Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
et toutes les double jet /firebird sont semi-hollow ? (j'adore le look de cette gratte)

Toute la série appelée 'Solid body models" est constituée de modèles présentant un corps acajou "chambered" (semi-hollow): Power Jet, Jet DFirebird, Sparkle Jet, etc ...

Elle a en effet une belle gueule ... mais je ne suis pas particulièrement objectif en ce qui la concerne !
Doc Loco
A ce propos je viens à l'instant de recevoir ma Malcolm Young I (deux semaines aux douanes ).
Bon, elle est monté en 9-42 (c'est une occase), je compte la mettre en 11-52 (je tiens à un usage polyvalent quand même) mais même avec le tirant fillette ça résonne admirablement, ça promet!
Les deux premières choses qui frappent sont la légèreté de la gratte et l'excellent sustain. Pour la tenue en main, c'est très proche de mes SG chéries.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MalcDom
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la légèreté et le sustain. Le gabarit général est proche d'une LP mais la Grestch est beaucoup plus légère. Quant au sustain il est légendaire sur cette guitare.

Le diapason "court", égal à celui des LP ou SG, permet d'avoir un tirant assez fort en conservant un effort raisonnable aux doigts.
Doc Loco

In rod we truss.

tchatchy
Qui est-ce qui va encore une fois prendre son pied tout ce w-e...?????
C'est une bien belle pièce, y a pas de doute... (et le body est tellement plus beau qu'en flamed... )
Faudrait vraiment pas que ta bicoque prenne feu... ça sera une grande perte pour l'histoire du rock'n'roll A quand le musée...
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Doc Loco
MalcDom a écrit :
C'est sûr que tu vas te faire vraiment plaisir ! Tu vas pouvoir tester des tas de configs sympas ...

Tu nous raconteras ?

En tout cas, y'a pas à tortiller: tu branches, rrrrran le son est là ... même avec les 9-42 ! J'ai rarement (jamais?) joué une gratte "signature" qui évoque autant son géniteur dès le premier accord .

Du coup je l'ai passée en 10-52 (c'est ce que j'avais en stock) et y'a des chances que je la laisse ainsi tellement c'est rien que du bonheur, avec la puissance des accords ouverts à la malcolm, mais aussi des possibilités insoupçonnées en lead (avec un excellent accès aux aigues ... pour une Gretsch ).

Ce qui est stupéfiant, c'est le contraste entre la légèreté de la gratte (une plume!) et le gros son + long sustain qui en sort (avec un micro pourtant à relativement faible niveau de sortie pour un humbucker, selon la tradition Gretsch). A recommander à tous les dos fragiles!

Un seul petit défaut noté pour l'instant: elle n'est pas très bien équilibrée et pique un peu du nez (gratte légère + mécas assez lourdes + attache sur la corne ... c'était fatal). Il n'est pas impossible que j'installe une attache derrière le corps. Mais à part ça, un sans faute .

In rod we truss.

kukrapoc
Pour ma part impossible de mettre la main sur une signature "nono"(basé sur une corvette), ce qui n'est pas etonnant vu la faible quantité produite.Je pense qu'elle est plutot destiné à "l'évolution" du monsieur-pop-blues plus qu'a l'epoque furieuse (ce son et ce touché ;ado j'avais toujours l'impression qu'il collait un leger effet "chorus"sur sa disto,surtout à partir de l'album "repression").

Toujours aussi magnifique ta signature malcolm, j'aimerais entendre un accord ouvert rien que sur mon petit "tiny terror".Raconte les sensations d'une successions d'accords (toujours ouverts ^^) que ce soit tres secs ou bien baveux.
Amuse toi bien.
MalcDom
Doc Loco a écrit :

Du coup je l'ai passée en 10-52 (c'est ce que j'avais en stock) et y'a des chances que je la laisse ainsi tellement c'est rien que du bonheur, avec la puissance des accords ouverts à la malcolm, mais aussi des possibilités insoupçonnées en lead (avec un excellent accès aux aigues ... pour une Gretsch ).

Ce qui est stupéfiant, c'est le contraste entre la légèreté de la gratte (une plume!) et le gros son + long sustain qui en sort (avec un micro pourtant à relativement faible niveau de sortie pour un humbucker, selon la tradition Gretsch). A recommander à tous les dos fragiles!

Un seul petit défaut noté pour l'instant: elle n'est pas très bien équilibrée et pique un peu du nez (gratte légère + mécas assez lourdes + attache sur la corne ... c'était fatal). Il n'est pas impossible que j'installe une attache derrière le corps. Mais à part ça, un sans faute .

C'est une machine à riffs indubitablement ! Un ré bien ouvert est en effet un bonheur .... Imagine avec la bête montée en 13/56 ! Le sustain est diabolique et les harmoniques très riches !

Tu verras que la qualité des micros et des potards linéaires fait qu'on peut gérer la saturation très précisément ... si c'est ce qu'on veut faire. Car pour les riffs à la Malcolm c'est tout à fond !

Cette tendance à piquer du nez fait partie des remarques faites sur ce modèle mais j'avoue ne pas l'avoir remarquée. J'ai une G1910 et une G1921, qui sont la version cheap de celle-ci (Synchromatic: manche vissé, micros Gretsch) qui piquent franchement du nez ... et sont particulièrement lourdes bien que chambered également.

Enjoy !
Invité
  • Special Total utilisateur
kukrapoc a écrit :
Pour ma part impossible de mettre la main sur une signature "nono"(basé sur une corvette), ce qui n'est pas etonnant vu la faible quantité produite.Je pense qu'elle est plutot destiné à "l'évolution" du monsieur-pop-blues plus qu'a l'epoque furieuse (ce son et ce touché ;ado j'avais toujours l'impression qu'il collait un leger effet "chorus"sur sa disto,surtout à partir de l'album "repression").

Toujours aussi magnifique ta signature malcolm, j'aimerais entendre un accord ouvert rien que sur mon petit "tiny terror".Raconte les sensations d'une successions d'accords (toujours ouverts ^^) que ce soit tres secs ou bien baveux.
Amuse toi bien.

Il y en a une chez Carlos,magasin "le Burin" a Metz...
il y en a une a bourg en bresse chez mc music vers 1000 euros je crois mais apparrement c'est une corvette toute simple avec des tv jones je crois enfin jsai plus quelle marque de micro
Colonel Blues
J'ai vu une "Nono" sur le site de Guitare Village…
J'ai pas fait gaffe s'ils l'avaient encore en magasin quand j'y suis allé récemment…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Elle me fait penser à certains basiques de la haute couture… que des belles matières, no bling-bling, une Hot-Rod solid body, d'une certaine manière, un pur grand-chic minimaliste !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Ah, joli travail sur l'image, ça renforce la sobriété élégante de l'engin

C'est marrant, hier je m'étais livré à quelques essais dans un style ... différent

In rod we truss.

kukrapoc
Merci pour vos reponses pour la signature "nono".Ca va etre tendu quand même...
sebsebseba
en tous cas la Gretsch signature "nono" est une excelente pelle , ça twang grave!!! super manche et quoique on puisse en dire elle n'est pas que réservée qu'au blues/rock,je suis accordé en open de C elle tiens l'accord parfaitement et coupler à une tete Rocker de Orange je vous dit meme pas!!!taillée pour le stoner/rock !!!
...par la signature "Malcom" elle fait trop envie c'est encore la gamme au-dessus!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...