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jypyone
Tele@Fender a écrit :
jypyone a écrit :
Tele@Fender a écrit :
non bon, si c'est pour être seul à en parler

*retourne sur sa G3100*


Pas cool ça ... j'aurai justement aimé savoir comment ça sonnait car visiblement soit tu en possede une soit tu en a déjà éssayé une .... Tu peux donner ton avis pour nous tous STP ? tes impressions ?

JYPY


j'en ai une elle sonne super bien, franchement, j'adore, la finition est magnifique. le seul défaut, c'est qu'elle frise bcp, mais je me demande si c'est pas l'ancien propriétaire qui a voulu trop descendre l'action...

tiens au fait, je me demandais : les mécanique type "dorées" des gretsch, quand ça commence à légèrement se ternir sous un poil d'oxydation des doigts, on fait comment pour leur rendre leur brillant ?


haaaaaaaaaaa !!!! premiere fois que je lis une Gretsch'note d'un Gretsch'naute au sujet d'une Gretsch Acoustique sur ce topic !!! content de te lire donc

Néanmoins j'ai trois questions concernant ton soucis de frise très cher :

- Quelle(s) corde(s) frise(nt) ?
- Quel tirant utilises-tu ?
- La G3100 est elle équipée d'un "Truss Rod" ?

Une autre concernant ta G3100 :

- De quelle année est-elle ?

Pour ce qui est du "ternissage" de tes mécas, sagit-il de la dorure qui s'en va oubien simplement du fait qu'elles patinent et perdent de leur éclat ?

JYPY

PS : Pour ceux qui ne la connaissent pas ( comme moi), la G3100 ressemble à ça si c'est bien la Hawaiiwan...


Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Tele@Fender
c'est tout à fait celle là, sauf qu'elle est bien plus belle en vrai

pour les cordes, là, j'utilise des elixir polyweb (en 12-53 je crois, mais je suis pas certain et je pense essayer des 13-56 la prochaine fois) mais ça le faisait déjà avant avec des d'addario et des martin.
en fait, quand je l'ai acheté, c'était bien pire : le manche était trop tendu, j'ai très lègèrement desserré le truss rod pour "recourber" un tout petit poil le manche vers les cordes, ce qui a amélioré les chose, puis j'ai encore remonté d'un demi millimètre le sillet de chevalet et je suis plus très moin d'un résultat nickel. j'espère qu'avec des cordes un peu plus dures, ça ira mieux...

sinon, pour le ternissage des mecas, c'est ni l'un ni l'autre, je dirais que ce sont des "piqûres" d'oxydation (certaines sont "rèches" au toucher)

pour l'année, je ne sais pas du tout, mais il me semble qu'elle n'a été fabriqué que 2-3 ans, non ?
jypyone
Tele@Fender a écrit :
c'est tout à fait celle là, sauf qu'elle est bien plus belle en vrai

pour les cordes, là, j'utilise des elixir polyweb (en 12-53 je crois, mais je suis pas certain et je pense essayer des 13-56 la prochaine fois) mais ça le faisait déjà avant avec des d'addario et des martin.
en fait, quand je l'ai acheté, c'était bien pire : le manche était trop tendu, j'ai très lègèrement desserré le truss rod pour "recourber" un tout petit poil le manche vers les cordes, ce qui a amélioré les chose, puis j'ai encore remonté d'un demi millimètre le sillet de chevalet et je suis plus très moin d'un résultat nickel. j'espère qu'avec des cordes un peu plus dures, ça ira mieux...

sinon, pour le ternissage des mecas, c'est ni l'un ni l'autre, je dirais que ce sont des "piqûres" d'oxydation (certaines sont "rèches" au toucher)

pour l'année, je ne sais pas du tout, mais il me semble qu'elle n'a été fabriqué que 2-3 ans, non ?


c'est mon avis, ça n'engage que moi mais il s'est avéré concluant sur les mécas de ma Jazzmaster, elles était corodées elle sont depuis 10 ans comme neuve...

J'aurai pensé à du WD40 (sert à nettoyer le metal, enleve la rouille, deggripe les vis ...) et si nécessaire en ajoutant un peu de bicarbonate de soude ( abrasif très doux, parfait pour les finitions ) et frotter les endroits attaquer sur tes mécas avec une brosse à dents ...
Au pire, si les endroits ne sont pas accessibles, les démonter et mettre le mélange WD40 et bicarbonate de soude dans un pot fermé, tout agiter et frotter avec la brosse à dents ...

Pour l'année je fais des recherches ...

JYPY
3KoolKat
Tele@Fender a écrit :
jypyone a écrit :
Tele@Fender a écrit :
non bon, si c'est pour être seul à en parler
*retourne sur sa G3100*
Pas cool ça ... j'aurai justement aimé savoir comment ça sonnait car visiblement soit tu en possede une soit tu en a déjà éssayé une .... Tu peux donner ton avis pour nous tous STP ? tes impressions ?
JYPY
j'en ai une elle sonne super bien, franchement, j'adore, la finition est magnifique. le seul défaut, c'est qu'elle frise bcp, mais je me demande si c'est pas l'ancien propriétaire qui a voulu trop descendre l'action...

Salut les Gretschmen

Je joue perso sur une Gretsch acoustique Dreadnought G3503 historic series (comme l'Hawaïan G3100, c'est un modèle qui a maintenant disparu du catalogue Gretsch) :



Pour la gamme de prix, c'est une folk très honnête (finitions nickel, son bien équilibré, pas mal de volume) et qui a beaucoup de charme.
Pour ton probléme de "frise", j'ai rencontré ce problème sur ma 6120 : il m'a suffit de légèrement surélever le sillet (haut du manche) avec une cale de bois pour l'éliminer...
Tele@Fender
jypy> si ça peut t'aider, le S/N c'est GP00084095

et merci, j'vais essayer le WD40, 'fectivement, j'avais oublié que ça marchait pour ça
Tele@Fender
3 KoolKat a écrit :

Salut les Gretschmen

Je joue perso sur une Gretsch acoustique Dreadnought G3503 historic series (comme l'Hawaïan G3100, c'est un modèle qui a maintenant disparu du catalogue Gretsch) :



Pour la gamme de prix, c'est une folk très honnête (finitions nickel, son bien équilibré, pas mal de volume) et qui a beaucoup de charme.
Pour ton probléme de "frise", j'ai rencontré ce problème sur ma 6120 : il m'a suffit de légèrement surélever le sillet (haut du manche) avec une cale de bois pour l'éliminer...


j'suis pas convaincu pour le sillet du haut du manche parce que ça frise + quand je joue vers le milieu du manche que quand les cordes sont à vide... à mon avis, ce serait plutôt sur celui du chevalet que j'ai déjà monté un peu, ce qui a amélioré un peu les choses.
à ce propos, j'ai une action de 3mm à la 12° case pour le mi grave et de 2 ou un poil moins sur le mi aigu...
podemayo
si ta pelle frise avec du 12-53 c'est inquiétant, la solution de monter en tirant pour atténuer le frisage est la chose à faire en dernier recours.

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...
Tele@Fender
podemayo a écrit :
si ta pelle frise avec du 12-53 c'est inquiétant, la solution de monter en tirant pour atténuer le frisage est la chose à faire en dernier recours.

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...


tu parles sur une électrique ou une acoustique ?

10-48 ; 1.8 à 2.5 d'action et ça frise pas ?
podemayo
Tele@Fender a écrit :
podemayo a écrit :
si ta pelle frise avec du 12-53 c'est inquiétant, la solution de monter en tirant pour atténuer le frisage est la chose à faire en dernier recours.

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...


tu parles sur une électrique ou une acoustique ?


ma simon et patrick acoustique. et alors en 12-54 elle frisait carrément pas. ton action est plutôt à classer dans les hautes valeurs, c'est inquiétant avec ce tirant .
podemayo
Tele@Fender a écrit :
podemayo a écrit :
si ta pelle frise avec du 12-53 c'est inquiétant, la solution de monter en tirant pour atténuer le frisage est la chose à faire en dernier recours.

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...


tu parles sur une électrique ou une acoustique ?

10-48 ; 1.8 à 2.5 d'action et ça frise pas ?


j'ai dis pas des masses, mais c'est plus un chouila de frisage qui donne un certain caractère plutôt qu'il ne gêne. selon l'attaque.

je crois que t'aurai intéret à travailler les encoches du sillet, y'a surement trop de marge à ce niveau là. si tui creuses le sillet (sans pour autant que tu fasses friser les cordes à vides), tu baisses l'action, donc tu remonte le chevalet, donc tu retrouves l'action antérieure. et tu te retrouves au même point, sauf que comme le chevalet est plus haut qu'avant les cordes frettées frisent moins.
Tele@Fender
podemayo a écrit :
Tele@Fender a écrit :
podemayo a écrit :
si ta pelle frise avec du 12-53 c'est inquiétant, la solution de monter en tirant pour atténuer le frisage est la chose à faire en dernier recours.

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...


tu parles sur une électrique ou une acoustique ?


ma simon et patrick acoustique. et alors en 12-54 elle frisait carrément pas. ton action est plutôt à classer dans les hautes valeurs, c'est inquiétant avec ce tirant .


faut p't'être que je l'amène chez un luthier, je me demande si le manche fait pas une très légère courbure normale entre le sillet et la 12° et si à partir de là, y'aurait pas une sorte de "bosse" de moins d'1mm puis redescente vers la table...

j'ai fait un dessin mais c'est évidemment très exagéré, c'est à peine décelable, mais ça pourrait être ça...
le truc c'est que j'ai pas trop envie de payer 300€ de luthier pour une gratte de 400 et quelques...

Tele@Fender
podemayo a écrit :
Tele@Fender a écrit :
podemayo a écrit :
si ta pelle frise avec du 12-53 c'est inquiétant, la solution de monter en tirant pour atténuer le frisage est la chose à faire en dernier recours.

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...


tu parles sur une électrique ou une acoustique ?

10-48 ; 1.8 à 2.5 d'action et ça frise pas ?


j'ai dis pas des masses, mais c'est plus un chouila de frisage qui donne un certain caractère plutôt qu'il ne gêne. selon l'attaque.

je crois que t'aurai intéret à travailler les encoches du sillet, y'a surement trop de marge à ce niveau là. si tui creuses le sillet (sans pour autant que tu fasses friser les cordes à vides), tu baisses l'action, donc tu remonte le chevalet, donc tu retrouves l'action antérieure. et tu te retrouves au même point, sauf que comme le chevalet est plus haut qu'avant les cordes frettées frisent moins.


faudra que tu m'expliques ce que ça change de modifier le sillet du haut à part sur la frise à vide...
quelque soit la hauteur du sillet, une fois que tu joues une note où que ce soit sur le manchen, ça se joue entre la hauteur de la frette et du chevalet, rien d'autre...
podemayo
Tele@Fender a écrit :
podemayo a écrit :
Tele@Fender a écrit :
podemayo a écrit :
si ta pelle frise avec du 12-53 c'est inquiétant, la solution de monter en tirant pour atténuer le frisage est la chose à faire en dernier recours.

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...


tu parles sur une électrique ou une acoustique ?

10-48 ; 1.8 à 2.5 d'action et ça frise pas ?


j'ai dis pas des masses, mais c'est plus un chouila de frisage qui donne un certain caractère plutôt qu'il ne gêne. selon l'attaque.

je crois que t'aurai intéret à travailler les encoches du sillet, y'a surement trop de marge à ce niveau là. si tui creuses le sillet (sans pour autant que tu fasses friser les cordes à vides), tu baisses l'action, donc tu remonte le chevalet, donc tu retrouves l'action antérieure. et tu te retrouves au même point, sauf que comme le chevalet est plus haut qu'avant les cordes frettées frisent moins.


faudra que tu m'expliques ce que ça change de modifier le sillet du haut à part sur la frise à vide...
quelque soit la hauteur du sillet, une fois que tu joues une note où que ce soit sur le manchen, ça se joue entre la hauteur de la frette et du chevalet, rien d'autre...


absolument, sauf que si t'as un sillet de tête haut, pour un frisage (hauteur de chevalet) identique t'auras une action plus haute et inversement : si tu creuses les encoches du sillet tu baisseras l'action des cordes sans toucher à la hauteur du chevalet donc au frisage. sauf qu'il se peut que tu ai tellement de réserve au niveau du sillet qu'une fois rabaissé correctement t'auras une action tellement basse que tu seras obligé de remonter le chevalet jusqu'à obtenir une action raisonnable. et avec un peu de chance ça éliminera le frissage. c'est plus clair j'espère ?

mais un tour chez le luthier s'impose, au moins pour voir si la touche ou les frettes n'ont pas besoin de planif. mais ton dessin est normal. un manche ça se creuse entre la tête et la 12ème case sur un folk (et encore je suis généreux, je dirais plutôt ça d'une élec)
capucino
bon maintenant que j'ai ma gretsch correnne .. il faut que j'apprenne mes gammes correctement er revise mes accords renversés HAHHAHA
comme je sais qu il doit y a avoir pas mal de fan de setzer.. comment peut on s'approcher du son setzer.c'est a dire avec quel effet(bien sur le space echo je sais....) mais je parlais d un p'tit effet pas trop cher.. quell effet faut t il ? un echo? une saturation? ECT....? les fans quel matos employez vous?
merci deja
CAPUCINO
Tele@Fender
podemayo a écrit :


absolument, sauf que si t'as un sillet de tête haut, pour un frisage (hauteur de chevalet) identique t'auras une action plus haute et inversement : si tu creuses les encoches du sillet tu baisseras l'action des cordes sans toucher à la hauteur du chevalet donc au frisage. sauf qu'il se peut que tu ai tellement de réserve au niveau du sillet qu'une fois rabaissé correctement t'auras une action tellement basse que tu seras obligé de remonter le chevalet jusqu'à obtenir une action raisonnable. et avec un peu de chance ça éliminera le frissage. c'est plus clair j'espère ?

mais un tour chez le luthier s'impose, au moins pour voir si la touche ou les frettes n'ont pas besoin de planif. mais ton dessin est normal. un manche ça se creuse entre la tête et la 12ème case sur un folk (et encore je suis généreux, je dirais plutôt ça d'une élec)


hmm là j'crois que je vois ce que tu veux dire, mais j'ai même pas un demi millimètre d'action sur la première frette

sinon pour le creux, habitué aux elec, j'pensais qu'il fallait que le creux soit homogène tout le long du manche, mais effectivement, c'est logique sur une folk que ça se creuse que jusque à la 12-14°...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...