rigole
Juste une remarque : le Fender Mustang est une véritable couteau suisse. Le Blackstar est un ampli avec 2 sons et demi. Deux "VRAIS" sons... mais que 2 sons.

Donc, 3 jours après avoir acheté ton Blackstar, tu vas commencer à chercher des pédales. C'est une autre démarche que d'avoir un couteau suisse.

PS: je dis ça sans porter aucun jugement sur le blackstar, mais juste pour que tu sois averti.

bonne journée.
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
Merci pour l'info !

Disons que une bonne disto et un bon clean avec de la reverb chacun ça me suffit, je n'utilise pas trop les effets

Après j'ai un pédalier Boss ME25 au pire des cas ^^
De toutes façons un jour ou l'autre il faut bien commencer par investir dans les pédales j'imagine.
milkyway77
Euh, pour jouer du Slash, le gain d'un HT5R est bien suffisant, il y en a même largement de trop!
Alors une pédale de boost ou d'overdrive, franchement, ça ne s'impose pas...
Tu t'amuseras plus avec un petit equalizer et/ou un delay, voire un phaser/flanger.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
yun_clive
Hum à mon sens...
Côté guitare y a des marques qui font aussi bien, voire mieux parfois (qualité intrinsèque, finitions) que Gibson et Epiphone (qui eux n'hésite pas à réserver leurs matos un peu foireux ou mal fini à des pays de seconde zone guitaristiquement parlant, comme la France au hasard).
Il arrive que des gens achètent des gibs à 2000 boules, avec des traces de peinture ou de finition (mais c'est normal mec, tu achètes la légende !!!!).
Côté ampli, je changerais rien si j'avais pas un besoin "autre" (par exemple jouer en groupe, en répète, faire des scènes). Le Mustang a un côté très complet et intuitif, et si je dis pas de bêtises tu peux le brancher à un ampli.
Un blackstar t'apporterai deux "vrais" sons, certes, mais que deux sons comme bien dit John. Et côté puissance, 5 watts c'est presque trop. Donc si tu veux vraiment changer, la version 1 watt sera largement suffisante. Ou sinon, un des marshalls en édition limités en 1 watt ça pourrait le faire (et encore, ils sont plus chers et monocanals je crois).

Moi j'ai un laney cub12, j'utilise l'entrée 1 watt, et je te garantis que j'y vais doucement sur le mix gain/volume.

Bon après, pour le manque d'effets, si tu joues que du Slash, le bonhomme est connu pour avoir très peu d'effets (une wha, une fuzz/octaver en signature chez mxr, et c'est à peu près tout).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Alors comme les autres, je pense que tu devrais effectivement commencer par changer l'ampli (en supposant que ton Ibanez te plaise encore, évidemment).

Je pense notamment à l'ampli car un meilleur ampli sera plus exigeant, faisant ressortir toutes les imprécisions, ça oblige à s'appliquer plus.

Par contre faut bien savoir pourquoi tu le veux: pour chez toi ? Pour jouer dans un lieu plus isolé (bref où tu pourrais faire plus de bruit) ? Avec d'autres ?

Si c'est pour chez toi, comme tu dis que tu joues surtout au casque, commence par faire un test sans, avec ton actuel mustang, pour tester un peu quel niveau tu veux et peux obtenir, tester la patience/résistance des voisins,...

Par contre, pour abonder dans le sens de yum_clive, attention au niveau de sortie. Je ne connais pas le Blackstar 5 mais il a bonne réputation. j'ai testé les petits Laney Cub10 (10W) et Fender blues junior (15W): vu qu'il faut un peu les pousser pour qu'il sonnent (par ex. vers 10h pour le cub10), pour les deux le niveau sonore me semble trop élevé pour jouer sympa en appartement (à moins d'avoir des voisins conciliants). Si c'est pour se limiter à un volume à 1-1,5, ton mustang sonnera certainement mieux.

Et puis sinon, faut toujours acheter le meilleur matos qu'on peut se permettre, après ça on n'a plus d'excuses bidons si ça ne sonne pas...

PS: n’achète pas quelques chose qui ne te plait qu'à moitié, par exemple juste parce qu'il y une jolie marque dessus, tu aurais moins de plaisir à en jouer.

yun_clive a écrit :
(qui eux n'hésite pas à réserver leurs matos un peu foireux ou mal fini à des pays de seconde zone guitaristiquement parlant

heu... c'est pas une légende urbaine, ça?
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
milkyway77 :d) Ouais j'imagine haha ! Je verrai plus tard pour les pédales mais j'pense que ça le fera

yun_clive :d) Je ne comptais pas acheter une gibson c'est hors de prix pour moi et les Les Paul Studio à ce qui parait ne sont franchement pas terrible, déjà que niveau design j'aime pas trop alors... ^^ Je regarderais chez Tokai, C77, Vintage etc
Concernant le Mustang I, il est vachement complet c'est clair, par contre je trouve la qualité du son moins bonne quand je ne joue pas au casque, canal clean ça va mais en distorsion ça crachotte, enfin c'est pas très propre et c'est pas franchement beau à entendre. Peut-être est-ce à cause de mon pédalier ? J'ai entendu dire que ampli à modélisations + pédalier ça le fait pas trop niveau son.

Vonvon :d) Alors oui, concernant l'ampli, j'avais pas pensé du tout à la version 1w mais en effet elle serait plus appropriée pour mon utilisation je pense ! Je suis un guitariste solitaire pour le moment je ne souhaite pas intégrer de groupe, dans quelques années mais pas de suite ! ^^
J'imagine que je ne pourrais pas le pousser super fort mais oui je testerai, même si les voisins ne sont pas loin
Je posais la question de si c'était utile de changer de matos vu mon niveau mais je me dis que même si j'en ai pas un super, ce matos je le garde un moment après, c'est un achat sur long terme
milkyway77
Tbx a écrit :
(...) concernant l'ampli, j'avais pas pensé du tout à la version 1w mais en effet elle serait plus appropriée pour mon utilisation je pense ! (...)

Oui et non...
Oui côté puissance, c'est pile-poil ce qu'il faut pour une utilisation domestique.
Non côté son, le HP intégré au HT1R, c'est vraiment pour dépanner, ça ne fait pas honneur à l'ampli et c'est très loin du rendu d'un simple Mustang 1.
Pour avoir un son satisfaisant, il faut passer par un cab auxiliaire.
Autres inconvénients: pas de tone stack ni de boucle d'effets.
Si c'est pour du moyen-long terme, HT5R, sans hésiter une seconde.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
milkyway77 > Ouaip, si je dois vraiment investir je pense que je prendrai le 5w, tant pis si je pourrai pas l'exploiter à fond directement, je trouverai une solution !

Pour illustrer ce que j'aimerais avoir comme son/matos en gros voici cette courte vidéo qui je trouve colle bien à ce que je cherche

C'est la guitare qui ne sera pas la même, j'aimerais bien allier design (qu'elle me plaise bien, si je peux avoir le choix de la couleur ça serait cool) et bonne qualité de finition, lutherie tout ça...
milkyway77
Tu sais, j'ai eu le Mustang 1 pendant 2 ans, et le HT1R pendant quelques mois avant d'investir dans la tête HT5RH, et je la branche dans le cab 4x8" Blackstar + un 2x12" Bugera, gain à midi, master à 9h et c'est tout à fait gérable en appart, et avec un vrai son!
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
Ca doit envoyer de la patate !
Mais dans ce cas, c'est quoi le plus judicieux entre un combo et un stack pour ce type de situation ?

Merci en tout cas.
milkyway77
Le nouveau combo, avec la réverb et le HP de 12", sera très bien.
Et, plus tard, tu pourras lui adjoindre un cab, il y a la sortie pour ça.
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
Ca marche, c'est cool tout ça ! C'est donc décidé ça sera un blackstar côté ampli

Maintenant au niveau de la guitare quel est le meilleur choix ? Sans que ça soit excessif niveau prix car je n'ai pas beaucoup d'argent.

Dans l'idéal j'aimerais bien un coloris bleu dans le style chicago blue (de ce que j'ai pu voir sur Google image) ou du moins bleu quoi. Sinon j'aime bien aussi les customs blanches ou noires et sinon ben les standards ^^

Vers quoi se tourner ?

En ce moment sur guitare électrique...